•  
    Rugby à XIII

    Super League: Les Dragons Catalans

    n'y sont plus

    Le <time datetime="2015-04-19T21:04+01:00" itemprop="datePublished">19/04/2015 à 21:04:00    lien </time>
    Battus à Huddersfield (38-14), les Dragons terminent la phase aller en dehors des huit premiers, qualifiables pour
    les play-offs.
     
    L'équipe de Laurent Frayssinous s'est inclinée. (Archives L'Equipe)

    L'équipe de Laurent Frayssinous s'est inclinée. (Archives L'Equipe)

    Le match: un relâchement coupable

    En s’inclinant à Huddersfield (38-14), les Dragons Catalans sortent du Top 8, les huit équipes qualifiées pour les play-offs. La franchise catalane a fait de bonnes choses, égalisant rapidement après le premier essai du match, inscrit par l’ailier en forme des Giants, Aaron Murphy (6-0, 15e). Scott Dureau, à l’intérieur de Whitehead, filait à l’essai, qu’il transformait pour l’égalité parfaite (6-6, 21e).

    Il rajoutait une pénalité qui donnait l’avantage à son équipe (8-6, 24e). Mais un relâchement coupable en fin de première période permettait aux locaux d’inscrire trois essais pour virer en tête à la pause (22-8). Julian Bousquet, dès la reprise, entretenait l’espoir (22-14, 45e). Mais tout basculait lorsque le trois-quart centre des Dragons, Willie Tonga, recevait un carton jaune dont profitait immédiatement Huddersfield pour inscrire deux nouveaux essais qui scellaient le sort de la rencontre.

    Le joueur: Willie Tonga

    Willie Tonga, le trois quart centre, aura été le héros malheureux de la rencontre. L’international australien, arrivé cet hiver de la NRL où il jouait à Parramatta, eut le tort de répondre aux provocations de Leroy Cudjoe. Le geste de la tête qu’il eut envers son adversaire direct (62e) lui valut un carton jaune et précipita la perte de son équipe, qui encaissait deux essais dans les trois minutes qui suivaient.

    Le chiffre: 27

    En inscrivant son premier essai cette saison, Scott Dureau a atteint le total de 27 réalisations en phase de poule dans la Super League. Il n’avait plus franchi la ligne d’essai adverse depuis 2013.

    La phrase

    «Je pense qu’aujourd’hui nous avons ressemblé à une équipe... Nous nous sommes créé une multitude d’occasions, en tout cas beaucoup plus que nous ne l’avions fait ces derniers temps. Le prochain challenge est d’être capables de prendre toutes les opportunités qui s’offrent à nous.»
    De Paul And

    votre commentaire
  • Rugby à XIII : Lézignan s'impose 27-25

    face à Saint-Estève

    en finale de la coupe de France

    Lézignan s'impose dans la douleur 27-25 face à Saint-Estève lors de la finale de la coupe de France du rugby à XIII. Une finale qui a tenu toutes ses promesses au cours de laquelle l'expérience audoise a eu raison de la fougue catalane. 

    • Par Zakaria Soullami
    • Publié le 11/04/2015 | 18:11, mis à jour le 11/04/2015 | 19:16  lien
    Lézignan s'impose sur le fil 27-25 face à Saint-Estève en finale de la coupe de France de rugby à XIII © FC Lézignan

    © FC Lézignan Lézignan s'impose sur le fil 27-25 face à Saint-Estève en finale de la coupe de France

    de rugby à XIII


    Le FC Lézignan a su faire le dos rond dans ce match pour finalement renverser en toute fin de rencontre la fougue de Saint-Estève-XIII Catalan et remporter la 70ème finale de la coupe de France de rugby à XIII.

    Les Audois de Lézignan remportent ce nouveau titre après avoir été menés de 10 points à moins de 10 minutes de la fin du match. Leur performance est d'autant plus belle que les Catalans partaient favoris pour ce choc malgré la moyenne d'âge de seulement 22 ans de leur équipe.

    Le Saint-Estève XIII catalan rêvait de remporter un premier titre depuis 10 ans. Leur longue disette va encore se prolonger.


    votre commentaire
  • XIII : Les Dragons Catalans s'effondrent de nouveau sur la fin face à Leeds (38/22)

    Dimanche 29 mars 2015 à 08h33

    Les Dragons Catalans calent encore. Les "Dracs" s'inclinent à la maison 38/22 face à Leeds après avoir encaissé un terrible 28/0 lors de la dernière demi heure. C'est le 4è match de suite sans victoire : les Dragons tombent à la 10è place de Superleague.

    Scott Dureau, demi-de-mêlée des Dragons Catalans  © ZEBULON NOG

    Les Dragons Catalans sont-ils trop juste physiquement ? Ils ont en tous cas de nouveau craqué dans la denrière demi-heure ce samedi à domicile face à une belle équipe de Leeds. La rencontre semblait pourtant à la portée des Dragons : les Catalans menaient 22/10 à la 52è pour finalement s'incliner 38/22 soit 28 points encaissés sans en marquer un seul en moins de 30 minutes ! Il y a deux semaines, les Dragons menaient 20/4 sur la pelouse de Hull KR avant de s'incliner 50 à 20...

     

      Julian Bousquet 

     

    Rémi Casty 

     

    Thomas Bosc  

    Sans Todd Carney, leur star australienne, les Dargons Catalans concèdent leur 4è match sans victoire (1 nul suivi de 3 défaites). Les voilà dixièmes du classement et déjà sous grosse pression jeudi soir lors de leur déplacement à Wakefield, chez le dernier de la Superleague.

     


    votre commentaire
  • par Cyrille Manière, France Bleu Roussillon

    Pas de détail pour les Dragons Catalans

    Samedi 28 février 2015 à 21h08

    Les Dragons n'ont pas fait de détail face à un des favoris de la Super League. Contre les loups de Warrington, les Catalans ont inscrit six essais pour une victoire 38 à 18. Scott Dureau a été élu homme du match et Todd Carney a déjà fait frémir Brutus.

    Scott Dureau, buteur des Dragons Catalans  © ZEBULON NOG

    Les Catalans n'ont pas manqué leur premier grand choc à Brutus contre un cador de la Super League. Certes, les loups de Warrington ont semblé bien en dessous de leur niveau mais les Dracs, eux, étaient en grande forme. Dans le premier acte, les Dracs sont montés progressivement en puissance. Forts en défense, ils n'ont pas encaissé le moindre point et grâce à trois essais de Willie Tonga, Mike Oldfield et Vincent Duport, ils ont creusé l'écart (18 à 00 à la pause).

    Warrington s'est reveillé en début de deuxième mi-temps et en quelques minutes, après deux essais, les Dracs n'avaient plus que six points d'avance (18-12). " A ce moment du match, l'équipe a fait preuve de beaucoup de caractère", a commenté l'entraîneur Laurent Frayssinous. Car au moment où certains pouvaient craindre un gros coup de moins bien des Catalans, c'était en fait tout l'inverse. Todd Carney et ses co-équipiers ont passé la vitesse supérieure. Zeb Taia a marqué deux essais en trois minutes, Mike Oldfield a fini de donner des rondeurs au score.Durant cette période, Todd Carney et Scott Dureau ont fait feu de tout bois et ont brillé pour le plus grand bonheur des 8.5000 spectateurs.

    Benjamin Garcia : "on a vu de quoi on était capables"
     

    Après la courte victoire contre Castleford et la défaite honorable à Saint-Helens, les Dragons ont frappé un bon coup dans cette Super League. Ils ont confirmé qu'il faudrait bien compter sur eux cette saison. "On ne va surtout pas s'enflammer, a précisé Laurent Frayssinous, nos esprits sont déjà tournés sur la réception de Salford. On a juste de quoi être très satisfaits car on tient déjà un bon match référence après seulement trois journées".

    Greg Mounis : "il y a encore des choses à travailler mais on a montré qu'on avait des joueurs de qualité dans ce groupe" 
     

    Vincent Duport : "c'est de bonne augure pour la suite"
     

    "Pour Todd Carney, le meilleur est encore à venir"

    Laurent Frayssinous - entraîneur des Dragons Catalans

    La première prestation de la star australienne était bien sûr très attendue. Comme l'équipe, le demi d'ouverture est monté en puissance au fil du match. Son pied a d'abord fait frémir Brutus en première mi-temps. Un bijou de passe pour Mike Oldfield a ensuite ravi les fans. En deuxième mi-temps, il perce dans la défense de Warrington pour servir royalement Zeb Taia. La première apparition de Todd Carney en sang et or est plus qu'encourageante. Il a pesé sur la rencontre et son nom a déjà été scandé dans les travées de Brutus. Interrogé sur la performance de sa recrue phare, Laurent Frayssinous a esquissé un sourire avant de préciser : "Pour Todd Carney, le meilleur est encore à venir".

    Greg Mounis : "il a déjà montré aujourd'hui que c'était un grand joueur"   
     

    * Scott Dureau a lui été désigné homme du match. Il a réussi toutes les transformations des essais et a inscrit une pénalité (quatorze points), il est aussi l'auteur de la passe au pied décisive sur le dernier essai de Mike Oldfield. L'Australien est bien en train de retrouver son meilleur niveau. Scott Dureau sera l'invité de France Bleu Roussillon jeudi prochain dans Aujourd'hui C'est le XIII de 18 heures à 19 heures.

    * En baisser de rideau du match Dragons - Warrington, Saint-Estève-XIII Catalan a confirmé sa belle forme du moment en battant Lézignan 44 à 24.


    votre commentaire
  • Les Dragons au bout du suspens   lien 

    Les Dragons au bout du suspens
    Les Dragons au bout du suspens

    Dragons Catalans (0) 13
    T : Morgan Escaré, Elliott Whitehead
    : Scott Dureau 2
    DG : Scott Dureau

    Castleford Tigers (6) 12
    : Justin Carney, Jordan Tansey
    G : Luke Gale 2
    DG :

     

    Les Dragons ont arraché leur première victoire de la saison pour leur retour à Brutus. Les Catalans ont souffert face aux Tigers, s’imposant dans les dernières minutes du match grâce à un drop de Scott Dureau, de retour à Brutus pour la première fois depuis plus de 18 mois. Dans l’adversité, les hommes de Laurent Frayssinous ont montré de grosses qualités, notamment sur le plan défensif pour arracher les deux premiers points. Sans Todd Carney, qui devra patienter avant de faire ses débuts, et malgré la perte sur blessure de Thomas Bosc en début de match, les Dragons ont su aller chercher ce succès précieux.

    Mis en difficulté dès l’entame, acculés dans leur camp par l’arbitre du jour, les Dragons passaient les 10 premières minutes du match à défense. Les Catalans finissaient par craquer à la 11ème minute de jeu suite à un essai de Justin Carney.

    La malchance continuait de frapper les Dragons qui perdaient Thomas Bosc sur blessure au quart d’heure de jeu et qui étaient à nouveau contraint d’aligner une charnière remodelée.

    Peu avant la pause, Eloi Pelissier écopait d’un carton jaune pour un placage irrégulier, à l’inverse de ses adversaires non punis quelques minutes avant pour une charge à vide sur Scott Dureau ou un coup de coude sur le talonneur catalan. Olivier Elima et Jake Webster, impliqués dans l’accrochage qui s’en suivait, voyaient également jaune.

    Les hommes de Laurent Frayssinous, pourtant en infériorité numérique, attaquaient fort le second acte et Scott Dureau interceptait et filait à l’essai, malheureusement refusé par l’arbitre vidéo pour avoir mis le pied en touche.

    Ce n’était que partie remise pour les Catalans qui parvenaient à concrétiser leur domination grâce à Morgan Escaré, le premier à récupérer une superbe passe au pied de Scott Dureau.

    Le demi de mêlée catalan rajoutait deux points sur pénalité suite à une faute de Justin Carney, encore une fois juste averti oralement pour une agression sur Morgan Escaré.

    Les Catalans réalisaient le break peu après l’heure de jeu grâce à un essai d’Elliott Whitehead, à la conclusion d’une magnifique action.

    Jordan Tansey offrait une fin de match à suspense en ramenant les deux équipes à égalité à 7 minutes du terme de la partie.

    Mais Scott Dureau, élu homme du match, claquait le drop à quelques minutes de la fin et délivrait ses coéquipiers et le public de Brutus.

     

    Les équipes

    Dragons : Escaré, Oldfield, Pomeroy, Tonga, Duport, Bosc, Dureau, Lima , Henderson, Anderson, Taia, Whitehead, Mounis
    Remplaçants : Elima, Pelissier, Garcia, Baitieri

    Castleford : Tansey, Solomona, Channing, Shenton, Carney, Roberts, Gale, Lynch, Moore, Millington, Holmes, Moors, Massey
    Remplaçants : Webster, Wheeldon, Finn, Crossley

     

    Affluence : 9169 spectateurs

    Cartons jaune :
    Dragons : Eloi Pelissier, Olivier Elima
    Castleford : Jake Webster

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique