• Retraite, Smic, emploi : Ayrault engage le dialogue avec syndicats et patronat

    Publié le 28.05.2012, 14h40 | Mise à jour : 15h55

    Le Premier ministre socialiste, Jean-Marc Ayrault, va rencontrer un à un les syndicats et les organisations patronales à partir du 29 mai.

    Le Premier ministre socialiste, Jean-Marc Ayrault, va rencontrer un à un les syndicats et les organisations patronales à partir du 29 mai. | (AFP/Fred Dufour.)

    Zoom
     
    C'est la première étape de sa «méthode» de «démocratie sociale». Comme il l'a annoncé la semaine dernière, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, consultera ce mardi un à un les et le .
     
     
    Au menu, les grands chantiers sociaux à venir : retraites, et emploi. Le chef du gouvernement sera entouré de quatre de ses ministres : Marisol Touraine (Affaires sociales), Arnaud Montebourg (Redressement productif), Michel Sapin (Travail) et Marylise Lebranchu (Fonction publique).

    Chaque organisation représentative sera reçue pendant une heure : les cinq syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) et les trois organisations patronales (Medef, CGPME, UPA). D'autres organisations (UNSA, FSU et Solidaires) seront reçues les jours suivants. A la suite de quoi, se tiendra, la première semaine de juin à Matignon, une conférence pour définir les chantiers à inscrire au menu de la grande conférence sociale, prévue avant le 14 juillet à l'Elysée.

    Il est important qu'au-delà de la «grand-messe», le «travail avec le gouvernement» puisse «se décliner ensuite ministère par ministère», a souhaité ce lundi le leader de FO Jean-Claude Mailly, au micro de France Info.


    La retraite à 60 ans et le coup de pouce au Smic divisent syndicats et patronat

    Parmi les chantiers en tête du calendrier gouvernemental, deux promesses de François Hollande divisent particulièrement syndicats et patronat :
    le retour à la retraite à 60 ans pour les salariés ayant commencé à travailler tôt et un coup de pouce au Smic.

    Les marges budgétaires du gouvernement sont étroites. La patronne du Medef, Laurence Parisot, s'est appuyée dimanche sur cet argument pour espérer le «convaincre d'amender» un certain nombre de projets, «trouver le meilleur consensus». «François Hollande et son Premier ministre disent être ouverts à une méthode de travail très collaborative», le Medef va «leur montrer» que l'augmentation des prélèvements obligatoires induite par le programme de François Hollande serait «insupportable». L'augmentation envisagée de 0,1% par an des cotisations de retraite pour financer la promesse du président serait «totalement déraisonnable», a estimé la patronne du Medef. A contrario, Jean-Claude Mailly a jugé que le gouvernement doit faire un effort supplémentaire en intégrant dans le calcul de ces retraites les périodes de «chômage et les fins de droit».

    S'agissant du Smic, deux syndicats, FO et la CGT, réclament un fort coup de pouce. Laurence Parisot juge à l'inverse qu'une hausse «ne serait pas une bonne nouvelle pour l'emploi».

    45 000 emplois menacés, selon la CGT

    Avec un chômage frôlant les 10%, l'emploi sera, avec la réforme des retraites, le sujet majeur de la future conférence sociale. La CGT apportera d'ailleurs ce mardi au Premier ministre et à Arnaud Montebourg une liste de 46 entreprises en redressement ou en liquidation, soit près de 45 000 emplois menacés.

    La CGT réclamera d'urgence des moyens supplémentaires pour financer le chômage partiel. Laurence Parisot expliquera, elle, que «lutter contre les licenciements, c'est d'abord favoriser l'embauche. Et donc éviter toute mesure économique et sociale qui freine les embauches».


    La carte des plans sociaux en France

    Afficher
    Leparisien.fr : la carte de France des emplois menacés sur une carte plus grande

    LeParisien.fr


    votre commentaire
  • URGENT
    ÉGYPTE : le second tour de la présidentielle opposera Mohamed Morsi à Ahmed Chafik (Mena)

    Le second tour de l'élection présidentielle égyptienne, qui se déroulera les 16 et 17 juin, opposera le candidat des Frères musulmans Mohamed Morsi à l'ancien Premier ministre de Hosni Moubarak, Ahmed Chafik, selon l'agence de presse officielle Mena.

    lien

     

     

    <article class="article article_normal" itemscope="" itemtype="http://schema.org/NewsArticle">

    Egypte : la présidence se jouera entre Mohammed Morsi et Ahmed Chafik

    Le Monde.fr avec Reuters | <time datetime="2012-05-28T16:54:18+02:00" itemprop="datePublished">28.05.2012 à 16h54</time> • Mis à jour le <time datetime="2012-05-28T16:54:18+02:00" itemprop="dateModified">28.05.2012 à 16h54</time>

     
    <figure class="illustration_haut">

    Des affiches de campagne de Mohammed Morsi, le candidat du Parti de la liberté et de la justice, façade politique des Frères musulmans.

    </figure>

    Le second tour de la présidentielle égyptienne, les 16 et 17 juin, opposera le candidat des Frères musulmans Mohammed Morsi à l'ancien premier ministre de Hosni Moubarak, l'ex-général Ahmed Chafik, annonce la commission électorale, lundi 28 mai.

    Selon ses chiffres, le taux de participation au premier tour du scrutin s'est établi à 46 %. Citant une source anonyme, l'agence de presse officielle MENA affirme que tous les recours concernant le premier tour, organisé les 23 et 24 mai, ont été rejetés par la commission électorale.

    Le nationaliste Hamdeen Sabbahi arrive en troisième position. Viennent ensuite l'islamiste modéré Abdel Moneim Aboul Foutouh et l'ex-ministre des affaires étrangères Amr Moussa. Au total, douze candidats étaient en lice pour cette première présidentielle depuis la chute de Hosni Moubarak.

    Lire l'éclairage "Militaire contre 'Frère', le choc redouté du second tour de la présidentielle égyptienne"

    LE RÉSEAU MILITANT FACE AU THÈME DE LA STABILITÉ

    La perspective d'un second tour entre Morsi et Chafik avait déjà été annoncée par les décomptes officieux établis par les médias et la plupart des équipes de campagne, qui créditent les deux hommes d'environ 25 % des voix chacun.

    M. Morsi a bénéficié du soutien du puissant réseau militant de la confrérie, qui vaut aux Frères musulmans de détenir déjà près de la moitié des sièges de députés. M. Chafik, qui, outre ses fonctions sous Moubarak était l'ancien chef d'état-major de l'armée de l'air, est accusé par ses adversaires d'être l'homme des militaires qui dirigent le pays depuis février 2011. Il a fait campagne sur le thème du retour à la stabilité, cher à de nombreux Egyptiens après quinze mois d'une transition tumultueuse.

    Ce duel heurte ceux qui, parmi les 50 millions d'électeurs égyptiens, se méfient tout autant de l'instauration d'un régime islamiste que d'un retour d'un Etat laïque autocrate soutenu par l'armée. Beaucoup d'entre eux pourraient choisir l'abstention pour ne pas avoir à trancher entre deux solutions qu'ils rejettent.

    >> Lire la chronologie : La longue marche des Frères musulmans en Egypte

    </article>

     

     


    votre commentaire
  • Syrie: la diplomatie russe au coeur des négociations

    <time datetime="2012-05-28T16:19:39+02:00" itemprop="datePublished">28 mai 2012 à 16:19</time><time datetime="2012-05-28T16:19:39+02:00" itemprop="datePublished"></time>

    William Hague et  Sergueï Lavrov le 28 mai 2012 à Moscou

    William Hague et Sergueï Lavrov le 28 mai 2012 à Moscou (Photo Yuri Kadobnov. AFP)
     

    La Russie a souligné lundi qu’elle ne soutenait pas le pouvoir de Bachar al-Assad, au lendemain de nouveaux massacres en Syrie, mais a accusé certains pays étrangers de faire le jeu de la spirale de la violence en visant avant tout un changement de régime à Damas.

    Cette mise au point du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, à l’issue d’entretiens avec son homologue britannique William Hague, est intervenue alors que Moscou est sous une pression croissante pour lâcher le régime de Damas après le massacre qui a fait au moins 108 morts à Houla (centre).

    «Nous avons là une situation où manifestement les deux parties (en conflit) ont participé» au massacre, a déclaré Sergueï Lavrov, arguant de la présence de blessures à bout portant en plus des tirs d’artillerie attribués à l’armée régulière syrienne. «Nous exigeons qu’une enquête soit menée sur ce qui s’est produit à Houla», a-t-il poursuivi.

    La Russie a été très critiquée ces derniers mois pour avoir fait obstruction au Conseil de sécurité de l’ONU à des résolutions occidentales blâmant le régime de Damas. Moscou a aussi continué de livrer des armes à son allié de longue date en dépit des craintes qu’elles soient utilisées dans la répression contre la population civile.

    «Le plus important n’est pas de se préoccuper de qui est au pouvoir en Syrie»

    «Pour nous, le plus important n’est pas de se préoccuper de qui est au pouvoir en Syrie, le plus important est de mettre fin à la violence», a affirmé Sergueï Lavrov. «Nous ne soutenons pas le gouvernement syrien. Nous soutenons le plan de Kofi Annan», le médiateur international de l’ONU en Syrie, a-t-il ajouté.

    «Il faut que les acteurs extérieurs jouent le même jeu, un jeu visant à la mise en oeuvre du plan Annan, pas au changement de régime», a-t-il poursuivi, affirmant que Moscou exerçait des pressions tant sur le gouvernement syrien que sur l’opposition. «Nous avons l’impression que certains joueurs extérieurs ne disent pas aux opposants la même chose que nous», a-t-il noté.

    «Nous savons que l’opposition armée, du moins sa partie la plus radicale, reçoit en permanence des signaux pour ne pas cesser» les combats, a-t-il encore déclaré, sans préciser d’où provenaient ces signaux. Le ministre britannique a de son côté souligné l’importance du rôle de la Russie et l’a encouragée à faire davantage pression sur le régime syrien.

    «Il est urgent de faire tous les efforts pour entamer le processus politique et encourager (...) le régime d’Assad à mettre en place le plan qu’il n’a pas encore mis en place», a dit William Hague. La conséquence d’un échec, a-t-il averti, serait «la descente vers une guerre civile généralisée et l’explosion», et non «la reprise du contrôle du pays par le régime». Le Conseil de sécurité de l’ONU, dont la Russie est membre permanent, a condamné dimanche dans une déclaration adoptée à l’unanimité les bombardements de quartiers résidentiels à Houla, survenus dans la nuit de vendredi à samedi.

    Une nouvelle offensive des forces gouvernementales syriennes a fait 34 morts, parmi lesquels sept enfants, dimanche à Hama (centre), selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), à la veille d’une visite à Damas lundi de Kofi Annan, auteur d’un plan de paix prévoyant une trêve largement violée depuis son adoption le 12 avril.

    (AFP)


    votre commentaire
  • <article class="article article_normal" itemscope="" itemtype="http://schema.org/NewsArticle">

    Championnat d'Europe de natation : Bousquet et Balmy en or

    Le Monde.fr avec AFP | <time datetime="2012-05-27T19:56:08+02:00" itemprop="datePublished">27.05.2012 à 19h56</time> • Mis à jour le <time datetime="2012-05-27T19:56:08+02:00" itemprop="dateModified">27.05.2012 à 19h56</time>

     
    <figure class="illustration_haut"> Frédérick Bousquet et Alain Bernard, le 27 mai en Hongrie. </figure>

    Frédérick Bousquet a été sacré champion d'Europe sur 50 m libre pour la deuxième fois d'affilée en s'imposant en 21.80, devant le Suédois Stefan Nystrand (22.04) et le Russe Andriy Govorov (22.18), dimanche à Debrecen. Coralie Balmy est quant à elle devenue championne d'Europe sur 400 m nage libre dames en 4:05.31 devant l'Espagnole Mireia Belmonte et une autre Française Ophélie Cyrielle Etienne, complétant la moisson tricolore de ces championnats portée à 11 médailles, dont 4 en or.

    Bousquet, 31 ans, s'est racheté après avoir échoué à se qualifier pour les jeux Olympiques de Londres il y a deux mois à Dunkerque. En Hongrie, il a disputé son dernier grand championnat de la saison, d'où il repart avec 3 médailles : l'or sur 50 m libre et le 4x100 m libre et l'argent sur 50 m papillon. Bousquet était venu en Hongrie pour envoyer un message clair : il faudra encore compter sur lui.

    Le sprinteur, qui partage depuis 2007 ses entraînements entre Marseille et Auburn aux Etats-Unis, s'installera définitivement à Marseille dans les semaines qui viennent avec sa compagne Laure Manaudou et leur petite fille de 2 ans, Manon. Bousquet participera encore à deux compétitions (sans enjeu), l'épreuve du circuit du Mare Nostrum à Canet (6-7 juin) et l'Open de Paris (6-7 juillet).

    LA DER DE BERNARD

    Bernard, champion olympique du 100 m libre et médaillé de bronze olympique (2008) et mondial (2011) sur 50 m libre, a nagé sa toute dernière course individuelle en grand championnat. Il prendra sa retraite à l'issue du relais 4X100 m libre des Jeux, son unique course à Londres.

    Le triple médaillé des JO 2008 a déjà glané 2 médailles à Debrecen, l'or du relais 4x100 m libre et l'argent sur 100 m libre. Il peut encore accrocher une dernière médaille à son palmarès avec le relais 4x100 m 4 nages, dernière course de la soirée et des Championnats.

    CORALIE BALMY EN GRANDE FORME AVANT LES JO

    La Toulousaine Coralie Balmy a quant à elle renoué en Hongrie avec le podium en grand championnat. Sa dernière grande médaille remontait à l'Euro 2008 à Eindhoven (Pays-Bas) où elle avait fini deuxième sur 400 m libre.  Entraînée depuis un an et demi par l'ancien champion du papillon, Franck Esposito, Balmy enchaîne les bons chronos cette saison, à deux mois des JO de Londres, où elle s'alignera sur 400 m et 800 m libre et dans le relais 4x200 m libre.

    Très discrète, elle avait repris les rênes du demi-fond français en crawl en 2008 après le retrait de Laure Manaudou, et a eu du mal à assumer ce statut. En 2009, la petite amie du champion olympique Alain Bernard ne s'est pas distinguée lors des Mondiaux, elle est passée au travers de l'Euro 2010 et, en 2011, s'est retrouvée derrière la nouvelle n°1 française, Camille Muffat.

    A noter l'absence en finale de la star de la distance depuis 3 ans, l'Italienne Federica Pellegrini, éliminée contre toute attente en séries dans la matinée. Elle a évoqué un manque de "jus". Etienne, 21 ans, qualifiée pour les JO uniquement sur le relais 4x200 m libre, a accroché une 2e médaille dans la compétition après le bronze sur 200 m libre.

    </article>

    votre commentaire
  • 27 mai 2012 - 23H14  
    Amical: L'équipe de France renverse l'Islande 3 à 2

    French defender Adil Rami (C) is congratuled by teammates after scoring a goal during the friendly football match France vs Iceland on May 27, 2012, at the Hainaut Stadium in the French northern city of Valenciennes. AFP PHOTO / FRANCK FIFE

    French defender Adil Rami (C) is congratuled by teammates after scoring a goal during the friendly football match France vs Iceland on May 27, 2012, at the Hainaut Stadium in the French northern city of Valenciennes. AFP PHOTO / FRANCK FIFE

    AFP - La France, bien que menée de deux buts à la mi-temps, a finalement battu l'Islande 3 à 2, pour le premier de ses trois matches amicaux préparatoires à l'Euro-2012, dimanche à Valenciennes.

    Menée 2-0 par une équipe classée 131e au classement Fifa, les Bleus se sont réveillés en seconde période. Debuchy a d'abord réduit le score à la 52e minute, avant que Ribéry n'égalise d'un lob à la 86e pour son premier but avec l'équipe nationale depuis trois ans.

    Une minute plus tard, Rami a offert la victoire à ses coéquipiers, prolongeant à 19 le nombre de matches sans défaite de la France.

    Les Islandais, qui n'ont jamais défait les Bleus en onze confrontations, avaient profité de la fébrilité de la défense française en première période pour ouvrir la marque par Bjarnason à la 28e minute, avant que Sigthorsson ne double le score cinq minutes plus tard.

    Les Bleus, dont le groupe de 23 joueurs sera alors connu, tenteront de se rassurer contre la Serbie jeudi prochain à Reims, pour leur 2e match amical au programme, avant de conclure leur préparation contre l'Estonie le 5 juin au Mans.

    La France débutera l'Euro-2012 à Donetsk le 11 juin contre l'Angleterre, dans un groupe D où figurent également l'Ukraine pays organisateur et la Suède.


    votre commentaire