On attendait Philippe Gilbert, on a eu droit à un autre Belge. Parti à l'avant avec cinq autres baroudeurs à 8 kilomètres de l'arrivée, Jan Bakelants a su résister au peloton lancé à sa poursuite, en tête duquel Peter Sagan, pour décrocher sa première victoire sur la Grande Boucle, la première dans un grand tour. Au passage, il dépouille Marcel Kittel de son maillot jaune et réalise une belle double opération.

En danger, comme il le savait dès ce matin, l'Allemand a presque tout perdu. Du temps (plus de 17 minutes de retard à l'arrivée), son maillot jaune et son maillot blanc. Tout juste a-t-il pu remonter sur le podium à Ajaccio pour recevoir son maillot vert de meilleur sprinteur, qu'il détient toujours pour quelques points de plus que Peter Sagan (47 points contre 43 au Tchèque).

Julien Simon (Sojasun), 3e au général

Kittel (Argos Shimano) n'aura pas su gérer une étape semée de faux plats et bosses, assaisonnée de vent de côté et routes étroites, au cœur de l'île de Beauté. Le col de Vizzavona, principale difficulté entrecoupée du col de la Serra, aura décidé du porteur du maillot à pois pour demain, en l'occurrence Pierre Rolland. Le Français de chez Europcar, 8e du dernier Tour, fut l'un des nombreux attaquants de la journée, parmi lesquels les Français Kadri et Chavanel, l'Espagnol Flecha ou le Néerlandais Lars Boom (Belkin), déjà vu à l'avant samedi.

A l'arrivée, Bakelants a su profiter des jambes un peu lourdes du peloton pour fausser compagnie à celui-ci, puis résister à son retour. Pour une seconde, il s'empare du maillot jaune devant David Millar (Garmin) et le Français Julien Simon (Sojasun), 6e à Ajaccio. Un podium que regardent de loin Rein Taaramae et Jérôme Coppel. Les deux leaders de Cofidis ont respectivement perdu 5 et 12 minutes dimanche et se font distancer au classement général.

Pour revivre l'étape dans les conditions du direct, cliquez ici.