• Euroligue messieurs: Kaunas, le Barça et le Maccabi toujours invaincus

    Créé le 01/11/2012 à 23h30 -- Mis à jour le 01/11/2012 à 23h32  lien
    Le joueur français du Partizan Belgrade Leo Westermann (g) déborde l'Espagnol Victor Sada du FC Barcelone lors de la 4e journée de l'Euroligue, le 1er novembre 2012.
    <aside>

    Le joueur français du Partizan Belgrade Leo Westermann (g) déborde l'Espagnol Victor Sada du FC Barcelone lors de la 4e journée de l'Euroligue, le 1er novembre 2012. Lluis Gene afp.com

    </aside>

    Kaunas, Barcelone et le Maccabi Tel-Aviv sont les équipes encore invaincues à l'issue des matches de la 4e journée de l'Euroligue messieurs de basket-ball disputés jeudi.

    Elles peuvent être imitées vendredi par le CSKA Moscou, qui entreprendra toutefois un déplacement extrêmement périlleux au Besiktas Istanbul.

    Pas attendu à pareille fête dans un groupe C particulièrement relevé, Kaunas a fourni une nouvelle excellente prestation contre Milan (92-87). Les Lituaniens ont trouvé neuf joueurs capables de marquer 7 points ou plus.

    Barcelone a eu du mal à se débarrasser du Partizan Belgrade, encore une fois mal récompensé de ses efforts (85-82). L'arrière brésilien Marcelinho Huertas a été prolifique pour le Barça (24 points, dont 6 sur 7 à trois points).

    Le Maccabi Tel-Aviv est sans doute l'équipe la plus impressionnante depuis le début de la saison. Les Israéliens ont dévoré les Polonais de Gdynia (93-62), avec un collectif toujours aussi impressionnant (19 passes décisives) et une adresse monstrueuse aux tirs primés (11 sur 14, soit 79%).

    Les clubs grecs pour leur part continuent de souffrir, puisque le Panathinaïkos Athènes a connu sa deuxième défaite, à Fenerbahçe (73-64). Dans un match très contrôlé, la défense turque a eu le dessus.

    Un autre habitué de l'Euroligue vit des moments pénibles. Vitoria a enregistré sa troisième défaite dans le groupe C, face à Efes Istanbul (64-76). Jordan Farmar (18 points, 6 rebonds, 3 passes décisives) a encore été intenable pour les Turcs.

    Les deux dernières équipes espagnoles ont mieux réussi. Le Real Madrid, avec les 17 points et 10 rebonds de Mirza Begic, a dominé Cantu (80-66). Et Malaga a battu l'Alba Berlin (67-62).

    © 2012 AFP

    votre commentaire
  • Etats-Unis: 17 ans de prison pour un projet d'attentat avec des mini-drones

    Créé le 01/11/2012 à 22h53 -- Mis à jour le 01/11/2012 à 23h37 lien
    Le Pentagone, à Washington, le 26 décembre 2011
    <aside>

    Le Pentagone, à Washington, le 26 décembre 2011 afp.com

    </aside>

    Un Américain qui voulait attaquer le Pentagone et le Congrès à Washington avec des modèles réduits d'avions téléguidés bourrés d'explosifs a été condamné jeudi à Boston à 17 ans de prison, qui seront suivis de 10 ans de liberté surveillée.

    Rezwan Ferdaus, 27 ans, arrêté en septembre 2011, avait plaidé coupable de "tentative de destruction d'un bâtiment fédéral à l'aide d'explosifs et tentative de soutien à des terroristes".

    Diplômé en physique de la Northeastern University, il préparait ses attentats depuis janvier 2010, selon l'acte d'accusation.

    Dans des conversations enregistrées par le FBI, il avait expliqué vouloir "attaquer les armées d'infidèles et tuer un maximum de personnes".

    Il avait confié à un agent du FBI se faisant passer pour un membre d'Al-Qaïda qu'il voulait attaquer le Pentagone avec des petits avions téléguidés "semblables à un petit drone", bourrés d'explosifs.

    Il avait sélectionné deux modèles, le F-4 Phantom et le F-86 Sabre, qui font entre 1,5 m et 2 m de long, et 1,2 à 1,6 m de large.

