• Ukraine

    Le pouvoir se réorganise, le président déchu est introuvable

    Mis à jour à 21h41

    Un président par intérim a été nommé pour remplacer Viktor Ianoukovitch. Le président, destitué la veille, reste introuvable. Le pays est au bord d'un défaut de paiement.

    1/23 Le président du Parlement Olexandre Tourtchinov (au centre, crâne chauve), proche de l'opposante Ioulia Timochenko, a été élu chef de l'Etat ad interim à une très large majorité. Dans un discours à la nation, il a averti que l'Ukraine, au bord d'un défaut de paiement, «est en train de glisser dans le précipice».
    Image: Keystone

    La Suisse a suspendu ses exportations d'armes

    La Suisse a suspendu récemment ses exportations de matériel de guerre vers l'Ukraine. La décision est intervenue il y a deux semaines lorsque les violences ont fait de plus en plus de tués dans ce pays.

    Depuis plusieurs années, des armes légères comme des pistolets, des fusils et des mitraillettes ainsi que des munitions étaient livrées à la police et à l'armée ukrainiennes. Mais elles ont aussi été vendues à des particuliers, a précisé à l'ats une porte-parole du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), Nicole Müller confirmant une information de la SonntagsZeitung.

    Entre 2009 et 2012, ces exportations en Ukraine ont atteint deux millions de francs. Elles ont notamment totalisé environ 700'000 francs en 2012. Les données ne sont pas encore établies pour 2013, a précisé Nicole Müller.

    Aucun matériel militaire n'a en revanche été livré. Nicole Müller n'a pas pu préciser le calendrier exact de l'entrée en vigueur de la suspension des exportations. La décision a été prise au moment "de l'éclatement de la violence", selon elle. La suspension n'est pas liée aux recommandations internationales sur des sanctions contre l'Ukraine, a encore souligné la porte-parole.

    Articles en relation

     

    L'Ukraine est entrée dimanche dans une nouvelle ère, se dotant d'un chef de l'Etat en remplacement de Viktor Ianoukovitch. Le président, destitué la veille, est depuis introuvable. Une élection présidentielle est prévue le 25 mai.

    Le président du Parlement Olexandre Tourtchinov, proche de l'opposante Ioulia Timochenko, a été élu chef de l'Etat ad interim à une très large majorité. Dans un discours à la nation, il a averti que l'Ukraine, au bord d'un défaut de paiement, «est en train de glisser dans le précipice».

    M. Tourtchinov a aussi déclaré que l'intégration européenne allait redevenir une priorité pour Kiev. Il s'est néanmoins dit prêt au dialogue avec Moscou, «sur une nouvelle base d'égalité et de bonne entente, qui reconnaisse et prenne en compte le choix européen de l'Ukraine».

    Gouvernement d'union nationale

    Les députés se sont par ailleurs entendus pour constituer d'ici à mardi un gouvernement d'union nationale. Plusieurs figures de l'opposition sont pressenties pour le diriger. Ioulia Timochenko, libérée de prison la veille, a déclaré qu'elle ne songeait pas au poste de Première ministre.

    Des mandats d'arrêt ont été lancés contre des personnages-clés du régime de M. Ianoukovitch, l'ancien ministre des Revenus Oleksander Klimenko et l'ex-procureur général Viktor Pchonka, afin qu'ils soient traduits en justice.

    Ianoukovitch tente de fuir

    Viktor Ianoukovitch, qui avait refusé samedi de démissionner et dénoncé un «coup d'Etat», a entre-temps été lâché par sa formation, le Parti des régions.

    L'ex-président, qui aurait tenté sans succès de fuir en Russie en corrompant des gardes-frontière, restait introuvable dimanche. Mais des habitants de Donetsk, où il a débuté sa carrière politique dans les années 1990, ont signalé un renforcement de la sécurité sur la route menant à sa résidence locale.

    Retour au calme

    Le centre de la capitale a renoué avec un semblant de normalité. Profitant du calme revenu, des dizaines de milliers de personnes, familles avec enfants, sympathisants émus ou simples curieux, se sont pressés dimanche au centre-ville pour observer l'étrange décor de guérilla laissé par trois mois de crise aiguë.

    Ils se recueillaient, inspectaient les barricades et les impacts de balles laissés par les violents affrontements de la semaine. Selon un nouveau bilan du ministère de la Santé, les violences ont fait 82 morts depuis mardi.

    Système de pots-de-vin

    Le siège du Parti communiste, allié du Parti des régions au Parlement, a été saccagé par des manifestants. Les inscriptions «assassins» et «esclaves de Ianoukovitch» ont été taguées sur le bâtiment. Quelque 40 statues de Lénine ont aussi été déboulonnées ou vandalisées depuis le début de la semaine, principalement dans l'est du pays.

    Des documents potentiellement explosifs détaillant un système de pots-de-vin organisé et une liste de journalistes à surveiller ont été découverts dans la résidence de M. Ianoukovitch, en banlieue de Kiev.

    Division Est-Ouest

    Si l'extrême tension est retombée, les inquiétudes concernant ce pays de 46 millions d'habitants restent vives à l'étranger. Il est profondément divisé et au bord de la faillite.

    La communauté internationale a fait part de ses craintes que la crise n'ait davantage creusé le fossé entre l'Est russophone et russophile (majoritaire), et l'Ouest nationaliste et ukrainophone.

    Plusieurs capitales ont insisté sur la nécessité de préserver l'intégrité du pays. La cheffe de la diplomatie de l'UE Catherine Ashton était attendue lundi à Kiev pour «discuter du soutien de l'Union européenne à une solution durable à la crise politique, ainsi que de mesures pour stabiliser la situation économique».

    Pas de gel des avoirs

    Jusqu'à présent, Berne n'a pas reçu de demande de gel des avoirs de la part de l'Ukraine, a précisé à l'ats le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Le Conseil fédéral pourrait néanmoins bloquer des fonds de dirigeants ukrainiens de son propre chef.

    La Suisse a récemment suspendu ses exportations de matériel de guerre vers Kiev, a indiqué dimanche une porte-parole du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), confirmant une information de la «SonntagsZeitung». Depuis plusieurs années, des armes légères (pistolets, fusils et mitraillettes) et des munitions étaient livrées à la police et à l'armée. (ats/afp/reu/Newsnet)


    votre commentaire
  • Centrafrique : un soldat français meurt

    dans un accident de la route

    Publié le 23.02.2014, 20h54 | Mise à jour : 21h49

    ARCHIVES. Bouar (Centrafrique). Le caporal Damien Dolet appartenait au régiment d'infanterie chars de marine de Poitiers (Vienne). Il est mort ce dimanche dans un accident de la route à Bouar, dans l'ouest de la République centrafricaine.

    ARCHIVES. Bouar (Centrafrique). Le caporal Damien Dolet appartenait au régiment d'infanterie chars de marine de Poitiers (Vienne). Il est mort ce dimanche dans un accident de la route à Bouar, dans l'ouest de la République centrafricaine. | (LP / Philippe de Poulpiquet)

    Zoom
     

    Il avait servi la au Mali avant d'être envoyé dans l’ouest de la République centrafricaine. Mais c'est un qui a tué ce dimanche après-midi le caporal Damien Dolet, 26 ans. Alors qu'il participait avec deux camarades à une mission de reconnaissance des axes autour de la commune de Bouar, son véhicule blindé léger a été impliqué dans un accident de la circulation.

    Le ministère de la Défense n'en a pour le moment pas précisé l'origine.

    Les deux autres soldats présents aux côtés du caporal ont également été blessés mais sont ce soir hors de danger.

     
     



    Un « fort potentiel »

    Le ministre Jean-Yves Le Drian «s’associe aux compagnons d’armes de notre soldat en opération et à l’ensemble de la communauté militaire pour adresser ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Un hommage lui sera prochainement rendu», a fait savoir le ministère de la Défense.

    Damien Dolet appartenait au régiment d'infanterie chars de marine (RICM) de Poitiers (Vienne), qu’il avait rejoint en 2011. «Motivé, présentant un fort potentiel et un goût pour le métier des armes, le caporal Dolet s’était engagé pendant trois mois dans l’opération Serval, assurant des patrouilles et des investigations dans le nord du Mali. Il effectuait en République centrafricaine son second engagement en opération extérieure», a expliqué le ministère.

    Le caporal aura servi la France durant quatre ans et quatre mois.

    L'opération Sangaris

    «La France est déterminée à agir pour rétablir la sécurité en Centrafrique, soutenir le gouvernement de transition et permettre le retour des humanitaires et des structures étatiques de base», a fait valoir le ministère de la Défense après la mort du caporal Damien Dolet.

    Ainsi, 2000 militaires français interviennent en République centrafricaine en soutien des forces africaines, mandatés par le Conseil de sécurité des Nations Unies le 5 décembre 2013. Depuis quatre-vingts jours, le but de l'opération Sangaris est de «faciliter la transition politique», a assuré le ministère.

    Mardi, le Parlement doit débattre de la prolongation de l'intervention militaire française en Centrafrique. La présidente de transition, Catherine Samba Panza, a appelé vendredi la France à ne pas «abandonner» son pays. «J'ose espérer que les décisions qui vont être prises très prochainement à l'Assemblée nationale vont aller dans le sens des attentes de la population, qui continue de compter beaucoup sur l'appui de la communauté internationale et notamment de la France», a-t-elle déclaré à la radio France Inter.

    VIDEO. La France envoie 400 soldats en plus en Centrafrique   VIDEO


    En décembre, deux autres soldats français avaient déjà perdu la vie dans cette opération. Tous deux faisaient partie du 8e régiment de parachutistes d’infanterie de marine de Castres (Tarn). Nicolas Vokaer (23 ans) et Antoine Le Quinio (22 ans) avaient également participé à des opérations extérieures au Gabon et en Centrafrique.


    votre commentaire
  • Cérémonie de cloture des Jeux Olympiques d'hiver

    lien


    votre commentaire
  • Barcelone : Le record amer de Lionel Messi…

    lien
    icon commentaire Posté le <time datetime="2014-02-22T23:00:00+01:00">22.02.2014 à 23:00</time>, mise à jour le <time datetime="2014-02-23T01:31:59+01:00">23.02.2014 à 01:31</time>

    Lionel Messi, FC Barcelone

    Défait sur la pelouse de la Real Sociedad ce soir, Lionel Messi a malgré tout fait un pas de plus vers l’histoire du football…

     

    Nul doute que les joueurs du FC Barcelone ne partiront pas de San Sebastian avec le sentiment du devoir accompli ce soir. Engagé dans une lutte sans merci avec le Real Madrid et l’Atlético Madrid au sommet de la Liga, le Barça a en effet mordu la poussière (3-1) sous les coups de butoir des partenaires d’Antoine Griezmann, une nouvelle fois buteur mais également passeur décisif à Anoeta. Une bien mauvaise opération pour le club blaugrana, qui laisse son ennemi juré le Real Madrid en tête du classement avec trois points d’avance.

     

    Ça peut vous intéresser :

    Messi et une ancienne gloire régalent... avec une canette ! (vidéo)

     

    MESSI ÉGALE RAUL ET VISE HUGO SANCHEZ !

    Néanmoins, en égalisant à la 36e minute, Lionel Messi peut se consoler en constatant qu’il est grimpé avec cette réalisation sur le podium des meilleurs buteurs de toute l’histoire de la Liga. Avec 228 buts, l’Argentin a en effet rejoint à la troisième marche de ce classement l’emblématique Raul, icône du Real Madrid. La « Pulga » a de bonnes chances de dépasser bientôt un autre Madrilène, Hugo Sanchez (234 buts), mais devrait selon toute vraisemblance attendre la saison prochaine avant de grimper sur la plus haute marche. Il devra pour cela dépasser les 251 buts de Telmo Zarra.

     

    « MESSI ? AU MÊME NIVEAU QUE MARADONA ET PELÉ »

    Buteur lors de ses cinq derniers matches, l’Argentin s’est récemment attiré les éloges de l’ancien entraîneur du Bayern Munich, Jupp Heynckes. Dans un entretien accordé au site de la FIFA, le technicien allemand n’avait ainsi pas hésité à comparer Messi aux deux plus grands joueurs de l’histoire du football.« Messi a raflé le Ballon d’Or lors des 4 dernières années. C’est un génie et est très certainement au même niveau que Maradona et Pelé », avait-il déclaré.


    votre commentaire
  • Fil RSS

    VIDEOS.

    Sotchi 2014. Slalom : les Bleus piégés, Matt doré

    Publié le 22.02.2014, 19h36 | Mise à jour : 20h42

    Rosa Khutor (Russie), samedi. Alexis Pinturault avait réussi une belle première manche de slalom, laissant espérer une deuxième médaille après celle en bronze décrochée lors du géant. Il a malheureusement chuté lors de la seconde.

    Rosa Khutor (Russie), samedi. Alexis Pinturault avait réussi une belle première manche de slalom, laissant espérer une deuxième médaille après celle en bronze décrochée lors du géant. Il a malheureusement chuté lors de la seconde. | AFP/Olivier Morin

    Zoom

     
    Les Français Alexis Pinturault et Jean-Baptiste Grange sont passés à la trappe en slalom samedi aux jeux Olympiques. Sur les pentes de Rosa Khutor, l'Autrichien Mario Matt a enlevé la dernière médaille d'or en jeu en ski alpin.

    Le tracé tortueux planté par le Croate Ante Kostelic, le papa d'Ivica, en seconde manche, a piégé plusieurs prétendants, dont les deux Français, qui étaient bien placés à l'issue du premier tracé.

    Alexis Pinturault, trop à l'attaque, a ainsi chuté en arrière les deux jambes écartées. Quelques minutes plus tard, c'est Jean-Baptiste Grange, le champion du monde 2011, qui a perdu le fil.

    VIDEO. La chute d'Alexis Pinturault     VIDEO


    VIDEO. La faute de Jean-Baptiste Grange     VIDEO


    Steve Missillier avait lui pris la porte dès la première manche. Seul Julien Lizeroux, le quatrième homme du clan tricolore, est parvenu à finir, prenant la 15e place. «Ce n'était pas un slalom, c'était un gymkhana», a soupiré le skieur de La Plagne.

    Mario Matt, qui s'était installé en pole dès la première manche, est l'un des seuls à avoir résisté à l'hécatombe pour s'adjuger, à 34 ans et 10 mois, un record en ski alpin, son premier titre olympique. «Aujourd'hui, j'ai concrétisé un gros objectif, un rêve. Pour la suite, on va voir», a concédé le vainqueur au sujet d'une éventuelle retraite.

    Le double champion du monde 2001 et 2007 s'est imposé devant son compatriote Marcel Hirscher, le champion du monde en titre, qui a pris la médaille d'argent, et le jeune Norvégien Henrik Kristoffersen, en bronze. Tous trois n'étaient jamais montés sur un podium olympique.

    VIDEO. La seconde manche de Mario Matt     VIDEO


    Malgré les belles promesses affichées durant la saison par l'équipe masculine, le ski alpin français n'aura remporté à Sotchi que deux médailles, celle d'argent de Steve Missillier et de bronze d'Alexis Pinturault en géant mercredi. C'est toujours mieux que le zéro pointé de Vancouver, il y a quatre ans.

    LeParisien.fr


    votre commentaire