• <header>

    Simon, un coup de maître 

    </header>

    <figure id="123456789">Gilles Simon n'avait jamais battu un Top 5 en Grand Chelem.<figcaption>Gilles Simon n'avait jamais battu un Top 5 en Grand Chelem. (Reuters)</figcaption>
    COMPTE-RENDU
    </figure><aside><figure></figure>
    Par Regis Aumont
    Publié le <time datetime="2014-08-31T19:58:00+02:00" pubdate="">31 août 2014 à 19h58</time>
    Mis à jour le <time datetime="2014-08-31T22:55:19+02:00">31 août 2014 à 22h55</time>
    </aside>

    Gilles Simon a parfaitement bien manœuvré pour se défaire de sa bête noire, David Ferrer (6-3, 3-6, 6-1, 6-3), dimanche à New York. Une victoire de prestige face au 5e joueur mondial qui permet au Français d'égaler sa meilleure performance à l'US Open. 

    Le ciel est toujours aussi bleu sur New York. Pour combien de temps encore, difficile à prédire, mais force est de constater que les Français, à deux semaines de leur demi-finale de Coupe Davis, ne déçoivent pas dans la dernière levée du Grand Chelem de l’année. Après Jo-Wilfried Tsonga hier, c’est Gilles Simon qui, dimanche, a validé son billet pour la deuxième semaine de la quinzaine new-yorkaise. Et contrairement à son leader, «Gilou» devait lui réussir une perf pour se hisser en huitièmes de finale, ce qu’il a réussi avec brio face à David Ferrer, 5e joueur mondial et tête de série n°4 du tournoi.

    "Je n’étais pas très confiant à l’idée de le jouer, il m’avait détruit cinq fois sur six et ce fut toujours très difficile." L’Espagnol a beau être l’une des bêtes noires du Français, Simon a complètement maitrisé son sujet sur un court Louis-Armstrong baigné de soleil. Dans un duel entre deux joueurs difficiles à déborder et sans grand coup, le Tricolore s’est montré plus régulier, plus précis et même plus frais que l’habituel infatigable Ibère. Ferrer, dont le tour passé sans jouer quarante-huit heures plus tôt, a visiblement fait plus de mal que de bien, en attestent son manque de rythme évident et un déchet (50 fautes directes) qui n’est pas son apanage.  Simon, pour une fois en pleine possession de ses moyens, en a bien profité pour s’offrir sa plus belle victoire dans une levée du Grand Chelem, sa première contre un membre du Top 5.

    Un succès de prestige qui permet à Simon de rallier le quatrième tour de l’US Open pour la deuxième fois de sa carrière, trois ans après sa première incursion en deuxième semaine. Et dans une partie de tableau relativement ouverte, où Tomas Berdych fait désormais office de joueur le mieux classé, le Français peut espérer aller encore un peu plus loin. Surtout s’il est capable de rééditer contre Cilic au prochain tour - un joueur qu'il a battu quatre fois sur quatre -, sa performance du jour.   


    votre commentaire
  • Poutine évoque pour la première fois un futur Etat dans l'est de l'Ukraine

    MONDE | Mis à jour le dimanche 31 août 2014 à 13h09

    • <article><header>La création d'un Etat doit être abordée dans les discussions sur la fin du conflit dans l'est de l'Ukraine, a déclaré dimanche le président russe Vladimir Poutine, évoquant pour la première fois un tel statut pour les régions où s'affrontent loyalistes et rebelles prorusses.</header><aside>
      Le président russe Vladimir Poutine le 29 août 2014 à Seliger, en Russie

      Le président russe Vladimir Poutine le 29 août 2014 à Seliger, en Russie - Mikhail Klimentyev

      Mots clés

      </aside>

      "Nous devons commencer immédiatement des discussions substantielles (...) sur des questions touchant à l'organisation politique de la société et la création d'un Etat pour le sud-est de l'Ukraine afin de protéger les intérêts légitimes des personnes qui y vivent", a dit le président Poutine, lors d'une émission télévisée et cité par les médias russes.

      Jusqu'à présent, la Russie avait seulement demandé que les régions orientales de l'Ukraine, majoritairement russophones, aient davantage d'autonomie dans un système fédéral moins centralisé.

      Vladimir Poutine, qui s'exprimait dans une émission télévisée enregistrée vendredi, n'a pas évoqué la question de la menace de sanctions accrues contre Moscou brandie par les Occidentaux qui accusent la Russie d'engagement militaire en Ukraine.

      Réunis samedi à Bruxelles, les dirigeants de l'Union européenne ont donné une semaine à la Russie pour changer de cap, sous peine de nouvelles sanctions.

      Le numéro un du Kremlin a toutefois estimé que les Occidentaux portaient la responsabilité de la crise ukrainienne parce qu'ils avaient soutenu le mouvement de protestation ayant conduit en février au "coup d'Etat" contre le président prorusse Viktor Ianoukovitch sans penser qu'un conflit s'ensuivrait.

      "Ils auraient dû savoir que la Russie ne pouvait pas rester à l'écart quand des gens se font tirer dessus presque à bout portant", a dit M. Poutine, précisant parler non "de l'Etat russe, mais du peuple russe."

      VIDEO 
      AFP

      </article>

    votre commentaire
  • Angelina Jolie et Brad Pitt se sont mariés

    samedi en France

    <article>

    Les deux acteurs se seraient unis samedi 23 août dans leur propriété du Var, a déclaré un proche du couple à l'agence de presse AP.

    <figure>
    Brad Pitt et Angelina Jolie, ici aux Oscars le 2 mars 2014, vont se marier (archives)
    <figcaption>
    Crédit : AFP / GETTY / MICHAEL BUCKNER
    Brad Pitt et Angelina Jolie, ici aux Oscars le 2 mars 2014, vont se marier (archives)</figcaption></figure>
    PAR LA RÉDACTION NUMÉRIQUE DE RTL <time datetime="2014-08-28T15:11:00+02:00">PUBLIÉ LE 28/08/2014 À 15:11</time>
    <aside id="article-tool">
    Partager
     
    </aside>

    La cérémonie se serait déroulée dans la plus stricte intimité dans une petite chapelle de leur résidence varoise, le château de Miraval qu'ils possèdent depuis 2008.

    <figure>
    <figcaption>
    Crédit : AFP / Michel Gangne
    Vue du château de Miraval, où vivent Angelina Jolie et Brad Pitt</figcaption></figure>
    </article>

    1 commentaire
  • <header>

    Tranquille, Isabelle Balkany a versé un million d’euros pour rester libre

    AFP<time datetime="2014-08-30T11:44:17" itemprop="datePublished"> 30 AOÛT 2014 À 11:44 </time>(MIS À JOUR : <time datetime="2014-08-30T12:10:55" itemprop="dateModified">30 AOÛT 2014 À 12:10</time>)    
    <aside> </aside><figure itemscope="" itemtype="http://schema.org/ImageObject">Isabelle Balkany le 16 mars 2011 à Levallois-Perret<figcaption itemprop="description">Isabelle Balkany le 16 mars 2011 à Levallois-Perret (Photo Martin Bureau. AFP)</figcaption></figure>

    Mise en examen pour blanchiment de fraude fiscale, elle a payé sa caution pour ne pas aller dormir en prison.

     
    </header>

    Isabelle Balkany, mise en examen pour blanchiment de fraude fiscale, a «payé la caution» d’un million d’euros pour rester libre sous contrôle judiciaire, a affirmé samedi son avocat Me Grégoire Lafarge, confirmant une information de RTL.fr

    <aside id="related-content">SUR LE MÊME SUJET </aside>

    «La caution a été payée», a indiqué son avocat, sans plus de précisions sur la date et les modalités du versement. La date butoir était fixée à la fin août. Isabelle Balkany, contactée par l’AFP, n’était pas immédiatement joignable.

    La cour d’appel de Paris avait confirmé le 3 juillet la caution d’un million d’euros ainsi que l’interdiction de quitter le territoire français.

    La caution fait partie du contrôle judiciaire imposé à l’épouse et première adjointe du maire de Levallois-Perret, Patrick Balkany, lors de sa mise en examen, le 22 mai, par les juges du pôle financier du tribunal de grande instance de Paris. Son avocat l’avait alors qualifiée de «pré-punitive» et avait déposé un recours.

    DISSIMULATIONS MULTIPLES

    Les juges Renaud van Ruymbeke et Patricia Simon enquêtent sur les véritables propriétaires de deux villas où réside régulièrement le couple Balkany et d’éventuelles dissimulations au fisc.

    Concernant l’une de ses deux villas, à Saint-Martin aux Antilles, Isabelle Balkany a admis devant les enquêteurs qu’elle en était propriétaire depuis 1997 et qu’elle était «l’ultime ayant-droit de la société» propriétaire du bien. Son avocat a déclaré qu’elle avait été acquise avec des «fonds parfaitement licites» mais qu’elle n’avait «pas été régulièrement déclarée» et que l'«ISF n’a pas été réglé». Les enquêteurs soupçonnent aussi le couple d’être le véritable propriétaire de l’autre villa, à Marrakech.

    AFP

    A voir également sur le même thème


    votre commentaire