• Dépêches

    Irradiés d'Epinal: prison ferme pour deux médecins et un radiophysicien

    30 janvier 2013 à 15:49 lien 
    Le Dr Michel Aubertel (g) avec son avocate, le 30 janvier 2013 au procès des sur-irradiés d'Epinal, à Paris
    Le Dr Michel Aubertel (g) avec son avocate, le 30 janvier 2013 au procès des sur-irradiés d'Epinal, à Paris (Photo Thomas Samson. AFP)
     

    Des peines de dix-huit mois de prison ferme contre deux anciens médecins de l'hôpital d'Epinal et contre leur collègue radiophysicien ont été prononcées mercredi au procès du plus grave accident de radiothérapie recensé en France.

    Me Gérard Welzer, avocat d'un grand nombre de victimes et de leurs proches, s'est dit "satisfait" de ce jugement alors qu'en "matière de santé publique les condamnations sont de plus en plus rares".

    Les prévenus, qui ont dix jours pour faire appel, n'ont pas été incarcérés, le mandat de dépôt n'ayant pas été prononcé par les juges.

    Entre 2001 et 2006, près de 450 patients de l'établissement traités pour des cancers de la prostate ont été victimes de surdoses de radiation. Douze en sont morts, selon un dernier bilan communiqué au procès, à l'automne 2012.

    Deux accidents distincts ont eu lieu: des erreurs de paramétrage d'un logiciel lors du passage à une nouvelle génération d'appareils en 2004; l'absence de prise en compte, dans le calcul final des radiations, des doses délivrées lors des contrôles radiologiques précédant le traitement lui-même.

    Six ans après les premières plaintes en 2006, les juges ont estimé le radiophysicien Joshua Anah, 54 ans, coupable d'homicides et blessures involontaires, soustraction de preuve et l'ont condamné à une peine de trois ans de prison dont 18 mois ferme et 10.000 euros d'amende. Il est interdit d'exercer sa profession pendant cinq ans.

    Pour homicides et blessures involontaires ainsi que non assistance à personne en danger, les deux médecins radiothérapeutes Jean-François Sztermer, 64 ans, Michel Aubertel, 62 ans sont condamnés à 4 ans de prison dont 18 mois ferme et 20.000 euros d'amende chacun. Ils sont interdits définitivement d'exercer.

    "Cacher la vérité"

    Le tribunal a relaxé les quatre autres prévenus poursuivis pour non-assistance à personne en danger: Francette Meynard, ex-directrice de la Ddass des Vosges; Jacques Sans, ancien directeur de l'agence régionale d'hospitalisation de Lorraine ; Dominique Cappelli et l'établissement lui-même au titre de personne morale.

    Joshua Anah, chargé du paramétrage des appareils, s'est rendu coupable de "négligence inadmissible" dans la mise en place du nouveau protocole et la formation des manipulatrices, avait dénoncé le parquet dans ses réquisitions en réclamant trois ans de prison dont un ferme à son encontre.

    Alors que le ministère public n'avait pas demandé de condamnation des deux radiothérapeutes pour homicides et blessures involontaires, le tribunal a retenu ces charges.

    Le ministère public avait prononcé un réquisitoire impitoyable contre leur "volonté de cacher la vérité" aux victimes, leur tentative de minimiser, voire dissimuler les accidents.

    Le procès avait mis en lumière le fonctionnement "autarcique" du service où s'est produit le drame.

    Au final, avait affirmé un médecin dépêché à l'hôpital d'Epinal après le drame, cet établissement n'aurait connu "en vingt ans" que trois mois de fonctionnement sans sur-irradiation. Un troisième incident de moindre ampleur sur des centaines de patients traités entre 1989 et 2000 est en fin d'instruction.

    Les parties civiles avaient mis en cause le "désir de briller" des praticiens, via l'expérimentation de certaines techniques sans précautions suffisantes.

    Des accusations rejetées par des prévenus qui avaient imputé les difficultés au manque de moyens humains et au flou des directives régissant à cette époque les pratiques de radiothérapie.

    Excuses inacceptables pour les victimes et leurs proches qui avaient défilé à la barre, témoignant du calvaire quotidien des sur-irradiés au système digestif, urinaire et anal ravagé.


    votre commentaire
  • 29 janvier 2013 - 22H11  

     

    Hillary Clinton s'offre un dernier tour du monde ... virtuel
     
    La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, qui a sillonné la planète depuis quatre ans, s'est offert mardi un dernier tour du monde, virtuel, de l'Antarctique à l'Afrique, en répondant depuis Washington à des télévisions étrangères lors d'une visio-conférence.
     
    La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, qui a sillonné la planète depuis quatre ans, s'est offert mardi un dernier tour du monde, virtuel, de l'Antarctique à l'Afrique, en répondant depuis Washington à des télévisions étrangères lors d'une visio-conférence.

    AFP - La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, qui a sillonné la planète depuis quatre ans, s'est offert mardi un dernier tour du monde, virtuel, de l'Antarctique à l'Afrique, en répondant depuis Washington à des télévisions étrangères lors d'une visio-conférence.

    Cet évènement médiatique fait partie d'une série de conférences, entretiens à la presse et cérémonies d'adieux cette semaine de Mme Clinton qui doit quitter le département d'Etat vendredi et passer le témoin à John Kerry.

    Autant d'occasions pour la secrétaire d'Etat de dresser un bilan de ses quatre années à la tête de la diplomatie américaine et de laisser alimenter les spéculations sur son avenir politique, le tout-Washington la donnant candidate à la présidentielle de novembre 2016.

    Elle a été poliment interrogée pendant plus d'une heure par des journalistes et étudiants étrangers réunis grâce à des liaisons satellites par le département d'Etat et la télévision australienne ABC.

    Les chaînes libanaise MBC, japonaise NHK, indienne NDTV, colombienne NTN24, nigérianne Channels TV et britannique BBC, se sont succédé --entrecoupées de questions d'internautes sur Twitter-- pour écouter Mme Clinton parler du processus de paix au Proche-Orient, du risque terroriste en Afrique du Nord, de la menace nord-coréenne, du nucléaire iranien, du Japon, de l'Inde, des ressources en Antarctique ou encore de la Colombie.

    Mme Clinton, qui fut "Première dame" du président Bill Clinton, sénatrice de New York et candidate aux primaires démocrates de 2008 contre Barack Obama, a également réussi à éluder une question sur le scrutin de 2016. "En ce moment, je ne pense à rien de tout cela", a-t-elle assuré, disant vouloir "boucler (son) mandat de secrétaire d'Etat et rattraper les vingt années de privation de sommeil!". Dimanche soir sur CBS, aux côtés du président Obama, elle avait laissé la porte ouverte à sa candidature pour la Maison Blanche.

    Cet animal politique, au sommet de sa popularité et parfois adulée comme une "rock star", quitte le département d'Etat après un record de 112 pays visités et plus de 1,5 million de km parcourus en avion.

    Elle avait toutefois admis être "épuisée" et avait eu entre décembre et janvier une "commotion cérébrale" et un "caillot de sang" à la tête qui avaient entraîné son hospitalisation.


    votre commentaire
  • Le Point.fr - Publié le29/01/2013 à 18:13

    "France Football" met au jour une corruption massive pour l'attribution de la Coupe du monde au Qatar. Un scandale qui s'ajoute à une longue liste.

    Sepp Blatter, le président de la Fifa, le 2 décembre 2010, lors de la victoire du Qatar pour organiser le Mondial 2022.

    Sepp Blatter, le président de la Fifa, le 2 décembre 2010, lors de la victoire du Qatar pour organiser le Mondial 2022. © Philippe Desmazes / AFP


     

    La Fifa soupçonnée de délit de favoritisme pour désigner l'organisateur d'un Mondial ? L'histoire semble se répéter. Dans son édition du 29 janvier, le journal France Football s'attaque violemment sur 13 pages à un événement qui avait soulevé nombre de réactions : l'attribution de l'organisation de la Coupe du monde de football 2022. En cause, les deux principaux intéressés, le Qatar, pays hôte désigné, et la Fifa, l'instance décisionnaire. Des révélations d'autant plus étonnantes que la plus haute instance du foot mondial et le bihebdomadaire sont partenaires dans le cadre de la remise du Fifa Ballon d'or (nom officiel depuis la fusion du Ballon d'or France Football et du meilleur joueur Fifa)...

    Les faits avancés par le journal sont lourds, graves, moralement abjects et certainement répréhensibles pénalement. Au programme, achats de votes, interceptions de mails, conflits d'intérêts, confiscation des passeports des travailleurs népalais construisant les stades, décès non déclarés, etc. Les millions en jeu dépassent l'entendement et les personnalités impliquées font froid dans le dos. Notamment celles participant à cette réunion secrète du 23 novembre 2010 au... palais de l'Élysée !

    Ce jour-là, l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy convie Michel Platini, président de l'UEFA, Tamim bin Hamad al-Thani, prince du Qatar, et Sébastien Bazin, président du Paris-SG de l'époque. Et là, la teneur des propos tenus - s'ils sont avérés - témoigne d'une stratégie qatarie parfaitement huilée. Le prince du Qatar veut une chose : le vote de Michel Platini. Et pour cela, il se serait dit prêt à - accrochez-vous ! - racheter le PSG, augmenter sa présence dans l'actionnariat du groupe Lagardère et créer une chaîne de sport pour concurrencer Canal+. Le tout évidemment en faisant la part belle aux entreprises françaises de BTP au moment de la future construction de la dizaine de stades accueillant le Mondial 2022...

    Mussolini, Hitler...

    Ce n'est pas la première fois malheureusement qu'une affaire de corruption vient éclabousser la Fifa. La Fifa, gardienne du temple du football, fondée en 1904, a pour leitmotiv la défense des valeurs du sport et la promotion des valeurs humanistes (comme les innombrables campagnes contre le racisme semblent l'indiquer). Mais elle a rarement fait appel à la morale pour gérer son business. Exemple, avant même la Seconde Guerre mondiale, cette association d'origine suisse se fourvoie en attribuant l'organisation de la Coupe du monde 1934 à l'Italie de Mussolini. Mieux, elle a même très longtemps pensé à l'Allemagne nazie d'Adolf Hitler pour être le pays hôte du Mondial 1942. Mais guerre oblige, l'histoire en décidera autrement...

    Et que dire de la Coupe du monde 1978 en Argentine ? Non contente d'organiser le Mondial dans un pays en dictature, la Fifa choisit un régime qui utilise les stades de football à une tout autre fin que des rencontres sportives : l'exécution des prisonniers politiques ! Comme si, aujourd'hui, le Mondial était attribué à la Syrie... Cela relativise (un peu) le fait que la Fifa ait favorisé le Qatar pour obtenir le Mondial 2022. Avant, cette organisation s'asseyait sur les droits de l'homme. Aujourd'hui, elle y ajoute le droit pénal financier.

    Connivence, conflits d'intérêts, collusion font partie de l'ADN de cette institution dont l'histoire est rythmée par les scandales. "Les faits l'ont prouvé, il y a une vraie culture de la corruption au sein de la Fifa. Il ne faut pas être naïf, il y a des gens qui en vivent très bien et des nations qui ont une relation très détendue avec la corruption", lance Guido Tognoni, ancien chef de projet des Coupes du monde 1990 et 1994, viré de la Fifa en 2003.

    Ballon rond ou foot-business ?

    Et voici quelques affaires qui montrent que la Fifa ne pense pas qu'au ballon rond. Depuis 1998, l'entreprise Match Hospitality possède l'exclusivité des forfaits Coupe du monde-billet de stade-hôtel. Or, les conditions d'appels d'offres de ce marché sont plutôt douteuses, puisque le neveu de Sepp Blatter fait partie des actionnaires de cette société. Sepp Blatter, président de la Fifa depuis... 1998 !

    Une autre affaire récente a aussi mis en lumière la corruption qui règne à la Fifa. Il s'agit du dossier ISL, un groupe de marketing sportif basé à Zoug en Suisse. Partenaire de la Fifa, cette entreprise gérait en exclusivité les droits de retransmission de la Coupe du monde et les contrats de marketing. Mais cette boîte a mis la clé sous la porte en 2001, à cause d'une faillite estimée à 300 millions de francs suisses. S'estimant lésée, la Fifa dépose une plainte. Sauf que le parquet suisse fait son travail et enquête. Résultat, le procureur de Zoug décide de poursuivre... la Fifa pour délit de favoritisme et gestion déloyale ! En 2008, le tribunal relaxe l'organisation. Motif : à l'époque des faits, les rétrocommissions censées "lubrifier les relations commerciales" (propos mêmes du président de cette audience) ne revêtaient pas un caractère illégal.

    La Fifa sort impunie de ces scandales. Pourquoi changer ses habitudes ? "La Fifa a beau être une organisation internationale, elle est régie par le droit suisse, et seulement le droit suisse. Même s'il est bien sûr possible de poursuivre pénalement les antennes basées dans chaque pays si elles ont commis une infraction au sens de la loi du pays d'accueil", explique un avocat du cabinet Bertrand, spécialisé dans le droit du sport.

    Pour ce nouveau dossier qatari, il faudrait une plainte d'une personne qui s'estime lésée. Reste à savoir si quelqu'un en aura le cran au regard de la puissance financière de cette institution.


    votre commentaire
  • PS du Gard : l’audit confirme le détournement de 150 à 200 000 euros

    JEAN-PIERRE SOUCHE
    29/01/2013, 12 h 15 | Mis à jour le 29/01/2013, 12 h 52
    Les temps sont durs pour la fédération PS du Gard.
    Les temps sont durs pour la fédération PS du Gard. (MICHAEL ESDOURRUBAILH)

    Serge Decons, le commissaire aux comptes missionné il y a près d’un mois par la fédération du PS du Gard a révélé mardi matin, lors d’un point presse, l’ampleur du détournement de fonds découvert en fin d’année dernière. Détournement pour lequel est mise en cause l’ex-permanente de la fédération du PS gardois qui officiait comme secrétaire-comptable. A quelques jours de la fin de l’audit qu’il réalise, Serge Decons a annoncé que le montant du préjudice subit par le PS gardois sera "approximativement compris entre 150 et 200 000 €" mais il n’a pas exclu qu’il puisse dépasser les 200 000 €.

    Plusieurs centaines de copies de chèque réclamées

    L’auditeur attend en effet encore le retour de plusieurs centaines de copies de chèque qu’il a réclamées aux banques. Ce dernier a précisé que son travail avait permis de mettre au jour "320 écritures suspectes, la majorité sur 2011 et 2012." De son côté, le nouveau patron de la fédération socialiste qui a découvert et révélé le détournement, a expliqué qu’il garantissait désormais aux militants "la transparence des comptes" et qu’il s’engageait sur "un changement de méthode."


    votre commentaire
  •  

    Tous optimistes pour 2013 ? - Vincent Cespedes

    lien 

    VIDEO 

     

    21janv. 2013

     

    O comme OPTIMISME, conférence-discussion, le mardi 29 janvier à 19H30 au Barrio Latino

     

     

    Inscriptions obligatoires : 06 27 61 42 36 (Eliane), philobarrio@gmail.com
    Optimisme

     

    L'Abécédaire de Vincent Cespedes a lieu chaque fin du mois au Barrio Latino, à Paris.

     

    "O comme OPTIMISME" : le mardi 29 janvier 2013, à 19h30 !

     

    Commencez l'année 2013 avec optimisme et philosophie...

     

    PAF : 15€ (tarif réduit -26 ans, chômeur : 10€ sur justificatif)

     

    Gratuit si vous venez avec 2 nouvelles personnes

     

    PROGRAMME

     

    19h30-19h45 : accueil

     

    19h45-20h : lecture du prochain livre de Vincent Cespedes, en cours d'écriture (chapitre sur l'optimisme)

     

    20h-20h15 : discussion conviviale autour de ces pages

     

    20h15-21h15 : conférence sur l'optimisme, à partir de la discussion précédente

     

    21h15-21h30 : questions-réponses

     

    LIEU

     

    Barrio Latino

     

    46 rue du Faubourg Saint-Antoine

     

    75012 Paris

     

    2è étage

     

    Métro : Ledru-Rollin

     

    SUIVRE LA CONFÉRENCE SUR TWITTER

     

    #CespedesPhilo

    Évènement Facebook : cliquez ici !


    votre commentaire