Dragons Catalans (0) 13
T : Morgan Escaré, Elliott Whitehead
G : Scott Dureau 2
DG : Scott Dureau
Castleford Tigers (6) 12
T : Justin Carney, Jordan Tansey
G : Luke Gale 2
DG :
Les Dragons ont arraché leur première victoire de la saison pour leur retour à Brutus. Les Catalans ont souffert face aux Tigers, s’imposant dans les dernières minutes du match grâce à un drop de Scott Dureau, de retour à Brutus pour la première fois depuis plus de 18 mois. Dans l’adversité, les hommes de Laurent Frayssinous ont montré de grosses qualités, notamment sur le plan défensif pour arracher les deux premiers points. Sans Todd Carney, qui devra patienter avant de faire ses débuts, et malgré la perte sur blessure de Thomas Bosc en début de match, les Dragons ont su aller chercher ce succès précieux.
Mis en difficulté dès l’entame, acculés dans leur camp par l’arbitre du jour, les Dragons passaient les 10 premières minutes du match à défense. Les Catalans finissaient par craquer à la 11ème minute de jeu suite à un essai de Justin Carney.
La malchance continuait de frapper les Dragons qui perdaient Thomas Bosc sur blessure au quart d’heure de jeu et qui étaient à nouveau contraint d’aligner une charnière remodelée.
Peu avant la pause, Eloi Pelissier écopait d’un carton jaune pour un placage irrégulier, à l’inverse de ses adversaires non punis quelques minutes avant pour une charge à vide sur Scott Dureau ou un coup de coude sur le talonneur catalan. Olivier Elima et Jake Webster, impliqués dans l’accrochage qui s’en suivait, voyaient également jaune.
Les hommes de Laurent Frayssinous, pourtant en infériorité numérique, attaquaient fort le second acte et Scott Dureau interceptait et filait à l’essai, malheureusement refusé par l’arbitre vidéo pour avoir mis le pied en touche.
Ce n’était que partie remise pour les Catalans qui parvenaient à concrétiser leur domination grâce à Morgan Escaré, le premier à récupérer une superbe passe au pied de Scott Dureau.
Le demi de mêlée catalan rajoutait deux points sur pénalité suite à une faute de Justin Carney, encore une fois juste averti oralement pour une agression sur Morgan Escaré.
Les Catalans réalisaient le break peu après l’heure de jeu grâce à un essai d’Elliott Whitehead, à la conclusion d’une magnifique action.
Jordan Tansey offrait une fin de match à suspense en ramenant les deux équipes à égalité à 7 minutes du terme de la partie.
Mais Scott Dureau, élu homme du match, claquait le drop à quelques minutes de la fin et délivrait ses coéquipiers et le public de Brutus.
Les équipes
Dragons : Escaré, Oldfield, Pomeroy, Tonga, Duport, Bosc, Dureau, Lima , Henderson, Anderson, Taia, Whitehead, Mounis
Remplaçants : Elima, Pelissier, Garcia, Baitieri
Castleford : Tansey, Solomona, Channing, Shenton, Carney, Roberts, Gale, Lynch, Moore, Millington, Holmes, Moors, Massey
Remplaçants : Webster, Wheeldon, Finn, Crossley
Affluence : 9169 spectateurs
Cartons jaune :
Dragons : Eloi Pelissier, Olivier Elima
Castleford : Jake Webster