• Thiéfaine, poète de l’ombre, enfin couronné aux Victoires

    Musique dimanche 04 mars 2012

    Peu présent dans les médias et récompensé pour la première fois aux Victoires, Hubert-Félix Thiéfaine réunit depuis quarante ans un large public d’aficionados séduit par le lyrisme de son univers à la croisée du surréalisme, des poètes de la « beat generation » et du punk.

    Le Jurassien a été le grand gagnant de la 27e édition des Victoires samedi, en raflant deux trophées, celui de l’artiste-interprète masculin et celui de l’album de chansons pour « Suppléments de mensonge » (Columbia/Sony).

    Anti-star

    Cette première - malgré 16 albums studios et une influence revendiquée par nombre de jeunes artistes - est à l’image d’une figure du rock indépendant qui a construit sa carrière à l’écart du star-system.

    Absent des télés, peu diffusé en radio, peu connu du grand public, « HFT » est cependant capable de remplir les plus grandes salles à chacune de ses prestations.

    Gros succès commercial pour son dernier opus

    Pour son « Homo plebis, ultimae tour », également nommé dans la catégorie tournée de l’année, il a rempli des Zénith partout en France et les 15 000 places de Paris-Bercy. Son dernier album « Suppléments de mensonge » s’est vendu à 120 000 exemplaires. Un chiffre de vente substantiel, dont il est coutumier.

    Un parcours atypique et varié

    Né à Dôle le 21 juillet 1948, Hubert-Félix Thiéfaine a découvert à l’adolescence les poètes surréalistes et situationnistes qui marqueront à jamais son écriture.

    Envoyé en pension dans un collège catholique, il commence à écrire ses premières chansons, à monter ses premiers groupes.

    Après un passage à la fac en droit et psychologie, HFT mène sac au dos une « première offensive » sur Paris à l’âge de 23 ans.

    Il écrit des romans, des pièces, des chansons, présente un premier spectacle « Comme un chien dans un cimetière » (1973), fait ses débuts sur scène accompagné du groupe folk-punk Machin.

    Artiste lyrique

    Boudé par les maisons de disques, Thiéfaine parvient quand même à convaincre le label Sterne de publier son premier album « Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s’émouvoir » (1978).

    Le titre résume l’univers lyrique et imaginatif, mélange de surréalisme et de jeux de mots de cet autodidacte du verbe, dont les thèmes de prédilection sont la folie, la critique de la société et la mort.

    Un album pour « se faire du bien »

    L’album comporte l’un des « tubes » de Thiéfaine, « La fille du coupeur de joints », repris en chœur par des générations d’adolescents.

    Suivront entre autres « Autorisation de délirer » (en 1978 toujours), « Soleil cherche futur » (1982, où figure une autre de ses chansons les plus célèbres « Lorelei Sebasto Cha »), « Eros uber Alles » (1988), « Chroniques bluesymentales » (1990)

    « Suppléments de mensonge », son 16e album studio publié en 2011, est né d’une envie de « se faire du bien », confiait Hubert-Félix Thiéfaine à sa sortie.

    Lire l’article consacré à HFT au moment de la sortie de son dernier album en mars 2011.


    votre commentaire
  • Les Infidèles : ces nouveaux monstres

    Dimanche 4 Mars 2012 à 05:00

    Lisa Vignoli
    Journaliste chez Marianne, notamment en charge des médias En savoir plus sur cet auteur

    Chronique d'un carton annoncé, les infidèles enchaînent les sketches désopilants. Pas vraiment à la gloire de l'éternel masculin.


     

    Les Infidèles : ces nouveaux monstres
     

    C’est ce qu’on appelle un « gros coup ». Prenez l’acteur le plus bankable du moment (Dujardin l'Américain), ajoutez-y une campagne d’affichage retirée dans toutes les villes de France pour avoir été -dit-on- sexiste et vous obtiendrez un film qui a cartonné dès son premier jour en salles avec 214.000 entrées et devrait largement atteindre le million de spectateurs d'ici la fin de la semaine.

    Un cocktail chargé comme Jean Dujardin et Gilles Lellouche en commandent dans les bars, boîtes et autres séminaires qu’ils écument la nuit durant tout le film, changeant de rôle comme de partenaire. Dans cet enchaînement de sketches vus par sept réalisateurs différents, le duo se fait tour à tour, trader, sportif de haut niveau, commercial en galère, ou dentiste en pleine crise de la quarantaine. Il en ressort une espèce de guide pratique sur le mode du « comment tromper sa femme en six leçons ». Et autant d’inégalités. En effet, certains sont efficaces. On pense notamment à « La question », saynète réalisée par Emmanuelle Bercot, bras de fer tendu et réaliste entre mari et femme (Alexandra Lamy époustouflante et Jean Dujardin) ou à «La bonne conscience »  de Michel Hazanavicius.

    D’autres, à l’image des « infidèles anonymes », réunion calquée sur le modèle des alcooliques anonymes et présidée par une Sandrine Kiberlain parfaite en tentatrice d’une horde d’incurables séducteurs, sont même désopilants. Il faut dire que cette thérapie de groupe est l’occasion de croiser Guillaume Canet, hilarant dans le rôle de Thibault, serial trompeur dans un corps de catho de bonne famille tendance élève modèle.

    Malheureusement, outre ces quelques rares espaces réjouissants, « Les infidèles » ont de quoi agacer. Les femmes y sont forcément des fouilleuses de téléphone, des mères au foyer dépassées (Géraldine Nakache), des castratrices entretenant leur mari (Mathilda May) ou des prostituées aussi niaises que peroxydées. Au choix.
    Et gare à celui, ou surtout celle, qui convoquerait la vulgarité, le film serait en fait bourré d’auto-dérision. On veut bien le croire quand, dans l’ultime sketch réalisé par Dujardin et Lellouche en personne, les deux comédiens font des clins d’œil appuyés au Secret de Brokeback Mountain le film d’Ang Lee évoquant la passion brûlante de deux cow-boys homosexuels. C’est plus compliqué lorsque les clichés abondent et qu’on se demande s’il faut s'amuser d'entendre « Un jour on va être obligé d’être fidèle et cocu, ça va beaucoup trop loin cette histoire de parité ». Ce jour-là, on espère qu'ils feront un film sur l’infidélité féminine, qu’on s’amuse tous.

    Durée : 1h48. Réalisé par Jean Dujardin et Gilles Lellouche, Emmanuelle Bercot, Fred Cavayé, Alexandre Courtès, Michel Hazanavicius, Eric Lartigau.

    En salles depuis le 29 février.


    votre commentaire
  • lux in acarna :  les archives secrètes du Vatican

     

     

    Il sera le premier et peut-être la seule fois dans l'histoire qu'ils quittent les limites des murs du Vatican. Et ils vont le faire afin d'être logés et affiché dans les magnifiques salles des musées du Capitole à Rome. Cent documents originaux et précieux choisis parmi les trésors conservés et chéris par les Archives Secrètes du Vatican depuis des siècles.

    L'exposition qui est conçue pour le 4e centenaire de la fondation des Archives Secrètes du Vatican vise à expliquer et à décrire ce que les archives du pape sont et comment ils fonctionnent et, en même temps, à rendre l'invisible visible, permettant ainsi l'accès à certains les merveilles inscrit dans les Archives Secrètes du Vatican "à 85 kilomètres linéaires de rayonnages, des dossiers d'une valeur historique extraordinaire, couvrant un laps de temps qui s'étend de la 8e à la 20e siècle.

      

     

    Le nom, Lux en arcanes , transmet objectif principal de l'exposition: la lumière qui perce à travers tréfonds de l'archive éclaire une réalité qui s'oppose à une connaissance superficielle et est seulement agréable à l'aide d'un contact direct et concret avec les sources de l'archive, qui ouvre la portes à la découverte de l'histoire racontée souvent inédites dans les documents. L'exposition est enrichie par des installations multimédias, guidé par une narration fascinante, mais historique rigoureuse, afin de permettre au visiteur de découvrir certains des événements célèbres du passé et de "re-live" les documents, qui viendra à la vie avec des contes du contexte et des les personnes impliquées.

     

      

    Les 100 documents, choisis parmi les codex manuscrits, parchemins, des cordes et des registres, resteront dans les musées du Capitole pendant près de sept mois, à partir du 1er er Mars à Septembre 2012. Une situation extrêmement prestigieuse, choisie pour accueillir cet événement mémorable, car il souligne le lien profond existant entre la ville de Rome et la papauté depuis l'époque médiévale, les origines des deux institutions impliquées dans l'événement de trace de leurs origines remontent à la sensibilité artistique Sixte IV, mais , dans le même temps, l'histoire inscrite dans les Archives Secrètes du Vatican est liée à l'histoire de l'Italie, l'Europe et le monde dans son ensemble.

     

    Les Archives Secrètes Vaticanes représentent un patrimoine culturel mondial centré dans la ville de Rome; pour cette raison même de l'exposition a été conçue en coopération avec les Roms de la Capitale, Assessorato alle Politiche Culturali e Centro Storico - Sovraintendenza ai Beni Culturali di Roma et Zètema Progetto Cultura.

      

     

    Cette mémorable exposition est déjà la création de grandes attentes, alimentée par la fascination mystérieuse qui Archives Secrètes du Vatican générer dans l'imaginaire collectif.

    Tout ce qui précède fera Lux arcanes - Les Archives Secrètes du Vatican se révèle un événement d'une importance scientifique et médiatique sans précédent.

      

     

    lien

     

    votre commentaire
  • Jean-Louis Aubert, Vanessa Paradis et -M-, premiers lauréats des Victoires de la musique

    Créé le 03-03-2012 à 11h15 - Mis à jour à 22h35  

     

    Jean-Louis Aubert, pour la tournée de l'année, et Vanessa Paradis et -M- pour le vidéo-clip ont été les premiers lauréats des 27e Victoires de la musique, diffusées en direct sur France 2 et qui devaient faire face samedi à la rude concurrence de "The Voice" sur TF1.
(c) Afp

    Jean-Louis Aubert, pour la tournée de l'année, et Vanessa Paradis et -M- pour le vidéo-clip ont été les premiers lauréats des 27e Victoires de la musique, diffusées en direct sur France 2 et qui devaient faire face samedi à la rude concurrence de "The Voice" sur TF1. (c) Afp

    Jean-Louis Aubert, pour la tournée de l'année, et Vanessa Paradis et -M- pour le vidéo-clip ont été les premiers lauréats des 27e Victoires de la musique, diffusées en direct sur France 2 et qui devaient faire face samedi à la rude concurrence de "The Voice" sur TF1.

    Premier lauréat de la soirée également diffusée sur France Inter, l'ancien leader de Téléphone a été récompensé pour son "Roc'éclair tour", qui a suivi la parution de son dernier album "Roc-Eclair" en 2010.

    Lors de cette tournée de 72 dates, Jean-Louis Aubert a offert à ses fans des concerts particulièrement généreux de plus de deux heures, revenant autant sur les grands moments de sa carrière en solo et avec Téléphone que sur son dernier album.

    Vanessa Paradis et -M- ont quant à eux remporté la Victoire du vidéo-clip de l'année pour "La Seine", réalisé par Bibo Bergeron.

    La chanson est extraite de la bande-originale du film d'animation "Un monstre à Paris", réalisé par Bibo Bergeron et dans lequel Vanessa Paradis et -M- prêtent leurs voix aux personnages principaux.

    Cette 27e cérémonie des Victoires au Palais des Congrès de Paris s'annonce très ouverte.

    Quatre artistes font figure de favoris avec trois nominations chacun: Catherine Ringer, Hubert-Félix Thiéfaine, Camille et le rappeur Orelsan.

    Et de nombreux jeunes talents figurent parmi les nommés : L, Brigitte, Skip The Use, Inna Modja, Imany, Shaka Ponk...

    Mais les Victoires de la Musique doivent faire face cette année à une concurrence redoutable : celle de "The Voice" sur TF1 dont le premier numéro samedi dernier a réalisé une audience record, avec plus de 9 millions de téléspectateurs.

    C'est la première fois qu'une émission de variétés est programmée face à la cérémonie, alors que les Victoires sont une des rares vitrines dont bénéficient les jeunes artistes à la télévision, ont regretté les organisateurs.

    L'animatrice de France 5 Alessandra Sublet, en charge de la présentation de la soirée, y a d'ailleurs fait allusion à l'antenne, profitant de la "coupure pub sur TF1" pour se "donner au maximum" en exécutant un numéro de claquettes en hommage à "The Artist", malgré son ventre rond de femme enceinte.

    Plus sérieusement, les organisateurs des Victoires ont tenté de rythmer la soirée qui s'est ouverte sur un enchaînement de prestations en direct d'artistes de renom : Laurent Voulzy accompagné d'un orchestre symphonique, Mika, Jean-Louis Aubert et Camille.

    Celle-ci a mis son habituel grain de folie dans la cérémonie. A la fin de sa chanson" L'étourderie", la chanteuse, pieds nus et en sexy robe rouge, s'est lancé dans une danse africaine endiablée, réinventant a capella des classiques de Michael Jackson.

    Twitter s'est invité à l'écran et les séquences de remise de trophées ont été réduites au strict minimum afin de laisser davantage de place à la musique, avec plus d'une vingtaine de prestations très mises en scène.

    Une hommage a été rendu à Dalida, disparue il y a 25 ans cette année. D'autres hommages doivent être rendus au cours de la soirée à Barbara et Michel Berger.

    Présence rare dans ce type de cérémonie, le candidat PS à la présidentielle François Hollande est attendu au Palais des Congrès, au lendemain de la publication dans le Monde d'une tribune sur Hadopi et la création à l'ère du numérique.


    votre commentaire
  • 22h40

    Hubert-Félix Thiéfaine remporte sa première Victoire pour l'album de chansons de l'année

    Hubert-Félix Thiéfaine a remporté sa première Victoire en 40 ans de carrière, celle de l'album de chansons de l'année pour "Suppléments de mensonge" (Columbia/Sony), samedi lors de la 27e édition des Victoires de la musique.

    "HFT", comme le surnomme ses fans, était en lice face à Catherine Ringer ("Ring n'roll"), Camille ("Ilo Veyou") et Coeur de Pirate ("Blonde").

    "Je suis un peu long mais j'en profite pour une fois que j'ai les caméras sur ma tronche, j'ai 30 ans à rattraper", a déclaré le chanteur en remerciant tous les personnes ayant collaboré à son album, jusqu'à Friedrich Nietzsche à qui il a emprunté le titre.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique