• Avignon : l'orage et la grève menacent

    l'ouverture du Festival

    • HOME CULTURE THÉÂTRE
    •  
      • Par Armelle Heliot
      • Mis à jour <time data-ago="il y a 1 heure" data-original="le 04/07/2014 à 10:11" datetime="2014-07-04T10:11:54+02:00" itemprop="dateModified">le 04/07/2014 à 10:11</time>
      •  
      • Publié <time data-ago="il y a 1 heure" data-original=" le 04/07/2014 à 10:07" datetime="2014-07-04T10:07:12+02:00" itemprop="datePublished">le 04/07/2014 à 10:07</time>
      • lien
    <figure>Aujourd'hui, à 10h, la coordination nationale des intermittents et précaires se réunit à Avignon, place de l'Horloge pour décider des actions à mener dans la journée<figcaption itemprop="description">

     

    </figcaption></figure>

    De 10h du matin à 22h ce soir, c'est une journée éclatée entre plusieurs rendez-vous cruciaux pour les intermittents. Avec, à l'horizon, les premières grèves. Un avis de tempête lancé par la météo pourrait mettre tout le monde d'accord…

    De notre envoyée en Avignon

    On se lève tôt, à Avignon. Aujourd'hui, à 10h, c'est la coordination nationale des intermittents et précaires qui se réunit place du Palais des papes pour décider des actions à mener dans la journée. Une banderolle indique «Ce que nous défendons, nous le défendons pour tous.»

    Ensuite, il faut courir à l'autre bout de la ville pour aller jusqu'à l'Université, site Louis-Pasteur pour écouter Olivier Py et les équipes artistiques d'ores et déjà présentes, ouvrir officiellement le 68ème festival par une conférence de presse qui sera certainement très courue.

    Jouera, jouera pas ce soir? Qui sait? La grève votée majoritairement hier par les intermittents du festival à l'issue d'une réunion de quatre heures en plein soleil au Cloître des Célestins, ne veut pas forcément dire annulation d'un spectacle. Cela dépendra combien de techniciens de la cour sont en grève. Mais enfin, ne rêvons pas, c'est mal barré pourLe Prince de Hombourg et pour «Coup fatal» spectacle très original d'Alain Platel, Serge Kakudji, Fabrizio Cassol ou l'étonnant mariage des artistes de la République Démocratique du Congo et de la musique baroque. Kakudji est un merveilleux contre-ténor. Ce spectacle de théâtre et de musique doit se donner Cour du Lycée Saint-Joseph.

    <aside>

    « Je n'ai pas prise sur les décisions des intermittents, ce qui est normal, mais quant au ciel, je suis impuissant ! »

    Olivier Py
    </aside>

    Ce sont les deux premières de ce soir. Elles étaient prévues à guichets fermés. Si on ne joue pas il faudra rembourser, déplacer les billets. À moins que, comme le prévoit la météo, un orage vienne rafraîchir les esprits et mettre tout le monde d'accord un moment. On n'a pas oublié l'orage gigantesque qui noya la Cour d'honneur en juillet 2000 ou 2001 pour la première de L'Ecole des femmes avec Pierre Arditi et Agnès Sourdillon ou celui qui interrompit Dom Juan avec Andrzej Seweryn et Roland Bertin, juste au moment où «l'épouseur du genre humain» défait le Commandeur…

    Comme l'a dit ce matin, en substance, sur les ondes de France Inter, Olivier Py: «Je n'ai pas prise sur les décisions des intermittents, ce qui est normal, mais quant au ciel, je suis impuissant!» L'autre grand rendez-vous de la journée est fixé à 16h45, Place de l'Horloge, par «Avignon, festival et compagnies», l'organisme animé par Greg Germain, qui fédère le «off». C'est la fameuse parade qui est cette année une marche silencieuse avec ballons. On ne sait pas s'ils seront rouges, comme le fameux carré repris aux Québecois et que l'on distribue dans l'entrée des bureaux du festival «In».

    Cette marche conduira le cortège jusqu'aux remparts, par la rue de la République, face à l'ancienne gare. On imagine que les activistes du CIP (Coordination des intermittents et précaires), version nationale, en réunion «plénière» ces jours-ci à Avignon (comme elle l'avait fait pour le Printemps des comédiens à Montpellier, il y a un mois) ne manqueront pas d'intervenir.

    Et sans doute faut-il compter sur d'autres gestes, actions, etc… De l'autre côté du Rhône, à cinq minutes de la Porte de l'Oulle, Villeneuve-en-Scène, un merveilleux festival sous chapiteaux (jusqu'au 23 juillet), festival consacré aux troupes itinérantes, accueille le public. Les spectacles se donnaient hier soir. Aujourd'hui, certains feront grève, d'autre non. Frédéric Poty, son actif directeur artistique en convient: les troupes itinérantes et cette année, quelques spectacles de compagnies plus classiques, sont parmi les plus pauvres du paysage théâtral. Et ils préfèrent jouer et prendre la parole, éclairer les spectateurs. Une position intelligente et fertile qui est d'ailleurs celle qu'ont choisie les intermittents du festival d'Avignon. La CGT-Spectacles qui a appelé à ce jour de grève nationale jure qu'elle ne veut surtout pas d'annulations, mais elle y conduit en ce vendredi!


    votre commentaire
  • <header>

    Votre facture EDF va-t-elle s'alourdir de 30 euros

    cet automne?

    <time>Publié le 04-07-2014 à 08h07Mis à jour à 09h14    </time>lien 

    Les tarifs d'EDF n'avaient pas suffisamment augmenté pour couvrir les coûts de production d'électricité entre août 2012 et août 2013.

    </header>
    Des factures d'EDF. (AFP PHOTO/DENIS CHARLET)
    Des factures d'EDF. (AFP PHOTO/DENIS CHARLET)
    <aside></aside>
    <aside><section><header></header></section>
    <section>

    À LIRE AUSSI

    </section></aside>

    Les 29 millions de Français abonnés aux tarifs régulés de l'électricité (TRV) risquent d'avoir une très mauvaise surprise lorsqu'ils rentreront de vacances cet automne. Selon les informations duParisien - Aujourd'hui en France, EDF va réclamer à ses clients particuliers au moins 30 euros et aux professionnels 45 euros. L'information a cependant été démentie par la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal via son compte Twitter.

    Pourquoi une telle hausse est possible ? A son arrivée au pouvoir en 2012, le gouvernement Ayrault avait décidé, afin de préserver le pouvoir d'achat des ménages, de limiter la hausse des tarifs d'électricité à 2% pour la période août 2012 - août 2013. Mais en avril dernier, saisi par les concurrents d'EDF, le Conseil d'Etat a estimé que l'augmentation n'était pas suffisante par rapport aux coûts de production d'électricité. Ce qui est pourtant obligatoire.

    Il va donc falloir rattraper la différence. D'après le quotidien, l'arrêté de l'Etat est prévu pour juillet, ce qui permettra à EDF de réclamer la douloureuse à ses clients lors des régularisations annuelles cet automne. 

    Cette information intervient alors que Ségolène Royal avait décidé d'annuler la hausse de 5% des tarifs réglementés prévue pour août. Peu de temps après, le Premier ministre Manuel Valls avait rectifié le tir, indiquant qu'une hausse "modérée, inférieure à 5%" aurait tout de même lieu mais en septembre ou octobre. 


    votre commentaire
  • <header>

    ETATS-UNIS. Un enfant meurt au soleil dans une voiture, le père risque la peine de mort

    <time>Publié le 04-07-2014 à 06h55  </time>lien

    Un Américain de 33 ans a laissé son fils de deux ans attaché dans un siège auto à l'arrière de sa voiture pendant sept heures au soleil, alors qu'il travaillait.

    </header>
    Des voitures sur un parking (c) SipaDes voitures sur un parking (c) Sipa
    <aside></aside>
    <aside><section><header></header>
     
    </section></aside>

    Un Américain, accusé d'avoir entraîné la mort de son fils de 2 ans en le laissant seul dans une voiture pendant des heures en plein soleil, pourrait risquer la peine de mort, a indiqué un juge lors d'une audience jeudi 3 juillet.

    Il s'agit d'une affaire où la peine de mort pourrait être envisageable", a déclaré le juge Frank Cox à l'issue de cette audience dans l'Etat de Géorgie ( Sud-Est des Etats-Unis).

    Selon la police, Justin Harris, 33 ans, avait laissé le 18 juin dernier son fils Cooper, âgé de 22 mois, attaché dans un siège pour enfants à l'arrière de sa voiture pendant sept heures au soleil, alors qu'il travaillait.

    Justin Harris affirme avoir oublié que son fils se trouvait là et s'en être rendu compte uniquement après avoir repris sa voiture. Au bout de quelques minutes au volant, il explique s'être retourné, avoir vu son fils et appelé de l'aide. 