    En avril 2011, il avait élargi son projet au Congrès, précisant qu'il voulait faire s'écraser un avion télécommandé contre le dôme du Capitole pour "décapiter l'empire tout entier".

    Le mois suivant, il était allé repérer les lieux et photographier ses cibles, pour ce projet qui prévoyait d'utiliser trois avions en modèle réduit et six personnes équipées d'armes automatiques, dont lui-même.

    Des explosifs et des fusils d'assaut

    Et il avait commencé à acquérir son matériel, dont un avion téléguidé F-86 Sabre, 11 kilos d'explosif C4, six fusils d'assaut AK 47 et plusieurs grenades. Toutes les armes lui avaient été fournies par les agents infiltrés du FBI travaillant sur le dossier.

    En juin 2011, il avait également loué un espace pour stocker son matériel, sous une fausse identité. Il avait aussi modifié des téléphones portables pour en faire des détonateurs destinés à être utilisés par Al-Qaïda contre des soldats américains à l'étranger.

    Il avait été arrêté peu après avoir reçu les explosifs et les armes mais "le grand public n'a jamais été en danger parce que les explosifs ont toujours été surveillés de près", précise un communiqué du ministère de la Justice.

    En échange du plaider coupable, le gouvernement avait accepté d'abandonner quatre autres chefs d'accusation.

    "Comme le montrent les faits dans cette affaire, M. Ferdaus présentait une menace significative pour le peuple américain", a estimé dans un communiqué Jack Pirozzolo, assistant du procureur. "Ses actes étaient de sa propre initiative, délibérés et dangereux. Il avait l'intention de mener des actes de violence horribles contre les Américains ici et à l'étranger", a-t-il ajouté.

    "Son plaider coupable et sa peine de 17 ans doivent envoyer le message fort que notre priorité est d'enquêter de manière offensive et de poursuivre en justice quiconque tentera de commettre des actes de terrorismes ici ou à l'étranger", a-t-il encore commenté au prononcé de la peine.

    "La peine de M. Ferdaus montre qu'il avait conçu ce complot tout seul, qu'il était responsable de ses agissements illégaux et qu'il avait agi délibérément", a réagi de son côté Richard DesLauriers, agent spécial du FBI de Boston.

    Il a ajouté que les polices locale et fédérale ainsi que le bureau du procureur avaient pour objectif "de mettre fin aux agissements des extrémistes violents sur le territoire américain, comme M. Ferdaus, qui tentent d'utiliser la violence plutôt que les moyens démocratiques pour parvenir à leurs buts politiques et sociaux".

    © 2012 AFP

    votre commentaire
  • Economie

    Budget de l'UE: "l'Allemagne fera tout" pour trouver une solution

    lien

    Créé le 01/11/2012 à 21h41 -- Mis à jour le 01/11/2012 à 21h44
    La chancelière allemande, Angela Merkel, et le Premier ministre irlandais, Enda Kenny, à Berlin le 1er novembre 2012
    <aside>

    La chancelière allemande, Angela Merkel, et le Premier ministre irlandais, Enda Kenny, à Berlin le 1er novembre 2012 John Macdougall afp.com

    </aside>

    La chancelière allemande Angela Merkel a assuré jeudi que Berlin ferait "tout pour tenter d'aboutir à une solution" concernant le budget de l'UE alors que le gouvernement britannique a durci sa position avant un sommet crucial en novembre.

    "L'Allemagne fera tout pour tenter d'aboutir à une solution", a déclaré Mme Merkel lors d'un point de presse commun avec le Premier ministre irlandais Enda Kenny, en visite à Berlin.

    "Et l'Irlande - nous en avons parlé - fera de même, après nous devons regarder comment les choses évoluent. Il est trop tôt. Je ne voudrais pas lancer d'autres vetos ici, ça n'aide pas à trouver une solution", a ajouté la chancelière.

    "La semaine prochaine, je vais de nouveau avoir des discussions directes avec David Cameron, nous sommes en contact étroit avec la Grande-Bretagne", a-t-elle précisé.

    Mercredi, les eurosceptiques britanniques et l'opposition travailliste ont infligé au Premier ministre un cinglant camouflet lors d'un vote non-contraignant au Parlement à Londres, en rejetant sa proposition de gel du budget européen pour l'inciter à obtenir une réduction de la contribution britannique.

    M. Cameron est menacé d'isolement à moins d'un mois du sommet extraordinaire prévu les 22 et 23 novembre pour arrêter le montant des engagements pour la période 2014-2020.

    "Il est absolument nécessaire que les peuples d'Europe et de la zone euro voient que les décisions prises par leurs responsables font l'objet d'un suivi et l'une de ces décisions, c'est de parvenir à avoir un budget pour que l'UE puisse faire son travail sur la période 2014-2020", a de son côté déclaré M. Kenny dont le pays assume la présidence tournante de l'UE en janvier.

    "Et j'espère que l'on pourra y parvenir avec succès par la discussion entre responsables politiques", a-t-il ajouté.

    Dans un communiqué diffusé jeudi, le secrétaire d'Etat allemand aux Affaires étrangères, Michael Link, chargé des relations franco-allemandes, s'est montré sceptique quant au contre-projet de budget proposé par la présidence chypriote de l'UE, réduisant de 50 milliards d'euros la proposition de la Commission européenne.

    "La proposition actuellement sur la table est trop chère et rétrograde dans son contenu", a estimé M. Link dans un communiqué.

    Il a également jugé que le vote britannique de mercredi "ne facilite pas les choses". "Mais il montre au moins que les appels à plus d'argent ne sont pas réalistes", a-t-il dit. L'Allemagne demande un rabais d'environ 100 milliards d'euros.

    © 2012 AFP

    votre commentaire
  • Handball: Fracture du nez pour Accambray, forfait contre la Turquie

    Mis à jour le 01.11.12 à 21h50

    William Accambray s'est fracturé le nez lors du match de qualification pour l'Euro 2014 de la France contre la Liltuanie jeudi (27-18). Il ne fera pas le déplacement en Turquie avec les Bleus dimanche, a indiqué le staff des Experts après la rencontre. 

    Le joueur de Montpellier s'est heurté à un adversaire et est sorti du match à la 55e. Il avait auparavant réalisé une rencontre solide, avec notamment un 3/5 aux tirs.

    Sipa
     

    Handball: Karabatic a de bonnes chances de jouer avec les Bleus dimanche

    Mis à jour le 01.11.12 à 21h43 lien

    Claude Onesta, le sélectionneur de l'équipe de France, a affirmé jeudi soir après la victoire des Bleus contre la Lituanie (27-18) à Rouen en match de qualification pour l'Euro 2014 que Nikola Karabatic pourrait jouer contre la Turquie dimanche. A la question, a-t-on des chances de le voir sur le terrain contre la Turquie, Claude Onesta a répondu: «Je le crois oui. Je vois quelqu'un en état physiquement et tellement déterminé et envieux de retrouver le terrain...»

    Onesta a convoqué mardi Karabatic, après sa réintégration dans son club de Montpellier. Il ne l'avait toutefois pas inscrit dans le groupe tricolore qui a affronté la Lituanie. Impliqué dans l'affaire de paris illicites de Montpellier, Karabatic n'a plus joué depuis un mois.

    Sipa

    votre commentaire
  • Des Pakistanais tuent leur fille qui avait parlé à un garçon

    Mis à jour le 01.11.12 à 21h54  lien

    Un couple de Pakistanais a tué leur fille âgée de seize ans en l'aspergeant d'acide après l'avoir surprise en train de discuter avec un garçon devant leur domicile, a-t-on appris jeudi de sources médicale et policière.

    Les parents ont conduit leur enfant à l'hôpital de Kotli, dans le Cachemire pakistanais, après lui avoir lancé une solution acide sur le visage et sur le reste du corps. La mère a dans un premier temps affirmé qu'il s'agissait d'un suicide.

    Selon des statistiques officielles, un millier de femmes sont mortes l'an dernier au Pakistan victimes de «crimes d'honneur». Mais les ONG jugent ce chiffre très sous-évalué car de nombreux cas ne sont pas signalés.

    Reuters

    votre commentaire