• <article class="fig-container fig-article fig-article-has-no-source" itemprop="mainContentOfPage" itemscope="" itemtype="http://schema.org/Article">

    L'auteur de la fusillade de Los Angeles a été identifié

    • Home ACTUALITE International
      • Par
      • Mis à jour <time data-ago="il y a 42 minutes" data-original="le 01/11/2013 à 22:06" datetime="2013-11-01T22:06:16+01:00" itemprop="dateModified">le 01/11/2013 à 22:06</time>
      • Publié <time data-ago="il y a 4 heures" data-original="le 01/11/2013 à 18:38" datetime="2013-11-01T18:38:04+01:00" itemprop="datePublished">le 01/11/2013 à 18:38</time>
      • lien
    <figure class="fig-photo"> Les terminaux 2 et 3 ont été évacués.<figcaption class="fig-media-legende" itemprop="description">

     

    </figcaption> </figure>

    Paul Ciancia, 23 ans, a tiré dans le terminal 3 de l'aéroport international de Los Angeles, et a tué un agent de sécurité. Six autres personnes sont hospitalisées

     

    «Il y aurait des coups de feu à l'aéroport, les gens courent partout, on est évacué». Vers 9h30 (17h30 à Paris), plusieurs messages sur Twitter ont fait état d'un incident à l'aéroport international de Los Angeles, également connu sous le nom de LAX.

    Une trentaine de minutes plus tard, les autorités aéroportuaires ont confirmé que des coups de feu ont bien été tirés dans le Terminal 3, et que l'aéroport était en cours d'évacuation. Le trafic aérien a été suspendu, à l'exception de plusieurs vols qui ont le droit d'atterrir à LAX. «Il y aura beaucoup de retards sur les vols du jour», ont averti les portes-paroles de l'aéroport.

     
     

    «Incident en cours à LAX. La police est sur place. Plus d'informations dans un instant» «La direction de l'aéroport confirme que l'incident a eu lieu à 9h30 dans le terminal 3 de LAX».

    Un agent de la sécurité de l'aéroport tué

    Le tireur a été identifié et se nomme Paul Ciancia. Âgé de 23 ans, cet Américain réside à Los Angeles. Selon des sources policières, ce dernier était vêtu d'un treillis et avait inscrit sur son sac: «Mort à la TSA [la police aéroportuaire américaine] et aux porcs».

    Les représentants de la police ont expliqué lors d'une conférence de presse que l'homme est entré dans le Terminal 3, et a sorti de son sac un fusil d'assaut. Le tireur a visé des agents de sécurité de l'aéroport alors qu'il approchait d'un point de contrôle. Les policiers présents sur place ont immédiatement répliqué, et ont pu arrêter le tireur et le placer en détention. Selon plusieurs sources, Paul Ciancia a été blessé.

    Le tireur a touché sept personnes, dont six ont été emmenées à l'hôpital. Un médecin légiste a déclaré qu'une personne âgée d'une quarantaine d'années avait été tuée. L'agence américaine de sécurité des transports a confirmé qu'il s'agissaut d'un de ses employés.

    Les forces de l'ordre pensent que le tireur a agi seul. «Il n'y a plus de menace dans l'aéroport», a affirmé un agent du FBI lors de la conférence de presse.

    L'aéroport de Los Angeles est composé de 9 terminaux, dont le Tom Bradley International Terminal, qui accueille plus d'une vingtaine de compagnies aériennes. Le terminal 3 de LAX est lui principalement utilisé par les compagnies low cost Virgin America, Jet Blue et Spirit Airlines. Beaucoup se demandent comment un homme armé a pu s'introduire dans l'aéroport de Los Angeles, où le protocole de sécurité est draconien.

    <figure class="fig-photo fig-media-full" itemscope="" itemtype="http://schema.org/ImageObject"> Un plan de l'aéroport de Los Angeles. Le terminal 3 est en bleu foncé.<figcaption class="fig-media-legende">

     

    </figcaption></figure>
    </article>

    votre commentaire
  • actualisée au cours de la journée. 11h13 suivi   lien
    Businessweek cruel avec les pannes de l'Obamacare
    Par Gilles Klein le 01/11/2013

    Businessweek consacre sa Une aux soucis techniques du site Health.gov qui empêchent beaucoup d'Américains de choisir une assurance santé comme le leur permet la loi appelée Obamacare. Une illustration, aux yeux de l'hebdomadaire, des difficultés rencontrées par le président au cours de son deuxième mandat.

    Obamacare

    "Planté. Déja une année - et un ratage historique - dans son deuxième mandat, Barack Obama doit redémarrer" (reboot signifie relancer son ordinateur). Seulement une partie de la photo d'Obama apparaît, et le petit cercle coloré est celui qu'affiche un ordinateur Apple quand il se bloque ou "plante".

    L'hebdomadaire rappelle que les conseillers du président au début de son mandat parlaient d'un "iPod gouvernement" où la technologie serait au rendez-vous. Obama est un fan du high-tech, il ne quitte pas son iPad, il adore son smartphone, malgré les critiques des services de séecurité.

    Mais ce fut une "broken promise" une promesse non tenue constate Businessweek, Obama n'est pas le premier président de l'ére numérique, pas plus que son gouvernement.

    Le "désastreux lancement" du site Health.gov qui devait être l'illustration d'un site digne du XXIe siècle est une illustration dévastatrice de l'échec de la promesse visionnaire présidentielle.

    La conception du site a impliqué 55 sociétés, et le code du site a été gardé secret, avec un développement compartimenté, empêchant les ingénieurs de voir les éventuelles erreurs commises par les autres intervenants du projet. Cet échec menace l'application de la réforme de l'assurance santé, les républicains, qui y sont oppposés, l'exploitent à fond.


    votre commentaire
  • lien


    votre commentaire
  • Masters de Bercy : Nadal balaye Gasquet

    Le Monde.fr avec AFP | <time datetime="2013-11-01T21:52:35+01:00" itemprop="datePublished">01.11.2013 à 21h52</time>

    lien 

    Partager google + linkedin pinterest

    <figure class="illustration_haut"> Richard Gasquet est éliminé des Masters de Bercy en quart de finale. </figure>

    Une douzième défaite en autant de rencontres. Richard Gasquet est resté une nouvelle fois sans solution face au numéro un mondial, Rafael Nadal, qui l'a aisément éliminé en deux sets, 6-4, 6-1, vendredi 1er novembre, en quart de finale des Masters 1000 de Paris-Bercy.

    Le Français, tête de série numéro neuf, arrivait pourtant en pleine confiance, après avoir effectué la meilleure saison de sa carrière et s'être qualifié cette semaine pour les Masters, qui commencent lundi à Londres. Mais l'Espagnol, qui affrontera son compatriote David Ferrer (numéro trois), le tenant du titre, ou le Tchèque Tomas Berdych (numéro six) en demi-finale samedi, s'est montré implacable.

    Lire : Tennis : Gasquet retrouve le haut du filet

    Rafael Nadal, qui n'avait plus joué à Bercy depuis 2009, y disputera sa troisième demi-finale. Il n'a encore jamais remporté le tournoi parisien, mais a été finaliste pour ses débuts en 2007. Avec cette victoire, Nadal, qui vise un sixième Masters 1000 dans la même saison, ce qui serait un record, s'est un peu plus rapproché de son principal objectif du moment : conserver sa place de numéro un mondial en fin de saison.

    Dans l'autre partie du tableau, le Suisse Roger Federer (numéro cinq) a battu l'Argentin Juan Martin Del Potro (numéro quatre) en trois sets, 6-3, 4-6, 6-3. Il affrontera Novak Djokovic en demi-finale, qui s'est défait, vendredi, de Stanislas Wawrinka (numéro sept) en deux sets, 6-1, 6-4.


    votre commentaire
  • Raid aérien contre des installations militaires en Syrie

    LE MONDE | <time datetime="2013-11-01T07:45:33+01:00" itemprop="datePublished">01.11.2013 à 07h45</time> • Mis à jour le <time datetime="2013-11-01T11:05:29+01:00" itemprop="dateModified">01.11.2013 à 11h05</time> | Par

    lien 

    Partager google + linkedin pinterest

    <figure class="illustration_haut"> Un chasseur-bombardier F16 israélien décollant de la base de Ramon, en Israël, le 21 octobre. </figure>

    Un responsable de l'administration américaine, cité par la chaîne CNN, a confirmé, jeudi 31 octobre, qu'Israël avait mené mercredi une attaque aérienne contre une base militaire syrienne située entre Jableh et Lattaquié, au nord-ouest du pays, une région alaouite dominée par le clan du président Bachar Al-Assad. Cette opération, qui avait été annoncée peu avant par la chaîne de télévision saoudienne Al-Arabiya, aurait notamment visé des missiles dont les services de renseignement israéliens estiment qu'ils étaient sur le point d'être transférés au Hezbollah libanais.

    Selon l'armée libanaise, des avions israéliens sont entrés dans l'espace aérien libanais mercredi en début d'après-midi, mais les frappes ont eu lieu dans la soirée. Une cargaison de missiles sol-air de courte portée SA-8 aurait été ciblée et détruite. Ce nouveau raid de l'aviation de Tsahal en territoire syrien (le sixième depuis le début de l'année, selon le quotidien israélien Haaretz n'a été confirmé ni par Israël ni par la Syrie.

    Le raid s'est déroulé dans des circonstances à peu près identiques à celui qui avait eu lieu le 5 juillet: à l'époque, c'est aussi un responsable américain anonyme qui avait confirmé à CNN une attaque israélienne, visant cette fois-ci des missiles sol-mer Yakhont, livrés par la Russie à Damas. Les responsables israéliens n'avaient pas caché leur irritation de voir Washington révéler l'attaque, au risque d'obliger le président Assad à réagir.

     Laurent Zecchini (Jérusalem, correspondant)
    Journaliste au Monde


    votre commentaire