La ministre de la santé, Marisol Touraine, a promis lundi 12 novembre aux représentants des internes qu'elle a reçus, à l'occasion de leur grève et de leur manifestation devant le ministère, la création d'un groupe de travail sur le respect de leur temps de repos et d'une mission visant à mieux les intégrer dans la politique conventionnelle.
Selon un communiqué du ministère, Mme Touraine a proposé l'installation "dès cette semaine" d'un groupe de travail piloté par le ministère qui se réunira tous les quinze jours et "devra apporter, avant le 31 janvier, des propositions concernant le respect des règles de temps de travail". "Les établissements de santé ne respectant pas les obligations statutaires seront sanctionnés", ajoute le texte.
Les internes qui s'insurgent contre leurs conditions de travail disent effectuer des semaines de 70 heures et parfois beaucoup plus, sans que soit respecté leur temps de repos de sécurité. La ministre a indiqué également qu'elle entendait "faire évoluer" le cadre des négociations conventionnelles "qui ne permet pas à toutes les parties prenantes (jeunes professionnels de santé, patients) de s'exprimer".
Lire : Grève des chirurgiens et des internes : de nombreux blocs risquent d'être fermés
Lire aussi : Pour Marisol Touraine, la liberté d'installation des médecins est préservée