• Warren Buffett mise sur Goldman Sachs, et rafle la mise

    Warren Buffett mise sur Goldman Sachs,

    et rafle la mise

    Le Monde.fr | <time datetime="2013-09-30T18:18:27+02:00" itemprop="datePublished">30.09.2013 à 18h18</time>

    lien 

    Partager google + linkedin pinterest

    <figure class="illustration_haut"> Afin d'aider Goldman Sachs, en difficulté, et redonner confiance aux investisseurs, Warren Buffett investit 5 milliards de dollars dans la banque d'affaire, sous la forme de bons de souscription. </figure>

    Deux milliards de dollars. C'est la somme mirobolante que va gagner, mardi 1er octobre, le milliardaire américain Warren Buffett, cinq ans après avoir investit ses billes dans Goldman Sachs.

    Tout commence le 27 septembre 2008, quelques jours après la faillite de Lehman Brothers, premier domino de la plus grave crise financière depuis le krach de 1929. Afin d'aider Goldman Sachs, star des banques d'affaires en difficulté, et redonner confiance aux investisseurs, Warren Buffett investit 5 milliards de dollars, sous la forme de warrants (bons de souscription), qui donnent à Berkshire Hathaway, son fonds d'investissement, le droit d'acheter 43,48 millions de dollars d'actions ordinaires de Goldman Sachs au prix de 115 dollars par action, et ce jusqu'au 1er octobre 2013.

     

    "L'ORACLE D'OMAHA" A VU JUSTE

    En mars 2013, il annonce qu'il va transformer ces bons de souscription en actions de Goldman Sachs. Cette opération lui permet d'augmenter sa participation dans la banque, sans pour autant injecter de nouveaux capitaux.

    Le montant de l'opération, qui arrive donc à échéance mardi, correspond au prix moyen de l'action Goldman Sachs sur les dix derniers jours précédant le 1er octobre, multiplié par 43,48 millions. Ainsi, Warren Buffet devrait obtenir une part dans la banque d'affaires correspondant à environ 2 milliards de dollars.

     

     

    Trois ans plus tard, Buffett avait justifié cet investissement devant la commission d'enquête sur la crise financière en expliquant avoir parié sur le fait que Ben Bernanke, le président de la Réserve fédérale, et Henry Paulson, alors secrétaire au Trésor mais aussi ancien président de Goldman Sachs, "feraient tout ce qu'il faudrait pour stabiliser l'économie", et donc, entre autres, éviter que les grandes banques ne subissent le même sort que Lehman. Pari réussi.

    Lire : "Le coup de maître de Warren Buffett sur Goldman Sachs"


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :