• FIFA Mondial: Huntelaar crucifie le Mexique à la 94e

    29.06.2014 19:56 mise à jour le 30.06.2014 à 01:013  lien Entré en jeu à la 76e, Huntelaar a transformé le penalty qui envoie els Pays-Bas en quarts de finale. [Dominic Ebenbichler - Reuters]

    Entré en jeu à la 76e, Huntelaar a transformé le penalty qui envoie els Pays-Bas en quarts de finale. [Dominic Ebenbichler - Reuters]
    Pays-Bas
    2 - 1
    Mexique
    Les Pays-Bas ont arraché leur billet pour les quarts de finale de la Coupe du monde. A Fortaleza, ils ont battu un valeureux Mexique 2-1, alors qu'ils perdaient encore à la 87e...

    Le Mexique, mieux entré dans le match, avait pris l'avantage à la 48e sur une frappe de Dos Santos. Ce but a sonné la révolte des Néerlandais, qui ont alors changé de tactique. Les Mexicains ont tout fait pour maintenir leur avance, mais malgré les prouesses d'Ochoa, ils n'ont pas tenu jusqu'au bout.

    Sneijder a égalisé d'une somptueuse frappe à la 88e, avant que Robben n'obtienne un penalty dans les arrêts de jeu. Huntelaar l'a transformé sans trembler (94e). Une issue peut-être un peu cruelle pour le Mexique, mais il faut convenir que les Pays-Bas n'ont rien volé.

    Les Oranje ont manifesté dans ce duel très prenant une culture tactique étonnante, changeant de dispositif à plusieurs reprises. Ainsi, le vétéran Dirk Kuyt (34 ans), pour sa 100e sélection, a successivement occupé quatre postes différents au fil de la rencontre. Tout simplement incroyable!

    Ochoa encore une fois héroïque

    Ochoa a multiplié les parades avant de céder en toute fin de match. [Mike Blake - Reuters]Ochoa a multiplié les parades avant de céder en toute fin de match. [Mike Blake - Reuters]

    Les Pays-Bas ont toutefois souffert de la terrible chaleur qui régnait sur Fortaleza. Leurs adversaires ont semblé mieux s'en accommoder, surtout en première mi-temps, durant laquelle ils ont paru plus dynamiques. Ils ont bénéficié de deux occasions de prendre l'avantage par Herrera (17e) et Dos Santos (41e). Pour sa part, Ochoa n'a eu aucun arrêt à faire avant la pause. Robben aurait toutefois pu obtenir un penalty dans le temps additionnel pour une intervention de Marquez puis de Moreno.

    Le but inscrit par Dos Santos à la 48e a changé les données du match. Le Mexique s'est appuyé sur son avance, alors que Louis van Gaal a passé à une configuration plus offensive. Ochoa, héroïque, a sauvé face à De Vrij (57e) et Robben (74e). Mais les Néerlandais ont fini par faire craquer la défense mexicaine dans les dernières minutes. En quart de finale, les Pays-Bas affronteront le Costa Rica ou la Grèce.

    si/adav

    Retrouvez le fil du match, minute par minute, avec Jimmy Bondallaz

    Revivez les matches du jour en images


    votre commentaire
  • J.-C. Juncker: la presse britannique prédit une sortie de l'UE

    MONDE | Mis à jour le samedi 28 juin 2014 à 8h40

     
    • <article><header>La presse britannique, inquiète, estimait samedi que le pays était près de quitter l'Union européenne après l'échec du premier ministre David Cameron à faire barrage à la désignation de Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission européenne.</header><aside>
      Jean-Claude Juncker

      Jean-Claude Juncker - JOHN THYS - BELGAIMAGE

      Mots clés

      </aside>

      Mais les opinions sont divisées quant à savoir qui est à blâmer entre David Cameron ou Bruxelles de rendre encore plus difficile de convaincre les Britanniques de rester dans l'Union européenne si un référendum se tenait en 2017.

      David Cameron s'est engagé à organiser un référendum sur l'appartenance de son pays à l'UE en 2017 s'il est réélu l'an prochain. "Une marche de plus vers la sortie de l'Europe", écrit le Daily Telegraph, le grand quotidien conservateur.

      Le Daily Mail, eurosceptique, enfonce le clou en déclarant que "Cameron le perdant est le Rooney de l'Europe", en référence à Wayne Rooney, l'attaquant de Manchester, dont l'équipe n'a pas dépassé le premier tour au Mondial de football au Brésil.

      The Times de Rupert Murdoch partage la même constatation à sa Une : "Le Royaume-Uni proche de la sortie de l'UE". Mais le pays s'avère ainsi mieux loti dans un "splendide isolement" et Cameron a "renforcé la position de la Grande-Bretagne en maintenant une robuste opposition" et ses chances de remporter les élections l'an prochain.

      Le pro-UE Independant évoque "une défaite, un désastre". "Ce splendide isolement n'est pas la manière d'engranger des arguments en faveur de l'UE", souligne le quotidien. Le Guardian (gauche) déclare également que "le Royaume Uni est proche d'une sortie de l'UE après l'élection de Junker". Alors que le Sun, patriotique, écrit, "Cam, nous sommes en guerre avec l'UE". Enfin le Financial Times analyse qu'il s'agit d'un "historique changement de pouvoir au sein de l'UE" et d'un "moment dangereux pour les relations du Royaume-Uni avec l'Europe".

      Belga

      </article>

    votre commentaire
  • EN PLEINE CONTRE-OFFENSIVE DE L'ARMÉE CONTRE LES INSURGÉS

    L'Irak reçoit des avions russes

    lien

    Lundi 30 Juin 2014 - Lu 855 fois
     
     
    Renforcée par des volontaires et des combattants tribaux, l'armée irakienne est passée à la contre- offensive contre les jihadistes de l'EiilRenforcée par des volontaires et des combattants tribaux, l'armée irakienne est passée à la contre- offensive contre les jihadistes de l'Eiil

    Baghdad a reçu de la Russie une première livraison d'avions Sukhoï pour l'aider dans sa contre-offensive face aux insurgés qui se sont emparés de larges pans du territoire, menaçant de provoquer une partition du pays.

    L'annonce par Baghdad de cette livraison est survenue alors que les forces gouvernementales ont donné samedi l'assaut pour reprendre la ville de Tikrit, ancien fief de Saddam Hussein situé à 160 km au nord de Baghdad. L'Irak bénéficie aussi d'une aide américaine face à l'offensive fulgurante lancée le 9 juin par les insurgés sunnites, qui a fait selon l'ONU plus d'un millier de morts et poussé à la fuite des centaines de milliers d'habitants.
    Menés par les jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (Eiil), ces insurgés sont soutenus par d'ex-officiers de l'armée de Saddam Hussein, de groupes salafistes et de certaines tribus, Sur le plan politique, les appels en Irak et à l'étranger en faveur de la mise en place d'un gouvernement d'union se sont multipliés, une idée à laquelle le Premier ministre Nouri al-Maliki, un chiite accusé notamment d'avoir marginalisé les sunnites, a semblé finalement se rallier cette semaine.
    Le Parlement doit se réunir demain pour déclencher le processus. Les Su-25, qui viennent d'être livrés par Moscou, devraient être conduits par des pilotes de l'armée de l'air du temps du régime déchu de Saddam Hussein, qui ont eu l'habitude de piloter ces avions d'attaque au sol, a indiqué un responsable irakien. Après l'invasion de l'Irak, qui s'est traduite par la chute du régime baasiste en 2003, les Etats-Unis avaient dissous l'armée et les services de sécurité, et exclu tous les fonctionnaires du régime de Saddam Hussein. Jeudi, M.Maliki avait annoncé que Baghdad allait acheter plus d'une douzaine d'avions à la Russie, un accord estimé à quelque 368 millions d'euros.
    Samedi, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Ryabkov, a affirmé que son pays ne resterait pas «les bras croisés» face à l'offensive des jihadistes en Irak. «La situation est très dangereuse (...) et menace les fondements de l'Etat irakien» a-t-il dit, tout en insistant sur le fait qu'en Syrie comme en Irak, la solution ne pouvait venir que d'un «véritable dialogue national». Sur le terrain, l'armée poursuivait pour la deuxième journée consécutive sa contre-offensive pour reprendre Tikrit, chef-lieu de la province de Salaheddine (nord) tombé le 11 juin aux mains des insurgés. «Les forces irakiennes avancent de différents endroits» autour de Tikrit, a indiqué à la presse le général Qassem Atta, porte-parole de M.Maliki pour la sécurité. «Des combats sont en cours», a-t-il dit, en précisant que les forces gouvernementales avaient fait exploser des bombes posées le long de routes menant à la ville. L'armée de l'air a lancé des raids sur des positions et repaires des commandants insurgés dans le centre et l'ouest de la ville, selon des témoins. Elle vise notamment les anciens palais de Saddam Hussein, utilisés depuis par l'administration locale, ainsi que sur la grande Place des festivités. Aucun bilan de victimes n'a pu être obtenu dans l'immédiat. Des milliers de soldats, appuyés par des chars et des équipes de déminage, sont engagés dans les opérations dans le secteur de Tikrit. Jeudi, l'armée avait repris l'université de Tikrit, sur la route menant vers Baïji (au nord). Plus au nord, des combattants tribaux et locaux soutenus par les forces kurdes avançaient en direction d'un village majoritairement chiite au sud de Kirkouk, dont se sont emparés les insurgés. Au moins un combattant a été tué dans les affrontements. Devant cette offensive, les forces kurdes ont pris le contrôle de la ville multi-ethnique de Kirkouk. Les Etats-Unis, qui se sont retirés militairement du pays fin 2011 après huit ans d'occupation, ont déployé des drones et annoncé l'envoi de 300 conseillers militaires. Le général Qassem Atta a ainsi fait état d'une coordination avec les Etats-Unis «sur le terrain pour étudier les cibles importantes».


    votre commentaire
  • Le Costa Rica défiera les Pays-Bas

    Par Nicolas Rouyer

    Publié le 29 juin 2014 à 22h48Mis à jour le 30 juin 2014 à 01h27

     
    lien
       
     
    Le Costa Rica défiera les Pays-Bas

    Les Costariciens fêtent leur ouverture du score face à la Grèce, dimanche. © REUTERS

    BEAU PARCOURS - Le Costa Rica a éliminé la Grèce (1-1, 5-3 aux tab) et affrontera les Pays-Bas.

    <literal>
    Costa Rica
    Costa Rica1(5) - 1(3)Grèce
    • B. Ruiz 52
    • C. Borges T.a.b
    • B. Ruiz T.a.b
    • G. Gonzalez T.a.b
    • J. Campbell T.a.b
    • M. Umaña T.a.b
    • Sokratis 90+1
    • K. Mitroglou T.a.b
    • L. Christodoulopoulos T.a.b
    • J. Holebas T.a.b
    Grèce
     
    MATCH
    29 JUIN 2014 22:00
    ARB
    BEN WILLIAMS
    SPECTATEURS
    41.242
    STADE
    ARENA PERNAMBUCO
    Fin
    Costa Rica
    •  O. Duarte 42' O. Duarte 42'
    •  Yeltsin Tejeda 48' Yeltsin Tejeda 48'
    •  B. Ruiz 52' B. Ruiz 52'
    •  Esteban Granados 56' Esteban Granados 56'
    •  J. Cubero (Entré) / Yeltsin Tejeda (Sorti) 66' J. Cubero (Entré) / Yeltsin Tejeda (Sorti) 66'
    •  O. Duarte 66' O. Duarte 66'
    •  B. Ruiz 70' B. Ruiz 70'
    •  J. Acosta (Entré) / C. Gamboa (Sorti) 77' J. Acosta (Entré) / C. Gamboa (Sorti) 77'
    •  R. Brenes (Entré) / C. Bolaños (Sorti) 83' R. Brenes (Entré) / C. Bolaños (Sorti) 83'
    •  K. Navas 90' K. Navas 90'
    Grèce
    • A. Samaris 36' A. Samaris 36'
    • K. Mitroglou (Entré) / A. Samaris (Sorti) 58' K. Mitroglou (Entré) / A. Samaris (Sorti) 58'
    • T. Gekas (Entré) / D. Salpingidis (Sorti) 69' T. Gekas (Entré) / D. Salpingidis (Sorti) 69'
    • K. Manolas 72' K. Manolas 72'
    • K. Katsouranis (Entré) / G. Maniatis (Sorti) 78' K. Katsouranis (Entré) / G. Maniatis (Sorti) 78'
    • Sokratis 90+1' Sokratis 90+1'
     
    </literal>

    Celui qui a bien mérité sa douche* : Si le Costa Rica, réduit à dix peu après l'heure de jeu, a gagné son billet pour affronter les Pays-Bas en quarts de finale de la Coupe du monde, elle le doit en grande partie à son gardien, Keylor Navas. Le portier de Levante lui a sauvé la mise en fin de temps réglementaire (90e+3), puis fin de prolongation (120e+1), à chaque fois devant Kostas Mitroglu, et enfin lors de la séance de tirs au but. Alors que tout le monde avait réussi sa tentative, il a détourné brillamment celle de Theofanis Gekas pour mettre Michael Umana en position de qualifier son pays.

