•  

    La franchise phare du rugby à XIII organise un week-end géant

    Les Dragons Catalans fêtent le 100.000e supporter britannique à Perpignan

    Mercredi 21.7.2010. 16:30h
     

    Le club de rugby à XIII les Dragons Catalans, intégré en Super League anglaise depuis 2006, prépare activement la célébration de l'arrivée du 100.000ème supporter britannique en Pays Catalan. Ce seuil symbolique sera atteint samedi à l’occasion de la visite des Warrington wolves au stade Aimé Giral de Perpignan. Cette rencontre de la Carnegie Challenge Cup précédera une projection photo sur écrant géant, Place de la République, pour retracer les 5 ans d’histoire des Dragons en 500 photos. Le fameux 100.000ème supporter sera aussi mis à l’honneur. La veille, ce vendredi, un événement intitulé « Soir de XIII », aux allures géantes, prendra possession du stade Gilbert Brutus, avec la diffusion du match Hull FC - Wigan, sur un autre écran géant. Les Dragons prévoient aussi de défendre l'économie terrritoriale en accueillant un "village catalan" composé de produits du terroir, face au Palais des Congrès, samedi, en présence de plusieurs élus de la Ville et du président des Dracs, Bernard Guasch. Décidé à faire exploser les chiffres, le club, qui a revigoré et rajeuni l'image du rugby à XIII en quelques années, réunira les supporters des deux équipes, au même endroit, autour d'une fideuà géante. L'affluence, qui devrait être massive, fera l'objet d'une tentative d'homologation au Livre Guiness des records



     


    Commentaires :

     
    2. pat 01.4.2017. 15.00h

    Enfin un club de rugby qui rapporte plus que ce qu'il ne coûte aux institutions. Les Dragons ont amené en France ce qu'aucun autre club de rugby n'a réussi à faire, à savoir une véritable économie pour la ville de Perpignan.

     
    1. Drac 02.3.2017. 16.45h

    20/07/2010 : L'association Vies Sacrées à l'honneur.

    L’ Association Vies Sacrées sera mise à l’honneur à l’occasion de la rencontre entre les Dragons Catalans et les Warrington Wolves samedi à 18h30 au stade Aimé Giral. Lors de l’échauffement, les joueurs rentreront sur la pelouse avec un t-shirt aux couleurs de l’association. Un diaporama sera également diffusé sur l’écran géant...
    Lire tout le commentaire




    Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
    © la-clau.net, 2006-2010 
      crédits | mentions légales | publicité | contact
    some rights reserved

    votre commentaire
  • AFRIQUE

     

     AFP - 16/07/2010 à 10:33

    Afrique australe: la circoncision à la mode pour lutter contre le sida

    Même si son gouvernement encourage la circoncision dans le cadre de la lutte contre le sida, le Zimbabwéen Thomas Mukone se demande bien comment expliquer à sa femme qu'à l'âge de 41 ans il a décidé de se débarrasser de son prépuce.

    "Ce n'est pas facile de discuter de ces sujets. Il y a des chances qu'elle m'accuse d'infidélité", explique le quadragénaire. "Pourtant c'est un bon programme..."

    Selon plusieurs études, la circoncision divise au moins par deux les risques pour les hommes de contracter le virus du sida. L'explication viendrait du nombre plus élevé de cellules dans le prépuce que dans le reste du pénis, ce qui le rendrait plus vulnérable à une infection par le VIH.

    Le Zimbabwe, comme d'autres pays d'Afrique australe très touchés par la pandémie, a donc décidé de lancer des campagnes pour populariser la pratique et espère avoir circoncis 30.000 hommes d'ici à la fin de l'année.

    L'objectif est ambitieux. Pour l'atteindre, il faudra opérer 82 hommes par jour dans des centres de santé qui peinent déjà à soigner de manière adéquate la population.

    Pour l'instant, seuls 4.000 hommes, notamment des militaires, se sont prêtés à l'exercice, selon Owen Mugurungi, le directeur des programmes de prévention contre le sida.

    Grâce aux financements de donateurs internationaux, l'opération ne coûte rien aux volontaires. Sauf un gros effort psychologique.

    "Dans de nombreux foyers, la question de la circoncision reste suspecte et il nous faut intensifier nos campagnes" de sensibilisation, estime M. Mugurungi.

    L'Ouganda, un pionnier de la lutte contre le sida, a lancé des campagnes de ce genre à la radio et à la télévision.

    L'Afrique du Sud, qui compte le plus grand nombre de séropositifs au monde soit 5,7 millions sur 48 millions d'habitants, a mis en place un projet pilote pour offrir le coût de l'opération aux volontaires.

    Une partie de sa population, les Xhosas, pratique déjà la circoncision comme rite de passage à l'âge adulte. Les garçons sont opérés dans le bush par des guérisseurs traditionnels qui, faute d'expérience et d'hygiène, provoquent des dizaines de décès par an.

    L'ethnie zoulou a abandonné cette tradition il y a plus d'un siècle, mais leur roi a proposé de la réintroduire pour combattre la pandémie, à condition qu'elle soit pratiquée par des médecins expérimentés.

    Au Swaziland, où le taux de prévalence atteint 26% des adultes, les premières ablations remontent à cinq ans. Depuis, certains hommes voient moins l'utilité des préservatifs, créant, de fait, un nouveau risque. Mais le petit royaume garde pour objectif la circoncision de 80% des hommes de 15-24 ans dans les quatre années à venir.

    Tout aussi radical, le Botswana souhaite circoncire un demi-million d'hommes, soit un quart de sa population, d'ici 2012.

    Dans cet élan régional, un pays se singularise: le Malawi, à la société très conservatrice. "Le Malawi n'est pas un pays de circoncision, donc cela ne peut pas marcher", assure Mary Shawa, directrice du programme national de lutte contre le Sida.

    Ailleurs, les panneaux publicitaires fleurissent. Au Zimbabwe, une affiche clame "la circoncision des hommes est une des meilleures défenses contre le VIH" au dessus d'une photo de cinq footballeurs qui forment un mur devant le but.

    Malgré tout, Admire Murerwa, 21 ans et vendeur de rue "continue de penser que le préservatif est un meilleur moyen de réduire les contaminations par le virus du sida".



    1 commentaire

  • Le comédien voyageur

    Bernard Giraudeau laisse derrière lui une vie aux multiples facettes. 

    "La beauté ne se discute pas […] elle fait prince quiconque la possède." Toute l’ambiguïté de la carrière de Bernard Giraudeau, décédé samedi à Paris des suites d’un cancer, à l’âge de 63 ans, tient dans cette phrase d’Oscar Wilde. Sourire éclatant, yeux bleus, son physique de jeune premier aura marqué ses débuts de comédien. Mais très vite, il cherchera à se démarquer de cette image trop lisse, tellement éloignée de ses véritables aspirations. Lui qui débuta comme mousse sur le Jeanne-d’Arc, à bord duquel il effectua deux tours du monde, ne rêvait que d’ailleurs. L’aventurier de cinéma était un bourlingueur dans l’âme. Tout ce qui était autre l’attirait: les pays comme les gens. "Tout est voyage, disait-il,même la maladie."

    Son enfance à La Rochelle le prédispose aux voyages et lire Robinson Crusoé laisse des traces. "J’avais envie de voir ce qu’il y avait de l’autre côté du port et de la dernière vague. Je m’ennuyais à l’école et les bateaux étaient là avec leurs passerelles, il n’y avait plus qu’à monter à bord." A 17 ans, il entre dans la marine. Plutôt que de suivre ses copains en bordée à chaque escale, il préférait coucher ses émotions sur le papier. A son retour à terre, il a soif de tout. Ivresse des rencontres. "J’avais 20 ans. J’ai dû faire tous les bars de La Rochelle quand je ne sortais pas des chambres des filles." Une énergie canalisée par la rencontre d’une professeure de danse. "J’étais amoureux. C’était amusant de voir un gars de mon âge à la barre au milieu des filles."


    Dans les années 1970, beaucoup voient en lui le successeur de Delon

    Giraudeau se montrera bon élève: au début des années 1980, il chantera et dansera dans une comédie musicale, Attention fragile!, au côté de sa compagne, Anny Duperey. En 1973, il effectue ses débuts au cinéma avec deux monstres sacrés: Jean Gabin et Alain Delon dans Deux Hommes dans la ville, de José Giovanni. "J’étais tellement concentré sur ce que j’avais à faire que je n’ai même pas eu le temps d’avoir peur." Ah, Delon! A l’époque, beaucoup voient en Giraudeau son successeur. Et la tendresse, bordel, La Boum,Viens chez moi, j’habite chez une copine, autant de films qui affolent le box-office et les jeunes filles. "Je ne renie rien mais je n’avais pas vocation à finir comme poster dans les chambres d’adolescentes."

    Derrière le sourire se dissimule déjà l’exigence. "Je ne me préoccupe pas si j’ai une image et si je dois la ménager. Déjà, mon rôle de tueur homosexuel dans Le Grand Pardon mettait un coup de pied au cul au jeune premier sympathique que je représentais." Pas question non plus de renier ses convictions. En 1982, il se rend à un festival du film français aux Philippines. Lorsque Imelda Marcos, la femme du président, voit le beau gosse de la délégation lui tendre une enveloppe, elle pense à une lettre d’admirateur. Il s’agit d’une liste des violations des droits de l’homme dans ce pays. Membre d’Amnesty International, Giraudeau sera expulsé dès le lendemain. "Il ne faut pas exagérer la portée de mon geste. Je ne risquais pas grand-chose." Il n’empêche.


    Un beau regard d’écrivain

    L’homme change, ses rôles aussi. Plus profonds, plus amples, plus riches. Son deuxième film comme réalisateur, Les Caprices d’un fleuve, épouse les méandres de son évolution en faisant l’éloge du métissage dans le Sénégal du XVIIIe siècle. Le tournage n’est que difficultés mais Giraudeau ne connaît pas le découragement: "J’ai un orgueil monstrueux!Gouttes d’eau sur pierres brûlantes (François Ozon), Une affaire de goût (Bernard Rapp) indiquent son penchant pour l’ambiguïté. On se souviendra aussi du prélat poudré dans Ridicule, de Patrice Leconte. Et lui qui avait commencé au théâtre dans une pièce de boulevard terminera sa carrière sur les planches avec Anouilh (Beckett ou l’honneur de Dieu) et Shakespeare (Richard III), qu’il jouera à La Rochelle. Là où tout a commencé.


    Le bourlingueur ne sera jamais rassasié de voyages. Les Hommes à terreCher AmourLes Dames de nage portent témoignage de son beau regard d’écrivain, "à l’ancre", comme il aimait se définir. En avril dernier, les téléspectateurs l’avaient découvert fatigué mais souriant présidant la soirée des Molières. Fier papa de Sara, révélation théâtrale en 2007. Jusqu’au bout, il a goûté les merveilles du monde: "Ce serait mal vieillir que de ne pas être révolté, de ne pas être curieux, de ne pas continuer à être gourmand."


    votre commentaire
  •  Goldman Sachs verse une amende record de 550 millions de dollars à la SEC

    Accusée de fraude, la banque d'affaires Goldman Sachs a accepté de payer 550 millions de dollars à la SEC, l'autorité boursière américaine. C'est la plus forte pénalité jamais versée par une société de Wall Street.


    REUTERS - La banque d'affaires Goldman Sachs a annoncé jeudi avoir accepté de payer 550 millions de dollars (425 millions d'euros) pour mettre fin aux accusations de fraude concernant la commercialisation d'un produit dérivé de crédits immobiliers subprimes.

    Il s'agit de la pénalité la plus importante jamais versée à l'autorité boursière, la Securities and Exchange Commission, par une société de Wall Street et la troisième plus élevée toutes sociétés américaines confondues.

    La plus élevée, 800 millions de dollars, a été acquittée par l'assureur AIG en 2006 pour publications de comptes trompeuses. Certains investisseurs font toutefois valoir que ce règlement à l'amiable de 550 millions de dollars est peu de choses pour une banque qui a gagné plus de 13 milliards de dollars l'an dernier.

    L'information, rendue publique le jour du vote par le Congrès de la réforme financière la plus importante depuis les années 30, a permis au cours de Bourse de la banque de se 
    redresser en toute fin de séance.

    "Elle a payé 550 millions de dollars et cela a donné un coup de pouce de 800 millions de dollars à son cours de Bourse. EIle s'en est bien sortie, a commenté Kevin Caron, spécialiste des marchés chez Stifel, Nicolaus & Co à Florham Park, New Jersey.

    Goldman gagnait encore 4,2% après la clôture des marchés à $151,38, après avoir fini en hausse de 4,4% à 145,22 dollars.

    La capitalisation boursière de Goldman a fondu de plus de 25 milliards de dollars depuis les accusations portées à son encore par la SEC le 16 avril.

    Le règlement à l'amiable négocié avec la SEC semble toutefois laisser la porte ouverte à de nouvelles enquêtes des autorités judiciaires au niveau fédéral.

    La SEC avait accusé Goldman d'avoir créé et commercialisé le CDO nommé Abacus, soit des titres de dette adossés à des crédits immobiliers subprimes, sans dire aux investisseurs qu'un fonds spéculatif avait aidé à choisir les titres sous-jacents au 
    produit pour ensuite parier contre ce produit à la vente.

    Dans le cadre de la transaction négociée avec la SEC, Goldman a reconnu que les documents pour la commercialisation de son produit étaient incomplets mais ne reconnaît ni ne dément les accusations à son encontre.

    Sur les 550 millions de l'accord, $250 millions seront versés à deux investisseurs lésés et 300 millions iront au Trésor américain. Sur les 250 millions, 150 millions sont attribués à la banque allemand IKB et 100 millions à la Royal Bank of Scotland <RBS.L>.

    L'ex-président du directoire d'IKB a par ailleurs été jugé coupable de manipulation de marché mercredi et condamné à dix mois de prison avec sursis et à 100.000 euros d'amende pour avoir trompé les investisseurs sur l'état des finances du groupe.

    Cette transaction doit maintenant être approuvée par un juge fédéral;

    ça pourrait nous donner des idées!..


    votre commentaire
  • Centenaire train jaune 

    Près de trois mois après sa réélection à la tête de la Région Languedoc-Roussillon, Georges Frêche effectuera dimanche, dans le cadre de son nouveau mandat, sa première visite dans les Pyrénées-Orientales. Il participera à Villefranche-de-Conflent à la célébration du centenaire du Train Jaune de Conflent et Cerdagne, en compagnie de Christian Bourquin, président du Conseil Général des Pyrénées-Orientales, du directeur régional de la SNCF, Jean Ghedira, et du Président de Réseau Ferré de France (RFF), Hubert du Mesnil. Convalescent suite à une opération subie à la mi-mai, Georges Frêche, désormais muni d’une prothèse intégrale de la hanche droite, retournera pleinement aux affaires en septembre. L’exception signalée, justifiée par l’anniversaire du train montagnard, peut répondre à l’importance de l’événement, ou signifier au contraire une échappée estivale, compte tenu d’un enjeu dérisoire face à l’économie euro-régionale. Parmi les sujets plus sérieux, le président régional et ses proches en Pays Catalan verront aboutir dans les prochains jours la « mission de réconciliation » lancée par Martine Aubry, secrétaire générale du Parti Socialiste. Le 1er juillet, François Lamy, homme de l’appareil PS, annonçait au sujet de cette mission : « cela se passe bien » à Perpignan.


     Les trois conseillers régionaux du Roussillon parmi les 15 gratifiés d’une vice-présidence à exercer aux côtés du président du Languedoc-Roussillon ont reçu leurs délégations en mars , à l’instar des autres.  Georges Frêche a attribué, par arrêté, la délégation « Transports, intermodalité » à Christian Bourquin, ainsi chargé du dossier de « Train Express Régional à 1 euro », sur le modèle du « Bus à 1 euro » du département des Pyrénées-Orientales (P.O.). Josianne Collerais, élue languedocienne transplantée sur la liste catalane présentée aux régionales, est en charge de la Culture, et la conseillère régionale des P.O. Hermeline Malherbe est chargée de la délégation « Eau, prévention des risques, Aqua domitia », c'est-à-dire des aménagements imposés par les caprices météorologiques et de l’acheminement de l’eau du Rhône, attendue en 2015 en Pays Catalan. On remarquera que M. Bourquin, réputé dauphin de Georges Frêche dans le cadre d’une succession, a détenu de 2004 à 2010 la responsabilité de la commission des finances régionales, mais que la délégation correspondante est maintenant tenue par le Languedocien Didier Codorniou, également proche du président. Par ailleurs, en dépit d’une large façade frontalière, le Languedoc-Roussillon ne dispose toujours pas de délégation départementale.


    votre commentaire