• Rumeurs d'une liaison avec Hollande :

    l'actrice Julie Gayet porte plainte

    AFP
    28/03/2013, 17 h 56 | Mis à jour le 28/03/2013, 18 h 04
    Julie Gayet n'est pas la petite amie de Hollande et entend le faire savoir.
    Julie Gayet n'est pas la petite amie de Hollande et entend le faire savoir.
    (AFP ANNE-CHRISTINE POUJOULAT)

    La comédienne veut mettre fin à des bruits colportés sur internet qui lui prête une relation sentimentale avec le président de la République.

    L'actrice Julie Gayet a porté plainte auprès du parquet de Paris pour identifier les auteurs d'une rumeur diffusée sur internet qui lui prête une liaison avec François Hollande, a annoncé jeudi à l'AFP son avocat, Me Vincent Tolédano. De source judiciaire, on a indiqué jeudi que le parquet de Paris avait reçu le 18 mars cette plainte pour "atteinte à l'intimité de la vie privée".

    Un blog visé

    "La comédienne Julie Gayet, dont je suis l'avocat, a chargé mon cabinet de poursuivre sur le plan judiciaire la diffusion de la rumeur colportée sur internet qui lui prête sans aucun fondement une relation sentimentale avec le président de la République", a indiqué l'avocat dans une déclaration transmise à l'AFP. "Elle entend que soit respectée sa vie privée et familiale, rien ne justifiant sa mise en cause", ajoute la déclaration. Contacté par l'AFP, Me Tolédano a précisé que cette plainte était contre X. Selon la source judiciaire, elle vise implicitement un blog qui aurait diffusé cette rumeur. Interrogée par l'AFP, l'Elysée s'est refusé à tout commentaire.

    Une cinquantaine de longs métrages

    Julie Gayet, 40 ans, a joué dans une cinquantaine de longs métrages pour le cinéma, de la comédie romantique ("Delphine 1-Yvan 0") au thriller ("Sans laisser de traces") en passant par le drame ("Select Hotel" qui lui a valu le prix Romy-Schneider en 1997). La comédienne, née à Suresnes (Hauts-de-Seine), est également très présente à la télévision, où elle incarnera prochainement Hélène de Troie dans la série "Odysseus" sur Arte. Mère de deux enfants, elle a monté sa propre société de production, qui a notamment financé le film "Huit fois debout" dont elle était l'actrice principale.

    Un clip de campagne de François Hollande

    VIDEO

    En 2012, Julie Gayet avait participé à un clip de campagne de François Hollande où elle qualifiait le candidat à la présidentielle d'homme "humble", "formidable" et "vraiment à l'écoute". Elle s'est récemment engagée en faveur de mariage pour tous. En avril 2010, le chanteur et comédien Benjamin Biolay avait gagné un procès pour atteinte à la vie privée intenté à la chaîne d'information continue France 24, qui avait relayé, à l'occasion d'une revue de presse internationale, la rumeur lui prêtant une relation avec Carla Bruni Sarkozy, alors Première dame. La chaîne avait été condamnée à verser 3 000 euros de dommages et intérêts à l'auteur-compositeur.


    votre commentaire
  • <header class="article_header">

    Claude Guéant justifie ses fonds et détaille les primes en liquide à l'Intérieur

    Par , publié le <time datetime="2013-04-30 21:59:03" itemprop="datePublished" pubdate="">30/04/2013 à 21:59     </time>lien <time datetime="" itemprop="dateModified"></time>

    Invité du journal de France 2 ce mardi soir, après Canal+ et LCI, l'ex-ministre UMP et proche collaborateur de Nicolas Sarkozy,  a affirmé que des primes ont été versées en espèces aux fonctionnaires place Beauvau "jusqu'à 2006". 

    <aside class="toolbar">
    •  
    </aside> <figure class="ouverture"> Claude Guéant justifie ses fonds et détaille les primes en liquide à l'Intérieur <figcaption>

    POLITIQUE - Claude Guéant s'est expliqué face à David Pujadas au JT de 20 heures.

    Capture d'écran France 2

    </figcaption> </figure> </header>

    C'est ce qu'on appelle une tournée médiatique. Après Canal+ et LCI, c'est au tour du journal télévisé de France 2, ce mardi soir, de recevoir Claude Guéant, invité à s'expliquer sur les 500 000 euros trouvés sur son compte et à se défendre de tout blanchiment d'argent, détaillant au passage un système de "primes de cabinet"

    Claude Guéant, ex-ministre UMP, a ainsi affirmé sur France 2 que des primes en liquide ont bien été versées aux fonctionnaires du ministère de l'Intérieur "jusqu'à 2006". L'ex-secrétaire général de l'Elysée fut un proche collaborateur de Nicolas Sarkozy lorsque ce dernier était ministre de l'Intérieur, de 2002 à 2004 puis de 2005 à 2007. 

    <aside class="encadre encadre_quote right">

    Je n'ai jamais rien blanchi, je ne sais pas comment on fait ça 

    </aside>

    Il était de nouveau contraint de s'expliquer sur les fonds retrouvés à son domicile lors d'une perquisition en février, dans le cadre de l'enquête sur un présumé financement illégal par la Libye de la campagne présidentielle de 2007. Et de factures payées en liquide "pour une somme de 20 à 25 000 euros". 

    "Menteur" ou "voleur", lui lance Bachelot

    "Il y avait deux régimes" de primes en liquides, selon Claude Guéant, pour rémunérer en espèces les membres de cabinets ministériels. Le premier, "un régime général sur les fonds dits secrets", auquel Lionel Jospin a mis un terme en 2002. Le second, "pour ce qui est du ministère de l'Intérieur", était un régime spécifique de primes concernant "des milliers de personnes" et sur lequel étaient "alignés" les membres de cabinet.  

    "C'est absolument impossible d'avoir touché des primes de cabinet à partir de 2002", lui avait rétorqué ce mardi Roselyne Bachelot, ancienne ministre, ajoutant que son ancien collègue Guéant était "soit un menteur, soit un voleur". 

    <aside class="encadre encadre_quote right">

    Les primes sont justifiées 

    </aside>

    "Quand vous avez plusieurs milliers de fonctionnaires qui bénéficient de ce système, vous ne le changez pas du jour au lendemain", a plaidé Claude Guéant sur France 2, précisant qu'avec Nicolas Sarkozy comme ministre, "nous nous sommes efforcés bien sûr et nous avons réussi, en 2006, à mettre un terme à ce dispositif" pour payer "par virement". 

    Claude Guéant dirigea lui-même la place Beauvau entre 2011 et 2012. "Les primes sont justifiées, ce sont des fonctionnaires, je ne parle pas de moi, qui travaillent très dur, qui sont très compétents, ils ont une indemnité", a-t-il détaillé.  

    Des fonds de la DGPN pour "enquête"

    De source gouvernementale, on explique que l'ex-ministre fait vraisemblablement allusion à un fonds spécifique à l'Intérieur dévolu aux "frais d'enquête et de surveillance", sous responsabilité du Directeur général de la police nationale. C'est à la justice d'éclaircir le caractère légal ou non de l'emploi de ces sommes à d'autres fins. 

    "Je n'ai jamais rien blanchi, je ne sais pas comment on fait ça", avait-il affirmé peu avant sur un autre plateau, celui de Canal+. "Ces informations qui sont diffusées me portent préjudice, portent atteinte à mon honneur, me peinent, c'est déloyal", a-t-il ajouté, déplorant que le secret de l'instruction soit "de plus en plus souvent bafoué". 

    Sur ce demi-million d'euros, provenant d'un compte à l'étranger, Claude Guéant a de nouveau affirmé qu'il s'agissait d'une "transaction privée" il y a" une vingtaine d'années" de deux tableaux ensuite vendus en 2008. Il assure avoir en sa possession les pièces justificatives à la vente, qu'il "réserve à la justice". 

    Avec


    votre commentaire
  • Ligue des champions: Suivez Real Madrid-Borussia Dortmund (2e mi-temps, 0-0) en live comme-à-la-maison

    lien

    Créé le 30/04/2013 à 10h55 -- Mis à jour le 30/04/2013 à 21h49

    FOOTBALL – Les Madrilènes sont-ils capables de remonter trois buts aux Allemands?...

    REAL MADRID - DORTMUND: 2-0
    (Ensemble des deux matchs: 3-4)

    Benzema (84e), Ramos (88e)

    94': C'EST FINI! DORTMUND A FAILLI VACILLER MAIS A FINALEMENT TENU APRES AVOIR SOUFFERT LES DIX DERNIERES MINUTES !

    93': La TEEEETE DE RAMOS ! A Coté!

    90': Belle expérience de Bender qui tient deux minutes au sol après une petite faute. Les Allemands sont à la rue. 5 minutes de temps additionnel.

    89': Oh lala c'est la folie furieuse à Madrid. A titre personnel, je suis serein. Dortmund va tenir.

    88': LE DEUXIEME BUUUUUUUUT DU REAL ! RAMOS ENVOIE UNE MINE SOUS LA BARRE APRES UNE PASSE EN RETRAIT DE BENZEMA!!

    87': La frappe contrée de Benzema! Weidenfeller à la parade!

    85': Tête de Ramos trop molle... Le public se réveille. C'est dommage d'avoir attendu la 84e.

    83': Le Real a 10 minutes pour rêver...

    81': LE BUUUT DU REAL! BENZEMA COUPE UN CENTRE AU PREMIER POTEAU ET FAIT RENAITRE L'ESPOIR

    79': Au tour de Khedira de prendre le sien...

    77': Sergio Ramos prend un jaune. Le plus mérité de l'histoire.

    76': Le but va venir, c'est sûr!

    73': Ils sont crades les Madrilènes. Des grosses fautes, de la provocation. Niveau Barça. Mais ils sont tombés contre beaucoup plus intelligents qu'eux.

    71': Oh elle était bien belle cette petite reprise de Kaka. Mais elle est à côté.

    69': On est bien parti pour que le Real échoue deux années de suite en demi-finale de la Ligue des champions, encore une fois contre un club allemand (l'an dernier: le Bayern).

    66': La pointe de Ronaldo! C'est au-dessus. N'est pas Ronaldinho qui veut.

    64': Benzema est aussi lent que Di Maria est nul. Ca va pas le faire pour le Real.

    62': Quand on voit la vitesse des attaquants de Dortmund et qu'on voit Benzema se déplacer, on se dit que les Burger King doivent être meilleurs en Espagne qu'en Allemagne.

    61': LA PARADE DE DIEGO LOPEZ! C'2TAIT UNE BALLE DE MATCH POUR GUNDOGAN SEUL A CINQ METRES !!

    59': Lewandowski est un quand même super classe. Ne rentre jamais dans la provocation infecte des Madrilènes. Il est serein. Alonso et Ramos mériteraient d'avoir pris un jaune.

    57': C'est du grand n'importe quoi, y a des espaces monstrueux au milieu ça va d'un but à l'autre mais les défenses centrales sont solidissimes.

    55': Benzema et Kaka entrent, à la place d'Higuain et Coentra. Madrid tente le tout pour le tout, comme on dit.

    53': "Il est solide l'Espagnol". Ouais, surtout quand il simule.

    51': LA MINE DE LEWANDOWSKIIIII !!! PLEINE BARRE!! Le Real s'en sort par miracle. Quel contre allemand, magnifiquement lancé par Reüs.

    49': Oh le loupé de Lewandowski! La semaine dernière, ça finissait en lucarne ça

    47': Kaka et Benzema s'échauffent. Le Real a tiré un trait sur la Ligue des champions.

