-
-
Par marialis2.2 le 1 Septembre 2013 à 19:47
Société
Leur multiplication illustrerait l'implantation du salafisme
La police catalane compte les burkas sur la voie publique
Mardi 27.8.2013. 16:30h La police catalane suit de près, sur la voie publique, la multiplication des burkas et des niqabs, qu'elle estime être une indicateur de l'expansion des doctrines de l'islam intégriste. Ce dispositif de renseignement, qui comporte un volet sur le profil des femmes concernées, précède une loi catalane d'interdiction des voiles intégraux sur la voie publique.
La Catalogne du Sud, dont le gouvernement s'interroge depuis plusieurs mois sur la présence du voile musulman intégral dans l'espace public, procède à l'identification en règle des femmes portant ce vêtement. Selon une révélation effectuée à Barcelone le 27 août, la police catalane, les Mossos d'Esquadra, recense depuis l'été 2012, dans plusieurs villes du territoire, les femmes portant le niqab ou la burka sur la voie publique. Cette mesure, désormais systématisée sans faire l'objet d'une opération de communication publique, ne comporte pas de traduction concrète, mais elle reçoit, sur consigne expresse des différentes hiérarchies, la contribution de l'ensemble des agents mobilisés sur le terrain.
Le voile intégral permettrait de mesurer l'intégrisme musulman
Selon l'analyse de la police catalane, la multiplication des vêtements religieux musulmans recouvrant la totalité du corps des femmes, à différencier du simple voile musulman, constitue un indicateur de l'implantation du salafisme. En ce sens, les unités policières de la Generalitat de Catalogne rédigent des notes internes, dans le but de chiffrer les effectifs exacts de femmes concernées, mais aussi de déterminer, selon un procédé de renseignement classique, quel est le profil personnel des individus. Actuellement, aucune donnée tangible n'est disponible en termes de nombre, raison pour laquelle le ministère-conseil de l'Intérieur catalan a mis en place ce dispositif, préalable à un relais pris par le législateur, au Parlement de Catalogne, à Barcelone.
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 1 Septembre 2013 à 19:37
Economie
Cette nouvelle liaison, pour les marchandises, fonctionnera en 2015
Jean-Marc Ayrault annonce une autoroute ferroviaire Perpignan-Calais
Jeudi 29.8.2013. 00:00h Jucher des remorques de camions sur des trains constitue le principe des autoroutes ferroviaires, dont la liaison Le Boulou-Luxembourg rencontre un franc succès. Le 9 juillet, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault a discrètement validé un nouvel axe, Le Boulou-Calais, qui reliera le Roussillon au premier détroit mondial concernant le transport de voitures.
Conforté par le succès croissant de l'autoroute ferroviaire Le Boulou-Bettembourg, au Luxembourg, lancé en 2007, le Premier ministre souhaite enfoncer le clou. Jean-Marc Ayrault a en effet inclus dans son programme "d'investissements d'avenir", doté de 12 milliards d'euros, un nouvel axe pour le transport de marchandises, reposant sur le même principe de ferroutage, entre "Calais et Perpignan". Ce projet imposant, annoncé en toute discrétion le 9 juillet, contractualisé en septembre, fait déjà l'objet d'une commande auprès de la société Geodis, filiale de la SNCF, pour sa mise en place, également au départ du Boulou. La combinaison des moyens de transports, par le chargement des remorques de poids-lourds sur des trains prévus à cet effet, déleste les autoroutes classiques et suscite de précieuses économies de transport.
Le Roussillon, lié au premier détroit du monde pour l'automobile
Selon les services du premier ministre, cette nouvelle voie de communication, qui peut concurrencer différentes sites des Pyrénées-Orientales, dont le périmètre du Marché International Saint-Charles de Perpignan ou la plateforme logistique de Rivesaltes, fonctionnera au deuxième trimestre 2015. Quelque 1100 km plus au Nord, Calais, premier port européen pour le trafic de voitures, au bord du premier détroit du monde en matière de trafic maritime international, sera l'aboutissement des marchandises venues du Roussillon. En réalité, à raison de deux allers-retours par jours, celles-ci proviendront d'Espagne et du Maghreb, dans la tradition économique dévolue au Pays Catalan. Dans son ambition globale, l'Etat souhaite aussi multiplier les autoroutes ferroviaires en créant une liaison entre Bayonne et Dourges, à 100 km au Sud-Est de Calais. Il s'agit de transporter annuellement 500.000 poids-lourds à partir de 2020.
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 1 Septembre 2013 à 19:28
Economie
Une fréquentation de 75 % est annoncée pour le mois de septembre
Les hôtels de la Costa Brava, pleins à 95 % en août
Vendredi 30.8.2013. 22:30h Les professionnels de l'hôtellerie de la région de Girona tirent un bilan euphorique sur les résultats de la Costa Brava, plus mesurés pour la partie intérieure de la région. Sur un niveau global de 70 %, la fréquentation des établissements a atteint 95 % sur la côte, 65 % à Girona-ville et 50 % à Ripoll, avant un mois de septembre également positif.
Le bilan de la principale période de la saison touristique estivale est bon dans la province de Girona, dont la Fédération de l'Hôtellerie a communiqué le 30 août des chiffres éloquents. Les hôtels de la région ont connu un taux de fréquentation de 70 % au mois d'août, dont 95 % sur la Costa Brava, un pourcentage supérieur aux espoirs formulés au printemps par les professionnels. Mais la réservation de chambres s'est avérée plus modeste dans l'intérieur des terres, notamment à Girona-Ville, où le taux a représenté 65 %, ou dans la région montagneuse de la Garrotxa, autour de la ville d'Olot, à 55 %, pour seulement 50 % à Ripoll. Dans tous les secteurs, la première quinzaine du mois a été la plus généreuse et les séjours ont comporté une moyenne de trois à quatre jours par personne.
75 % à Lloret de Mar et Blanes pour septembre
La fédération des hôteliers de la région de Girona, rappelant que les résultats du mois d'août sont comparables à ceux de juillet, annonce un mois de septembre comportant jusqu'à 75 % de fréquentation dans les établissements de la "Selva marítima". Ce secteur, qui comprend les villes de Lloret de Mar, Tossa de Mar et Blanes, devrait figurer au premier chef des destinations hôtelières de la province, tandis que le reste de la Costa Brava, notamment le Nord, autour de Roses, s'assurera un niveau de 70 %, la ville de Girona fermant la marche, à 55 %. La présence des touristes dans les hôtels sera de deux ou trois jours, selon une tendance habituelle, pour un prix moyen de 85 à 90 euros par personne, petit-déjeuner inclus. La fédération table sur des couples de 35 à 55 ans, principalement étrangers, majoritairement français et anglais, mais aussi barcelonais.
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 1 Septembre 2013 à 19:23
Société
Le 11 septembre, 300.000 personnes se donneront la main sur 400 km
La chaîne humaine indépendantiste catalane, sur la Muraille de Chine
Samedi 31.8.2013. 21:30h La communauté internationale sera informée, le 11 septembre, des velléités indépendantistes catalanes, au travers d'une chaîne humaine de 400 km, qui reliera, du Nord au Sud, les territoires de la Catalogne actuellement autonome. Cet événement à vocation historique a fait l'objet d'une première, ce samedi 31 août, dans les rues d'Houston et d'Oslo, mais aussi sur la Muraille de Chine.
Le 11 septembre occasionnera une mobilisation inédite en Catalogne, où la "Voie catalane pour l'indépendance" s'étendra du Nord au Sud du strict territoire catalan autonome, en territoire espagnol. Plus de 300.000 personnes répondront à l'invitation de l'Assemblée Nationale Catalane, puissante organisation d'accompagnement du processus politique engagé par le gouvernement catalan. Pour produire des images télévisées au niveau international, une chaîne humaine géante reliera La Jonquera, à la lisière des Pyrénées-Orientales, ou Catalogne du Nord, à Alcanar, aux confins de la province de Tarragona, qui jouxte la communauté autonome de Valence. Cette réalisation spectaculaire, qui repose sur un bénévolat professionnalisé, assure sa présence foisonnante sur le service cartographique Google Maps, les réseaux sociaux, ou encore l'encyclopédie Wikipédia, par le biais d'articles explicatifs en français, en anglais et autres langues. Elle se prolongera au Nord jusqu'au Boulou, en Roussillon, ainsi qu'au Sud, jusqu'à Vinaròs, mais sa fonction principale sera l'envoi d'un signal fort à l'Etat espagnol, évidemment réticent à une émancipation catalane qui le priverait de 18 % de PIB.
Chaînes humaines à Zurich, Oslo et Houston
A l'étranger, les délégations de l'Assemblée Nationale Catalane organisaient ce samedi 31 août une mobilisation semblable à celle du 11 septembre. Une centaine de Catalans résidant en Chine ont ainsi rejoint la célèbre muraille, afin de produire une série de photographies inédite, tendant à démontrer la validité d'un Etat catalan dans le concert mondial des nations. Cette action, menée par le "Casal català" de Pékin, s'est déroulée simultanément à d'autres, organisées à Mexico, Houston, Oslo, Santiago du Chili ou encore Zurich. Ce dernier rendez-vous n'était pas anodin, car il a comporté la présence du Barcelonais Amadeu Altafaj, chef de cabinet du vice-président de la Commission européenne en charge de l'Economie, Olli Rehn. Ce dimanche 1er septembre, des rendez-vous comparables se déroulent à Londres et New-York.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique