• Jean-Marie Le Pen condamné à 5 000 euros

    d'amende pour des propos sur les Roms

    Le Monde.fr avec AFP | <time datetime="2013-12-19T14:43:55+01:00" itemprop="datePublished">19.12.2013 à 14h43</time>

    lien 

    Partager google + linkedin pinterest

    <figure class="illustration_haut">

    Jean-Marie Le Pen avant son discours à La Baule, pour l'université d'été du Front national, le 22 septembre 2012.

    </figure>

    C'était le 22 septembre 2012 à la tribune de l'université d'été du Front national (FN) à La Baule (Loire-Atlantique). L'ancien président du FN, Jean-Marie Le Pen, déclarait que les Roms « comme les oiseaux vol[aient] naturellement ». Ces propos lui ont valu d'être condamné, jeudi 19 décembre, à 5 000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Paris pour « injure à caractère racial ». Le parquet avait requis deux mois de prison avec sursis.

    « Jean-Marie Le Pen croit certainement que les Roms sont une race inférieure », avait dénoncé Pierre Mairat, avocat et coprésident du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP), lors de l'audience, le 14 novembre. « Il leur prête un attribut de vol génétique, héréditaire, [qui nourrit un] sentiment de haine et de détestation », avait-t-il poursuivi.

    « PROPOS NAUSÉEUX »

    Pour son confrère, Me Stéphane Lilti, conseil de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), la « jubilation de Jean-Marie Le Pen [de son] calembour raciste [provoque un] profond sentiment de dégoût ». Mario Pierre Stasi, avocat de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), considère quant à lui qu'il ne s'agit ni d'humour, ni de controverse politique, mais de « propos nauséeux ».

    L'avocat de M. Le Pen, Me Wallerand de Saint-Just a estimé au contraire que  « cette phrase d[eva]it être absoute », et son client relaxé car, selon lui, ce  « jeu de mots »  était  « humoristique », « anodin », « dérisoire ».


    votre commentaire
  • Royaume-Uni: «des victimes» après l'effondrement

    du toit d'un théâtre à Londres

    Créé le 19/12/2013 à 21h50 -- Mis à jour le 19/12/2013 à 21h50
    Logo Alerte AFP
    <aside>

    Logo Alerte AFP AFP

    </aside>

    Londres - Le toit de l'Apollo Theatre, en plein centre de Londres, s'est effondré jeudi soir au milieu d'une représentation théâtrale, faisant «plusieurs victimes», a indiqué la police sans préciser s'il s'agissait de blessés ou de morts.

    «Nous avons été appelés à environ 20h15 GMT à l'Appolo Theatre pour l'effondrement du toit lors d'un spectacle», a indiqué à l'AFP un porte-parole de Scotland Yard, précisant avoir «connaissance de plusieurs victimes».

     

    © 2013 AFP

    votre commentaire
  • Portugal: la justice censure une mesure

    d'austérité phare

    Créé le 19/12/2013 à 21h40 -- Mis à jour le 19/12/2013 à 21h40
    Le Premier ministre portugais Pedro Passos Coelho (d) et le vice-Premier ministre Paulo Portas au parlement de Lisbonne le 26 novembre 2013
    <aside>

    Le Premier ministre portugais Pedro Passos Coelho (d) et le vice-Premier ministre Paulo Portas au parlement de Lisbonne le 26 novembre 2013 Francisco Leong AFP

    </aside>

    Lisbonne - La Cour constitutionnelle du Portugal a annoncé jeudi avoir censuré «à l'unanimité» une mesure phare du budget 2014 très contestée qui prévoit des coupes de près de 10% dans les retraites des fonctionnaires.

    Ce verdict, très attendu par les marchés, intervient trois jours après le départ de Lisbonne de la troïka (UE-FMI-BCE), qui vient de décerner un nouveau satisfecit au Portugal pour la mise en oeuvre de son plan de rigueur.

     

     

    © 2013 AFP

    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire