• lien


    votre commentaire
  • EN DIRECT.

    Coupe du monde 2014:Le tirage ne va pas tarder... D'abord le chapeau 2... Suivez le tirage au sort en live comme-à-la-maison

    lien

    Créé le 06/12/2013 à 15h14 -- Mis à jour le 06/12/2013 à 17h24

    FOOTBALL – Qui pour la France?...

    Poule A: Brésil - Cameroun - Mexique - Croatie
    Poule B: Espagne -
    Chili - Australie - Pays-Bas
    Poule C: Colombie - Cote d'Ivoire - Japon - Grèce
    Poule D: Uruguay - Italie - Costa Rica - Angleterre
    Poule E: Suisse - Equateur - Honduras - France
    Poule F: Argentine - Nigeria - Iran- Bosnie
    Poule G: Allemagne - Ghana - Etats-Unis - Portugal
    Poule H: Belgique - Algérie - Corée du Sud - Russie

    18h37: «Si on fait le job on va passer» estime le milieu de terrain des Bleus Rio Mavuba sur TMC. «C'est un bon tirage mais on a toujours beaucoup de boulot. Maintenant on fait figure de favori dans ce groupe-là, il va falloir assumer».

    18h36: J'ai pas souvenir d'un tirage au sort qui a un jour été défavorable à la France.


    votre commentaire
  • En pleine guerre des prix, les éleveurs laitiers

    se mobilisent

    Le Monde.fr avec AFP | <time datetime="2013-12-06T18:02:23+01:00" itemprop="datePublished">06.12.2013 à 18h02</time>

    lien 

    Partager google + linkedin pinterest

    <figure class="illustration_haut"> Uni à Parmalat, Lactalis afficherait un chiffre d'affaires annuel d'environ 14 milliards d'euros. </figure>

    Au moment où industriels et distributeurs sont en pleine négociation sur les contrats 2014, les éleveurs laitiers ne veulent pas être la dernière roue du carrosse et se sont mobilisés dans les grandes surfaces, vendredi 6 décembre.

    Des actions ont été recensées dans une soixantaine de départements, a rapporté la porte-parole de la Fédération de producteurs de lait (FNPL), branche spécialisée de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), principal syndicat agricole du pays. Symboliquement les agriculteurs ont vidé les rayons des produits de Lactalis, le plus grand groupe laitier au monde, propriétaire des marques Président, Lactel, Bridel. Quelques produits Danone ont aussi été visés.

    Lire (édition abonnés) : La tension reste vive sur le prix du lait payé aux éleveurs

    « LACTALIS SPOLIE LES PRODUCTEURS »

    « Ces actes symboliques sont destinés à dire aux consommateurs : regardez, cette entreprise ne nous respecte pas, elle ne nous paye pas le prix juste », souligne la porte-parole de la FNPL. Par exemple, à l'hypermarché Leclerc des Fontenelles, au Mans, quelque 150 producteurs de lait ont déréférencé différents produits et rempli une douzaine de chariots avant de les ramener vers les entrepôts frigorifiques du distributeur avec la collaboration des employés.

    « Lactalis spolie les producteurs d'une partie de leurs recettes et s'octroie des marges commerciales qui lui donnent l'avantage sur ses concurrents », a dénoncé Pascal Clément, président des producteurs de lait de la FDSEA de la Sarthe. « Comme Lactalis est le premier groupe, s'il tire les prix du lait vers le bas, toutes les autres [entreprises] vont suivre », a poursuivi la porte-parole des éleveurs, menaçant de refaire des opérations similaires jusqu'à ce que le géant laitier augmente ses paiements à ses fournisseurs. 

    LA FIN DES QUOTAS LAITIERS EN LIGNE DE MIRE

    En réponse au mouvement de contestation, la Fédération des enseignes de la grande distribution (FCD) a demandé « aux producteurs laitiers de ne pas entraver le bon fonctionnement de leurs magasins » et rappelle qu'elles « ne participent en aucune manière aux négociations entre les producteurs et les industriels laitiers ».

    L'enjeu pour les producteurs de lait est de réussir à atteindre un niveau de prix 2013 satisfaisant pour eux afin de partir sur de bonnes bases pour 2014. « Le prix payé aux éleveurs devrait atteindre au moins 345 euros/1 000 litres sur l'année 2013, or il manque selon les entreprises de 5 à 10 euros/1 000 litres pour atteindre le prix juste », explique la FNPL. Pourtant les cours du lait flambent à l'export et battent des records.

    Voir le visuel interactif : Agroalimentaire : les prix de trois produits à la loupe

    La Confédération paysanne, syndicat minoritaire, estime, elle, qu'il est urgent de « sécuriser les contrats et de renforcer les organisations de producteurs dans leur négociation avec les transformateurs » notamment avec la fin des quotas laitiers qui approche, en 2015.


    votre commentaire
  • economie-france • actu

    Lesechos.fr • Le 06 décembre 2013       lien

    Le calcul de la participation des salariés va être majoré de 1,6 milliard d’euros

    Les députés ont adopté ce vendredi un amendement qui vise à prendre en compte les différents crédits d’impôt dont bénéficient les entreprises dans le calcul de la participation des salariés.

    Un coup de pouce de fin d’année. Les députés ont adopté ce vendredi un amendement du rapporteur du budget, Christian Eckert (PS), qui vise à prendre en compte différents crédit d’impôt dans le calcul de la participation. Les crédits d’impôts venant accroître les bénéfices des entreprises qui y ont recours, la réserve de participation sera ainsi majorée de 1,6 milliard d’euros.

    Pas de CICE

    Soutenu par le gouvernement, l’amendement revient sur une jurisprudence du Conseil d’Etat du mois de mars, qui concernait le crédit d’impôt recherche (CIR). Cet arrêt permettait aux entreprises de calculer le montant de la participation versée aux salariés sans tenir compte des différents crédits d’impôts dont elles bénéficient. La réserve de participation des salariés s’en trouvait ainsi diminuée. L’amendement « permettra d’éviter de dégrader la situation des salariés », indique le rapporteur, qui avait échoué à faire adopter un amendement similaire il y a quelques mois.

    Un bémol toutefois : le crédit d’impôt compétitivité (CICE), qui doit alléger l’impôt sur les sociétés de 20 milliards d’euros à compter de 2014, ne pourra, lui, pas être pris en compte. L’effet aurait été massif, puisqu’il aurait accrû de 3,9 milliards d’euros la réserve de participation des salariés, ce qui aurait atténué son impact en terme de compétitivité.

    Les amendements du rapporteur concernant l’« exit tax » ont également été adoptés vendredi, avec l’assentiment de Bercy. Ceux-ci durcissent les modalités de cette taxe qui frappe les plus-values latentes des candidats au départ.

    Le gouvernement a lui aussi apporté des modifications au texte. Un amendement crée ainsi une incitation fiscale pour les propriétaires de logements vacants, afin qu’ils les mettent à disposition de résidents temporaires. Les propriétaires bénéficieront d’une ristourne de 25 % sur la valeur locative de leur bien, qui sert de base au calcul de la taxe d’habitation et de la taxe foncière. Les résidents temporaires sont liés par des contrats de trois mois renouvelables, pour une redevance maximale de 200 euros.


    votre commentaire
  • Vincent Peillon annonce la création

    de 4 000 postes au collège

    Le Monde.fr avec AFP | <time datetime="2013-12-06T16:07:50+01:00" itemprop="datePublished">06.12.2013 à 16h07</time> • Mis à jour le <time datetime="2013-12-06T17:28:22+01:00" itemprop="dateModified">06.12.2013 à 17h28</time>

    lien 

    Partager google + linkedin pinterest

    Vincent Peillon qui présentait, vendredi 6 décembre, le projet de refonte des programmes, a également annoncé la création de 4 000 nouveaux postes d'enseignants pour le collège.

    Lire : « Top départ » pour la refonte des programmes scolaires

    « Au collège, la réécriture des programmes devra permettre aux enseignants de travailler autrement, pour que tous leurs élèves puissent mieux apprendre », explique le ministère de l'éducation nationale dans un communiqué, estimant que « cela suppose que les enseignants aient du temps pour faire progresser chacun à son rythme ».

    Pour ce faire, le ministère indique que la réforme, dont la mise en place doit commencer à partir de la rentrée 2015, « s'accompagnera de l'introduction de temps d'accompagnement pédagogique au sein des enseignements », que les créations de poste permettront d'assurer.

    SUPPRESSION DE LA NOTE DE VIE SCOLAIRE

    M. Peillon a également annoncé  la « suppression de la note de vie scolaire » conformément au souhait d'une « très large majorité de la communauté éducative » et à l'avis du conseil surpérieur des programmes (CSP).

    La note de vie scolaire, attribuée aux collégiens de la sixième à la troisième, est prise en compte dans l'attribution du brevet des collèges. C'est elle qui évalue le « savoir-être » de l'élève au sein de l'établissement, son assiduité, le respect du règlement intérieur. C'est également de cette note que dépendent l'obtention de l'attestation de sécurité routière et l'attestation de formation aux premiers secours.

    Très critiquée par le personnel éducatif, elle « ne permet pas d'établir une évaluation reconnue par tous comme claire et équitable », selon le CSP, et n'a pas amélioré « la situation de la 'vie scolaire', notamment dans les établissements les plus difficiles ».


    votre commentaire