    <literal>
    </literal>

    Le geste technique : Vainqueur surprise du "groupe de la mort", qui comprenait également l'Uruguay, l'Italie et l'Angleterre, le Costa Rica partait légèrement favori de ce huitième de finale. Mais les Ticos ont eu la surprise de tomber sur une équipe grecque plutôt entreprenante. Et sans un réflexe remarquable de son gardien, Keylor Navas (déjà lui !), sur une reprise à bout portant de Dimitris Salpingidis, les Costariciens auraient pu être menés 1-0 à la pause par une Grèce plus séduisante que lors de ses matches du premier tour.

    <literal>
    </literal>

    L'action Playstation : Comme si le temps s'était arrêté... Idéalement servi en retrait par Christian Bolanos, Bryan Ruiz a tranquillement ouvert son pied pour placer le ballon hors de portée d'Orestis Karnezis. Après une première période très timide, le Costa Rica avait réussi à marquer le premier dans un huitième de finale très fermé (1-0, 52e).

    <literal>
    </literal>

    La biscotte : Alors qu'il avait repris ses esprits et menait 1-0, le Costa Rica s'est mis en danger en deuxième période après l'exclusion d'Oscar Duarte après deux cartons jaunes (66e). Tant son intervention sur Christodoulopoulos que son tacle en retard sur Holebas valaient effectivement un avertissement. Il manquera le quart de finale face aux Pays-Bas, samedi prochain.

    Le moment où tout aurait pu basculer* : Comme les Pays-Bas un peu plus tôt dans la journée, la Grèce est revenue à hauteur du Costa Rica en toute fin de partie. Theofanis Gekas a tenté une première fois sa chance mais Keylor Navas a repoussé le cuir sur Papastathopoulos, qui ne s'est pas fait prier pour égaliser et emmener les Grecs en prolongation.

    <literal>
    </literal>

    Le "big duel" : L'arbitre australien Ben Williams, qui n'avait pas hésité à exclure Duarte, n'a pas hésité non plus quand il s'est agi de renvoyer aux vestiaires le sélectionneur de la Grèce, Fernando Santos. Avant de rejoindre la tribune, le technicien portugais a néanmoins eu le temps de définir les cinq joueurs qui allaient défier l'infernal Keylor Navas...


    votre commentaire
  • <header>

    Marine Le Pen s'accroche au marronnier

    de la double nationalité

    <time>Publié le 29-06-2014 à 11h02Mis à jour à 11h03   </time>lien 

    La présidente du Front national s'empare des incidents qui ont suivi la qualification de l'Algérie pour les 8e de finale de la Coupe du monde pour demander la fin de la double nationalité.

    </header>
    Marine Le Pen (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)
    Marine Le Pen (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

    "Il faut maintenant mettre fin à la double nationalité" et "arrêter l'immigration", a déclaréMarine Le Pen dimanche 29 juin en réaction aux incidents qui ont suivi la qualification de l'Algérie pour les 8e de finale du Mondial de football, dans la nuit de jeudi à vendredi.

    Lors du Grand Rendez-vous sur iTélé la présidente du Front national a vu dans ces incidents et dans les précautions policières prévues pour la rencontre Algérie-Allemagne, lundi, "la démonstration de l'échec total de la politique de l'immigration et le refus exprimé, par un certain nombre de binationaux de l'assimilation". "Il faut choisir, être français ou être autre chose", a-t-elle ajouté.

     
     

    Mercredi dernier, lors d'une conférence de presse, la fille de Jean-Marie Le Pen avait déjà agité le sujet : "Ce qui est malheureux avec les matchs de l’Algérie, c’est que qu’ils gagnent ou qu’ils perdent, de toute façon, on a des violences, des dégradations et des agressions", déclarait-elle alors, avant d’ajouter que "c’est le seul pays avec lequel il y a ce genre de problèmes".

    Et de poursuivre : "Ça doit être des gens qui ont une hostilité, parce que pour détruire des biens, pour s’attaquer à la police française, pour effectuer des dégradations, il ne faut pas être animé par un esprit sportif, il faut être animé par un esprit de revanche (…). Je pense que le gouvernement algérien pourrait peut-être rappeler les binationaux à l’ordre de la même manière que le gouvernement français pourrait le faire, puisqu'une partie semble-t-il sont des binationaux. Même s’ils ont le drapeau algérien plus souvent que le drapeau français", avait-t-elle tenté d'ironiser.

    (avec AFP)


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires