• Accueil > TopNews > L'ANSM suspend la pilule Diane 35, interdiction dans 3 mois

    L'ANSM suspend la pilule Diane 35, interdiction dans 3 mois

    Créé le 30-01-2013 à 11h45 - Mis à jour à 19h15    lien 

     

     

    En raison de risques de thromboses et d'embolies pulmonaires liés à sa prise, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a annoncé mercredi l'interdiction dans trois mois de la pilule Diane 35 et de ses génériques./Photo prise le 30 janvier 2013/REUTERS/Régis Duvignau
(c) Reuters

    En raison de risques de thromboses et d'embolies pulmonaires liés à sa prise, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a annoncé mercredi l'interdiction dans trois mois de la pilule Diane 35 et de ses génériques./Photo prise le 30 janvier 2013/REUTERS/Régis Duvignau (c) Reuters

    SAINT-DENIS, Seine-Saint-Denis (Reuters) - L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé mercredi l'interdiction dans trois mois de la pilule Diane 35 et de ses génériques en raison des risques de thromboses et d'embolies pulmonaires liés à sa prise.

    Cette pilule, utilisée dans le traitement de l'acné, fait l'objet d'une procédure de suspension dès ce mercredi.

    "L'agence a décidé d'engager à partir de ce jour une procédure de suspension", a déclaré le directeur général de l'ANSM, Dominique Maraninchi, lors d'une conférence de presse.

    Cette procédure durera trois mois pendant lesquels les femmes qui prennent ce médicament ne doivent pas interrompre la prise et sont invitées à consulter leurs médecins, qui ne doivent de leur côté plus la prescrire à partir de mercredi.

    "Après, toute prescription sera interdite", a ajouté Dominique Maraninchi, ajoutant que tous les lots de Diane 35 et de ses génériques seraient retirés des pharmacies.

    L'ANSM a fait état dimanche dernier de quatre décès depuis 1987 en France liés à la pilule Diane 35, fabriquée par les laboratoires Bayer et utilisée en France comme un traitement contre l'acné et comme un contraceptif oral.

    Environ 315.000 femmes utilisaient cette pilule ou ses génériques en France en 2012.

    "Ce n'est pas une pilule", a dit Dominique Maraninchi, ajoutant que son efficacité contre l'acné est "modérée".

    Dans un communiqué, le groupe Bayer France dit "prendre acte avec surprise" de la décision de l'ANSM.

    "Diane 35 est commercialisé dans 116 pays depuis plus de 25 ans pour le traitement de l'acné chez la femme", écrit le laboratoire. "Il n'a jamais fait l'objet de retrait d'autorisation de mise sur le marché pour des raisons de sécurité."

    "À notre connaissance, il n'existe pas de nouvelles preuves scientifiques susceptibles de conduire à une modification de l'évaluation bénéfice/risque positive de Diane 35", ajoute-t-il.

    PRESCRIPTION JUGÉE EXCESSIVE

    L'ANSM a également annoncé une procédure d'arbitrage au niveau européen pour retirer les autorisations de mise sur le marché de Diane 35 dans toute l'UE, ce médicament étant autorisé dans la plupart des Etats membres.

    Lors d'une visite à la plateforme téléphonique du numéro vert mis en place pour répondre aux inquiétudes des utilisatrices de pilules contraceptives, la ministre de la Santé Marisol Touraine a estimé mercredi qu'il ne fallait pas "céder à la panique et ne pas arrêter brutalement le traitement".

    Dans un communiqué, le Planning familial s'étonne pour sa part de la décision de l'ANSM qui renforce et aggrave fortement selon lui "l'angoisse des femmes et la suspicion qui pèse désormais sur l'ensemble des méthodes de contraception".

    Le Planning déplore "qu'aucune autre mesure ne soit annoncée notamment quant à l'encadrement des prescriptions, la formation des professionnels et l'information des personnes et tient à rappeler que le risque zéro n'existe pas."

    Les pilules contraceptives, notamment celles de troisième et de quatrième générations, sont sous le feu des critiques depuis le dépôt d'une plainte mi-décembre d'une jeune femme française imputant son accident vasculaire cérébral à la pilule.

    Les pilules de dernière génération sont accusées de provoquer des risques accrus de troubles emboliques veineux en France où leur prescription est jugée excessive au regard des risques sanitaires qu'elles présentent.

    L'Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé lundi qu'elle examinerait l'innocuité des contraceptifs oraux combinés de troisième et quatrième générations afin de déterminer s'il y a lieu d'en limiter l'usage.

    Cette décision fait suite à une requête de la France.

    Ces pilules plus récentes, qui incluent les Meliane et Jasmine fabriquées par les laboratoires Bayer, ont eu du succès parce qu'elles ont moins d'effets secondaires que les pilules antérieures, comme la prise de poids ou l'acné.

    L'EMA, qui avait déclaré le 11 janvier qu'il n'y avait aucune preuve concernant des troubles emboliques veineux, estime que les risques sont "très faibles", même s'ils sont plus élevés dans le cas des pilules de troisième et quatrième générations.

    Pauline Mével, avec Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse


    votre commentaire
  • Accueil > Guerre au Mali > MALI. Non, la bataille n'est pas gagnée

    MALI. Non, la bataille n'est pas gagnée

    Créé le 30-01-2013 à 17h33 - Mis à jour à 19h01  lien 

    Les islamistes n'ont pas encore disparu, la force africaine n'est pas encore opérationnelle et la stabilité politique n'a pas encore été retrouvée. Décryptage. 

     

    L'armée française est arrivée aux portes de Kidal, dans la nuit de mardi à mercredi 30 janvier. (ISSOUF SANOGO / AFP)

    L'armée française est arrivée aux portes de Kidal, dans la nuit de mardi à mercredi 30 janvier. (ISSOUF SANOGO / AFP)
    Sur le même sujet

    Au sommet de l'Etat, on l'assure : tout se déroule comme prévu au Mali. L'offensive éclair de l'armée française, qui a permis de libérer les villes les plus importantes du pays, a pris de court aussi bien les combattants islamistes qui se sont repliés, que de nombreux experts militaires. Moins de trois semaines après le début de l'opération Serval, François Hollande s'enorgueillit d'être en train, avec ses partenaires africains, de "gagner la bataille". Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, assure que "la mission est remplie". Vraiment ?

    "Une guerre, on sait quand on la commence, jamais quand on la fini", ont coutume d'asséner les observateurs. Au lendemain de l'opération terrestre française, le chef de l'Etat avait pourtant prévenu : la France restera au Mali aussi "longtemps que nécessaire". L'un des objectifs est atteint : l'armée française à réussi à protéger Bamako en établissant une ligne de défense le long du fleuve Niger autour de Diabali, de Tombouctou et de Gao. Mais les succès remportés sur le terrain ne présagent pas de l'avenir. Les combattants islamistes n'ont pas disparu, la force africaine qui doit prendre le relais n'est pas opérationnelle et Bamako n'a pas retrouvé la stabilité politique nécessaire au maintien de la paix.

    Déloger les islamistes de leurs sanctuaires

    Alors qu'on s'attendait à une pause dans la reconquête du Nord-Mali par les forces franco-maliennes, les soldats français se sont posés mercredi à l'aube sur l'aéroport de Kidal près de la frontière algérienne. Une ville clé dans la lutte contre les terroristes islamistes au Sahel.

    En réalité, les objectifs annoncés par le gouvernement français n'ont cessé d'évoluer depuis le début de l'intervention. Il s'agissait à l'origine d'arrêter la colonne de combattants islamistes qui fonçaient sur Bamako, selon les appréciations du renseignement français. Puis il a fallu préciser que la France avait pour but de "préserver l'existence de l'Etat malien", et "préparer le déploiement d'une force d'intervention africaine". Bref, les objectifs ont toujours eu des contours flous et ont alimenté toutes les hypothèses sur la stratégie militaire française.

    Les islamistes, qui dans les premières heures de l'offensive française auraient surpris le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, par leur capacité de résistance et leurs équipements, n'ont pas fait la preuve de leur combativité pour l'instant. Le cœur des combattants est estimé à environ 3.000 hommes. Selon le ministère de la Défense, 100 à 200 d'entre eux auraient péri dans les premiers bombardements. Aujourd'hui, le problème n'est pas tant de faire fuir les combattants des villes que de sécuriser cette immense zone et épuiser les djihadistes afin d'anéantir toute velléité de nouvelle attaque.

    Selon les nombreux experts interrogés, la majorité des hommes se sont repliés dans le massif des Ifoghas dans la région de Kidal. Des montagnes dont le périmètre fait près d'un tiers de la France, s'étend sur le Mali, le Niger et l'Algérie et qui sont très difficiles d'accès. Stratégie possible : s'attaquer aux axes d'approvisionnement en carburant, en nourriture et en armes, qui traversent le désert - un terrain relativement visible par les avions, pour qu'ils procèdent à des frappes aériennes. Par ailleurs, au sol, dans les régions reconquises, le défi reste énorme. Et ce sera la tâche des forces africaines, auxquelles la France a dit vouloir passer la main. 

    Mener la transition militaire

    L'affaire est complexe. A l'heure actuelle, les forces africaines ne sont pas encore opérationnelles. Mardi, la communauté internationale (Union africaine, Union européenne, Japon, Etats-Unis et ONU) a réussi à récolter à Addis-Abeba (Ethiopie) 338,6 millions d'euros pour l'aide militaire et humanitaire. Aujourd'hui, 3.500 soldats français et 1.900 soldats africains (Tchadiens, Nigériens et Burkinabés) sont déployés aux cotés de l'armée malienne. Au total, 8.000 soldats africains sont attendus à terme. Mais les problèmes logistiques rendent difficiles un déploiement rapide.

    Mais une fois cette force totalement déployée, l'armée française prendra-t-elle le risque de partir trop tôt, sachant que cela pourrait favoriser un retour des islamistes, moins farouches en l'absence de la force française ? D'autant qu'elle pourrait aussi être accusée d'avoir laissé faire des règlements de compte, qui sont apparus quelques heures après la libération des premières villes.

    Et enfin, dans l'hypothèse où ces troupes africaines serait rapidement sur pied, elles buteraient sur la résistance des Touaregs, qui comptent bien ne pas être les oubliés du conflit.

    Place à la négociation politique

    Sur le front politique, une feuille de route qui fixe les priorités politiques de l'après-guerre a été adoptée par le Parlement malien. Elle prévoit une discussion avec certains groupes armés dans le cadre de la "réconciliation nationale", une fois le Nord libéré. Encore faut-il que, selon cette feuille de route, ces groupes armés ne remettent pas en cause l'intégrité du territoire, ni la laïcité de l'Etat.

    Or, les Touaregs du MNLA (Mouvement nationale de libération de l'Azawad, à l'initiative de l'offensive islamiste) ne comptent pas mettre en sourdine leurs revendications. Ce sont eux qui auraient chassé les islamistes de Kidal. S'ils se sont déclarés ouverts au dialogue, tout comme le groupe dissident d'Ansar Dine, le MIA (Mouvement islamique de l'Azawad), on ne sait pas encore jusqu'où iront ses exigences. Les populations restent hostiles au pouvoir de Bamako et l'influence des islamistes n'a pas disparu.

    De son côté, la France peut-elle se passer d'un allié pour qui la région n'a aucun secret, et qui serait une précieuse source de renseignement pour lutter contre les djihadistes ? La France a d'ailleurs appelé mercredi Bamako à "engager sans plus attendre des discussions avec les représentants légitimes des populations du Nord (élus locaux, société civile) et les groupes armés non terroristes reconnaissant l'intégrité du Mali.

    Le président par intérim Dioncounda Traoré a dit vouloir des élections d'ici le 31 juillet. Le territoire sera-t-il totalement libéré d'ici-là ?


    votre commentaire
  • Dossier

    15 recettes de crêpes pour la Chandeleur

    Par L'Express, publié le09/01/2013 à 09:23, mis à jour le 30/01/2013 à 16:55 lien 

    La Chandeleur, c'est le samedi 2 février 2013, notez bien la date! Voici nos suggestions de recettes de crêpes maison. Ainsi que des conseils pratiques... A réutiliser également le 12 février pour Mardi gras.

    Des recettes de crêpes basiques

    Recette de crêpes sucrées faciles et astuces par Louise

    Par L'Express, publié le20/01/2010 à 12:07, mis à jour le 30/01/2013 à 10:55

    Révisons nos basiques grâce à cette recette toute simple de Louise Denisot, extraite de son ouvrage Crêpes & Co (Albin Michel). 

    •  

    Imprimer

    1

    Les astuces de Louise Denisot:

    - Vous pouvez ajouter à la pâte à crêpes de la vanille sous toutes ses formes (les graines d'une gousse, de l'extrait d'arôme, de la poudre) mais aussi de la cannelle, de la cardamome. Jouez avec les épices de votre choix en évitant de superposer les saveurs. 

    Parfumez votre pâte d'un trait d'arôme de fleur d'oranger ou d'eau de rose. Remplacez le rhum par du kirsch, du Grand Marnier ou du cognac. Pensez également aux zestes d'agrumes (orange ou citron) que vous râperez finement ou encore aux huiles essentielles à diluer dans le beurre fondu. 

    Faites infuser votre thé préféré dans le lait pour obtenir un arôme tout en subtilité, ou ajoutez 2 cuil. à soupe de jus de fruit de votre choix. 

    Préparation: 10 min 

    Repos de la pâte: 30 min 

    Cuisson: 2 à 3 min par crêpe 

    Pour 15 à 20 crêpes 

    250 g de farine de froment 

    3 oeufs 

    50 cl de lait 

    30 g de beurre fondu 

    2 cuil. à soupe de sucre en poudre 

    1 sachet de sucre vanillé 

    1 cuil. à soupe de rhum brun (facultatif) 

    5 cl d'huile neutre 

    1 pincée de sel 

     

    Versez la farine, les sucres et le sel dans un saladier et creusez un puits au milieu. Cassez-y les oeufs et commencez à fouetter. Quand cela devient difficile, ajoutez 5 cl de lait et fouettez jusqu'à ce que le mélange prenne une consistance de pâte à gâteau homogène (cette étape est la garantie anti-grumeaux!).  

    Ajoutez enfin le reste de lait, le rhum si vous en utilisez et le beurre fondu en fouettant doucement. Couvrez d'un linge propre et laissez reposer à température ambiante 30 min. 

    Si vous consommez les crêpres immédiatement après cuisson, préparez un bain-marie pour les tenir au chaud et garder moelleuses: déposez une grande assiette sur une casserole remplie au tiers d'eau, le tout sur feu doux. 

    Faites chauffer une poêle à crêpes sur feu moyen, graissez-la quand elle est bien chaude. 

    Versez une louche de pâte dans la poêle et répartissez-la rapidement en effectuant un mouvement circulaire de la poêle. 

    Lorsque les bords de la crêpe sont cuits, vérifiez à mi-cuisson que cette dernière se décolle bien en secouant la poêle avant de la retourner, éventuellement à l'aide d'une spatule. Prolongez la cuisson de manière à ce que le recto de la crêpe soit également cuit. 

    Crêpes faciles

    Par LEXPRESS.fr, publié le19/04/2010 à 16:53

    N'hésitez pas à proposer à vos enfants de mélanger tous les ingrédients secs de cette recette.
    •  

    Imprimer

    0

    Crêpes faciles

    Régilait/DR

     

    Cuisson: 20 minutes 

    Pour 6 personnes 

    Ingrédients 

    6 cuillères à soupe bombées de lait en poudre (Régilait, écrémé, demi-écrémé ou entier, selon vos goût) 

    250g de farine 

    2 oeufs 

    30g de sucre semoule 

    Sel fin, une pincée 

    1/2 litre d'eau 

    Quel est l'intérêt d'utiliser le lait en poudre? 

     

    La pâte sera sans grumeaux, et les crêpes, moins élastiques, se conserveront plus longtemps 

    Préparation 

    Mélanger tous les ingrédients secs ensemble dans un saladier. 

    Verser petit à petit l'eau en remuant délicatement. 

    Ajouter en final les deux oeufs battus. 

    Remuer et laisser reposer quelques minutes. 

    Cuire dans une poêle à crêpes.

    Crêpes Baghrir au miel d'oranger

    Par Côté Sud, publié le11/01/2013 à 16:15

    Une recette de crêpes à base de farine de blé dur, à tester, adapter et savourer! 

     

    Crêpes Baghrir au miel d'oranger

    Faire des crêpes, c'est f(l)ou? Non, c'est facile. La preuve.

    Jean-Blaise Hall/AltoPress/Maxppp

    Pour 6 à 8 personnes  

    Ingrédients: 

    500 g de farine de blé dur  

    10 g de levure de boulanger  

    3 pincées de sel  

    Miel d'oranger ou de thym  

    Crêpes Baghrir au miel d'oranger

    DR

     

    Préparation  

    Dans un grand saladier, mélangez la farine avec la levure et le sel.  

    Versez 2 décilitres d'eau et fouettez vigoureusement jusqu'à obtenir une pâte liquide mais consistante.  

    Couvrez le bol avec un linge et laissez reposer pendant 1h. 

    Faites fondre une bonne noisette de beurre dans une petite poêle. Lorsqu'il frémit (sans avoir bruni), versez une louche de pâte et faites dorer à feu assez fort 2 à 3 min.  

    Des alvéoles apparaissent à la surface. La crêpe cuite d'un seul côté, servez tiède, accompagnée de miel.  

    Si vous préparez ce dessert à l'avance 

    1. Faites cuire à feu doux sans laisser vraiment dorer et réservez dans une assiette sous un linge.  

    2. Au moment de servir, mettez à feu assez fort dans la poêle beurrée la face avec les trous pour réchauffer la crêpe, puis de l'autre côté en posant une cuillerée à dessert de miel d'oranger (ou de thym par exemple).  

    Faites dorer cette face jusqu'à ce que les bords de la crêpe deviennent bien croquants.

    Crêpes à la farine de sarrasin de Louise

    Par LEXPRESS.fr et , publié le20/01/2010 à 12:29

    Suivez cette recette de galettes au blé noir pas à pas avec Louise Denisot, auteure de Crêpes & Co (Albin Michel).
    •  

    Imprimer

    0

    Préparation: 10 min 

    Repos de la pâte: 1h 

    Cuisson: 2 à 3 min par galette 

    Pour 12 galettes 

    250g de farine de blé noir (appelée farine de sarrasin) 

    1 oeuf 

    60 cl d'eau 

    5 cl d'huile neutre 

    1 cuil. à café de sel de mer 

    Versez la farine dans un saladier, mélangez-la au sel et creusez un puits au milieu. Cassez-y l'oeuf et commencez à mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. Quand cela devient difficile, ajoutez 5 cl d'eau tiède et mélangez jusqu'à ce qu'elle soit incorporée à la pâte. Versez doucement le reste d'eau (soit 55 cl) tout en continuant à mélanger. Couvrez d'un linge propre et laissez reposer 1h en température ambiante. 

    Si vous consommez les crêpes immédiatement, préparez un bain-marie pour les tenir au chaud et les garder moelleuses: déposez une grande assiette sur une casserole remplie au tiers d'eau, le tout sur feu doux.  

    Faites chauffer une poêle à crèpes à feu moyen, graissez-la quand elle est bien chaude. 

    Versez une louche de pâte dans la poêle et répartissez-la rapidement en effectuant un mouvement circulaire de la poêle.  

    Lorsque de fines bulles apparaissent à la surface et que la galette se décolle de la poêle (au bout de 2 min environ), retournez-la à l'aide d'une spatule et prolongez la cuisson de 1 min de manière à ce que le recto soit également cuit.  

    Procédez de la même façon jusqu'à épuisement de la pâte en prenant soin de graisser la poêle entre chaque galette, et gardez les galettes cuites au chaud sur l'assiette posée sur un bain-marie. 

    Galette aux pommes façon Tatin

    Par Marie-Maud Levron, avec l'équipe du Breizh café, breizhcafe.com, publié le30/01/2013 à 12:08

    Quelques pommes, des galettes au sarrasin et un peu de cidre: vous voilà au pays des crêpes bretonnes revisitées.  

    •  

    Imprimer

    0

    Galette aux pommes façon Tatin

     

    Eric d'Hérouville

    Pour 6 personnes 

    - 6 pommes Royal Gala 

    - 60 g de beurre salé  

    - 180 g de sucre  

    - 180 cl de cidre doux réduit  

    - 25 cl de crème fraîche épaisse 

    Galette aux pommes façon Tatin

    coté sud

     

    Prenez des galettes déjà cuites. 

    - Epluchez les pommes et épépinez-les. Faites sauter les quartiers de pommes dans le beurre salé, ajoutez le sucre et le cidre doux réduit. Faites caraméliser la préparation à la casserole.  

    - Hors du feu, disposez les quartiers d'une pomme réduite par galette. Pliez-la et présentez-la avec une cuillerée à soupe de crème fraîche épaisse. Servez chaud avec du cidre ou du jus de fruit. 

    Pour 12 galettes - 350 g de farine de sarrasin bio- 3 oeufs - 40 cl d'eau - 40 cl de cidre brut bio- une pincée de selpréparation 

    Mettez dans une jatte ou un saladier le sucre, les oeufs. Mélangez-les bien. Ajoutez l'eau, le lait, puis la farine petit à petit pour éviter les grumeaux, et le sel.  

    - Délayez la pâte jusqu'à la consistance souhaitée.  

    - Mélangez et laissez reposer au réfrigérateur 1 heure minimum.  

    - Chauffez bien la poêle.  

    - Faites fondre du beurre demi-sel. Versez la pâte (repérez la dose précise nécessaire pour recouvrir la poêle).  

    - Tournez la poêle pour "étaler" la pâte ; laissez colorer la crêpe.  

    - Posez les galettes sur une assiette placée sur une casserole contenant de l'eau frémissante., les recouvrir d'un torchon. 

    Cyril Lignac fait sauter vos crêpes

    Par , publié le27/01/2011 à 11:48, mis à jour le 01/02/2012 à 11:26

    Chantilly aux pralines roses, vanille et framboises: pour la Chandeleur, le chef vous propose sa recette fraîche et légère! 

     

    Cyril Lignac fait sauter vos crêpes

     

    A.-L.Pham/LEXPRESS.fr/Styles

    La Chandeleur arrive! Excellent prétexte pour s'amuser autour des crêpes, non? Grâce à l'imagination de trois chefs -Cyril Lignac, et dans les prochains jours, Gilles Choukroun, du MBC, et Jean-Luc Corbel du Breizh Café- LEXPRESS.fr/Styles se plie en quatre autour d'interprétations originales de ce dessert.  

    Oui, il existe autre chose que la "beurre-sucre" ou la Nutella -même si Cyril Lignac avoue vouer une passion pour cette pâte à tartiner, qu'il aurait "adoré avoir inventé". La star, qui vient d'ouvrir les portes de son école de cuisine, a élaboré un version rose-girly, légère et fruitée pour vous. A la fois spectaculaire et facile à cuisiner! 

    NB: il n'est pas interdit de choisir un fruit de saison à la place de la framboise.  

    La recette en images

    Diaporama Cyril Lignac fait sauter vos crêpes

    A.-L.Pham/LEXPRESS.fr/Styles

    Mini crêpes à la Vanille, crème montée à la vanille et aux pralines roses, framboises fraîches  

    Pour 4 personnes 

    Temps de préparation: 1 heure 

    Difficulté: facile -il suffit d'oser se servir d'une poche à douille! 

    Ingrédients:  

    Pâte à crêpes vanillée : 

    250g de farine
    100g de sucre
    1 pincée de sel fin
    6 oeufs
    750g de lait
    1 gousse de vanille 

    Crème montée à la vanille et pralines roses: 

    250g de crème liquide
    100g de pralines roses finement hachées
    1 gousse de vanille
    Dressage :
    Framboises fraîches
    Coulis de framboises
    ou confiture de framboise 

    La pâte à crêpes vanillée: 

    Dans un saladier, verser la farine, le sel et le sucre, mélanger, incorporer les oeufs, bien mélanger, ajouter la gousse de vanille fendue en deux et grattée à l'aide d'un petit couteau. Verser en mélangeant le lait au filet. Réserver au frais au minimum 30 minutes. 

    La crème montée à la vanille et aux pralines roses: 

    Verser la crème liquide dans la cuve du batteur, ajouter l'intérieur de la gousse de vanille, monter la crème et ajouter les pralines roses finement hachées. Verser la crème dans une poche à douille. Réserver au frais. 

    Cuisson des crêpes: 

    Dans une poêle, passer un papier légèrement huilé et faire chauffer la poêle, verser une louche de pâte à crêpe et donner une légère coloration. Quand elle est bien colorée des deux côtés, la découper en rond à l'aide d'un grand emporte-pièce. Bien la refroidir. 

    Dressage des mini-crêpes: 

    Dans les crêpes, incorporer délicatement et joliment la crème. Refermer la crêpe, poser des framboises remplies de coulis de framboises ou de confiture de framboise. 

    Des variantes possibles?  

    Remplacer les framboises par des litchis (vous pouvez même associer ces deux ingrédients), des morceaux de mangue ou bien encore de pamplemousse.

    Crêpe de blé noir soufflée au caramel à la fleur de sel

    Par Michel Guérard - Paru dans Côté Ouest de Avril/Mai 2010, publié le02/02/2011 à 11:52

    On oublie trop souvent la farine de blé noir: tentez cette recette plus légère qu'il n'y paraît.
    •  

    Imprimer

    1

    Pour 5 personnes, 160 kcal/personne 

    Pour la pâte à crêpes
    70 g de farine de blé noir
    (sarrasin)
    25 g de farine de froment
    (type 45)
    1 jaune d'oeuf
    1/2 cuil. à soupe d'huile
    d'arachide
    22,5 cl d'eau
    7 g de sucre aspartam
    1 pincée de fleur de sel 

    Pour la crème soufflée
    au caramel
    1/2 cuil. à soupe d'eau
    25 g de sucre
    15 cl de lait demi-écrémé
    1 oeuf entier
    8 g de Maïzena
    1 feuille de gélatine
    2 blancs d'oeufs
    10 g de fructose en poudre 

    Pour la sauce caramel
    1 cuillerée à soupe d'eau
    50 g de sucre
    1/3 de litre de lait demi-écrémé
    10 g de Maïzena
    1 cuillerée de fleur de sel
    au moment de servir

    Préparation 

    Dans un saladier, mélangez les farines, le jaune d'oeuf, l'eau, l'huile, le sel et l'aspartam. Laissez reposer la pâte une heure au frais. - Faites cuire les crêpes d'un seul côté dans une poêle à crêpes et laissez-les refroidir.  

    Pour cette recette, il est préférable que les crêpes soient un peu épaisses. Une fois refroidies, étalez les crêpes (côté coloré contre le plan de travail), afin de les garnir. 

    Pour la crème soufflée au caramel. 

    Faites caraméliser le sucre et l'eau dans une casserole: cela doit fumer et avoir une coloration foncée. Ajoutez le lait et portez à ébullition. Mélangez l'oeuf et la Maïzena dans un saladier.  

    Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans l'eau froide. Versez le lait au caramel sur l'oeuf et la Maïzena, mélangez bien.  

    Remettez l'ensemble à bouillir pendant 3 minutes.  

    En dehors du feu, ajoutez la gélatine ramollie et égouttée à la main dans cette crème au caramel. Montez les blancs en neige dans un grand bol et ajoutez le fructose à la fin, puis incorporez aussitôt ces blancs montés dans la crème encore chaude.  

    Une fois le mélange terminé, répartissez-le sur les crêpes (sur la moitié de la surface seulement), puis refermez les crêpes comme un chausson aux pommes. Conservez au réfrigérateur. 

    Pour la sauce caramel.  

    Faites caraméliser le sucre et l'eau dans une casserole: cela doit fumer et avoir une coloration foncée. Ajoutez les 3/4 de lait demi-écrémé et portez à ébullition. Mélangez le 1/4 restant avec la Maïzena dans un grand bol, puis versez le lait chaud au caramel dessus et remettez l'ensemble dans la casserole à cuire pendant 3 minutes.  

    Mettez les crêpes sur une plaque de pâtisserie, puis, dans un four, préchauffé à 200 °C (th. 7), faites cuire les crêpes pendant 5 minutes. Répartissez-les sur les assiettes et nappez-les de sauce caramel, relevez d'une pincée de fleur de sel. Servez aussitôt.
     

    Recette originale mise en ligne sur Cotemaison.fr. 


    2 commentaires
  • La France gagne les Bocuse d'or 2013

    Par LEXPRESS.fr, publié le30/01/2013 à 18:54  lien 

    Le prestigieux trophée est décerné au Français Thibaut Rugerri, 32 ans. Le Danemark remporte l'argent, le Japon, le bronze.  

     

    La France gagne les Bocuse d'or 2013

     

    Sirha/Le Fotographe Bocuse d'Or

    Sorte de coupe du monde culinaire, les Bocuse d'or 2013 ont primé la France, qui remporte l'or -cocorico, notre pays avait déjà remporté le championnat du monde de pâtisserie-, tandis que le Danemark gagne l'argent et le Japon, le bronze. 

    24 chefs du monde entier se sont affronté mardi 29 et mercredi 30 janvier à Lyon-Eurexpo, tels des coureurs de fond à Lyon-Eurexpo, pour décrocher le prestigieux trophée.  

    Par goupes de douze, ces finalistes des sélections en Europe, Asie et Amérique latine, ont rivalisé d'audace et de créativité, durant 5H35, mardi et mercredi, pour sublimer le boeuf irlandais, le turbot et le homard. 

    La France gagne les Bocuse d'or 2013

    Sirha/Le Fotographe Bocuse d'Or

     

    Un peu "nerveux", le Français Thibaut Ruggeri, 32 ans, a livré une "course contre la montre" pour réaliser ses plats "inspirés du savoir-faire à la Fançaise et de Versailles". Soutenu par une meute de supporteurs en place dès 5h30. Et par une nuée de stars de la gastronomie, à l'instar d'Emmanuel Renaut, trois étoiles à Megève et jury français. 

    Indifférent au vacarme ambiant durant la compétition, le Danois Jeppe Foldager a livré le secret de ses recettes: "Le respect des produits, un bon goût classique avec une touche danoise, de la légèreté et beaucoup d'herbes", résume son coach Jakob De Neergaard.


    votre commentaire
  • Dopage: Frank Schleck suspendu un an

    Par LEXPRESS.fr, publié le30/01/2013 à 18:36, mis à jour à 18:51   lien 

    Contrôlé positif lors du dernier Tour de France, le frère d'Andy Schleck, vainqueur de l'édition 2010, est suspendu jusqu'au 14 juillet 2013.

     

    Dopage: Frank Schleck suspendu un an

    Le coureur luxembourgeois Frank Schleck lors de la 14e étape du Tour de France, entre Limoux et Foix (sud), le 15 juillet 2012.

    afp.com/Joel Saget

    L'Agence luxembourgeoise antidopage (ALAD) a infligé une suspension d'un an à Frank Schleck, a annoncé ce mercredi son président Robert Schuller. Le frère aîné d'Andy Schleck avait été contrôlé positif à un diurétique, le Xipamide, lors du Tour de France 2012

    La sanction infligée à Frank Schleck, 32 ans, "est susceptible d'appel et prend cours à la date du 14 juillet 2012", a déclaré Robert Schuller précisant "qu'aucune sanction pécuniaire n'a été infligée au coureur" à l'exception du remboursement des frais de gestion du dossier. 

    Le coureur perd le bénéfice et les primes liées à ses résultats obtenus au Tour 2012 dont il occupait le 12e place au moment de son retrait. 

    A moins d'une réduction de peine lors d'un éventuel appel, l'aîné d'Andy Schleck manquera une bonne partie de la saison et ne pourra pas participer au prochain Tour de France qui s'élancera depuis la Corse le 29 juin.

    "Le conseil de discipline de l'Alad a sanctionné Frank Schleck du chef de la violation de l'article 21.1 du règlement de l'UCI", a précisé Robert Schuller. 

    Le coureur luxembourgeois avait fait l'objet d'un contrôle antidopage positif à l'issue de la 13e étape du Tour de France 2012 le 14 juillet au Cap d'Agde (sud de la France). Il avait quitté l'épreuve au terme de la 15e étape alors qu'il occupait la 12e place du classement général. 

    La contre-expertise de l'échantillon B avait ensuite confirmé ce contrôle positif. Frank Schleck avait dès le début de l'affaire plaidé la thèse de l'empoisonnement ou de l'accident. 

    Avec


    votre commentaire