    46': C'est reparti ! Mission impossible pour le Real.

    45': C'est la mi-temps. On se régale, mais pour l'instant le BVB est serein. J'ai comme l'impression que le Real a laissé passer sa chance.

    44': Le duel Lewandowski - Sergio Ramos, c'est quelque chose d'assez exceptionnel.

    42': C'est vrai qu'il y a quelque chose...

    40': Faites-moi sortir cette caravane d'Higuain là, il passe son temps à se plaindre et n'est pas foutu de viser un élephant au milieu d'un couloir

    37': Grosse intervention de Weidenfeller sur la tête de Ronaldo

    34': D'un coup, je me mets à craindre le 0-0. J'ai quand même une part de mon anatomie en jeu.

    30': Le rythme s'est un peu calmé depuis cinq minutes. Di Maria n'a pas fait de mauvais choix depuis près de 30 secondes.

    28': Je me la coupe si ce match finit à 0-0.

    26': Le Polonais est la victime de ce début de match. Coentrao le pourrit d'un tacle infect, carton jaune.

    25': Ramos qui fait le malin devant Lewandowski. Sans doute oublie-t-il que lui et ses potes se sont fait marcher dessus à l'aller.

    23': Je serai Leonardo, je sortirai le carnet de chèque pour Gundogan, Schmelzer, Lewandowski ou Reüs. Ou les quatre, rien à foutre.

    22': @Rogerleroutier: Tu m'as fait rire.

    21': Avec un collègue, on a fait un pari sur ce match. Si Dortmund passe, il me file une RTT. Si le Real passe, je lui en file trois. Il vient de m'envoyer un sms: "Putain je devrais déjà pouvoir poser mes jours..." Si tu me lis, sache que ta chance est passée.

    20': Jusque-là, c'est un match de déglinguos.

    19': OOOOZIIIIIllLLLLL! BON SANG QU'EST-CE QU'ILS BOUFFENT LES MADRILENES! INCROYABLE occasion pour l'Allemand de Madrid, qui perd son duel alors que tout le but était ouvert...

    18': La même action d'un côté puis de l'autre. Mais qu'à raté Ronaldo...

    17': Ronaldo ! Enchaînement contrôle poitrine de grande classe sauvé par Weidenfeller!

    16': LEWANDOWSKI ! Enchaînement contrôle poitrine de grande classe sauvé par Diego Lopez!

    14': Gotze est blessé, musculairement, sous la cuisse. Coup dur pour le BVB. Grosskreutz, qui croit sans doute très fort en Dieu, va prendre sa place.

    13':

    12': Higuain est bien meilleur en roulades qu'en finition. Coup-franc dangereux pour le Real, mais hors-jeu.

    10': Pour l'instant, le Real fait ce qu'il faut pour croire à la remontada. Il faudra juste marquer, quoi.

    9': Oh la panique dans la défense allemande. Subotic donne un corner gratos au Real.

    8': Bonne reprise de Lewandowski (l'homme au quadruplé à l'aller) mais sur Diego Lopez, le remplaçant de Casillas.

    7': Il y a un affreux décalage entre l'image et la son sur BeIn Sport, ça rend le match assez insupportable.

    6':

    5': L'ENORME OCCASION POUR HIGUAIN ! Oh c'est abusé de rater ça. Passe parfaite d'Ozil mais l'argentin mange la feuille devant Weidenfeller

    4': Pour le moment, Dortmund est qualifié. Je crois qu'il est important de le préciser.

    2': Grosse ambiance dans ce stade souvent un peu éteint. Les Espagnols y croient. Ca va durer dix minutes.

    1': C'est parti à Santiago Bernabeu!

    20h35: Vous y croyez, vous, à la remontada? Moi pas du tout. Mais je suis mauvais pronostiqueur.

    20h30: Benzema est sur le banc, mais ça, on commence à s'y habituer.

    20h28: A noter que le Borussia envoie le même onze qu'il y a une semaine. En revanche, le Real fait quelque changements, en sortant notamment Pepe, catastrophique, remplacé par Essien. Le Ghanéen sera latéral droit, permettant à Sergio Ramos de reprendre l'axe.

    20h25: Le match démarre dans 20 minutes désormais. Voici les compositions de ce soir:

    Real Madrid: López; Essien, Varane, Sergio Ramos, Coentrão; Xabi Alonso, Modric; Özil, Di María, C.Ronaldo; Higuaín

    Dortmund: Weidenfeller; Pisczek, Hummels, Subotic, Schmelzer; Gundogan, Bender; Blaszczykowski, Götze, Reüs; Lewandowski

    20h24: Salut à tous! Demain c'est fête du travail, ce soir c'est Ligue des champions. Le Real rêve de la «remontada» face à Dortmund. Il faudra quand même en coller 3, c'est pas gagné.

    «3-0, et on va à Wembley». L’opération «mission impossible» a commencé en Espagne. Malgré une défaite madrilène 4-1 en demi-finale aller à Dortmund, la presse espagnole croit tout de même à l’exploit à l’occasion du match retour. Le Real Madrid de José Mourinho doit l’emporter 3-0 pour s’ouvrir les portes de la finale. Les fans de Cristiano Ronaldo croient au miracle, mais il faudra montrer autre chose que le visage affiché la semaine passée chez le Borussia. 

    >> Parce qu’à 20 Minutes, l’un de nous a parié une semaine de RTT sur une qualification du Real, venez suivre Real Madrid – Borussia Dortmund en live comme-à-la-maison à partir de 20h30


    votre commentaire
  • Football - Ligue des champions   
    lien

    Compos Barça-Bayern : Barcelone, sans Busquets, devra compter sur Bartra et Song

    Sans Sergio Busquets et Javier Mascherano, le Barça devrait aligner le jeune Marc Bartra en défense centrale et Alexandre Song au milieu face au Bayern Munich mercredi, en demi-finale retour de la Ligue des champions. Le club bavarois enregistre le retour de Mario Mandzukic et présentera son équipe-type.

    Le Barça, sans Busquets, devra compter sur Bartra et Song - Football - Ligue des championsPanoramic

    Le FC Barcelone devra composer avec une défense inhabituelle pour tenter l'exploit face au Bayern Munich en demi-finale retour de la Ligue des champions, mercredi au Camp Nou, après avoir concédé une lourde défaite lors du match aller en Allemagne (4-0). Le mince espoir qui subsistait concernant une éventuelle participation de Javier Mascherano avait déjà été quasiment balayé par Tito Vilanova en conférence de presse. "Javier Mascherano, sauf changement, ne sera pas là demain soir", avait déclaré l'entraîneur du Barça. La confirmation est tombée quelques heures plus tard avec l'annonce d'un groupe de 19 joueurs sans l'Argentin.

    Compos Barça-Bayern : Barcelone, sans Busquets, devra compter sur Bartra et Song - Football - Ligue des champions Son absence, ajoutée à celle de Carles Puyol, lui aussi blessé à un genou, va contraindre Vilanova à composer avec une charnière inhabituelle. L'option Adriano, retenue lors du quart de finale retour face au PSG (1-1), n'est pas envisageable compte tenu de la suspension de Jordi Alba. Le Brésilien remplacera l'international espagnol sur le côté gauche de la défense. L'entraîneur du Barça avait également la possibilité d'aligner Eric Abidal, mais le défenseur français, titulaire lors des deux dernières sorties de son équipe en Liga, n'a pas été retenu dans le groupe. Vilanova a donc le choix entre deux joueurs : Alexandre Song et Marc Bartra. D'après les médias espagnols, c'est le jeune défenseur issu de la Masia qui devrait débuter aux côtés de Gerard Piqué en défense centrale. Song, milieu défensif de formation, a été aligné quelques fois en charnière sans que l'expérience ne soit réellement convaincante.

    Mandzukic revient au Bayern, qui a six joueurs menacés

    Compos Barça-Bayern : Barcelone, sans Busquets, devra compter sur Bartra et Song - Football - Ligue des champions L'hypothèse Song en défense centrale est d'autant plus improbable que Sergio Busquets a lui aussi déclaré forfait pour la réception du Bayern. "On verra après l'entraînement s'il est à 100%", avait indiqué Vilanova au sujet de l'international espagnol, victime d'une pubalgie. Alors qu'on pouvait s'attendre à le voir au moins dans le groupe, le milieu défensif catalan n'a même pas été convoqué. Les médias espagnols envisagent davantage la titularisation de Song pour le remplacer, plutôt que celle de Fabregas qui impliquerait le repositionnement de Xavi en sentinelle devant la défense. Le Camerounais offrirait notamment un plus dans l'impact physique, domaine dans lequel le club catalan a été dominé à l'aller en Bavière. Devant, Vilanova devrait reconduire le trio aligné à Munich avec Alexis Sanchez, Pedro et Lionel Messi. David Villa démarrera vraisemblablement la rencontre sur le banc des remplaçants, où pourrait également figurer Cristian Tello, laissé en tribunes lors du match aller.

    Si le Barça présentera un visage légèrement différent, le Bayern évoluera lui avec une équipe quasiment similaire à celle alignée à l'Allianz-Arena. Un seul changement est à prévoir à la pointe de l'attaque où le buteur croate Mario Mandzukic, suspendu la semaine dernière, retrouvera une place de titulaire au détriment de Mario Gomez. Manuel Neuer gardera le but derrière la charnière Dante-Boateng, tandis que Philipp Lahm et David Alaba occuperont leurs postes respectifs à droite et à gauche de la défense. Javi Martinez évoluera aux côtés de Bastian Schweinsteiger à la récupération. Franck Ribéry et Arjen Robben animeront les ailes, tandis que Thomas Müller jouera en soutien de Mandzukic. Lahm, Schweinsteiger, Javi Martínez, Dante, Gomez et Luiz Gustavo sont tous sous la menace d'une suspension pour une éventuelle finale en cas de carton jaune pris au Camp Nou, ce qui devrait avoir une influence sur le coaching de Jupp Heynckes en cours de rencontre.

    Compos Barça-Bayern : Barcelone, sans Busquets, devra compter sur Bartra et Song - Football - Ligue des champions

     


    votre commentaire
  • lien

    <header> <hgroup>

    Pourquoi Barack Obama s'engage (de nouveau)

    à fermer Guantanamo

    Le président avait promis en 2008 de fermer ce camp de détention, touché depuis février par une vague de grèves de la faim.

    </hgroup> </header> <figure id="image_338677"> Des soldats américains se tiennent devant un camp de détenus chinois, le 28 octobre 2009, au centre de détention américain de Guantanamo, à Cuba. <figcaption>Des soldats américains se tiennent devant un camp de détenus chinois, le 28 octobre 2009, au centre de détention américain de Guantanamo, à Cuba. (JOHN MOORE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)</figcaption> </figure> <section class="byline"> Par

    Mis à jour le <time datetime="2013-04-30T20:25:31+02:00" itemprop="dateModified">30/04/2013 | 20:25</time> , publié le <time datetime="2013-04-30T18:03:46+02:00" itemprop="datePublished">30/04/2013 | 18:03</time>

    </section> <section class="toolbox before" style="position: absolute; top: 0px;">

     

    </section>

    "Il faut le fermer." Barack Obama s'est engagé, mardi 30 avril, à œuvrer de nouveau en faveur de la fermeture du camp de détention de Guantanamo, une promesse jamais appliquée de sa campagne électorale victorieuse de 2008. Le président américain a précisé que son administration allait reprendre contact avec le Congrès, afin d'examiner les obstacles à cette fermeture. Voici pourquoi ce camp controversé, installé par l'ex-président George W. Bush en 2002, revient sur le devant de la scène.

     

    "Il faut le fermer." Barack Obama s'est engagé, mardi 30 avril, à œuvrer de nouveau en faveur de la fermeture du camp de détention de Guantanamo, une promesse jamais appliquée de sa campagne électorale victorieuse de 2008. Le président américain a précisé que son administration allait reprendre contact avec le Congrès, afin d'examiner les obstacles à cette fermeture. Voici pourquoi ce camp controversé, installé par l'ex-président George W. Bush en 2002, revient sur le devant de la scène.

    Une image ternie pour Washington

    "Je continue à croire que nous devons fermer Guantanamo. C'est important pour nous de comprendre que Guantanamo n'est pas nécessaire pour la sécurité de l'Amérique", a expliqué Barack Obama lors d'une conférence de presse. Selon le président américain, "cela coûte cher" et "c'est inefficace". Le Figaro explique ainsi que la prison de Guantanamo coûte chaque année 800 000 euros par détenu au gouvernement américain. Ce qui en fait la plus chère des Etats-Unis. 

    Pour Barack Obama, l'existence de cette prison, très critiquée dans le domaine des droits de l'homme, affecte l'image des Etats-Unis à l'étranger, "entrave la coopération antiterroriste avec nos alliés" et constitue un "outil de recrutement pour les extrémistes". Et de confier qu'il n'est pas surpris des problèmes que "nous avons" à Guantanamo.

    Une grève de la faim sans précédent

    Depuis février, le camp attire en effet les regards en raison d'une grève de la faim, qui est entrée lundi dans sa douzième semaine. Elle est désormais suivie par 100 des 166 détenus, selon un décompte effectué samedi par l'armée américaine. Le président s'est dit "pas surpris" par les problèmes à Guantanamo, et a ajouté ne pas vouloir que les détenus en grève de la faim meurent. 

    Les avocats des grévistes expliquent que le mouvement a été déclenché quand des corans ont été examinés d'une façon jugée blasphématoire par les prisonniers. Il s'est depuis durci, d'autant que les autorités du camp ont décidé, samedi, de nourrir de force 20 grévistes, par des tubes reliés directement à l'estomac via la cloison nasale.

    Des détenus en souffrance

    Nabil Hadjarab, un des grévistes détenu à Guantanamo depuis 2002, explique, dans une lettre publiée par L'Express, les raisons de sa mobilisation et de celle de ses codétenus. Par leur geste, tous entendent désormais dénoncer leur détention illimitée, parfois depuis onze ans, sans inculpation ni procès. Un état de fait critiqué aussi par de nombreuses associations, dont Amnesty International et Human Rights Watch, qui ont récemment instauré une "journée d'action contre Guantanamo"

    Dans sa lettre, Nabil Hadjarab explique : "Je suis ici en détention indéfinie, sans charges retenues contre moi. Je n'en peux plus de voir mes droits constamment violés. (...) Je n'ai jamais rien fait de mal. Je n'ai jamais même eu l'intention de commettre quelque crime que ce soit. (...) Il est temps de nous laisser sortir d'ici."

    Samir Naji al Hasan Moqbel, un autre prisonnier lui aussi gréviste, ne dit pas autre chose dans une tribune publiée dans le New York Times (en anglais) et intitulée "Guantanamo est en train de m'achever". "Je ne mangerai pas tant qu'on ne me rendra pas ma dignité. Je suis emprisonné depuis onze ans et trois mois. Je n'ai jamais été inculpé. Je n'ai jamais eu de procès." Il dénonce encore les traitements de la part des autorités du camp, notamment des gardes, et dépeint une situation "désespérée". "J'espère seulement que la souffrance que nous endurons amènera le monde à regarder une nouvelle fois Guantanamo, avant qu'il ne soit trop tard."

    A lire Aussi


    votre commentaire