• Accueil > TopNews > RDC: le sommet de Kampala demande aux rebelles de quitter Goma sous 48 heures

    RDC: le sommet de Kampala demande aux rebelles de quitter Goma sous 48 heures

    Créé le 24-11-2012 à 15h16 - Mis à jour à 18h35  lien

     

     

    Les chefs d'Etat africains réunis samedi à Kampala pour un sommet consacré au conflit dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) ont demandé aux rebelles de cesser les hostilités et de se retirer de Goma "d'ici 48 heures".
(c) Afp

    Les chefs d'Etat africains réunis samedi à Kampala pour un sommet consacré au conflit dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) ont demandé aux rebelles de cesser les hostilités et de se retirer de Goma "d'ici 48 heures". (c) Afp

    KAMPALA (AFP) - Des dirigeants africains de la région des Grands Lacs réunis samedi à Kampala ont demandé aux rebelles du M23 d'arrêter la guerre en République démocratique du Congo (RDC) et de se retirer de Goma (est) "sous 48 heures", tout en assurant que Kinshasa pourrait prendre en compte leurs revendications "légitimes".

    Le président congolais Joseph Kabila participait à ce sommet extraordinaire. A la question de savoir s'il était satisfait de la réunion, le chef de l'Etat a simplement répondu qu'il serait satisfait "quand la paix reviendrait" dans l'est de son pays.

    La réunion a été marquée par l'absence de son homologue rwandais, Paul Kagame. Des responsables ougandais avaient pourtant assuré que le sommet serait "dénué de sens" si MM. Kagame et Kabila n'y assistaient pas conjointement.

    Le rôle du Rwanda dans la rébellion suscite en effet la controverse: Kigali est accusé par des experts de l'ONU d'"apporter un soutien militaire direct" à la rébellion congolaise du M23 qui a pris mardi la ville de Goma et des objectifs stratégiques dans l'est de la RDC, région riche en ressources minières, frontalière du Rwanda.

    Dans leur déclaration finale, les dirigeants africains ont sommé les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) de stopper les hostilités et de se retirer "d'ici 48 heures" de Goma.

    Le ministre ougandais des Affaires étrangères, Sam Kutesa - lisant un texte qui différait légèrement des conclusions finales du sommet remises à la presse - a déclaré que le M23 devait se retirer à "au moins 20 kilomètres au nord de Goma", ce qui correspond aux positions que tenaient les rebelles près de Kibumba avant de lancer leur attaque sur Goma.

    La force des Nations unies en RDC - la Monusco qui compte 17.000 hommes - est supposée "occuper et sécuriser une zone neutre entre Goma et les nouvelles zones occupées par le M23", selon le communiqué.

    Les dirigeants africains ont aussi déclaré que le M23 devrait arrêter de "déclarer qu'il faut renverser le gouvernement élu" en RDC. En échange, le gouvernement congolais serait prêt à "écouter, évaluer et prendre en compte les revendications légitimes" des rebelles, ont-ils ajouté. Ils ne sont toutefois pas allés jusqu'à évoquer la possibilité d'un "dialogue" comme l'avait demandé le M23.

    Jeudi, le chef politique de la rébellion, Jean-Marie Runiga Lugerero, avait posé comme "préalable" à tout retrait du M23 de Goma de "dialoguer" avec M. Kabila. Il avait évoqué "des problèmes et des revendications spécifiques au M23", mouvement de mutins qui combattent l'armée depuis le printemps, mais il avait aussi mis en avant "le problème de la démocratie en RDC" ou encore "des problèmes sociaux".

    Sassou Nguesso à Kigali

    Les présidents Mwai Kibaki du Kenya et Jakaya Kikwete de Tanzanie participaient au sommet, présidé par le chef de l'Etat ougandais Yoweri Museveni.

    Outre le Rwanda, l'Ouganda a aussi été accusé par l'ONU de soutenir militairement le M23, ce que Kampala a démenti catégoriquement.

    De son côté, le président congolais Denis Sassou Nguesso s'est rendu samedi à Kigali, officiellement pour évoquer les "relations bilatérales" avec Paul Kagame. Il a été accueilli à sa descente d'avion par le ministre rwandais de l'Intérieur, James Kabarebe.

