• Washington publie les "preuves" que la Russie frappe l'Ukraine

    International  |  27 juillet 2014

    Washington publie les "preuves" que la Russie frappe l'Ukraine

    Le département d'Etat américain a publié dimanche des images satellites qui apporteraient la preuve, selon lui, que la Russie a procédé à des tirs d'artillerie depuis son territoire contre des positions de l'armée ukrainienne.

    Ce sont quatre images censées servir de "preuve que la Russie tire sur l'Ukraine", selon le département d'Etat américain. Washington a publié dimanche des photos satellites de la frontière russo-ukrainienne qui montreraient, à en croire la diplomatie américaine, que Moscou procède à des tirs d'artillerie depuis le territoire russe contre des positions de l'armée ukrainienne.

    Le département d'Etat a envoyé par mail à la presse ces images annotées du DNI, le bureau du directeur du Renseignement américain. Elles ont également été publiées par l'ambassadeur des Etats-Unis en Ukraine, Geoffrey Pyatt, sur son compte Twitter

    "Fausses allégations" et "élucubrations", déclarait vendredi Moscou

    Deux d'entre elles montrent ce que le gouvernement américain dit être des batteries russes sur son propre territoire, un groupe de lance-roquettes multiples et un autre d'obusiers automoteurs. Les images satellites laissent également apparaître des cratères d'impact sur le sol près de positions militaires du côté ukrainien de la frontière. Une troisième révèle ce que Washington affirme être des armes lourdes fournies par Moscou tirées par les séparatistes prorusses depuis l'intérieur de l'Ukraine. "La large zone d'impact près des unités militaires ukrainiennes indique des tirs de lances-roquettes multiples. Le cratère du bas montrent des impacts sur un village local", peut-on lire en légende.

    Voici deux de ces photographies :

    <literal>

     

    </literal><literal>

     

    </literal>

    Les Etats-Unis avaient annoncé jeudi détenir des preuves que la Russie avait pilonné les troupes ukrainiennes depuis son territoire. Moscou a en outre l'intention d'envoyer des "lanceurs de roquettes plus lourds et plus puissants" aux rebelles prorusses, avait déclaré la porte-parole adjointe du département d'Etat Marie Harf, citant des sources du renseignement américain.

    Moscou de son côté nie intervenir directement dans le conflit ukrainien et accuse Washington de "mener une campagne de dénigrement" contre la Russie. "Et tout ça est accompagné de références à des 'preuves', que les Etats-Unis détiendraient (...) Les faits sur lesquels s'appuient ces fausses allégations n'existent tout simplement pas", indiquait vendredi le ministère russe des Affaires étrangères, les qualifiant "d'élucubrations".

    Des combats près du site du crash aérien

    Le crash de l'avion de ligne malaisien, abattu le 17 juillet, a davantage cristallisé les tensions. "L'Etat russe a créé les conditions" de cette catastrophe, ont affirmé cette semaine les responsables du renseignement américains. "Nous pensons que le président Poutine et le gouvernement russe portent la responsabilité d'avoir fourni aux séparatistes des armes et de l'entraînement, créant un climat instable dans l'Est de l'Ukraine", avait également déclaré Ben Rhodes, un conseiller de la Maison-Blanche.

    Sur le terrain, les combats gagnaient en intensité dimanche, y compris à proximité du site du crash, forçant des policiers néerlandais et australiens à annuler leur déplacement dans cette zone contrôlée par les séparatistes prorusses. Dix jours après le drame, des fragments de corps et des débris y sont toujours éparpillés et les inspecteurs étrangers n'ont eu qu'un accès limité à ce site.

     

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :