• Dernière modification : 22/11/2011 

    DSK et Anne Sinclair poursuivent plusieurs médias en justice

    DSK et Anne Sinclair poursuivent plusieurs médias en justice

    L'ex-patron du FMI et son épouse attaquent plusieurs journaux pour leur couverture "outrancière" de l'affaire du Carlton. Le couple devrait également engager une procédure contre le conseiller de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino.

    Par Dépêche (texte)
     

    AFP - Dominique Strauss-Kahn et Anne Sinclair ont annoncé mardi une plainte contre le conseiller de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, et l'assignation de plusieurs médias pour leur couverture "outrancière" de l'affaire de proxénétisme du Carlton.

    "Après l'avalanche d'articles de presse s'exonérant de tout objectif d'information légitime du public, Anne Sinclair et Dominique Strauss-Kahn ont chargé leurs avocats de poursuivre judiciairement quelques-unes des publications les plus outrancières ayant participé à cette escalade", indiquent dans un communiqué Mes Frédérique Baulieu, Richard Malka et Henri Leclerc.

    "Plusieurs assignations ont déjà été ou vont être délivrées, à L'Express, au Figaro, au Nouvel Observateur, à Paris Match et à VSD", écrivent les avocats du couple.

    "Les propos tenus par Monsieur Henri Guaino sur la chaîne Paris Première justifient également le dépôt d'une plainte pénale au regard de leur gravité", ajoutent-ils.

    La plainte contre M. Guaino sera déposée dans les jours qui viennent, a précisé Me Malka à l'AFP. Seule l'assignation contre Le Figaro a pour l'heure été délivrée.

    Le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy avait estimé que l'affaire DSK n'était "pas un problème de vie privée".

     

    "On est à la charnière entre vie privée et délinquance", avait-il affirmé.

    "Ce qui s'est passé aux Etats-Unis (en référence à l'affaire Nafissatou Diallo) relevait d'un acte judiciairement répréhensible. L'histoire du Carlton (de Lille, ndlr), pardon, mais c'est exactement la même chose. Ce sont ses relations supposées avec des gens qui dirigent des réseaux de prostitution, qui ont d'ailleurs des noms admirables", avait-il expliqué.

    Mes Frédérique Baulieu, Richard Malka et Henri Leclerc avaient annoncé le 15 novembre qu'ils allaient "saisir la justice" pour faire "cesser ou condamner" toute atteinte au "secret de l'instruction", à "la présomption d'innocence" et à la "vie privée" de leurs clients.


    votre commentaire
  • Dernière modification : 22/11/2011 
     

    La place Tahrir s'embrase malgré la démission du gouvernement

     

    Après trois jours de violences meurtrières, les opposants au Conseil suprême des forces armées (CSFA, au pouvoir) restaient mobilisés sur la place Tahrir, au Caire. Lundi, le gouvernement intérimaire a présenté sa démission.

    Par Clovis CASALI (vidéo)
    Dépêche (texte)
     

    AFP - L'Egypte se préparait mardi à une nouvelle manifestation place Tahrir au Caire pour réclamer le départ du pouvoir militaire qui a appelé au dialogue après des affrontements meurtriers entre police et manifestants et la présentation par le gouvernement de sa démission.

     

    Après trois jours de heurts qui ont fait 26 morts, plusieurs mouvements politiques, à l'exception des influents Frères musulmans, ont appelé à une manifestation massive dans l'après-midi contre le Conseil suprême des forces armées (CSFA), au pouvoir depuis la chute de Hosni Moubarak en février.

    Pour la première fois depuis le début des violences samedi, le CSFA a reconnu que le pays était en "crise", appelant "en urgence" les forces politiques à un dialogue "pour examiner les moyens d'en sortir le plus rapidement possible".

    Lundi soir, le gouvernement d'Essam Charaf, nommé en mars par le CSFA pour gérer les affaires courantes, a présenté sa démission "au vu des circonstances difficiles que traverse actuellement le pays", mais le conseil militaire n'a pas encore dit s'il l'acceptait ou non.

    Avec cette démission, l'Egypte est entrée dans sa plus grave crise depuis la chute de l'ex-président, à une semaine des premières élections législatives de l'ère post-Moubarak, chassé par un soulèvement populaire le 11 février.

    Les heurts font craindre que le scrutin, qui doit débuter le 28 novembre et se dérouler sur plusieurs mois, ne soit émaillé de violences.

    Selon le ministère de la Santé, 24 personnes --23 au Caire, une à Alexandrie (nord)-- ont été tuées et 1.900 blessées depuis samedi, notamment sur la place Tahrir au Caire, épicentre du soulèvement du début de l'année.

    Dans la nuit de lundi à mardi, deux personnes ont été tuées à Ismaïliya, selon des sources médicales dans cette ville sur la mer Rouge, portant à 26 le bilan des décès.

    "Personne ne peut nier aujourd'hui que l'Egypte se trouve aujourd'hui face à un grand danger et devant un tournant", écrit mardi le quotidien gouvernemental Al-Goumhouriya.

    "Qui éteindra le feu?", s'inquiète en une Al Wafd (libéral), qui relève: "les troubles sont dus au fait qu'il n'y a pas eu de gouvernement de révolutionnaires (...) la foule est donc descendue dans la rue pour faire valoir ses revendications".

    Les militants semblent en effet déterminés à manifester jusqu'au bout pour pousser le CSFA à remettre le pouvoir à une autorité civile.

    Lundi soir, sur la place Tahrir, les dizaines de milliers de manifestants scandaient toujours "Le peuple veut la chute du maréchal" Hussein Tantaoui, à la tête du conseil militaire et premier dirigeant de facto de l'Egypte.

    "C'est bien. Maintenant c'est le CSFA qui doit démissionner et répondre de ses actes devant nous", a réagi Tarek Sabri, un enseignant de 35 ans.

    "Nous avons besoin d'un gouvernement qui a de véritables pouvoirs. Aucun gouvernement sous l'égide du CSFA n'a de valeur", a renchéri Mohammed al-Hita, militant de 24 ans.

    Place Tahrir - mardi 11h
     

    Le CSFA a en outre annoncé avoir chargé le ministère de la Justice de mettre en place un comité chargé de faire la lumière sur les violences.

    Le conseil militaire est accusé de vouloir se maintenir au pouvoir, de ne pas tenir ses promesses de réformes et de poursuivre la politique de répression de l'ère Moubarak.

    Selon Amnesty international, le CSFA "a étouffé la révolution" et certaines violations des droits de l'Homme commises depuis qu'il est au pouvoir sont pires que sous le régime Moubarak.

    La manifestation de mardi est prévue à 16H00 (14H00 GMT) sur Tahrir pour réclamer la fin du pouvoir militaire et la formation d'un "gouvernement de salut national".

    L'armée s'était engagée à rendre le pouvoir aux civils après une élection présidentielle qui doit suivre les législatives mais dont la date n'est toujours pas connue.

    Dans la nuit de lundi à mardi, de violents affrontements se sont poursuivis dans des rues adjacentes à Tahrir menant au ministère de l'Intérieur, cible privilégiée des manifestants et sous forte garde des forces anti-émeutes.

    Le ministère de l'Intérieur a accusé dans un communiqué les manifestants d'avoir lancé des cocktails molotov et tiré avec des fusils de chasse sur les forces de l'ordre, en blessant 112. Le communiqué fait état de "116 émeutiers arrêtés au Caire, 46 à Alexandrie et 29 à Suez".

     

    Click here to find out more!


    votre commentaire
  • Réchauffement: concentration historique de gaz à effet de serre dans l'atmosphère

     

    Réchauffement: concentration historique de gaz à effet de serre dans l'atmosphèreEnvironnement - L'Organisation météorologique mondiale avertit que la concentration des gaz d'origine humaine mesurée dans l'atmosphère n'a jamais atteint un tel niveau depuis l'époque préindustrielle.

    Les gaz à effet de serre dans l’atmosphère ont atteint des nouveaux pics en 2010, et leur taux d’accroissement s’est accéléré, annonce l’Organisation météorologique mondiale (OMM) ce lundi.

    Selon l’OMM, le forçage radiatif* de l’atmosphère par les gaz à effet de serre, qui induit un réchauffement du climat, s’est accru de 29% entre 1990 et 2010, le dioxyde de carbone contribuant pour 80% à cette augmentation.

    « La teneur de l’atmosphère en gaz à effet de serre d’origine anthropique a atteint une fois de plus des niveaux jamais enregistrés depuis l’époque préindustrielle », a déclaré le secrétaire général de l’OMM, Michel Jarraud.

    « Même si nous parvenions à stopper aujourd’hui nos émissions de gaz à effet de serre, ce qui est loin d’être le cas, les gaz déjà présents dans l’atmosphère y subsisteraient encore pendant des dizaines d’années et continueraient de perturber le fragile équilibre de la Terre, planète vivante, et du climat. »


    votre commentaire
  • La découpe des nageoires de requins dans le collimateur de l'Europe

    LEMONDE.FR avec AFP | 21.11.11 | 14h08

     

    Un requin dans un aquarium à Istanbul. 25/08/11

    Un requin dans un aquarium à Istanbul. AFP/MUSTAFA OZER

    La Commission européenne a proposé lundi 21 novembre d'interdire la coupe des ailerons des requins à bord des navires de pêche et le rejet à la mer les animaux encore vivants. Cette mesure vise ainsi à protéger les stocks de requins, dont une trentaine d'espèces sont menacées d'extinction dans le monde, essentiellement en raison de la forte demande d'ailerons qui, mijotés en soupe, sont un mets raffiné en Chine et dans d'autres pays asiatiques.

    "En comblant le vide juridique dans notre législation, nous souhaitons éradiquer la pratique effroyable de l'enlèvement des nageoires de requin et assurer une protection nettement meilleure des requins", a déclaré Maria Damanaki, commissaire chargée de la pêche.

    La nouvelle législation prévoit que les navires pêchant dans les eaux de l'Union européenne et les navires de l'UE pêchant dans le monde auront "l'obligation de débarquer les requins avec les nageoires attachées au corps". Les pêcheurs avaient jusqu'à présent la possibilité de débarquer les carcasses et les nageoires dans des ports différents, ce qui rendait les fraudes aisées.

    73 MILLIONS DE REQUINS DISPARAISSENT CHAQUE ANNÉE

    "Les contrôles seront désormais facilités, et il deviendra plus difficile de dissimuler l'enlèvement des nageoires", a spécifié Mme Damanaki. L'interdiction vise les flottes espagnoles et portugaises, qui pêchent dans tous les océans, a souligné la Commission. Les pêcheurs français, allemands et britanniques sont également concernés. Ils bénéficiaient d'exemptions pour la capture de requins, à condition de tout garder à bord à des fins de transformation. La mesure ne s'applique pas à la pêche artisanale, a-t-on précisé à la Commission.

    "La proposition de la Commission est une étape positive pour la protection des requins", notamment dans l'Atlantique, a réagi la fédération d'ONG Shark Alliance. "L'UE, en particulier l'Espagne, est l'un des principaux fournisseurs d'ailerons à l'Asie", selon elle. La surpêche est responsable de la disparition de 73 millions de requins chaque année, selon l'association Environment Group (PEG), qui estime qu'une trentaine d'espèces sont directement menacées d'extinction.

    A la différence des autres poissons, les squales sont fragilisés par leur cycle biologique car ils n'atteignent leur maturité sexuelle qu'après une dizaine d'années et n'ont que peu de petits à la fois. En Asie, les campagnes lancées par des ONG commencent à faire évoluer les traditions. Les hôtels de luxe Peninsula ont ainsi annoncé lundi le retrait de la soupe aux ailerons de ses restaurants.


    votre commentaire
  • INÉDIT – Super Poutine se fait huer sur un ring

    Vladimir Poutine faisait une sortie relativement classique, dimanche soir, dans son rôle d'homme fort de la Russie. Il assistait à un combat d'arts martiaux, devant 20 000 spectateurs, et félicitait chaudement le vainqueur (russe), tandis que son opposant (américain) quittait la salle, le visage ensanglanté, soutenu par ses aides. Le premier ministre russe était censé jouer en terrain conquis. Il a pourtant été accueilli par les sifflets nourris du public, qui l'ont forcé à s'interrompre un instant, devant les caméras de la télévision russe et en direct.

    lien

    Les images circulent depuis sur Internet : la vidéo ci-dessus a été vue plus de 230 000 fois sur YouTube lundi après-midi, et le quotidien en ligne Gazeta.ru estime qu'il s'agit de "la première fois dans sa carrière politique que Poutine est sifflé par le public".

    Le directeur du Stade olympique de Moscou où avait lieu le combat, Mikhaïl Moskalev, a affirmé au site d'information Lenta.ru que le public avait en fait hué le perdant du match, qui selon lui avait été passif dans le combat et sortait de la salle à ce moment.

    Une autre vidéo (ci-dessous), tournée par un spectateur depuis le haut des tribunes, fait cependant entendre encore plus distinctement les huées ; un homme crie "Oukhodi !" (va-t-en !) au moment où M. Poutine achève son message de félicitation au vainqueur. Les huées ne se transforment en applaudissements que lorsque Fedor Emelyanenko, qualifié par Vladimir Poutine de "véritable héros russe", apparaît à l'écran.

    lien

    Andreï Navalni, figure montante de l'opposition russe au régime en place, dont il dénonce la corruption, a mis en ligne la vidéo sur son blog, estimant qu'il illustrait "la fin d'une époque".

    M. Poutine a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle russe de 2012 en septembre dernier. Il est assuré de retrouver son siège, qu'il a occupé entre 2000 et 2008, avant de laisser le poste à Dmitri Medvedev. La Constitution russe interdit à un président d'exercer plus de deux mandats d'affilée, mais rien n'empêche M. Poutine de reprendre le poste suprème après cette interruption - y compris pour un nouveau mandat en 2016.

    Malgré cette assurance, l'exécutif russe multiplie les opérations de communications et suit de près les variations de la cote de popularité de M. Poutine. Celui-ci s'est ainsi exhibé ces derniers mois en pêcheur d'antiquités romaines dans la mer Noire, et au guidon d'une Harley Davidson, menant un groupe de motards nationalistes.


    votre commentaire