• LE FLASH Economie S'abonner au Figaro.fr

    Acquisition : Vilmorin se renforce en Inde

    Mots clés :

    Reuters Publié <time datetime="30-10-2012T19:51:00+02:00;" pubdate="">le 30/10/2012 à 19:51</time>  lien
     

    Vilmorin a annoncé aujourd'hui le rachat de la société indienne Century Seeds, spécialisée dans les semences potagères, pour un montant non dévoilé. "Cette opération renforce signicativement la présence de la branche Semences potagères en Inde, pays caractérisé par une très forte croissance et promis à devenir le deuxième marché en Asie, derrière la Chine", indique le quatrième semencier mondial dans un communiqué. 

    Century Seeds, qui emploie 90 personnes, rejoindra la Business Unit HM. Clause et sera intégrée à sa filiale Clause India, précise Vilmorin. L'opération doit ainsi permettre de doubler la taille du nouvel ensemble, qui représentera presque 5% du marché des semences potagères en Inde pour un chiffre d'affaires annuel de près de 8 millions d'euros. 

    Vilmorin avait déjà annoncé cette année l'acquisition de la société indienne Bisco Bio Sciences. Le groupe a également créé en mai dernier une coentreprise en Chine dans le maïs. Sur son exercice 2010-2011, le semencier a réalisé 9% de son chiffre d'affaires en Asie-Océanie, selon des données disponibles sur le site internet du groupe.


    votre commentaire
  • Sandy va coûter des milliards de dollars à l'économie

     

    Par Mathilde Golla Mis à jour <time class="updated" datetime="30-10-2012T12:41:00+02:00;">le 30/10/2012 à 12:41</time> | publié <time datetime="30-10-2012T06:45:00+02:00;" pubdate="">le 30/10/2012 à 06:45</time> lien

     

    Rues inondées après le passage de Sandy à New York.
    Rues inondées après le passage de Sandy à New York. Crédits photo : Michael HEIMAN/AFP

    INFOGRAPHIE - Le passage de l'ouragan dans les Caraïbes puis sur la côte Est des États-Unis a provoqué d'importants dégâts. La facture pourrait s'élever à plusieurs dizaines de milliards de dollars.

    Le très redouté passage de l'ouragan Sandy sur la côte Est des États-Unis a des conséquences dévastatrices pour le pays. Les vents violents et surtout la montée des eaux ont provoqué d'importants dégâts qui pourraient coûter selon un premier bilan de 10 à 20 milliards de dollars (7 à 15 milliards d'euros) selon des experts de la société spécialisée Eqecat et occasionner entre 5 et 10 milliards de pertes pour les assureurs. Peter Morici, un économiste professeur à la Smith School of Business de l'université du Maryland cité par Les Échos , estime «qu'entre le manque à gagner et les dégâts causés sur une zone qui représente 25% de l'économie américaine, les pertes causées par Sandy pourraient atteindre entre 35 et 45 milliards de dollars».

    les dix ouragans les plus couteux aux etats-unis

    De fait, les dommages matériels sont impressionnants. L'eau s'est engouffrée dans les tunnels, les ponts et dans les rues des villes de la région la plus peuplée du monde. Le groupe américain Exelon qui gère la plus vieille centrale nucléaire des États-Unis a ainsi décrété l'état d'alerte dans la centrale de Oyster Creek, située dans l'État du New Jersey, en raison de la montée des eaux, a affirmé un porte-parole de la Commission de régulation nucléaire des États-Unis. Pour l'instant, l'alerte se situe au niveau 2 sur 4. Mais le commissaire a indiqué que si le niveau d'eau continuait à monter, le système de pompe du réacteur pourrait être affecté.

    Par ailleurs, les marchés financiers de la place de New York, déjà fermés lundi, resteront encore porte close ce mardi. Un tel événement ne s'était plus produit depuis plus d'un siècle, affirme Bloomberg. Et quelque 250.000 foyers sont toujours plongés dans le noir à Manhattan et plus d'un million de personnes au total dans l'État de New York, selon les autorités locales. D'importantes inondations sont en outre constatées dans le métro de New York qui ne devrait pas être remis en service avant la fin de la semaine. S'agissant du transport aérien, la plupart des vols continuent d'être annulés.

    LIRE AUSSI:

    » Ouragan Sandy: l'économie de la côte Est au point mort

    » La côte Est des États-Unis à l'arrêt à l'approche de Sandy


    votre commentaire
  • Ayrault évoque un éventuel retour aux 39 heures

     

    Par AFP, AP, Reuters Agences Mis à jour <time class="updated" datetime="30-10-2012T08:28:00+02:00;">le 30/10/2012 à 08:28</time> | publié <time datetime="30-10-2012T07:13:00+02:00;" pubdate="">le 30/10/2012 à 07:13</time> lien

     

    Le premier ministre Jean-Marc Ayrault.
    Le premier ministre Jean-Marc Ayrault. Crédits photo : REMY GABALDA/AFP

    Le premier ministre Jean-Marc Ayrault estime dans une interview qu'un retour à la semaine de 39 heures n'est «pas un sujet tabou». Laurence Parisot appelle à un «big-bang économique».

    Jean-Marc Ayrault laisse planer le spectre de la fin des 35 heures, et estime qu'un retour à la semaine de 39 heures n'est «pas un sujet tabou», dans un échange avec des lecteurs publié aujourd'hui dans Le Parisien/Aujourd'hui-en-France. «La seule chose qui me préoccupe, c'est que la France est en panne, et il faut que l'on redémarre le moteur, à fond. Mais pas pour foncer dans le mur», explique le premier ministre.

    Selon Jean-Marc Ayrault, qui a reçu hier après-midi plusieurs grands patrons pour évoquer la situation économique du pays et les mesures réclamées par l'Association françaises des entreprises privées (Afep), «pour y arriver, il faut trouver les bons compromis». «Le monde des entreprises a ses représentants, le monde du travail a ses représentants. C'est pour cela que je suis partisan de la négociation. C'est comme ça qu'on s'en sort», résume-t-il.

    L'ancien patron d'EADS Louis Gallois doit remettre lundi 5 novembre au premier ministre un rapport très attendu sur la compétitivité, dont certaines mesures avaient été révélées par Le Figaro . Le document préconiserait la suppression des 35 heures, mesure emblématique du gouvernement Jospin à la fin des années 1990.

    Le patronat appelle à un «big-bang économique»

    La présidente du Medef, Laurence Parisot, appelle à un «big-bang économique» immédiat car, dit-elle, «les entreprises étouffent» en France, dans un entretien à Usine nouvelle à paraître demain. «Le rapport Gallois est notre dernière chance pour éviter le déclin», affirme la patronne des patrons. Elle n'hésite pas à parler de la France comme d'un «Titanic». «L'histoire a fait de la France un grand pays et cette force nous empêche de voir que le danger est imminent», explique-t-elle, estimant que «l'iceberg est tout près: la crise de l'Europe pourrait devenir la crise de la France».

    «C'est maintenant à l'État de se remettre en question», poursuit Laurence Parisot, appelant l'exécutif à «trancher pour relancer le premier moteur de notre économie: les entreprises» et à cesser de «tergiverser». Elle regrette que le «taux des prélèvements obligatoires sur les entreprises (soit) maintenant le plus élevé des pays européens, devant la Suède: ils représentent 26,3% de la valeur ajoutée contre seulement 15,6% en Allemagne», dit-elle. «Les entreprises françaises étouffent», estime-t-elle, appelant de ses voeux un «big bang économique qui se produirait immédiatement si le gouvernement mettait en oeuvre une stratégie permettant aux entreprises de reconstituer leurs marges, aujourd'hui les plus faibles d'Europe».

    LIRE AUSSI:

    » Laurence Parisot: «La situation est gravissime»


    votre commentaire
  • "Peut-être le pire ouragan que nous ayons jamais subi"

     

    Par lefigaro.fr Mis à jour <time class="updated" datetime="30-10-2012T18:31:00+02:00;">le 30/10/2012 à 18:31</time> | publié <time datetime="30-10-2012T07:27:00+02:00;" pubdate="">le 30/10/2012 à 07:27</time> lien

     

    La force des vents de Sandy a légèrement faibli, mais plus de 8 millions de foyers restent sans électricité.
    La force des vents de Sandy a légèrement faibli, mais plus de 8 millions de foyers restent sans électricité.

    Plusieurs heures après le passage de l'ouragan Sandy, des millions d'Américains restent privés d'électricité, les voies de communication sont difficilement praticables, l'économie est perturbée.

    Obama décrète l'état de «catastrophe majeure»

    Le président américain Barack Obama a décrété mardi l'état de «catastrophe majeure» dans l'État de New York et celui du New Jersey après le passage de l'ouragan, Sandy, qui a violemment balayé la côte est des Etats-Unis. Cette décision «rend les fonds fédéraux disponibles pour les personnes touchées dans les comtés du Bronx, de Kings, de Nassau, de New York, de Richmond, de Suffolk, et du Queens», précise la Maison-Blanche. Ce statut peut se traduire en particulier par des aides pour des logements temporaires et les réparations, précise le texte. Les zones les plus touchées sont les États du New Jersey, de New York et du Connecticut (voir la carte proposée par le New York Times). Le président a décidé de rester à Washington mercredi et d'annuler un déplacement de campagne dans l'Ohio.

     

    Un parking au sud de Manhattan. Crédits photo: @raywert
    Un parking au sud de Manhattan. Crédits photo: @raywert

    Au moins 32 personnes tuées

    La tempête Sandy a fait au moins 32 morts, dont un au Canada. L'agence AP évoque, elle, un bilan provisoire de 33 tués, le plus souvent à cause de chutes d'arbres provoquées par les rafales de vent. Ce bilan pourrait encore augmenter, a expliqué le maire de New York Michael Bloomberg. «Tragiquement, nous pensons que ce nombre va monter», a-t-il déclaré, évoquant l'impact de l'ouragan, «peut-être le pire que nous ayions jamais subi».

    Sandy avait déjà fait 67 morts dans les Caraïbes avant de remonter vers le nord, le long de la côte Atlantique, et de toucher les États-Unis. En mer, la tempête a provoqué la perte d'un trois-mâts, le HMS Bounty, réplique de la célèbre frégate anglaise dont l'équipage s'était mutiné au XVIIIe siècle. Sur un équipage de 16 personnes, 14 ont été secourues, deux sont décédées.

     

    Le HMS Bounty a coulé lundi 29 octobre, à près de 145 km des côtes de Caroline du Nord
    Le HMS Bounty a coulé lundi 29 octobre, à près de 145 km des côtes de Caroline du Nord

    • Une digue lâche dans le New Jersey, une ville menacée

    VIDEO

    La montée des eaux d'une rivière dans le New Jersey après le passage du cyclone Sandy a provoqué la rupture d'une digue dans le comté de Bergen (New Jersey), à quelques kilomètres de la ville de New York. La rupture de la digue de la rivière Hackensack a mobilisé d'importants secours de la police et de la garde nationale pour venir en aide aux habitants de la ville de Moonachie, menacées par les flots, selon les médias locaux. Aucune victime n'est à déplorer pour le moment. Cape May, dans le New Jersey est aussi inondé, à en croire ces images amateurs.

     

    • Le désastre naturel le plus coûteux de l'histoire des États-Unis

    À New York, l'East River et l'Hudson River ont inondé des tunnels routiers et de métros.

     


    Crédits photo : Andrew Burton/AFP

    Plus de 8 millions de foyers dans l'ensemble des États-Unis étaient privés d'électricité mardi matin. «A 09h, les Etats touchés recensaient 8.114.433 clients sans courant dans les zones affectées», a affirmé le département américain de l'Energie. L'Etat du New Jersey a été le plus touché par ces pannes, avec 2,5 millions de foyers. Au Canada, plus de 130.000 résidences étaient plongés dans le noir. Ces coupures ont affecté plusieurs entreprises et perturbé les communications téléphoniques et internet.

    A New York, 750.000 personnes étaient sans courant mardi. «Le courant pourrait rester coupé dans beaucoup d'endroits (de la ville) pendant encore deux ou trois jours et peut-être un peu plus», a avoué Michael Bloomberg. Un transformateur électrique avait explosé dans la nuit, comme le montre cette vidéo amateur relayée par The Gothamist .(à partie de 2:45)

    VIDEO

    «Le bas Manhattan est complètement recouvert par l'eau de mer. Je n'exagère pas. L'eau s'engouffre dans le tunnel de Battery», a écrit Howard Glaser, directeur des opérations pour l'État de New York et conseiller du gouverneur Andrew Cuomo, sur son compte Twitter @hglaser1.

     

    Dans le centre de Manhattan, à New York, une grue au sommet d'un immeuble de 90 étages en construction s'est partiellement effondrée sous l'effet des bourrasques. Dans les zones bordant l'East et l'Hudson River à Manhattan, à Brooklyn et Staten Island, nombre des 375.000 habitants sommés d'évacuer ont préféré se barricader chez eux. Les dommages causés par Sandy pourraient s'élever à 10 à 20 milliards de dollars, selon le cabinet d'études en gestion du risque Eqecat, ce qui pourrait faire de Sandy le désastre naturel le plus coûteux de l'histoire des Etats-Unis.

     

    Les New-Yorkais ont posté de nombreuses photos sur Twitter des dégâts occasionnés par Sandy. Ici, un manège, encore illuminé, est cerné par les eaux. Crédits photo: @andjelicaaa
    Les New-Yorkais ont posté de nombreuses photos sur Twitter des dégâts occasionnés par Sandy. Ici, un manège, encore illuminé, est cerné par les eaux. Crédits photo: @andjelicaaa

    Sept tunnels du métro new-yorkais ont été inondés en raison de la montée des eaux provoquée par le cyclone Sandy, qui a frappé dans la soirée la grande métropole américaine, a annoncé mardi matin l'autorité de contrôle du métro parlant de la plus grave catastrophe en «108 ans» d'existence. Il faudra encore quatre ou cinq jours avant que le métro puisse rouvrir, estime le maire de New York, Michael Bloomberg.

    Les ponts de Brooklyn, de Manhattan et de Williamsburg, reliant l'île de Manhattan au quartier de Brooklyn à New York ont réouvert, a annoncé Michael Bloomberg qui a espère pouvoir rouvrir la circulation des bus mercredi.

    Plus de 200 patients d'un hôpital de New York, dont 20 bébés du service de néonatalité ont dû être évacués, à la suite de la défaillance d'un groupe électrogène dans la nuit de lundi à mardi, au passage de l'ouragan Sandy.

    • Une centrale nucléaire en alerte

    Les centrales d'Indian Point et de Salem ont chacune dû fermer un réacteur. Celle d'Oyster Creek, à l'arrêt, a craint pour le système de refroidissement de sa piscine de combustible usagé. Toutes trois ont cependant tenu le choc.

    Lire: les centrales nucléaires ont résisté à l'ouragan Sandy

    Sandy est désormais un cyclone

     

    Sandy est à présent considéré par le Centre national des ouragans (NHC) comme un «cyclone post-tropical», ce qui signifie qu'il est toujours accompagné de vents dont la force est caractéristique des ouragans, mais qu'il n'a plus la particularité des tempêtes tropicales. Ses vents violents ont légèrement faibli, à 130 km/h contre 150 précédemment, mais ils se faisaient sentir jusqu'à près de 800 kilomètres à la ronde. Il a touché terre à quelque 10 kilomètres d'Atlantic City, le «Las Vegas de la côte Est», où ses effets se sont fait sentir dès le matin. Le long de la jetée d'Atlantic City, casinos, bars et hôtels clinquants qui accueillent chaque année plus de 30 millions de visiteurs étaient barricadés derrière des planches et des sacs de sable. La police a fermé toutes les routes menant à la ville.

    Selon les services météorologiques, c'est l'étendue massive de la tempête, sa faible vitesse de déplacement, et sa confluence avec un front froid venu du Canada qui la rendent particulièrement dangereuse. «Ça va être long. Les jours à venir vont être difficiles. Des gens (…) vont être tués pendant la tempête», a mis en garde le gouverneur du Maryland, Martin O'Malley. Sandy devrait aussi se faire sentir loin dans les terres. Les montagnes de Virginie-Occidentale pourraient se couvrir d'un mètre de neige tandis que les vagues du lac Michigan, à plus de 1000 kilomètres de l'Atlantique, pourraient atteindre 10 m de hauteur, selon la météo nationale

    Tous les vols Air France annulés

    Air France a annulé l'ensemble de ses vols de et vers New York et Washington mardi en raison du passage de l'ouragan Sandy sur la côte Est des Etats-Unis, a annoncé mardi la compagnie sur son site internet. En revanche, elle pense être en mesure d'opérer ceux au départ et à destination de Boston, qui avaient fait l'objet d'annulations lundi.

    «En raison du passage du cyclone Sandy sur la côte nord-est des Etats-Unis, nous sommes contraints d'annuler tous nos vols de et vers Washington Dulles et New York Kennedy le mardi 30 octobre», indique Air France. Air France propose à ses clients qui avaient prévu de voyager sur ces trois destinations entre le 28 octobre et le 1er novembre de reporter jusqu'au 7 novembre leur voyage. Elle leur recommande également de consulter son site internet pour se tenir au courant de l'évolution de la situation.

    La quasi-totalité des aéroports du nord-est américain sont restés fermés mardi. Près de 16.000 vols ont déjà été annulés. 

    VOS TÉMOIGNAGES - Vous habitez aux États-Unis ou au Canada, racontez-nous comment vous vous préparez, ou les dégâts déjà causés autour de vous par le cyclone. Faites-nous part de la situation sur place dans les commentaires ci-dessous.

    LIRE AUSSI:

    » L'ouragan Sandy, «équivalent de Xynthia pour New York»


    votre commentaire
  • Nikola Karabatic convoqué en équipe de France de handball

    Créé le 30/10/2012 à 19h31 -- Mis à jour le 30/10/2012 à 19h32   lien
    Nikola Karabatic face à Chambéry le 1er mars 2012
    <aside>

    Nikola Karabatic face à Chambéry le 1er mars 2012 P.GUYOT/AFP

    </aside>

    HANDBALL - Il disputera les deux matchs comptant pour les qualifications de l'Euro 2014...

    Tout rentre dans l’ordre pour Nikola Karabatic. Après sa réintégration à l’effectif professionnel de Montpellier ce mardi, il a été convoqué par Claude Onesta pour disputer les deux matchs de qualifications de l’Euro 2014 avec l’équipe de France. Il fera partie du groupe pour affronter la Lituanie, jeudi 1er novembre, et la Turquie, dimanche 4 novembre. Après un mois sans jouer, la faute à un contrôle judiciaire l’empêchant d’avoir des contacts avec ses coéquipiers, Nikola Karabatic reprendra l’entraînement mercredi, à la veille du premier rendez-vous international avec les Bleus.

    A.D.

    votre commentaire