• Dernière modification : 30/01/2012 
    - Abdoulaye Wade - Élection présidentielle - Manifestations - Sénégal

    La candidature d'Abdoulaye Wade confirmée

    La candidature d'Abdoulaye Wade confirmée

    Le Conseil constitutionnel sénégalais a confirmé dimanche la liste des candidats autorisés à se présenter à la présidentielle du 26 février. Le président sortant Abdoulaye Wade pourra briguer un 3e mandat, malgré les protestations de l'opposition.

    Par Dépêche (texte)
     

    AFP - Le Conseil constitutionnel du Sénégal a confirmé dans la nuit de dimanche à lundi la liste des candidats à la présidentielle de février qu'il avait publiée vendredi, sur laquelle figure le chef de l'Etat Abdoulaye Wade, ce qui avait provoqué des violences.

     

    Le Mouvement du 23 juin (M23, opposition politique et société civile), a appelé "à un rassemblement pacifique" mardi à Dakar contre la candidature du président Abdoulaye Wade à la présidentielle du 26 février.

    Dans son arrêt, le Conseil stipule que les requêtes présentées par des opposants pour l'annulation de la candidature de M. Wade et celle de ce dernier contre trois de ces opposants sont "recevables", mais "non fondées".

    Le Conseil constitutionnel devait se prononcer sur les recours en annulation de la candidature Wade déposés par sept candidats d'opposition qui la jugeaient non conforme à la Constitution, affirmant qu'élu en 2000, réélu en 2007, M. Wade, 85 ans, a épuisé ses deux mandats légaux.

    Le camp du chef de l'Etat récuse cet argument, arguant de réformes de la Constitution en 2001 et 2008 qui lui permettraient de se représenter.

    Le président sortant avait également saisi le Conseil pour obtenir l'invalidation de la candidature de trois de ses opposants, d'anciens proches.

    Il s'agit de deux de ses ex-Premier ministres, Macky Sall et Idrissa Seck, et de son ancien ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, auxquels il était demandé de produire un document prouvant qu’ils sont en règle avec l’administration fiscale.

    Autre recours, celui du chanteur Youssou Ndour qui récusait l'invalidation de sa propre candidature par le Conseil, au motif qu'il n'avait pas présenté un nombre suffisant de signatures valides pour le soutenir. Sa requête a également été jugée non fondée.

    "Le Sénégal a honte. Le Sénégal est meurtri. Le processus de coup d'Etat constitutionnel est consommé. 52 ans de construction démocratique viennent d'être balayés", a déclaré lundi matin Youssou Ndour interrogé par la radio française RFI.

    "J'appelle, donc, toutes les forces vives de ce pays, nos frères africains, la communauté internationale a exprimé son désaccord face à ce coup d'Etat institutionnel et constitutionnel. Le combat continue, parce que dieu est avec les justes", a lancé le chanteur sur les ondes de Radio France Internationale.

    De graves violences (un policier tué, plusieurs personnes blessés, des émeutes) s'étaient produites dans la nuit de vendredi à samedi à Dakar et en province à la suite de l'annonce de la validation de la candidature de M. Wade.

    Passons aux actes

    "La décision du Conseil ira toujours dans le sens voulu par le pouvoir", avait affirmé dimanche Abdoul Aziz Diop, un des responsables du Mouvement du 23 juin (M23, opposition politique et société civile).

    Ce mouvement, qui regroupe les principaux candidats d'opposition à la présidentielle, a appelé à "la résistance active" contre la candidature du président sortant, qualifiée de "coup d'Etat constitutionnel".

    Dimanche, lors d'une conférence de presse de ses leaders, Thiat, rappeur du mouvement de jeunes "Y'en a marre", a affirmé que les "paroles suffisent, nous passons aux actes". Des manifestations de rue sont prévues dans la semaine.

    Dans une déclaration commune, le M23 affirme que ses dirigeants et militants "sont prêts à tous les sacrifices".

    Militant reconnu et respecté pour la défense des droits de l'homme en Afrique, Alioune Tine, coordinateur du M23, arrêté samedi comme des dizaines d'autres militants du mouvement, était toujours entendu dans la nuit de dimanche à lundi par la police à Dakar sur son rôle présumé dans ces violences.

    Une cinquantaine de personnes, dont des leaders M23, tels qu'Idrissa Seck et Cheikh Tidiane Gadio, se sont regroupés dimanche soir devant le commissariat central de Dakar pour exiger sa libération et présenter leurs condoléances pour la mort du policier tué vendredi soir.

    Par ailleurs, plusieurs sites d'information en ligne du Sénégal étaient devenus inaccessibles dimanche, selon l'association qui les représente qui note la coïncidence avec un "contexte très tendu", en se gardant toutefois "d'accuser qui que ce soit" pour l'instant.


    votre commentaire
  • Dernière modification : 30/01/2012 
    - Armée syrienne libre - Bachar al-Assad - Ligue arabe - Syrie

    L'armée reprend le contrôle de la banlieue est de Damas

     

    Après deux jours de bombardements, les chars de l'armée syrienne ont fait reculer les militants de l'opposition qui avaient pris le contrôle des faubourgs est de Damas. L'Armée syrienne libre assure n'avoir effectué qu'un simple "repli tactique".

    Par Selim EL MEDDEB (vidéo)
    Dépêche (texte)
     

    REUTERS - Des combats de rue ont fait rage dans la nuit de dimanche à lundi aux portes de Damas, la capitale syrienne où l'armée a repris le contrôle de faubourgs récemment passés aux mains des insurgés hostiles au président Bachar al Assad.

    L'armée contrôle de nouveau Hamouriyeh, dans la banlieue Est, où elle a eu recours aux blindés et à l'artillerie pour repousser des insurgés parvenus à seulement huit kilomètres du centre névralgique du pouvoir syrien, ont rapporté des militants et des habitants.

    L'Armée syrienne libre (ASL), qui regroupe des déserteurs passés dans le camp de l'opposition au régime, a mené des attaques sporadiques contre les troupes gouvernementales progressant dans le faubourg de Sakba, pris quelques jours plus tôt par les insurgés, a déclaré un militant de l'opposition.

    "Les combats de rue font rage depuis l'aube", a-t-il dit en ajoutant que des chars progressaient par une grande artère de Sakba. "On entend partout des tirs."

    Au moins 15 personnes ont été tuées dans les combats alors que l'ASL battait en retraite à Sakba et Kfar Batna, disent des insurgés. D'autres opposants ont fait état de plusieurs dizaines de morts en trois jours de combats dans ces secteurs, qui ont été le théâtre de fréquentes manifestations contre le régime depuis le début du mouvement de contestation à la mi-mars.

    L'ASL a fait savoir lundi que les réserves de médicaments et de sang étaient réduites au minimum dans ses hôpitaux de campagne, dont certains ont été mis en place dans des mosquées. L'armée gouvernementale, dit-elle, procède à un grand nombre d'arrestations à mesure qu'elle progresse dans les faubourgs de Damas.

    PLAN DE LA LIGUE ARABE

    L'escalade des violences a conduit la Ligue arabe à suspendre samedi l'activité de ses observateurs en Syrie.

    Les ministres des Affaires étrangères de la Ligue, qui ont d'ores et déjà appelé Bachar al Assad à démissionner et à mettre en place un gouvernement d'union nationale, débattront le 5 février au Caire de la crise syrienne et envisageront alors un éventuel retrait des observateurs.

    Le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil Elarabi, doit s'exprimer mardi devant le Conseil de sécurité de l'Onu et réclamer le soutien de cette instance au plan de la Ligue arabe visant à faire cesser le bain de sang syrien, où plus de 5.000 personnes ont été tuées depuis le début de la contestation, selon les Nations unies.

    Nabil Elarabi aura à ses côtés le Premier ministre qatari, le cheikh Hamad bin Jassim al Sani, dont le pays dirige la commission de la Ligue arabe chargée de la situation en Syrie. Nabil Elarabi espère surmonter la résistance de Pékin comme de Moscou vis-à-vis du plan de la Ligue arabe.

    Cherchant à éviter un vote rapide au Conseil de sécurité d'un projet de résolution mis au point par les Occidentaux et les Arabes sur la Syrie, la Russie, alliée de Damas, a déclaré lundi qu'elle tenait à examiner les recommandations des observateurs de la Ligue arabe avant de discuter d'un plan préconisant le départ de Bachar al Assad du pouvoir.

    "Il serait logique, étant donné la complexité du dossier (syrien), que les membres du Conseil de sécurité puissent examiner dans le détail les recommandations et les conclusions de la mission d'observateurs", a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Guennadi Gatilov, cité par l'agence de presse Interfax.

    "C'est seulement après cela qu'il sera possible de tabler sur une discussion approfondie de la question au Conseil de sécurité", a ajouté le vice-ministre, dont le pays a opposé son veto en octobre à un projet de résolution condamnant la répression en Syrie.

    JUPPÉ À l'ONU

    Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, sera mardi à l'Onu pour tenter de faire voter le projet de résolution, a annoncé le Quai d'Orsay.

    A Damas, un responsable gouvernemental a estimé que la décision de la Ligue arabe de suspendre l'activité de ses observateurs allait "exercer une pression sur les délibérations
    (du Conseil de sécurité), dans le but de favoriser une intervention étrangère et d'encourager les groupes armés à accroître les violences".

    Le président Assad impute les violences à des activistes soutenus par des pays étrangers. L'agence de presse officielle Sana a annoncé qu'avaient eu lieu dans le week-end les obsèques de plus de 50 membres des forces de sécurité tués par des insurgés.

    Sana a rapporté d'autre part, lundi, que des "terroristes" avaient saboté un gazoduc.

     

     


    votre commentaire
  • Les points noirs de la TVA sociale

    6 commentaires

    Créé le 30/01/2012 à 13h37 -- Mis à jour le 30/01/2012 à 14h47
     
    Le président Nicolas Sarkozy plaide pour « une baisse du coût du travail » pour « garder les usines en France ».
    <aside>

    Le président Nicolas Sarkozy plaide pour « une baisse du coût du travail » pour « garder les usines en France ». POOL / AP / SIPA

    </aside>

    CONSOMMATION - Sa mise en place ne stimulera pas forcément la vente de produits Made in France...

    Nicolas Sarkozy l’a annoncé dimanche soir: la taxe à valeur ajoutée (TVA) augmentera d’1,6 point le 1er octobre prochain, pour passer de 19,6% à 21,2%. Cet impôt augmenté sur la consommation vise à compenser la suppression des cotisations familiales que doivent verser les chefs d’entreprise sur tous les salaires compris entre 1,6 et 2,1 une fois le Smic. L’idée: faire baisser le coût du travail en France et laisser ainsi plus de moyens aux entreprises pour embaucher, innover ou garder leur activité dans l’Hexagone.

    Plébiscitée par le patronat, cette TVA «sociale» fera-t-elle augmenter les prix? «Je ne le crois en rien», a assuré dimanche Nicolas Sarkozy. Pour lui, «l’univers très concurrentiel» du marché français refroidira les ardeurs de quiconque souhaiterait répercuter la hausse de la TVA sur leurs prix de vente. Les experts en sont moins sûrs. «Les marges des entreprises françaises sont déjà très faibles», répond Philippe Crevel, secrétaire général du Cercle des épargnants. «Pas sûr qu’elles acceptent de les diminuer encore pour prendre la hausse à leur compte.»

    La baisse des charges patronales devrait pourtant renflouer leurs caisses, mais cette mesure n’a de sens «qu’à condition que les marges ne soient pas réduites de l’autre côté», poursuit l’économiste. La concurrence n’aura pas ces problèmes. Malgré leurs prix bas, «il reste toujours assez de marge sur les produits chinois pour que ceux-ci n’augmentent pas leurs prix en France.» En somme, la TVA sociale pourrait faire monter les prix des produits français, mais pas forcément étrangers.

    «On favorise le moyen de gamme»

    L’économiste Olivier Pastré, lui, préfère rester prudent. «Il y a une forte chance que la TVA sociale ait un impact inflationniste. Mais on n’est sûr de rien. En Allemagne, la hausse de la TVA (décidée en 2006) n’a pas fait augmenter les prix.» Sauf que l’industrie allemande est bien différente, répond Philippe Crevel. «Elle est spécialisée dans le haut de gamme, où les marges sont importantes. Les patrons allemands peuvent prendre à leur compte une hausse de la TVA.»

    La France, elle, «fait du moyen ou du bas de gamme.» Ses marges sont donc moindres et ses produits «moins recherchés à l’international.» Cet état de fait pourrait d’ailleurs être renforcé par la TVA sociale, alors qu’elle était censée favoriser l’investissement et l’innovation. Le projet de Nicolas Sarkozy «prévoit de supprimer les charges patronales sur les moyens salaires, mais pas sur les plus hauts. On continue ainsi à favoriser le moyen de gamme», conclut Philippe Crevel.

    Gilles Wallon

    votre commentaire
  • Zoo Goes Solar

    Zoo Goes Solar

    The Ft. Worth Zoo recently installed a large solar array to power several of its buildings. Their new solar power system is expected to save about $300,000 in energy costs over its thirty year life span. The savings will likely be applied to both local and international conservation endeavors.  The zoo collaborates on animal projects in 34 countries and cooperates with the International Elephant Foundation and the Turtle Survival Alliance.

    $140,000 was donated by Green Mountain Energy Sun Club to purchase the new system. They have donated funds for about 30 solar installations in the state of Texas, which could have a breakthrough in solar development, due to falling solar technology prices. The huge southern state receives an enormous amount of sunlight – enough that its solar capacity alone could power the entire state. (Wind power has been their main source of renewable energy so far, however.)

    “To put it into perspective, the sunshine that falls on Texas each month has more energy than all of the oil that has ever been pumped out of this state. If you think oil made Texas great, just wait till you see what they do with solar,” said Rhone Resch, CEO of the Solar Energy Industries Association. (Source: PegasusNews)

    The Ft. Worth Zoo was founded with less than ten animals in 1909, but today they have about 350 species living there. Undoubtedly the addition of solar power at the facility visited by many people, will also raise some clean energy awareness, as well as educating the public about animals.

    Texas Governor Rick Perry is one of the ‘drill, baby, drill crowd,’ but clean energy is a much better future for Texas, America and the entire world because oil contributes too much to climate change, and pollution of the air, water and land. Oil drilling is also hazardous for workers, who are injured or killed too often.

    Image Credit: Malcolm

    Related Links

    Home Solar Now Easier and Cheaper
    Yosemite Gets Largest Solar Park Installation

    Read more: Community, Community Service, Life, Make a Difference, Pets, Wildlife


    votre commentaire
  • Solar Power Cheaper Than Diesel in India

    Solar Power Cheaper Than Diesel in India

    In India, solar power is now cheaper than diesel which is prompting the largest mobile phone company, BHARTI to switch to solar for powering some rural cell towers. Also the world’s biggest mango-puree producer, Jaine Irrigation is building an 8.5 megawatt solar power plant.

    The world’s second most populous country is using reverse auctions where the lowest bidder wins the power contract, to drive down solar prices. Their second auction took place in December and resulted in 28 new solar power plants being awarded to the lowest bidding company. This reverse auction system forces companies to compete on cost, and is part of the national plan to achieve 20,000 megawatts of solar power by 2022. The year 2025 is when India has been predicted to become the world’s most populous country, so development of clean energy sources for over one billion people is a very significant trend for reducing climate change and air pollution.

    Air pollution in some parts of India is at unhealthy levels, and research conducted there found, “… severe levels of air pollution are leading to high incidence of respiratory diseases, cancer, and heart diseases. Major economic costs are associated with the health impacts of poor air quality.” (Source: Wind Arch) High levels of diesel emissions were also found to have an association with a greater risk of heart disease, in a separate study.

    So switching to solar power is not only about reducing climate change emissions and protecting the environment, it is also can improve human health. If solar power can be used there to fuel electric cars, air pollution would be reduced further.

    Image Credit: Eirik Refsdal

    Related Links
    Solar Power Now Cheaper and Easier
    Yosemite Gets Large Solar Project

    Read more: Conscious Consumer, Green, News & Issues, ,


    votre commentaire