Les autorités néerlandaises ont décrété dimanche une interdiction temporaire du transport de volailles après qu'une souche hautement pathogène de la grippe aviaire ait été détectée dans un élevage du centre du pays, a annoncé le ministère des Affaires économiques.
"Il a été déterminé ce matin que la variante de la grippe aviaire détectée dans une exploitation de volailles à Hekendorp est hautement pathogène", a indiqué le ministère dans un communiqué.
Les quelque 150.000 poulets de l'exploitation vont être évacués et détruits par les autorités sanitaires néerlandaises, selon la même source.
"Souche hautement pathogène"
Un porte-parole du ministère a précisé: "il s'agit d'une souche hautement pathogène, mais on ne sait pas encore laquelle précisément".
L'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a mis en garde en septembre contre la nouvelle variante H5N6, en raison de sa forte virulence, tandis qu'une autre variante, H5N8, jusque-là cantonnée à l'Asie, a été détectée début novembre pour la première fois en Europe, en Allemagne.
Risque de contamination vers les humains
Pour limiter les risques de contamination, les autorités néerlandaises ont décrété une interdiction du transport de volailles, d'oeufs ou de fumier de volailles. Cette interdiction durera 72 heures au maximum.
Dans un rayon de 10 kilomètres autour de l'exploitation concernée, cette interdiction pourrait durer jusqu'à 30 jours. Seize autres exploitations se trouvent dans ce rayon et des analyses vont y être menées. Un protocole visant à contrôler les visites rendues aux diverses exploitations du pays a également été instauré, tout comme une interdiction de chasser.
"La contamination peut se faire depuis un animal vers les humains", a rappelé le ministère néerlandais des Affaires économiques. "C'est pour cette raison que des mesures de protection vont être prises pour les gens qui peuvent entrer en contact avec des volailles contaminées".
Selon les médias néerlandais, la variante H7N7 de la grippe aviaire avait durement frappé les Pays-Bas en 2003. Quelque 30 millions de volailles avaient été détruites par les autorités sanitaires.