Jean-Louis Aubert, pour la tournée de l'année, et Vanessa Paradis et -M- pour le vidéo-clip ont été les premiers lauréats des 27e Victoires de la musique, diffusées en direct sur France 2 et qui devaient faire face samedi à la rude concurrence de "The Voice" sur TF1.
Premier lauréat de la soirée également diffusée sur France Inter, l'ancien leader de Téléphone a été récompensé pour son "Roc'éclair tour", qui a suivi la parution de son dernier album "Roc-Eclair" en 2010.
Lors de cette tournée de 72 dates, Jean-Louis Aubert a offert à ses fans des concerts particulièrement généreux de plus de deux heures, revenant autant sur les grands moments de sa carrière en solo et avec Téléphone que sur son dernier album.
Vanessa Paradis et -M- ont quant à eux remporté la Victoire du vidéo-clip de l'année pour "La Seine", réalisé par Bibo Bergeron.
La chanson est extraite de la bande-originale du film d'animation "Un monstre à Paris", réalisé par Bibo Bergeron et dans lequel Vanessa Paradis et -M- prêtent leurs voix aux personnages principaux.
Cette 27e cérémonie des Victoires au Palais des Congrès de Paris s'annonce très ouverte.
Quatre artistes font figure de favoris avec trois nominations chacun: Catherine Ringer, Hubert-Félix Thiéfaine, Camille et le rappeur Orelsan.
Et de nombreux jeunes talents figurent parmi les nommés : L, Brigitte, Skip The Use, Inna Modja, Imany, Shaka Ponk...
Mais les Victoires de la Musique doivent faire face cette année à une concurrence redoutable : celle de "The Voice" sur TF1 dont le premier numéro samedi dernier a réalisé une audience record, avec plus de 9 millions de téléspectateurs.
C'est la première fois qu'une émission de variétés est programmée face à la cérémonie, alors que les Victoires sont une des rares vitrines dont bénéficient les jeunes artistes à la télévision, ont regretté les organisateurs.
L'animatrice de France 5 Alessandra Sublet, en charge de la présentation de la soirée, y a d'ailleurs fait allusion à l'antenne, profitant de la "coupure pub sur TF1" pour se "donner au maximum" en exécutant un numéro de claquettes en hommage à "The Artist", malgré son ventre rond de femme enceinte.
Plus sérieusement, les organisateurs des Victoires ont tenté de rythmer la soirée qui s'est ouverte sur un enchaînement de prestations en direct d'artistes de renom : Laurent Voulzy accompagné d'un orchestre symphonique, Mika, Jean-Louis Aubert et Camille.
Celle-ci a mis son habituel grain de folie dans la cérémonie. A la fin de sa chanson" L'étourderie", la chanteuse, pieds nus et en sexy robe rouge, s'est lancé dans une danse africaine endiablée, réinventant a capella des classiques de Michael Jackson.
Twitter s'est invité à l'écran et les séquences de remise de trophées ont été réduites au strict minimum afin de laisser davantage de place à la musique, avec plus d'une vingtaine de prestations très mises en scène.
Une hommage a été rendu à Dalida, disparue il y a 25 ans cette année. D'autres hommages doivent être rendus au cours de la soirée à Barbara et Michel Berger.
Présence rare dans ce type de cérémonie, le candidat PS à la présidentielle François Hollande est attendu au Palais des Congrès, au lendemain de la publication dans le Monde d'une tribune sur Hadopi et la création à l'ère du numérique.