    Mais le juge Cox a dit avoir du mal à comprendre ce père a pu "monter en voiture et démarrer sans se préoccuper de l'état de son fils".

    Des textos à caractère sexuel

    Au cours de l'audience de jeudi, un agent de police a raconté que le jour des faits, Justin Harris n'avait pas cessé d'envoyer des textos à caractère sexuel et des photos à "beaucoup de femmes", dont une mineure de 17 ans.

    De même, pendant les jours précédents, il aurait fait des recherches sur internet sur la façon de survivre en prison et regardé des vidéos sur des animaux qui agonisent dans des voitures garées au soleil.

    Selon le même policier, Justin Harris et sa femme Leanna sont restés impassibles lorsqu'ils ont appris que leur enfant était mort. A l'inverse, le frère de Justin Harris, a assuré à la cour que ce dernier "aimait son fils".

    Le juge a refusé de le libérer sous caution.


    votre commentaire
  • Bac 2014 : des résultats peut-être "un peu moins bons"

    Par Alexis Toulon avec AFP

    Publié le 4 juillet 2014 à 10h07Mis à jour le 4 juillet 2014 à 10h21           lien 

     
    Benoît Hamon:

    >> A lire aussi : Bac 2014 : les résultats par académie

    "Il est possible que les résultats soient un peu moins bons", a déclaré vendredi matin Benoît Hamon. "Le bac ça ne se donne pas. Quand il y a de bons résultats, on dit qu'on donne le bac, quand les résultats sont moins bons on dit que le niveau baisse", a expliqué le ministre de l’Education.

    Côté candidats, le stress était à son apogée dans la dernière ligne droite. Les résultats seront affichés dans les établissements ou disponibles sur Internet. Pour être admis, il faut la moyenne de 10/20. Une moyenne de 8/20 est exigée pour accéder à l'oral de "rattrapage".Ce rattrapage, ou "épreuves du second groupe", aura lieu jusqu'au mercredi 9 juillet. Les résultats seront affichés presque instantanément après chaque demi-journée d'oraux. Des résultats nationaux quasi définitifs seront publiés le 10 juillet.


    votre commentaire
  • <header>

    Fusion des Régions. Pas de référendum

    sur la réforme territoriale

    France - <time datetime="2014-07-02T23:09:00+02:00" itemprop="datepublished">02 Juillet    </time>lien
    • <figure>L'Assemblée rejette la demande de référendum du Sénat sur la réforme territoriale.<figcaption>L'Assemblée rejette la demande de référendum du Sénat sur la réforme territoriale. | Reuters.</figcaption></figure>
    <aside>
    •  
    •  
    </aside></header>

    Les députés ont rejeté mercredi soir à une large majorité la motion demandant l'organisation d'un référendum sur la réforme territoriale.

    102 voix contre 27

    Le Parlement français a rejeté mercredi une motion sénatoriale qui visait à soumettre à référendum la réforme territoriale, qui est contestée par l'opposition et une partie de la gauche.

    L'Assemblée a rejeté par 102 voix contre 27 cette motion adoptée peu auparavant par 175 voix contre 134 au Sénat.Seuls les socialistes et les écologistes ont voté contre, l'opposition UMP, les radicaux de gauche et le Front

    de gauchefaisant cause commune pour la soutenir. Le groupe UDI du Sénat s'est abstenu tandis que celui de l'Assemblée a voté contre la motion.

    Une journée de retard

    Les opposants critiquent ce projet de loi qui redécoupe les régions métropolitaines en les ramenant de 22 à 14.

    Après le rejet de la motion, le Sénat va engager jeudi l'examen de ce texte avec une journée de retard par rapport

    à cequi était prévu. Les députés devraient engager la discussion au fond de la réforme le 15 juillet.

    Respecter le calendrier

    Le gouvernement souhaite que le projet de loi fasse l'objet cet été d'une première lecture tant au Sénat qu'à l'Assemblée.Manuel Valls a déclaré mercredi sur BFMTV et RMC que le calendrier parlementaire était maintenu

     « plus que jamais » sur ce dossier et que le Parlement « siégerait en août » si nécessaire.

    La session extraordinaire du Parlement, qui a débuté le 1er juillet, devrait s'achever normalement vers le 25 juillet.

    Le gouvernement compte faire adopter définitivement cette réforme à l'automne grâce à la procédure « accélérée » 

    qui réduit le nombre de navettes entre les deux assemblées.


    votre commentaire