-
Par marialis2.2 le 27 Septembre 2015 à 22:49
DIRECT. lien
Catalogne : "Nous avons gagné",
déclare le leader des indépendantistes
Le camp indépendantiste semble avoir remporté son pari, alors que les sondages sortie des urnes annoncent leur victoire au Parlement régional.
<figure id="image_1198013">
<figcaption>Un électeur vote à l'occasion de l'élection du Parlement régional de Catalogne, dimanche 27 septembre 2015, dans un bureau de vote de Barcelone (Espagne). (GERARD JULIEN / AFP)</figcaption></figure><section class="byline clearfix">Par Francetv info
</section>Avant même le vote, certains qualifiaient le scrutin "d'historique". Voilà que les deux listes indépendantistes en course au scrutin régional catalan ont obtenu la majorité absolue des sièges au Parlement catalan, dimanche 27 septembre, selon deux sondages à la sortie des bureaux de vote publiés après leur fermeture.
• Le sondage commandé par la télévision catalane, TV3, donne entre 74 et 79 sièges aux indépendantistes, sur 135. Un autre sondage, de l'entreprise GAD3 pour la radio Cope, donne entre 71 et 76 sièges aux sécessionnistes. En pourcentage de voix, selon le premier, ils obtiennent 49,8% des voix, et selon le second, 48%.
• Après dépouillement de 70% des suffrages, les indépendantistes obtiennent effectivement la majorité absolue (72 sièges sur 135).
• Le leader des indépendantistes Artur Mas, revendique la victoire : "nous avons gagné".
• Les kiosques affichent des titres évocateurs : "L'avenir de la Catalogne en jeu", annonce le journal catalan La Vanguardia. "Seny" (bon sens, en Catalan), implore le conservateur ABC.
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 17 Septembre 2015 à 10:08
Intempéries : Onze départements toujours
en vigilance orange
METEO Météo France s'attend à de fortes précipitations...
<figure class="oembed oembed-photo" data-src-format="photo" role="group"> <figcaption> Illustration orage . - Mike Hollingshead/Solent /SIPA </figcaption> </figure>
L’épisode devait se terminer ce jeudi à 6h. Mais la vigilance orange reste pourtant maintenue dans onze départements en raison des fortes pluies et des vents violents qui ont balayé le centre-est du pays, causant la mort de trois personnes mercredi.
Plus d’ un millier d ’ interventions des secours
Météo France a levé l’ alerte en Haute-Loire , la maintenant dans l’Ain, l’ Ardèche , la Côte -d’Or, le Doubs , la Drôme, l’ Isère , le Jura, la Loire , le Rhône, la Haute-Saône et la Saône-et-Loire . Météo France prévoit que de « fortes précipitations vont s’étendre vers le Lyonnais, la Bourgogne et la Franche-Comté ».
Les vents inhabituellement violents qui ont soufflé mercredi sur une grande partie de la France ont fait trois morts et provoqué plus d’un millier d’interventions des secours.
votre commentaire -
Vol MH370 : le débris retrouvé à La Réunion fin juillet appartient bien au Boeing de la Malaysia Air
Par marialis2.2 le 3 Septembre 2015 à 19:57Vol MH370 : le débris retrouvé à La Réunion fin juillet appartient bien au Boeing de la Malaysia Airlines
Le parquet a fait cette annonce jeudi après-midi, après plusieurs semaines d'enquête. L'avion avait disparu au-dessus de l'océan Indien en mars 2014.
<figure id="image_1170971">
<figcaption>Des policiers inspectent un débris du vol MH370 retrouvé à La Réunion, le 29 juillet 2015. (MAXPPP)</figcaption></figure><section class="byline clearfix"> Par </section>
Le débris d'avion retrouvé à La Réunion le 29 juillet appartient "avec certitude" au vol MH370 de la Malaysia Airlines, disparu en mars 2014. Le parquet de Paris a fait cette annonce jeudi 3 septembre, après plusieurs semaines d'enquête.
"Les opérations d’expertises initiées le 5 août 2015, suite à la découverte du flaperon à La Réunion le 29 juillet, ont permis de relever au moyen d’un endoscope trois numéros à l’intérieur du flaperon, écrit le parquet. Il est apparu que ces trois numéros pouvaient correspondre à la référence de la fabrication de pièces confiée en sous-traitance par la société Boeing à la société Airbus Defense and Space, sise à Séville (Espagne)."
Une identification "formelle"
"La communication immédiate des données relatives aux commandes et fabrication des pièces de l’aéronef, explicitée par l’audition d’un technicien, permet d’associer formellement l’un des trois numéros relevés à l’intérieur du flaperon au numéro de série du flaperon du Boeing 777 du vol MH370, poursuit le parquet. Ainsi, il est aujourd’hui possible d’affirmer avec certitude que le flaperon découvert à La Réunion le 29 juillet 2015 correspond à celui du vol MH370."
Ce morceau d'aile est à ce jour le seul débris formellement identifié de l'appareil. Après sa découverte, la France a lancé pendant dix jours une campagne de recherches au large de l'île. Mais ces opérations se sont révélées infructueuses : aucun élément susceptible d'appartenir à un avion n'a été identifié.
"Difficile d'avoir des certitudes" sur le déroulement du crash
Pour Marie Dosé, l'avocate de Ghyslain Wattrelos – qui a perdu sa femme et deux de ses enfants dans la catastrophe – "c'est une page qui se tourne". "Toutes les expertises et toutes les investigations doivent être désormais menées sur le débris, sans aucune pression, notamment des autorités malaisiennes", a souligné l'avocate.
Plusieurs experts estiment cependant qu'il sera difficile de dresser le scénario de la catastrophe uniquement à partir de cette pièce. Pour l'ancien directeur du BEA, Jean-Paul Troadec, "il ne faut pas attendre des miracles de cette analyse". Afin de tirer des conclusions, il faudrait que "la pièce soit au centre de l'accident, les chances sont assez faibles", estime pour sa part Pierre Bascary, ancien directeur des essais à la Direction générale de l'armement (DGA). Avec ces "deux mètres carrés d'avion", "ça va être très difficile d'avoir des certitudes".
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 1 Septembre 2015 à 00:43
MONDE Aucune information sur le bilan n'est disponible...
Chine: Nouvelle explosion dans une zone industrielle
23h50: L'explosion a eu lieu il y a plusieurs heures
Un peu avant minuit, heure locale, il y a 6 heures. Face à l'absence de nouveaux détails, il s'agit sans doute d'un incident beaucoup moins dramatique que Tianjin, dans une zone plus reculée.
23h45: Les vidéos qui circulent en ligne sont celles d'anciennes explosions
Pour l'instant, il n'y a qu'une seule image fixe qui ne semble pas venir de Tianjin.
23h45: Selon Reuters, il s'agit d'une zone peu peuplée
Contrairement à Tianjin, cette zone industrielle se trouve relativement moins de toute zone d'habitation.
23h40: Une image de l'explosion
Elle circule sur le réseau social chinois Weibo. Pour l'instant, son authenticité n'a pas été confirmée.
23h30: Une autre explosion avait eu lieu le 22 août dans la même zone
Elle n'avait fait qu'une victime, alors que la double explosion de Tianjin a fait plus de 140 morts.
Trois semaine après le drame de Tianjin, une nouvelle explosion a secoué la Chine, lundi soir. Selon les médias chinois, elle s'est déroulée dans l'Est du pays, à Lijin, également dans une zone industrielle.
Pour le moment, on ne sait pas s'il y a des victimes.
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 31 Août 2015 à 19:50
<header>
Orages : 25 départements en vigilance orange
Des orages accompagnés de précipitations se préparent dans le sud de l'Aquitaine. Ils se déplaceront vers l'Auvergne et le Languedoc-Roussillon en soirée.
Source AFPPublié le <time datetime="2015-08-31T15:12" itemprop="datePublished">31/08/2015 à 15:12</time> - Modifié le <time datetime="2015-08-31T16:40" itemprop="dateModified">31/08/2015 à 16:40</time> | Le Point.fr lienLes orages seront parfois violents et pourront s'accompagner de fortes précipitations, de chutes de grêle, d'une activité électrique intense, et de coups de vent possibles.©CITIZENSIDE/FRÉDÉRIC BOCÉ
</figcaption></figure></header> <aside class="like-aside-left mw100" data-sticky="top:90px" id="aside-left" style="top: 49px;"> </aside>Vingt-cing départements du Sud-Ouest, du Centre et de l'Est ont été placés en vigilance orange, pour des orages qui pourront être violents, a annoncé Météo-France. Il s'agit des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, du Gers, du Lot-et-Garonne, de la Haute-Garonne, de l'Ariège, des Pyrénées-Orientales, de l'Aude, de l'Hérault, du Tarn, de l'Aveyron, de la Dordogne, du Lot, de la Corrèze, du Cantal, du Puy-de-Dôme, de la Creuse, de l'Allier, de la Saône-et-Loire, de la Nièvre, du Loiret, de l'Yonne, de la Côte-d'Or et de la Haute-Marne.
Les orages seront parfois violents et pourront s'accompagner de fortes précipitations (30 à 40 mm, voire plus ponctuellement, en moins d'une heure), de chutes de grêle, d'une activité électrique intense, et d'un coup de vent possible (rafales localement jusqu'à 90 km/h). Les départements des régions voisines placés en vigilance jaune peuvent également être concernés par de l'activité orageuse de forte à très forte en soirée et dans la nuit prochaine, mais le risque y est moins généralisé. En Bretagne, Pays de la Loire et Normandie, des éclaircies réapparaissent et les ondées se font de plus en plus rares. Sur la façade est et la Corse, soleil et chaleur résistent. À noter un vent de sud sensible en vallée du Rhône.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique