-
La lettre P
La lettre P
Chaque Parole est un engagement : elle sort du plus Profond de nous. Construite, élaborée ou sPontanée et rude, elle roule vers les autres et rebondit sur eux…
Dans un monde muet, où l’un ignore l’Autre, où l’un a Peur de l’Autre, l’acte de communiquer est une rébellion : il bouscule les codes, Pose la vérité, émet des hyPothèses, raisonne et conteste…AccePte aussi Parfois !
Par ce comPortement elle se fit de l’Ordre, est révolutionnaire, Porte souvent l’esPoir ou bien de doux aveux… Car elle se sait changeante : Pratique, méthodique ou rêveuse, romantique Par l’amour aPPelée ! Elle nous réunit aussi bien qu’elle nous séPare, lien secret à l’intérieur de nous, qui fait de nous des Hommes, Pour le meilleur et le Pire !
Elle Prend toutes les tonalités, toutes les couleurs, s’enroule autour de nous ou nous touche au cœur, d’un violent uPPercut…
Doit-elle être transmise ?... Socrate Pensait que Non, mais Platon a transmis…Depuis elle est un véhicule Pour toutes les Pensées : des Plus sombres aux Plus claires, éclatantes de Vérité !
On l’étudie, on la dissèque, on la construit Puis on la Propose… Alors vient le débat, l’échange et très vite la contradiction, la remise en cause !
On rePrend le raisonnement, cherche une solution…Que de temps perdu en sPéculations…
« Je Pense donc je suis » nous Propose Descartes et voilà, la Parole détrônée… Un autre nous dira que « le silence est d’or et la Parole d’argent »et voilà qu’elle perd beaucouP de sa valeur. La Pensée la détrône…
Pour un temPs, car Pour qu’une Pensée soit transmise elle a besoin du Livre ou bien de la Parole... Sinon elle reste vaine, enfermée dans l’esprit, prisonnière des mots !
Lorsqu’ elle se libère, elle revient plus forte :
« La Parole est au Peuple. La Parole du Peuple, c’est la Parole du souverain. »a dit Charles de Gaulle
Et voilà, en quelques mots elle redevient centrale…
Marialis
Tags : Poèsie- Philosophie- annuaire pour les nuls- La lettre P
-
Commentaires
1Ely40Lundi 17 Juin 2013 à 21:17Coucou, me revoilou ! Oui tu as raison, on peut faire dire beaucoup de choses à la Parole, en tout cas, ton texte est très judicieux et bien raconté, bravo. J'aime beaucoup la phrase de Charles de Gaulle mais on la voit très mal, tu devrais peut-être changer la couleur ;) Belle soirée et Gros bisous :)Répondre2heidiMardi 18 Juin 2013 à 05:56Bonjour Marialis, un excellent exercice en P, la parole est d'or et le silence est d'argent, ou comme dirait Dalida, paroles, paroles.... Tout n'est pas bon à dire je pense, notre vérité, n'est pas celle des autres;) Une merveilleuse journée et prends bien soin de toi, doux bisous♥3FlorenceVendredi 21 Juin 2013 à 06:20Bonjour...De beaux P, et mis en valeur dans des citations magnifiques qui ont encore un sens aujourd'hui...bravo et à très bientôt Comme pour ton mari, je te dirai : si tu es poli(e), tu viendras me rendre une petite visite sur mon blog, histoire de lire ce que j'ai écrit sur le P...le lien est dans le commentaire de ton époux...à bientôtPour transmettre une pensée il faut une parole mais encore faut-il que la parole soit fidèle à la pensée :-) Bravo pour ce texte Bonne journée bisous bisousPour moi Pensée va de paire avec Parole telle est ma devise!!! Bravo pour ce texte Profond et bien Pensé!!! Je te souhaite une douce nuit et te dis à très bientôt et surtout que cette pause dans le jeu ne t'empêche de poursuivre le partage!!! Bisous Domi.De bien Belles Paroles, parler toujours parler pour désamorcer et peut être obtenir la P Bonne soiréeOui, en son temps Voltaire, dans Candide, les appelait Pangloss( celui dont les cailloux roulent en vain dans sa bouche) et ils n'ont pas changé ceux qui parlent pour nous! Alors comme toi j'en viens à souhaiter que le silence reprenne sa place et nous permette de penser!
Ajouter un commentaire