• L'Afrique du Sud émet ses premiers billets à l'effigie de Nelson Mandela

    Mis à jour le 11.02.12 à 17h32

    La décision de l'Afrique du Sud d'émettre des billets de banque à l'effigie de Nelson Mandela a pris samedi la proportion d'un événement national, avec une annonce solennelle du président Jacob Zuma dans les locaux de la Banque centrale.

    Cette mise en scène étonnante, organisée le jour anniversaire de la sortie de prison de Mandela en 1990, démontre à quel point le leader de la lutte contre l'apartheid et premier président de l'Afrique du Sud démocratique, est vénéré par ses compatriotes. La méthode démontre aussi, selon le parti d'opposition Alliance Démocratique (DA), le manque de sérieux du pouvoir: «Il est regrettable, commente DA, qu'une annonce aussi heureuse ait été faite d'une manière qui a accru l'incertitude sur les marchés financiers.»

    Dès vendredi en effet, la presse avait été informée que le président Zuma, la présidente de la Banque centrale Gill Marcus et le ministre des Finances Pravin Gordhan allaient faire ensemble «une annonce d'importance nationale», samedi à 15h, dans les murs de la Banque centrale.

    Le secret avait été bien gardé, et les journalistes spéculaient sur ce qui pouvait bien provoquer un tel déploiement de hautes personnalités.

    Importé par 20minutes.fr


    votre commentaire
  • Christian Blachas est mort

    Le créateur de Culture Pub nous a quittés à l'âge de 65 ans

    Publié le 05 Février 2012 à 17h54 par Mélissa Brion
     
     
     
    Christian Blachas est mort

    Triste nouvelle en ce dimanche 5 février 2012: Christian Blachas est mort. Monsieur Culture Pub est décédé à Boulogne-Billancourt à l’âge de 65 ans.

     

    Plus qu'une empreinte dans le monde des médias, la carrière de Christian Blachas aura marqué des générations de téléspectateurs. Ce Parisien né le 16 juin 1946 a tout simplement réussi à répandre sa passion pour la publicité.


    A seulement 25 ans, il crée le magazine Stratégies avec Patrick Bartement et Alain Lefebvre et continue sur sa lancée avec le mensuel Création Magazine en 1984. Le journaliste, qui a fait ses armes à l'Agence centrale parisienne de presse en 1968, porte à merveille la casquette de chef d’entreprise et le prouve une nouvelle fois en 1986 en fondant la société de production et de communication CB News.


     

    Jamais à court d’idées, Christian Blachas propose la même année à M6 un magazine mensuel sur la publicité intitulé Onde de Choc qui devient en 1989 la cultissime émission Culture Pub. Le présentateur réunit de nombreux fidèles tous les dimanches soirs pendant une quinzaine d’années.


     

    Après quelques difficultés, l’émission de Christian Blachas (co-fondée avec Anne Magnien) revit sur la chaîne de la TNT NT1. Le journaliste tente d'en faire à nouveau un rendez-vous incontournable du PAF, en analysant la publicité avec toujours autant de ferveur. Il présente cette fois Culture Pub avec Charlotte Bricard.


     

    Christian Blachas était également passionné de rock et de football. Le père de Culture Pub s’en est allé... Son visage devenu familier au fil des années et son enthousiasme auront marqué l’histoire de la communication et des médias.

    Suivez l'actu Gala sur Twitter et Facebook


    votre commentaire
  • La chanteuse américaine de jazz Etta James est morte

    LEMONDE.FR avec AFP | 20.01.12 | 18h35   •  Mis à jour le 20.01.12 | 19h07

    Etta James, le 29 avril 2006.

    Etta James, le 29 avril 2006.AP/JEFF CHRISTENSEN

    La chanteuse américaine de jazz, de blues et de soul Etta James est morte, vendredi 20 janvier à Los Angeles, à l'âge de 73 ans, des suites d'une leucémie. Etta James, de son vrai nom Jamesetta Hawkins, avait remporté dans sa carrière quatre Grammy Awards et dix-sept Blues Music Awards.

    "Sa musique transcendait tous les genres. J'ai travaillé avec Etta pendant trente ans, elle était mon amie et elle va me manquer, a déclaré le porte-parole de la star, Lupe De Leon, dans un communiqué. La mort est survenue à la suite de complications de sa leucémie. Son mari, Artis Mills, et ses fils Donto et Sametto James étaient à ses côtés. C'est une perte terrible pour sa famille, ses amis et tous ses fans dans le monde entier."

    "AT LAST"

    La chanteuse, débarquée à San Fransisco en 1950, avait été rapidement repérée par Johnny Otis. Elle est notamment connue pour son tube At Last, écrit par Mack Gordon et Harry Warren en 1941, qui avait d'abord connu le succès grâce à Glenn Miller avant d'être repris par Nat King Cole, puis en 1960 par Etta James elle-même, qui en avait fait sa chanson fétiche.

    En 2009, Beyoncé avait chanté ce classique au début du bal d'investiture du président américain Barack Obama, que ce dernier avait ouvert par une danse avec son épouse, Michelle.

     


    votre commentaire
  • Rien de ce qui est kaki, bleu marine ou bleu ciel ne nous sera étranger

     

    La mort de Thérèse Delpech

     

    Elle était une experte reconnue des affaires stratégiques.



     

      

     

    On apprend la disparition de Thérèse Delpech à l'âge de 63 ans. D'une santé fragile, elle est morte ce matin à son domicile parisien.

    Thérèse Delpech était une personnalité marquante du monde de la stratégie. Normalienne, agrégée de philosophie, spécialiste de Saint Anselme et grande lectrice de Léo Strauss, elle se passionne très tôt pour les affaires stratégiques et les questions internationales.

    Elle a occupé de nombreux postes d'influence, notamment celui de Directeur des affaires stratégiques au CEA (direction des applications militaires). Spécialiste des affaires nucléaires, elle avait siégé à la commission des Nations Unies sur le désarmement de l'Irak. Chercheur au Ceri (science-po), à l'IISS de Londres, elle avait été membre de la commission du Livre blanc sur la défense, en 2007-08. Elle était régulièrement consultée par les grands responsables militaires et diplomatiques de notre pays.


    Elle avait été membre du cabinet d'Alain Savary (1981-84) puis de celui d'Alain Juppé au Quai d'Orsay (1993-95). Un ministre de gauche, un ministre de droite : pour Thérèse Delpech, les clivages politiques français ne comptaient pas.

    Cette intellectuelle, fille d'un diplomate versaillais et qui avait été la compagne de l'historien François Furet, était pourtant quelqu'un de très engagé, toujours avec passion, parfois de manière excessive. Au fil des ans, elle en est venue à s'inscrire pleinement, sans jamais le reconnaitre officiellement, dans la ligne du courant néo-conservateur. Loin de l'école réaliste, qu'elle trouvait immorale, cette protestante croyait vraiment dans l'impératif de défendre les droits de l'homme et la démocratie libérale. Cette passion politique la conduit à soutenir l'intervention américaine en Irak, en 2003, et à considerer que les politiques occidentales étaient toujours trop complaisantes avec la Russie, la Chine, l'Iran ou le Pakistan. Elle ne se lassait pas de sonner le tocsin contre la prolifération nucléaire.


    Parmi ses nombreux livres, on retiendra surtout "L'Ensauvagement : essai sur le retour de la barbarie au XXIe siècle", (Grasset, 2005) qui avait obtenu le Prix Fémina.

    Personnalité attachante, véritable humaniste sous des aspects parfois très durs, sa disparition, à 63 ans, est un coup dur qui rappelle celle, en 2010, d'
    Oilvier Debouzy, avec lequel elle partageait les mêmes passions et un parcours atypique.


     

    Mercredi 18 Janvier 2012

     

    Jean-Dominique Merchet


    votre commentaire
  • Dernière modification : 11/01/2012 
    - Journalisme - Syrie

    Un journaliste français tué à Homs

     Un journaliste français tué à Homs 

    Gilles Jacquier, grand reporter à France 2, a été tué par un obus à Homs, où il se trouvait en reportage. Il s'agit du premier journaliste occidental à trouver la mort en Syrie depuis le début de la contestation contre le régime de Bachar al-Assad.

    Par Dépêche (texte)
     

    AFP - Un journaliste français, Gilles Jacquier, a été tué mercredi alors qu'il se trouvait en reportage à Homs, dans le centre de la Syrie, a indiqué un photographe de l'AFP qui se trouvait avec lui sur place.
                  
    L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a précisé de son côté que 6 Syriens avaient été tués dans le même incident.
                  
    "Des obus sont tombés entre les quartiers de Akrama et Al-Nouzha où se trouvait un groupe de journalistes. Un journaliste occidental a été tué ainsi que six Syriens. Il y a eu des blessés", a indiqué l'OSDH.
                  

    Paris demande que "la lumière soit faite" sur la mort de Gilles Jacquier

    La France demande que "toute la lumière soit faite sur les circonstances" de la mort en Syrie du journaliste français Gilles Jacquier, travaillant pour France 2, a déclaré mercredi le chef de la diplomatie Alain Juppé.

    "Nous demandons qu'une enquête soit menée afin que toute la lumière soit faite sur les circonstances de ce drame" survenu à Homs, a affirmé le ministre .

    "Nous condamnons vigoureusement cet acte odieux", a-t-il ajouté, en demandant aux autorités syriennes "d'assurer la sécurité des journalistes internationaux sur leur territoire et de protéger cette liberté fondamentale qu'est la liberté d'information".

    "Notre ambassadeur à Damas (Eric Chevallier) a pris l'attache du gouvernement syrien pour que toute l'aide nécessaire soit apportée aux personnes qui accompagnaient notre compatriote. Il se rend immédiatement sur place pour leur apporter le soutien des services de l'ambassade", a précisé Alain Juppé, en présentant ses condoléances à la famille de la victime et à France 2.

    Selon le photographe de l'AFP, un journaliste belge figure parmi les blessés. Son identité n'a pas été précisée.
                  
    L'OSDH a demandé l'ouverture d'une enquête indiquant qu'il ignorait l'origine de ces tirs, alors que les militants dans la ville ont accusé les autorités.
                  
      
    Il s'agit du premier journaliste occidental tué en Syrie depuis le début de la révolte contre le régime, le 15 mars.
                  
    Gilles Jacquier était grand reporter pour la chaîne française France 2 depuis 1999. Il a en particulier couvert l'Irak, l'Afghanistan, le Kosovo et Israël. Il a réalisé de nombreux reportages pour Envoyé Spécial. Il a débuté à France 3 Lille en 1991, avant de passer à la rédaction nationale de France 3 en 1994.
                  
    En 2003, il a obtenu le prestigieux prix Albert Londres avec Bertrand Coq, pour sa couverture durant la deuxième Intifada et l'opération Rempart menée par l'armée israélienne en avril 2002.
      
                  
    Le ministère de l'information syrien a indiqué qu'il était au courant d'un incident impliquant des journalistes étrangers à Homs mais qu'il n'avait pas d'autres détails.
                  
    Homs est un des foyers de l'insurrection contre le régime du président syrien Bachar al-Assad. La répression de la contestation a fait, selon une estimation de l'ONU, plus de 5.000 morts.
                  
    Le groupe de journalistes se trouvait à Homs dans le cadre d'un voyage autorisé par le régime syrien qui limite les déplacements des médias étrangers en Syrie.

     

     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique