• Laurent Blanc confirme qu'il quitte son poste de sélectionneur des Bleus

    Publié le 30.06.2012, 16h02 | Mise à jour : 18h22lien

    Noël Le Graët, le président de la FFF, avait entamé jeudi avec Laurent Blanc les discussions sur la prolongation du contrat du sélectionneur, mais les deux hommes se sont finalement donné

    Noël Le Graët, le président de la FFF, avait entamé jeudi avec Laurent Blanc les discussions sur la prolongation du contrat du sélectionneur, mais les deux hommes se sont finalement donné "un délai de 48h de réflexion supplémentaire". | Kenzo Tribouillard

    Zoom
    C'est désormais officiel : a confirmé samedi sa «décision de ne pas demander le renouvellement du contrat» qui le liait à la française de au poste de sélectionneur, selon les termes d'un communiqué.

    «Lors de nos entretiens du 28 juin (avec le président de la Fédération française de football Noël Le Graët), nous ne sommes pas parvenus à trouver un terrain d'entente autour du management de l'équipe de France pour les 2 saisons à venir», explique le technicien, nommé le 2 juillet 2010, dont le contrat arrivait à échéance ce samedi.
     
    «Dans ces conditions, et au terme du délai de réflexion supplémentaire convenu, je n'ai pu que lui (M. Le Graët) confirmer, ce samedi 30 juin, ma décision de ne pas demander le renouvellement du contrat qui me liait à la FFF», poursuit le technicien.

    La FFF salue «le travail effectué par Laurent Blanc»

    Dans un autre communiqué, la FFF assure pour sa part que «Noël Le Graët en a pris acte et a tenu à saluer le travail effectué par Laurent Blanc à la tête de l'Equipe de France depuis août 2010. Le Comité exécutif de la Fédération se réunissant mardi, aucun commentaire ne sera fait par la FFF et son Président avant la conférence de presse programmée à l'issue de cette séance de travail».

    La FFF et Le Graët (qui a hérité de la nomination de Blanc) conditionnaient la prolongation du bail du Gardois à la tête des Bleus à la réussite de l'Euro, soit a minima une qualification pour les quarts de finale... L'objectif a certes été atteint, mais les circonstances sportives (deux défaites sans appel pour finir) et extra-sportives (insultes de Samir Nasri à des journalistes, altercations entre joueurs dans les vestiaires et sur la pelouse...) ont terni le bilan du technicien.

    Pour Platini, «Didier Deschamps pourrait être un bon sélectionneur, comme d'autres»

    «Ce serait dommage qu'il parte (Blanc). Il avait dit lui-même qu'il voulait être en poste en Ukraine, mais aussi 2014 Brésil», estimait samedi Michel Platini, président de l'UEFA à la veille de la finale de l'Euro-2012 .«Didier Deschamps pourrait être un bon sélectionneur, comme d'autres. Le président de la FFF a l'immense honneur et l'immense responsabilité de choisir le sélectionneur, a poursuivi Platini. J'avais souhaité Jean Tigana en 2004, ça a été Raymond Domenech, c'était le choix du président. Mais à la fin, mieux vaut avoir bons joueurs.»

    Laurent Blanc, 46 ans, avait été nommé sélectionneur le 2 juillet 2010, à l'issue d'un Mondial sud-africain qui avait tourné au fiasco sportif et moral pour les Bleus de Domenech. Blanc souhaitait que la prolongation de son contrat soit examinée avant l'Euro-2012, ce que le président de la FFF avait refusé, liant son engagement à la compétition en Ukraine et Pologne.

    Les éliminatoires pour le Mondial-2014 débutent le 7 septembre en Finlande et un match amical est prévu le 15 août au Havre (Seine-Maritime) contre l'Uruguay. Avec un nouveau patron sur le banc.

    VIDEO. Jeudi, Laurent Blanc demandait 48 heures de réflexion. lien




     

    LeParisien.fr


    votre commentaire
  • Dernière modification : 30/06/2012 

    À Genève, l'ONU et la Ligue arabe débattent de

    l'avenir de la Syrie

     

    À Genève, les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU ainsi que des représentants de la Ligue arabe vont tenter ce samedi de s'entendre sur les solutions à apporter à la crise syrienne.

    Par Julie ALBET (vidéo)lien
    Dépêche (texte)
     

    AFP - Pour la première fois les chefs de la diplomatie des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU se retrouvent samedi à Genève pour essayer de s'entendre sur une transition en Syrie et arrêter la spirale de la violence qui plonge chaque jour un peu plus le pays dans la guerre civile.

    William HAGUE, Ministre britannique des Affaires étrangères
     

    A l'initiative de l'émissaire spécial de l'ONU et de la Ligue arabe, Kofi Annan, cette réunion du "Groupe d'action sur la Syrie" offre un cadre inédit, détaché du formalisme du Conseil de sécurité, pour tenter de dégager un consensus sur les moyens d'appliquer le plan en six points adopté en avril et resté lettre morte sur le terrain.

    Outre la Russie, les Etats Unis, la Chine, la France et la Grande Bretagne, les secrétaires généraux de l'ONU et de la Ligue arabe, l'Irak, le Qatar et le Koweit - dans le cadre de leurs fonctions tournantes au sein de la Ligue - ainsi que la Turquie et la Haut commissaire aux Affaires étrangères de l'Union européenne seront présents à Genève.

    Offensive gouvernementale à Douma, près de Damas

    L'armée a bombardé au mortier les grandes villes syriennes samedi, faisant 16 morts, annonce l'opposition. Des vidéos diffusées par des membres de l'opposition dans la ville de Daïr az Zour, dans l'Est, montrent de la fumée s'élevant d'immeubles d'habitations. Des bombardements ont également été signalés à Homs, Idlib et dans la banlieue de Damas.

    Des habitants de Douma, à la périphérie nord-est de Damas, ont rapporté une offensive des forces gouvernementales pour reprendre la ville assiégée et pilonnée depuis des semaines. D'après ces témoins, des centaines de personnes fuient Douma alors que les forces proAssad ratissent les rues à la recherche d'insurgés. Ils font état de centaines de corps ensevelis sous les gravats des maisons.  (REUTERS)

    Les objectifs du Groupe d'action sur la Syrie sont "d'identifier les étapes et les mesures pour assurer l'application complète du plan en six points et des résolutions 2042 et 2043 du Conseil de sécurité, y compris l'arrêt imédiat de la violence sous toutes ses formes", a indiqué l'émissaire.

    "Le groupe d'action doit ausi se mettre d'accord sur des directives et des principes pour une transition politique menée par les Syriens qui satisfassent les aspirations légitimes du peuple syrien, et s'entendre pour faire de ces objectifs une réalité sur le terrain", a-t-il dit.

    Cette réunion est née dans la douleur, objet de multiples tractations qui ont fait douter à plusieurs reprises de sa tenue, l'opposition se cristalisant entre Occidentaux et Russes sur la création d'un gouvernement de transition et sur les méthodes pour faire de ce plan une réalité.

    La Russie voit de "très bonnes chances" de progresser dans le règlement de la crise à Genève, a finalement déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, à l'issue d'entretiens vendredi à Saint-Pérzesbourg avec son homologue américaine, Hillary Clinton.

    "Je peux dire en toute confiance que nous avons de très bonnes chances demain (samedi) à Genève de trouver un dénominateur commun et de faire un pas en avant", a dit M. Lavrov, ajoutant que la Russie et les Etats-Unis étaient d'accord pour que l'avenir de la Syrie soit décidé par "les Syriens eux-mêmes".

    La décision des organisateurs de cette conférence de ne pas inviter "des acteurs aussi importants que l'Iran et l'Arabie Saoudite, des voisins directs de la Syrie tels le Liban et la Jordanie, ainsi que l'Organisation de coopération islamique" n'est "pas la meilleure", a cependant regretté le ministère russe dans un communiqué.

    Pour tenter de resserrer les boulons un comité préparatoire de hauts fonctionnaires représentant tous les participants a travaillé toute la journée vendredi à Genève. Il a clos ces travaux dans l'après midi, signe que les prolongations n'ont pas été nécessaires.
     

     

    votre commentaire
  • Dernière modification : 30/06/2012 

    Le Frère musulman Mohamed Morsi officiellement

    investi président

     

    L'islamiste Mohamed Morsi, qui a prêté serment ce samedi devant la Haute cour constitutionnel, est le cinquième président de la République d'Égypte et le premier à avoir été élu démocratiquement.

    Par Sonia DRIDI , correspondante France 24 (vidéo)lien
    FRANCE 24 (texte)
     

    "Je jure par Dieu tout-puissant de préserver le système républicain, de respecter la Constitution et la loi, de protéger entièrement les intérêts du peuple", a déclaré le président Mohamed Morsi en prêtant serment, samedi 30 juin, devant la Haute cour constitutionnelle dans la banlieue du Caire.  "Aujourd'hui, le peuple égyptien a posé les bases d'une vie nouvelle, d'une liberté totale, d'une vraie démocratie", a-t-il ajouté dans un bref discours.

    lien

     
     
     
    Devant cette respectable institution, nous assistons à la naissance d'un État civil, patriote, constitutionnel et moderne.
    Mohamed Morsi prête serment devant la Haute Cour constitutionnelle

    Issu des Frères musulmans, Mohamed Morsi, âgé de 60 ans, devient ainsi le premier président islamiste d'Égypte et le premier président non-issu de l'armée. Il devra toutefois composer avec le Conseil suprême des forces armées (CSFA), à qui l'ancien président Hosni Moubarak avait remis le pouvoir en démissionnant sous la pression de la rue et qui conserve de larges pouvoirs. Morsi avait recueilli 51,73 % des voix face au dernier Premier ministre de Hosni Moubarak, Ahmad Chafiq, lors du second tour de la présidentielle des 16 et 17 juin.

    "La IIe République est née"

    "Aujourd'hui la IIe République est née", a déclaré le magistrat Maher Serri, membre de la Cour, au début de la cérémonie d'investiture. Le président de la Cour, Farouq Soltane, a de son côté souhaité au président d'avoir du succès dans sa "difficile mission".

    Le président Mohamed Morsi s'est ensuite rendu à l'université du Caire, où il a prononcé son premier discours. Il s'est notamment engagé à maintenir les acquis de la révolution égyptienne de janvier 2011. "L'Égypte ne reviendra pas en arrière", a-t-il proclamé .

    lien
     
     
    Je jure devant Dieu de protéger l'institution de l'armée, ses leaders et ses soldats.
    Mohamed Morsi, à l'université du Caire

    Il a qualifié de "libres et équitables" les élections législatives de cet hiver remportées par les islamistes et que la justice a invalidées. Le Parlement a été dissous par les généraux du CSFA au pouvoir, à qui le président Morsi a pourtant rendu hommage.

    Avant le début du discours, des participants à la cérémonie ont scandé des slogans hostiles à l'armée. "À bas le régime militaire !", ont-ils lancé à l'arrivée du maréchal Hussein Tantaoui, président du Conseil suprême des forces armées.

    Soutien aux peuples syrien et palestinien

    Mohamed Morsi a par ailleurs exprimé son soutien au peuple syrien, appelant à la fin du bain de sang en Syrie. Il a ajouté que son pays n'"exportera pas la révolution" et respecterait les traités internationaux. 

    L'Égypte "se tient au côté du peuple palestinien pour qu'il obtienne tous ses droits légitimes et nous allons œuvrer à réaliser la réconciliation palestinienne" entre les mouvements rivaux Hamas et Fatah, a également affirmé le nouveau président égyptien.

    La victoire électorale de Mohamed Morsi avait été célébrée dans la liesse à Gaza par le Hamas, qui appartient à la mouvance des Frères musulmans dont est issu le président égyptien.

    Mohamed Morsi avait, après l'annonce de sa victoire, assuré qu'il respecterait les engagements internationaux de l'Égypte. Parmi eux figure le traité de paix de 1979 avec Israël.

     

    votre commentaire
  • Dragons vs Wakefield : le live

    Posté le 30/06/2012 13:43:52

    Super League : 19ème journée
    Stade Gilbert Brutus

    Dragons Catalans 34
    T : Blanch(4,64,75), Menzies(18,30), Greenshields(41)
    G : Dureau(4,18,30,64)

    Wakefield Wildcats 10
    T :Lauititi(24), Trout(43)
    G : Sykes(24)

    0 : Les Dragons retrouvent aujourd'hui le stade Gilbert Brutus après près d'un mois et demi loin de leurs terres. Le dernier match de championnat remonte au 5 mai dernier et à la victoire contre Huddersfield.

    0 : Les hommes de Trent Robinson sont toujours invaincus à Brutus en championnat cette saison et tenteront de préserver cette invincibilité.

    0 : Les Dragons, 4ème du classement après la victoire de Saint Helens hier soir, recevront cet après-midi les Wakefield Wildcats. Une victoire leur permettrait de reprendre la troisième place et de se réduire l'écart avec les deux premiers Wigan et Warrington, tous deux battus hier soir.

    0 : Battus à l'aller sur le score de 32 à 22, les Catalans voudront se racheter face à une équipe de Wakefield qui s'est offert de belles victoires cette saison face à des favoris dans la course au titre.

    0 : Les organismes seront mis à rude épreuve aujourd'hui avec un coup d'envoi à 16h. Le thermomètre affiche plus de 30° et la légère tramontane qui vient de se lever sera pour une fois appréciée au stade.
    0 :Les Equipes:
    Dragons : 1 Greenshields, 2 Blanch, 25 Duport, 18 Millard, 26 Pala, (o) 3 Pryce, (m) 7 Dureau, 24 Baitieri, 11 Menzies, 24 Paea, 8 Ferriol, 9 Henderson, 10 Casty
    Rempl. : 22 Fakir, 16 Pelissier, 14 Raguin, 13 Mounis41 Haut coup de pied de Dureau, wakefield se rate, Pelissier prolonge et 41Greenshields plonge dans l'en-but Transf. Dureau 24-6
    43 : Ballon perdu , Trout récupère et marque   24-10
    60 : Domination stérile des Catalans, la chaleur pèse sur les organismes
    64 : Attaque classique, Duport décale Blanch qui plonge en coin. Transf. Dureau 30-10
    75 : Attaque jusqu'à l'aile, Blanch s'arrache et plonge en coin. 34-10
    Menzies homme du match  8842 spectateurs
    FIN du MATCH sur cette noouvelle victoire des dRagons Catalans sur ce score de 34 à 10

    Tags associés : Dragons- Wakefield- le live- Victoire des Dragons, Dragons, wakefield, live, victoire, dragons, 34-10

    Le Samedi 30 Juin 2012 à 18h06 dans Rugby à XII


    votre commentaire
  • Dragons vs Wakefield : le live

    Posté le 30/06/2012 13:43:52

    Super League : 19ème journée
    Stade Gilbert Brutus

    Dragons Catalans 34
    T : Blanch(4,64,75), Menzies(18,30), Greenshields(41)
    G : Dureau(4,18,30,64)

    Wakefield Wildcats 10
    T :Lauititi(24), Trout(43)
    G : Sykes(24)

    0 : Les Dragons retrouvent aujourd'hui le stade Gilbert Brutus après près d'un mois et demi loin de leurs terres. Le dernier match de championnat remonte au 5 mai dernier et à la victoire contre Huddersfield.

    0 : Les hommes de Trent Robinson sont toujours invaincus à Brutus en championnat cette saison et tenteront de préserver cette invincibilité.

    0 : Les Dragons, 4ème du classement après la victoire de Saint Helens hier soir, recevront cet après-midi les Wakefield Wildcats. Une victoire leur permettrait de reprendre la troisième place et de se réduire l'écart avec les deux premiers Wigan et Warrington, tous deux battus hier soir.

    0 : Battus à l'aller sur le score de 32 à 22, les Catalans voudront se racheter face à une équipe de Wakefield qui s'est offert de belles victoires cette saison face à des favoris dans la course au titre.

    0 : Les organismes seront mis à rude épreuve aujourd'hui avec un coup d'envoi à 16h. Le thermomètre affiche plus de 30° et la légère tramontane qui vient de se lever sera pour une fois appréciée au stade.
    0 :Les Equipes:
    Dragons : 1 Greenshields, 2 Blanch, 25 Duport, 18 Millard, 26 Pala, (o) 3 Pryce, (m) 7 Dureau, 24 Baitieri, 11 Menzies, 24 Paea, 8 Ferriol, 9 Henderson, 10 Casty
    Rempl. : 22 Fakir, 16 Pelissier, 14 Raguin, 13 Mounis41 Haut coup de pied de Dureau, wakefield se rate, Pelissier prolonge et 41Greenshields plonge dans l'en-but Transf. Dureau 24-6
    43 : Ballon perdu , Trout récupère et marque   24-10
    60 : Domination stérile des Catalans, la chaleur pèse sur les organismes
    64 : Attaque classique, Duport décale Blanch qui plonge en coin. Transf. Dureau 30-10
    75 : Attaque jusqu'à l'aile, Blanch s'arrache et plonge en coin. 34-10
    Menzies homme du match  8842 spectateurs
    FIN du MATCH sur cette noouvelle victoire des dRagons Catalans sur ce score de 34 à 10


    votre commentaire