• Burkina: démission du ministre de la Culture

    Par Augustin K. FODOU avec France 24 - 25/11/2014  lien

    Nommé à la tête du ministère de la Culture et du Tourisme, le dimanche dernier, Adama Sagnon a présenté sa lettre de démission ce mardi.

      © aouga
      Adama Sagnon

    Sa nomination a provoqué l'ire de la société civile qui a demandé sa démission. Il lui est reproché d’avoir entravé le dossier Norbert Zongo, journaliste d'investigation assassiné en décembre 1998, alors qu’il était procureur de la République. Pour les acteurs culturels burkinabé, M. Sagnon ne connaît pas assez le secteur.

    Dans une lettre adressée au Premier ministre, le ministre de la culture justifie sa démission par la nécessité de sauvegarder "l'intérêt supérieur de la nation". « Ayant à l’esprit les hautes missions qui vous sont dévolues, lesquelles mettent le peuple au centre de vos préoccupations, je vous saurais gré d’accepter ma démission au nom de l’intérêt supérieur de la nation, de la cohésion sociale au sein du ministère de la culture et du tourisme, ainsi que de la solidarité gouvernementale», a-t-il écrit.

    Cette démission intervient au lendemain d’un premier Conseil de ministres au cours duquel le nouveau chef du gouvernement, le lieutenant-colonel Isaac Zida, a défini les grandes lignes de la nouvelle équipe. "Le plus urgent, c’est de régler les dossiers pendants en justice. Nous allons revisiter tous ces dossiers parce que nous avons la conviction qu’il y a eu des attitudes visant à tordre le cou des lois", a-t-il indiqué à l’issue de la réunion.


    votre commentaire
  • Suisse : une pétition lancée contre les derniers mangeurs de chiens et chats

     

    Publié le 25.11.2014, 17h04 | Mise à jour : 19h07 lien

    ILLUSTRATION. Une association a lancé une pétition qui demande l'interdiction de la consommation de viande de chat et de chien sur le territoire suisse. Â«3 % des Suisses» continueraient à manger ces viandes selon l'association. 

    ILLUSTRATION. Une association a lancé une pétition qui demande l'interdiction de la consommation de viande de chat et de chien sur le territoire suisse. «3 % des Suisses» continueraient à manger ces viandes selon l'association.  | Jose Luis Roca

     
     
    «Environ 3 % des Suisses» mangeraient «en cachette du chat ou du chien», selon une association de protection des animaux. SOS Chats Noiraigue demande donc haut et fort l'interdiction de la consommation de ces animaux domestiques. Pour cela, elle a lancé une pétition à la fin du mois d'août dernier et l'a déposée mardi matin au Parlement afin d'en finir avec pratique.  Plus de 16 000 signatures ont été recueillies par l'association, dont celle de la célèbre défenseure des animaux ou du présentateur français Michel Drucker. 

    La viande de chien serait principalement utilisée pour faire des saucisses et de la graisse contre les rhumatismes, selon SOS Chats Noiraigue. Quant à la viande de chat, elle est consommée plutôt en famille et cuisinée comme du lapin pendant la période de Noël, en particulier dans les cantons de Berne, de Lucerne et du Jura, toujours selon l'association. La présidente Tomi Tomek reconnaît qu'il est impossible de chiffrer le nombre d'animaux concernés. 
     
     


    «Le Parlement ne fera rien si la population ne se révolte pas. Les Suisses doivent nettoyer devant leur porte. Aujourd'hui on ne peut rien faire puisqu'il n'est pas interdit par la loi de manger son chien ou son chat, on ne peut même pas dénoncer ceux qui se livrent à cette pratique. Nous demandons simplement l'ajout d'un paragraphe à la loi sur la protection des animaux domestiques», détaille-t-elle. 

    SOS Chats Noiraigue espère bien obtenir l'interdiction de cette pratique. En 2013, elle a déjà réussi à faire interdire le commerce des peaux de chats. Un combat qui remontait à 2008. L'association avait alors déposé au Parlement une pétition avec 270 000 signatures. En France, la cynophagie (pratique de manger du chien) ou la consommation de viande de chat ne sont pas légalement réprimandées. En revanche, l'abattage et la commercialisation sont des actes illégaux. 

    LeParisien.fr


    votre commentaire
  • Afrique Nigeria: plus de 45 morts dans un double attentat à Maiduguri (Nigeria)
    Publié le mardi 25 novembre 2014  |  AIP     lien
     


     

    Abidjan – Un double attentat à la bombe perpétré par deux kamikazes femmes a fait plus de 45 morts, mardi, dans un marché populaire de Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria.

    Selon une employée de l’équipe médicale sur place, Dogara Shehu, et des témoins, des victimes ont été complètement décapitées dans le double attentat du Monday Market de Maiduguri.

    Cette attaque est attribuée à la secte islamiste Boko Haram, qui ne l’a pas encore revendiquée.

    (AIP)
    cmas


    votre commentaire
  • L'organisation de l'Etat islamique lapide 2 hommes pour leur homosexualité

    Edité par avec
    le 25 novembre 2014 à 19h04 , mis à jour le 25 novembre 2014 à 19h06.
    <section id="articleFigure166889"> <article class="teaser sz14">
    <figure class="figure underline"> Le 13 heures du 17 novembre 2014 : Un Normand parmi les �rgeurs de l%u2019Etat Islamique ? - 637.3059365386962 <figcaption class="degrade-une"></figcaption></figure>

    Crédits : LCI

    </article> </section>
    <section class="social-horizontal" id="player-social-bar171916">

    Partager l'article

     
    </section>

    <section class="grid-200 fleft" id="content-list-left"> <section class="ombre1" id="sct175148">

    A lire aussi
    <article class="teaser sz14"><figure class="figure ">Lutte contre l'Etat islamique : des Mirage français positionnés en Jordanie</figure>

    Lutte contre l'Etat islamique : des Mirage français positionnés en Jordanie

    </article><article class="teaser sz14"><figure class="figure ">Vidéo de l'Etat islamique : le deuxième Français identifié originaire du Val-de-Marne</figure>

    Vidéo de l'Etat islamique : le deuxième Français identifié originaire du Val-de-Marne

    </article><article class="teaser sz14"><figure class="figure ">

    Syrie : Hollande s'interroge sur le "rôle exact" des Français

    </figure>

    Syrie : Hollande s'interroge sur le "rôle exact" des Français

    </article></section><aside class="sz12 tag c1 aside175148 ombre1">etat islamique ,homosexualité ,jihad ,syrie</aside></section> Moyen-orientLe groupe jihadiste, qui agit en Syrie et en Irak, est accusé de crimes contre l'humanité par l'ONU, en raison de nombreuses exactions qu'il commet : décapitations, crucifixions, esclavage... Dernière en date : la décapitation de deux hommes en affirmant qu'ils étaient homosexuels, selon une ONG.

    Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a lapidé mardi en Syrie deux jeunes hommes en affirmant qu'ils étaient homosexuels, les premières exécutions pour ce motif commis par cette organisation, a indiqué une ONG. "L'EI a lapidé à mort aujourd'hui un homme" de 20 ans "en disant qu'il était gay", à Mayadin, dans la province syrienne de Deir Ezzor (est), a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). L'EI a affirmé avoir trouvé sur son téléphone portable des vidéos le montrant "pratiquer des actes indécents avec des hommes", selon la même source. Dans la ville même de Deir Ezzor, un jeune homme de 18 ans a également été tué mardi de la même façon, et pour le même motif. "L'EI a aussi accusé le jeune homme (...) d'être gay", a ajouté l'OSDH, une organisation basée au Royaume-Uni qui se base sur un large réseau d'informateurs en Syrie.
     
    Des militants sur les réseaux sociaux ont affirmé que les deux hommes tués étaient des opposants à l'EI, et que le groupe avait utilisé leur prétendue homosexualité comme prétexte pour les tuer. Les jihadistes de l'EI ont dans le passé lapidé plusieurs femmes accusées d'adultère, notamment dans leur fief de Raqqa. A Mayadin, une femme dentiste avait été décapitée en août parce qu'elle continuait à traiter des patients des deux sexes, avait indiqué l'ONU dans un rapport le 14 novembre. Le groupe extrémiste sunnite, qui a proclamé en juin un califat sur les régions sous son contrôle en Syrie et en Irak, est accusé de crimes contre l'humanité par l'ONU, en raison de nombreuses exactions qu'il commet : décapitations, crucifixions, esclavage, etc.


    votre commentaire
  • Actualité > TopNews > Syrie: 63 personnes tuées par des raids de l'armée de l'air sur Raqa

    <header>

    Syrie: 63 personnes tuées par des raids de l'armée de l'air sur Raqa

    <time>Publié le 25-11-2014 à 16h28Mis à jour le 26-11-2014 à 03h30</time>
    lien 
    </header>

    Photo fournie le 19 octobre 2014 par l'agence syrienne Sana des forces armées syriennes près d'Alep
(c) Afp Photo fournie le 19 octobre 2014 par l'agence syrienne Sana des forces armées syriennes près
    d'Alep (c) Afp

    <aside class="top-outils"></aside> <aside class="inside-art"><section class="social-buttons js-share-tools">

     

    </section></aside>

    Beyrouth (AFP) - Au moins 63 personnes, en majorité des civils, ont été tuées mardi dans les raids les plus meurtriers de l'armée de l'air syrienne jamais effectués sur la ville de Raqa, fief du groupe Etat Islamique (EI), a affirmé une ONG

    "Parmi les 63 morts figurent au moins 36 civils. Il y a également 20 corps non identifiés qui peuvent être ceux de civils ou de jihadistes ainsi que des lambeaux de corps de sept autres personnes", a indiqué à l'AFP le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.

    Selon lui, la zone industrielle de Raqa a été la cible de deux raids aériens.

    "A la suite du premier raid, les gens ont accouru pour secourir les victimes et c'est à ce moment là que le second s'est produit", a expliqué M. Abdel Rahmane.

    Des vidéos diffusées sur internet par des militants de Raqa montrent des corps ensanglantés gisant dans une rue à proximité de l'un des sites visés, alors qu'une ambulance se précipite sur les lieux.

    Raqa est le seul chef-lieu de province que contrôle le groupe extrémiste sunnite EI depuis son apparition en Syrie au printemps 2013 et la ville est devenue son bastion.

    La ville a été pendant plusieurs mois épargnée par les frappes du régime, qui a cependant commencé en été à mener des raids sur les positions de l'EI dans le nord et l'est de la Syrie. Selon les militants, la plupart des victimes sont des civils.

    Le 6 septembre, huit frappes aériennes de l'armée avaient tué 53 personnes, en majorité des civils, à Raqa, selon l'OSDH.

    Des frappes avaient également provoqué la mort d'au moins 21 civils, à Al-Bab, une place forte de l'EI dans la province d'Alep (nord), le 9 novembre.

    Des positions de l'EI à Raqa et ses alentours ont en outre été prises pour cibles ces dernières semaines par des avions de la coalition internationale conduite par les Etats-Unis.


    votre commentaire