    Déjà, mercredi, les présidents Kabila, Kagame et Museveni s'étaient réunis en urgence à Kampala et avaient sommé le M23 de mettre fin à son avancée et de se retirer de Goma, quelques heures après la chute de la ville.

    Une délégation du M23 se trouve actuellement à Kampala, mais pas sur les lieux du sommet. Des représentants des rebelles devaient avoir des discussions séparées samedi après-midi avec le président ougandais.

    Sur le terrain du conflit, à Goma, la présence des rebelles en armes était plus discrète samedi que ces derniers jours, a constaté une journaliste de l'AFP. Selon le colonel Vianney Kazarama, porte-parole militaire de la rébellion, "les troupes (du M23) ne sont plus dans la ville, nous l'avons démilitarisée", a-t-il affirmé à l'AFP. "Il reste l'état-major"militaire et les policiers, a-t-il ajouté.

    Les rebelles tiennent aussi depuis mercredi la localité de Sake, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Goma. Jeudi, autour de Sake, les rebelles avaient repoussé une contre-offensive de l'armée loyaliste alliée à une milice locale, qui s'étaient repliés à environ 12 km au sud, a constaté samedi un photographe de l'AFP. Samedi matin, des membres de la Croix-Rouge ont ramassé et enterré quelques cadavres dans la zone où les affrontements se sont déroulés au sud de Sake.

    Plusieurs milliers de personnes avaient fui les combats pour se rendre dans un camp de déplacés près de Goma où l'aide humanitaire commençait à arriver, notamment de la nourriture.


    votre commentaire
  • Laure Manaudou championne d'Europe du 50 m dos en petit bassin

    Publié le <time datetime="2012-11-24T17:26:07+01:00" itemprop="datePublished">24/11/2012 | 17:26</time> , mis à jour le <time datetime="2012-11-24T17:36:06+01:00" itemprop="dateModified">24/11/2012 | 17:36   </time>
    lien

    La nageuse Laure Manaudou lors du 100 m dos aux Championnats d'Europe de natation en petit bassin, le 23 novembre 2012 à Chartres (Eure-et-Loir).

    La nageuse Laure Manaudou lors du 100 m dos aux Championnats d'Europe de natation en petit bassin, le 23 novembre 2012 à Chartres (Eure-et-Loir).

    (ERIC FEFERBERG / AFP)

    NATATION - Voilà un titre qui fait du bien pour Laure Manaudou : la nageuse française est devenue championne d'Europe du 50 m dos en petit bassin, samedi 24 novembre  en finale de l'Euro-2012 à Chartres. C'est son premier titre international depuis 2008 : elle avait alors remporté le titre européen sur 200 m dos en grand bassin en 2008 à Eindhoven, aux Pays-Bas.

     

    La Française a aussi battu le record de France avec un temps de 26''78, temps qu'elle avait déjà amélioré la semaine passée dans la même compétition. Médaillée d'argent vendredi sur le 100 m dos, elle devancé cette fois la Croate Sanja Jovanovic et la Tchèque Simona Baumrtova.

    La France a désormais décroché sept titres depuis le début de cet Euro, après ceux de Yannick Agnel en 400 m nage libre, Florent Manaudou en 50 m nage libre, Jérémy Stravius en 50 m dos, Camille Muffat et 400 m nage libre, et des relais 4x50 m 4 nages messieurs et 4x50 m 4 nages mixte.


    votre commentaire
  • VIDEO.

    Camille Muffat championne d'Europe du 400m nage libre en petit bassin

    Publié le <time datetime="2012-11-24T18:22:05+01:00" itemprop="datePublished">24/11/2012 | 18:22</time> , mis à jour le <time datetime="2012-11-24T18:22:22+01:00" itemprop="dateModified">24/11/2012 | 18:22    </time>
    lien
     
    Durée : 0:30

    NATATION - Camille Muffat est devenue championne d'Europe du 400 m nage libre en petit bassin samedi 24 novembre à Chartres. Elle compléte ainsi la série française dans ces championnats d'Europe. Avant elle, les nageurs français ont décroché six titres depuis le début de cet Euro : Yannick Agnel en 400 m nage libre, Florent Manaudou en 50 m nage libre, Jérémy Stravius en 50 m dos, et les relais messieurs en 4x50 m quatre nages messieurs et mixte en 4x50 m quatre nages mixte.

    Avec 3 min 54 sec 85/100e, la nageuse a battu samedi le record du monde de la distance. La championne olympique de la distance a amélioré de 7/100e le record du monde détenu depuis août 2009 par la Britannique Joanne Jackson (3:54.92). Elle a devancé la Danoise Lotte Friis et une autre Française, Coralie Balmy, championne d'Europe de la distance en 2008 et 2009, qui a fini 3e cette fois-ci.

    C'est le deuxième titre européen en petit bassin remporté par Camille Muffat après celui du 200 m 4 nages en 2007.


    votre commentaire
  • Le 24/11/2012 à 17:45:00 | Mis à jour le 24/11/2012 17:47:39    lien

    Rugby - Tests : Les Anglais n'y sont pas

    Une semaine après sa défaite face à l'Australie, l'Angleterre s'est à nouveau inclinée ce samedi, cette fois face à l'Afrique du Sud (15-16). Les Italiens sont passés tout près de l'exploit face à l'Australie (19-22) et l'Irlande a cartonné l'Argentine (46-22).

    L'Afrique du Sud s'impose à Twickenham. (Reuters)

    L'Afrique du Sud s'impose à Twickenham. (Reuters)
    Bonne nouvelle pour les Bleus, l'Angleterre ne viendra plus les menacer au classement IRB, à condition de battre les Samoa évidemment. En s'inclinant contre l'Afrique du Sud samedi à Twickenham (15-16), les Anglais ont perdu leurs derniers espoirs d'être tête de série avant le tirage au sort de la Coupe du Monde. Dans une rencontre fermée et réservée aux buteurs, l'essai d'Alberts en début de deuxième période s'est avéré décisif et a permis aux Springboks de prendre une avance de dix points (6-16). Entré à l'heure de jeu, Farrell a grapillé le retard des siens petit à petit avec trois pénalités. Insuffisant néanmoins pour passer devant au score. Une semaine après la défaite face à l'Australie, l'Angleterre n'est pas au mieux. Et ce sont les All Blacks qui sont attendus à Londres le week-end prochain...

    L'Italie à trois points près

    Autre équipe en souffrance cet automne, l'Australie a frôlé la catastrophe du côté de Florence face à l'Italie (19-22), une équipe qu'elle avait battue 14 fois en autant de rencontres dans le passé. Luciano Orquera aurait pu offrir un nul historique aux Italiens dans les dernières secondes mais sa pénalité est passée à côté. Il aurait en tout cas récompensé la grosse deuxième période des siens, où ils n'ont encaissé aucun point. Devant à la pause grâce notamment à un essai de Nick Cummins, les Wallabies ont énormément souffert au retour des vestiaires, affichant une nouvelle fois des lacunes criantes en mêlée. Robert Barbieri, auteur d'un essai à la 41e minute de jeu, a lancé la remontée italienne mais les hommes de Jacques Brunel ont échoué de peu. Une semaine après une prestation prometteuse face aux All Blacks, l'Italie confirme en tout cas ses progrès depuis l'arrivée du sélectionneur français.

    L'Irlande reverdit

     
    De son côté, l'Argentine semble au contraire régresser. Après un Four Nations loin d'être décevant et une victoire au Pays de Galles en ouverture de la Tournée, les Pumas se sont en effet lourdement inclinés en Irlande (46-24), une semaine après sa défaite en France (39-22). Deux essais sur la fin de Leonardi et Fernandez Lobbe ont un peu limité la casse mais les Argentins avaient craqué bien plus tôt, encaissant notamment 24 points dans la première demie heure. En cas de succès des Samoa face à la France, l'Argentine pourrait se trouver dans le troisième chapeau pour le tirage au sort de la Coupe du Monde début décembre. Mais ça, c'est une autre histoire.
     

    R.B.

    Le 24/11/2012 à 18:08:00

    Rugby - Tests : Ecosse - Tonga : 15-21

    Les Tonga ont créé la surprise en s'imposant en Ecosse samedi après-midi (15-21).


    votre commentaire
  • VIDEO


    votre commentaire