-
-
Par marialis2.2 le 20 Janvier 2014 à 21:48
Popularité: Hollande perd 2 points à 31%
<aside>La cote de popularité de François Hollande a reculé de deux points en janvier avec 31% de bonnes opinions, celle de Jean-Marc Ayrault restant stable à 28%, selon le baromètre mensuel BVA publié lundi Alain Jocard AFP
</aside>Mis à jour le 20.01.14 à 21h00La cote de popularité de François Hollande a reculé de deux points en janvier avec 31% de bonnes opinions, celle de Jean-Marc Ayrault restant stable à 28%, selon le baromètre mensuel BVA publié lundi.
Le plus bas avait été atteint en octobre par le président de la République (26%) et le Premier ministre (25%).
Interrogés sur l'action de François Hollande en tant que président de la République, 68% des sondés (+2 points en un mois) ont répondu mi-janvier avoir une mauvaise opinion (36% «très mauvaise», 32% plutôt «mauvaise»), tandis que 25% ont déclaré en avoir une «plutôt bonne», 6% une «très bonne». 1% ne s'est pas prononcé, selon cette étude commandée par Orange, L'Express, la presse régionale et France Inter.
L'institut de sondage considère cependant qu'avec sa conférence de presse François Hollande a gagné 4 points par rapport à un sondage réalisé les 2 et 3 janvier avec une question légèrement différente («Avez-vous une très bonne, plutôt bonne, plutôt mauvaise ou très mauvaise opinion de François Hollande?»).
Néanmoins, 80% des sondés estiment toujours que la politique menée par François Hollande et le gouvernement n'est pas «efficace» et 70% qu'elle n'est pas «juste».
Priés de donner leur avis personnel sur la politique économique menée actuellement par François Hollande, 26% des Français la jugent «trop favorable aux entreprises» (+7 points comparé à un sondage BVA-Itélé-Le Parisien des 9-10 janvier), 29% «bien équilibrée» (+2 points) et 42% «pas assez favorable» (-9 points).
Dans le classement de la cote d'influence des personnalités politiques auprès des Français, Manuel Valls recule de 6 points à 49%, perdant la première place au profit d'Alain Juppé, lui-même en recul de 4 points à 50%. Le ministre de l'Intérieur a pâti de l'affaire Dieudonné, selon le directeur général adjoint de BVA, Gaël Sliman.
Dans les personnalités de gauche, seuls Ségolène Royal (+2 points à 31%), possible effet de l'affaire Gayet pour BVA, Cécile Duflot (+1 point à 18%) et Harlem Désir (+1 point à 10%) progressent.
Parmi les personnalités de droite, Jean-Louis Borloo, troisième au classement auprès des Français, progresse (+1 point à 42%), devançant les élus UMP en hausse François Fillon (+1 point à 37%), Xavier Bertrand (+1 point à 25%), Jean-François Copé (+3 points à 19%).
La cote de Marine Le Pen augmente d'un point à 27%.
Parmi les seuls sympathisants de gauche, Martine Aubry reste en première place mais recule à 66%, devant Christiane Taubira, Najat Vallaud-Belkacem, Manuel Valls et Arnaud Montebourg, également tous en baisse.
Chez les sympathisants de droite, Nicolas Sarkozy progresse encore (+3 points à 76%), devant Alain Juppé (68%, +1), Nathalie Kosciusko-Morizet, François Baroin, Jean-Louis Borloo. Jean-François Copé reste dernier.
Sondage réalisé par internet les 16 et 17 janvier auprès d'un échantillon de 990 personnes (méthode des quotas) recrutées par téléphone et représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Marge d'erreur allant de 1,4 à 3,1 selon le pourcentage recueilli.
© 2014 AFP
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 18 Janvier 2014 à 19:39
VIDEO.
Pacte de responsabilité: Une large majorité
de Français sceptiques
Créé le 18/01/2014 à 12h20 -- Mis à jour le 18/01/2014 à 13h29<aside>François Hollande durant sa conférence de presse, le 14 janvier 2014 à l'Elysée Alain Jocard AFP
</aside>SONDAGE - Par ailleurs, 62% des Français estiment toutefois que l'UMP doit «s'inscrire dans une coopération avec le gouvernement» pour mettre en place le «Pacte de responsabilité»...
Une large majorité (74%) de Français refusent leur confiance à François Hollande pour diminuer les dépenses publiques et autant (73%) ne font pas plus confiance aux entreprises pour créer des emplois en échange d'une baisse des cotisations patronales, selon un sondage Ifop à paraître dimanche.
>> La fin des cotisations familiales pour les entreprises, mode d’emploi
>> La baisse des charges sur le travail va-t-elle créer des emplois?
Selon cette étude, à paraître dans Sud Ouest Dimanche, ces scores élevés traduisent «l’ampleur de la défiance régnant aujourd’hui dans le pays» et renseignent sur «l’intensité des efforts qui devront être consentis pour crédibiliser» le «Pacte de responsabilité» proposé le 14 janvier par le président de la République.
Vaincre «un sentiment de scepticisme extrêmement répandu»
Pour être gagné, le pari présidentiel devra vaincre «un sentiment de scepticisme extrêmement répandu dans la société française», souligne l'Ifop. Ainsi 57% des sympathisants UMP ne font pas confiance aux entreprises contre 76% dans les rangs socialistes. Inversement, 69% des sympathisants PS accordent leur confiance à François Hollande contre 10% seulement pour les sympathisants de l’UMP. Parallèlement, 82% des sympathisants du Front de Gauche et du Front national ne font pas confiance aux entreprises pour créer des emplois et respectivement 61% et 90% en ce qui concerne le gouvernement.
Pacte de responsabilité: «un slogan», selon Fillon par 20MinutesSelon un autre sondage BVA, réalisé pour I-télé et le Parisien-Aujourd'hui en France publié samedi, 62% des Français estiment toutefois que l'UMP doit «s'inscrire dans une coopération avec le gouvernement» pour mettre en place le «Pacte de responsabilité». Seuls 31% souhaitent que la droite s'y oppose à l'image de François Fillon (Voir vidéo ci-dessous) qui dénonçait un «slogan». Pour les sympathisants de droite, seule une faible majorité (52%) veut souligner les désaccords, quand 45% se disent prêts à coopérer.
Par ailleurs, 69% des personnes interrogées approuvent la proposition de François Hollande de réduire le nombre de régions, contre 29% qui s'opposent à cette idée.
Avec AFPMéthodologie:
- Sondage Ifop réalisé du 15 au 17 janvier auprès d'un échantillon représentatif de 996 personnes interrogées par questionnaire en ligne selon la méthode des quotas. Sondage BVA réalisé les 16 et 17 janvier auprès d'un échantillon représentatif de 990 personnes, également selon la méthode des quotas.
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 12 Janvier 2014 à 23:55
Hollande et Ayrault toujours très bas
avec 24% et 25% de satisfaits
<aside>Les cotes de satisfaction du président François Hollande et du Premier ministre Jean-Marc Ayrault restent très basses en janvier, avec respectivement 24% et 25% d'opinions favorables, selon le baromètre Clai-Metronews-LCI réalisé par OpinionWay diffusé dimanche. Eric Cabanis AFP
</aside>Mis à jour le 12.01.14 à 19h20Les cotes de satisfaction du président François Hollande et du Premier ministre Jean-Marc Ayrault restent très basses en janvier, avec respectivement 24% et 25% d'opinions favorables, selon le baromètre Clai-Metronews-LCI réalisé par OpinionWay diffusé dimanche.
Moins d'un quart des personnes interrogées (24%) se déclarent satisfaites de l'action du chef de l'Etat, sans changement par rapport au mois de décembre, contre 76% (+1 point) qui se disent mécontentes. François Hollande ne rassemble que 49% de satisfaits parmi les sympathisants de gauche, dont la moitié (50%) se déclarent en revanche mécontents.
Stabilité également pour Jean-Marc Ayrault, avec 25% de satisfaits et 73% (-1) de mécontents. Les sympathisants de gauche sont 47% à se déclarer satisfaits de l'action du Premier ministre, pour 51% de mécontents.
A la même période de son quinquennat, Nicolas Sarkozy obtenait 46% d'opinions favorables début 2009, et son Premier ministre François Fillon 50%.
Près de sept Français sur dix (69%) pensent que les choses «ne changent pas en France», soit 5 points de plus qu'en décembre, contre 31% (-5) qui sont d'un avis contraire. Quand il est ressenti, ce changement va «dans le mauvais sens» pour 70% (-7) des personnes interrogées, et «dans le bon sens» pour 29% (+6) d'entre elles. 1% ne se prononce pas.
Lors de sa conférence de presse de mardi, le chef de l'Etat est attendu prioritairement sur l'emploi par 35% des personnes interrogées, la réduction des dépenses de l'Etat (24%) et les impôts (17%). 3% seulement attendent qu'il s'exprime sur la sécurité, 2% sur le logement et 1% sur l'intervention en Centrafrique.
En 2014, François Hollande doit, selon les sondés, en priorité «baisser les impôts sur les particuliers» (42%), «inverser la courbe du chômage» (40%) et «réduire la dépense publique» (40%). Un remaniement du gouvernement n'est une priorité que pour 10% des personnes interrogées.
Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, reste en tête du palmarès de l'action gouvernementale, avec 57% (+1) de satisfaits. Son collègue de la Défense, Jean-Yves Le Drian, progresse de 4 points avec 51% de satisfaits, alors que la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, baisse à 50% (-5).
Baisse également de Laurent Fabius, à 48% (-3), et de Michel Sapin (28%, -2). Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon remonte en revanche avec 33% de satisfaits (+3).
Alain Juppé (51%, stable) reste en tête des autres personnalités politiques, devant Jean-Louis Borloo (41%, -2), François Bayrou (40%, +1) et François Fillon (38%, +3). Jean-François Copé est stable avec 27% de satisfaits et Marine Le Pen en nette baisse avec également 27% d'opinions favorables (-5).
Enquête réalisée du 6 au 8 janvier auprès d'un échantillon de 1.012 personnes âgées de 18 et plus, selon la méthode des quotas.
© 2014 AFP
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 10 Janvier 2014 à 00:32
Le Point.fr - Publié le <time datetime="2014-01-09T19:20" itemprop="datePublished" pubdate=""> 09/01/2014 à 19:20</time>
Selon un baromètre, un quart des sondés déclarent faire confiance à François Hollande et 23 % à Jean-Marc Ayrault.
La cote de popularité de l'exécutif reste à des niveaux très bas, seulement un quart des sondés déclarant faire confiance à François Hollande et 23 % à Jean-Marc Ayrault, selon le baromètre CSA/Les Échos/Radio Classique diffusé jeudi.
Le président de la République gagne un point par rapport au mois dernier et il gagne notamment 12 points auprès des jeunes de 18-24 ans, dont 28 % lui font confiance. Le Premier ministre progresse également d'un point sur l'ensemble de la population. "C'est donc un exécutif affaibli qui aborde le premier semestre, jalonné par deux rendez-vous particulièrement risqués pour la majorité: les élections municipales et européennes", commentent les sondeurs. Ils notent que deux mois avant les municipales de 2008, Nicolas Sarkozy et François Fillon étaient crédités de cotes de confiance respectives de 48 et 42 %.
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls reste en tête des personnalités politiques préférées des Français avec 53 % de bonnes opinions, même s'il perd un point après les quatre déjà perdus en décembre. Il est suivi par Alain Juppé (50 %, + 4) et Nicolas Sarkozy (46 %, + 4). La candidate UMP à la mairie de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet, enregistre, dans ce sondage, la plus forte progression (+ 5 points) mais avec seulement 29 % de bonnes opinions (12e place). Nicolas Sarkozy est la personnalité politique préférée des sympathisants de droite (78 %, + 4 points). Martine Aubry détient cette place auprès des sympathisants de gauche (72 %, + 2 points).
Sondage réalisé par téléphone les 7 et 8 janvier auprès d'un échantillon représentatif de 1 009 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas après stratification par région et taille d'agglomération.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique