• Mondial 2014 : Défaite 2 à 1 face à la Grèce, la Côte d'Ivoire éliminée
     
    Drogba ce mardi soir - 
     
    Mondial 2014 : Défaite 2 à 1 face à la Grèce,
    la Côte d'Ivoire éliminée
     

    Cliquez pour Agrandir
    Mondial 2014 : Défaite 2 à 1 face à la Grèce, la Côte d'Ivoire éliminée

     

    Abidjan le 24 juin 2014 © koaci.com – Leséléphants Rechercher éléphants de Côte d’Ivoire ont fini sur une défaite 2 à 1 face à laGrèce Rechercher Grèce au Castelão de Fortaleza ce mardi soir lors du troisième et dernier match du groupe C du mondial 2014.

    La Côte d’Ivoire éliminée, timide, qui n’a pas su prendre le dessus sur une solidaire équipe grecque qui y a cru jusqu'aux derniers instants, ne jouera donc pas son premier huitième de finale d’une coupe du monde comme tant attendu du côté d’Abidjan.


    Dans l’autre rencontre du groupe qui se jouait en même temps, la Colombie s’est imposée 4 à 1 contre le Japon à Cuiaba pour assurer sa première place, laGrèce Rechercher Grèce fini deuxième et arrache ainsi logiquement sa qualification.

    Cette fois ci Drogba était capitaine titulaire et, faute d’un Zokora suspendu, Kolo Touré aligné en défense centrale pour les deux seuls changements par rapport aux matchs précédents. Lamouchi, l’entraineur français deséléphants Rechercher éléphants avait aligné une équipe type pour chercher la qualification.

    Deux changements en début de match affaibliront les grecs. Dès la 12ème, Kone, blessé, sera remplacé par Samaris et à la 24ème, le gardien Karnezis, touché au dos, cèdera sa place à Glykos. 

    Malgré ça les hommes de Santos domineront la première période face à une équipe ivoirienne regroupée comme si consigne avait été donnée de jouer le 0 à 0 et à la 32ème, c'est la barre transversale qui viendra sauver une première fois les éléphants. 

    Bien servi par Samaras côté gauche, Holebas héritera du ballon aux 25 mètres côté droit, il armera une frappe du pied droit qui viendra s'écraser sur la transversale de Barry battu.

    Le gardien ivoirien qui deux minutes après captera un bon coup franc de Karagounis avant que Drogba écope du premier carton jaune du match à la 37ème. 

    Les grecs confirmeront leur domination avec l’ouverture du score juste avant la mi-temps par Samaris à la 42ème. Suite à une perte de balle de Tioté aux 35 mètres, Samaras le récupèrera et servira rapidement Samaris dans la profondeur. Le grec fixera Barry et le trompera d'une frappe croisée à ras de terre pour le 1 à 0.

    Il faudra attendre l’entame de la seconde période pour voir enfin leséléphants Rechercher éléphants afficher une motivation. La première occasion de but surviendra à la 49ème . Trouvé dans la surface, côté gauche, Gervinho, le meilleur ivoirien du match qui sortira étrangement avant le second but grec pour être remplacer par Sio, servira Tioté en retrait aux 25 mètres. Le joueur de Newcastle armera un tir enroulé du gauche, à mi-hauteur, que Glykos captera devant sa ligne de but.

    Bony rentrera à la 60ème à la place de Tioté pour le premier changement ivoirien avant que Kalou ne stoppe un nouveau contre fulgurant par une faute sur Torosidis qui lui vaudra un carton jaune à la 61ème.

    La barre transversale sauvera une nouvelle fois la Côte d’Ivoire à la 67ème. La frappe super puissante de Karagounis aux 30 mètres, Barry était une nouvelle fois nettement battu et à l’image de Kalou, Serey Dié sera averti d’un carton jaune, le troisième pour les ivoiriens, pour avoir stoppé une contre-attaque grecque menée cette fois ci par Holébas.

    Mais contre le cours du jeu, les ivoiriens égaliserons. A la 74ème suite à un excellent travail de Kalou, Gervinho sera trouvé dans la surface, côté gauche, et servira idéalement Bony en retrait. Sans contrôle, l'attaquant placera un tir décroisé au ras du poteau de Glykos pour le 1 à 1 synonyme de qualification pour les éléphants.

    Alors que les ivoiriens pensaient avoir fait le plus dur, le coup du sort surviendra dans les arrêts de jeu. Un penalty suite à une faute de Sio sur Samaras, lui bloquant le pied au moment de son tir dans la surface ivoirienne sera sifflé et transformé par Samaras pour le but éliminateur deséléphants Rechercher éléphants et de 8ème pour les grecs.

    Après le Cameroun, la Côte d'Ivoire quitte le mondial après avoir perdu face à une équipe grecque plus joueuse qui aura méritée au regard de leurs nombreuses actions de but, sa victoire.

    Notons pour finir que plus tôt dans la journée le Costa Rica confirmait sa première place du groupe D après un match nul 0 à 0 face à l’Angleterre quand au même moment l’Uruguay s’imposait 1 à 0 face à l’Italie.

    *Grèce 2 – 1 Côte d’Ivoire
    Arbitre : Carlos Vera (équatorien)
    Buts Grèce
    Samaris 42ème 
    Samaras 90+2 SP
    But Côte d’Ivoire
    Bony 74ème 

    *Japon 1 – 4 Colombie
    Arbitre : Pedro Proenca (portugais)
    But Japon
    Shinji Okazaki 45+1
    Buts Colombie
    Cuadrado 17ème 
    Martinez 54ème 82ème 
    Rodrigues 90ème

    *Classement final Groupe C
    1 Colombie 9 points (+7)
    2Grèce Rechercher Grèce 4 points (-2)
    3 Côte d'Ivoire 3 points (-1)
    4 Japon 1 (-4)

    *1/8ème de finale
    - Uruguay - Colombie le samedi 28 juin à Rio de Janeiro
    - Costa Rica -Grèce

    Rechercher Grèce le dimanche 29 juin à Recife 

    Amy

    votre commentaire
  • <article><header>

    L'Insee saborde la prévision de croissance du gouvernement

    Publié le 24-06-2014 à 22h15

    <time>
    Mis à jour à 23h40        lien </time>
    </header>
    Le logo de l'Insee à Lille(c) AfpLe logo de l'Insee à Lille (c) Afp
    <aside></aside>

    Paris (AFP) - L'Insee a annoncé mardi attendre pour 2014 une croissance de 0,7% en France, bien inférieure au chiffre de 1% prévu par legouvernement, et n'espère aucune accélération notable en cours d'année.

    Le ministère des Finances a toutefois maintenu mardi sa prévision, tablant sur une "accélération" au deuxième semestre grâce aux effets du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), et aux annonces du pacte de responsabilité, qui devraient selon lui redonner confiance aux entreprises.

    L'an dernier, le pays avait connu une croissance de 0,4%, selon la dernière révision statistique.

    La petite accélération cette année sera portée notamment par l'industrie manufacturière, qui devrait progresser de 1,2% après -0,6% en 2013, et compenser un troisième recul consécutif de la construction (-2,6% en 2014).

    Après un premier trimestre 2014 de stagnation, l'Institut national de la statistique et des études économiques prévoit que le produit intérieur brut (PIB) progresse de 0,3% au deuxième trimestre, comme aux troisième et quatrième trimestres.

    "La croissance revient, mais ne décolle pas", c'est ainsi que l'Insee résume la situation dans sa dernière note de conjoncture, qui dresse un tableau peu engageant de l'économie française.

    Certains signaux reviennent toutefois au vert, notamment l'investissement des entreprises et le pouvoir d'achat des ménages.

    L'Insee table en 2014 sur un léger rebond de 0,7% de l'investissement cette année, après une baisse en 2013, grâce notamment à la politique gouvernementale de soutien aux marges des entreprises.

    Mais il ne s'agit pas d'une "franche accélération", a souligné Vladimir Passeron, chef du département conjoncture de l'Insee, lors d'une conférence de presse.

    Grâce à la montée en puissance du CICE, qui a permis notamment aux sociétés d'amortir les dernières hausses de TVA, le taux de marge des entreprises françaises devrait atteindre 30,5% cette année, contre 29,8% l'an dernier, un niveau toutefois très bas au regard des autres pays européens.

    Du côté des ménages, l'Insee s'attend à ce que le pouvoir d'achat par unité de consommation, mesure fine du niveau de vie, qui avait baissé l'an dernier, gagne 0,1% cette année. Il est soutenu à la fois par la progression continue des salaires réels, la faible inflation et par un "moindre dynamisme" de la fiscalité.

    Le pouvoir d'achat du revenu disponible brut des ménages, chiffre plus souvent utilisé dans le débat public, devrait augmenter de 0,7%, après avoir stagné en 2013.

    La consommation est, elle, attendue en hausse de 0,3% cette année, soit le même rythme qu'en 2013.

    Le commerce extérieur, talon d'Achille de l'économie française, n'apportera rien à la croissance cette année, prévient l'Insee, après y avoir contribué à hauteur de 0,1 point l'an dernier. L'institut prévient que la part de marché de la France devrait reculer d'ici à la fin de l'année, en raison notamment de la poussée de l'euro l'an dernier.

    Les entreprises "ne profiteront pas à plein du redémarrage des échanges mondiaux", a prévenu M. Passeron.

    L'Insee a par ailleurs estimé que plusieurs risques pesaient sur cette prévision de croissance déjà modeste, liés en particulier à la très faible dynamique des prix. L'inflation en France cette année devrait s'établir à 0,7%, comme l'an dernier. Désormais, le risque d'une franche déflation, une baisse généralisée des prix paralysant l'économie, semble "de plus en plus proche", selon M. Passeron
    .

    </article>

    Sur le web : Japon : le gouvernement accélère son programme de soutien à la croissance
     

     

    <aside class="top-outils" style="margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; list-style: none; box-sizing: border-box; font-family: Georgia, serif; font-size: 16px;">

    </aside><aside class="obs-article-keywords" itemprop="keywords" style="margin: 1em 0px; padding: 0px; border: 0px; list-style: none; box-sizing: border-box; font-family: Georgia, serif; font-size: 16px;">

     

    </aside>

    votre commentaire
  • Amiante : la Cour de cassation relance la procédure

    Par Barthélémy Gaillard avec AFP

    Publié le 24 juin 2014 à 18h06Mis à jour le 24 juin 2014 à 18h06

     
    lien
       
     
    Des victimes de l'amiante posent à l'époque du premier procès.

    Des victimes de l'amiante posent à l'époque du premier procès. © Reuters

    AFFAIRE DETERREE - La Cour de Cassation annule un non-lieu dans l’affaire Amisol, un scandale sanitaire causé par l’amiante. Et rouvre donc la procédure.

    Serpent de mer judiciaire. Dix-sept ans plus tard, l’affaire est toujours dans les tuyaux. Ouverte en 1997, l’affaire Amisol, du nom d’une manufacture d’amiante de Clermont-Ferrand fermée depuis 1974, avait débouché sur un non-lieu.

    40 ans après la fermeture de l’usine, l’affaire est renvoyée. Le patron de l’usine, Claude Chopin, demandait depuis le règlement de l’enquête dans laquelle lui étaient reprochés les faits d’homicides et blessures involontaires. Mais la Cour de Cassation en a décidé autrement puisqu’elle a renvoyé l’affaire devant la cour d’appel de Paris.

    Directeur de l’usine pendant quelques mois seulement. Claude Chopin avait bénéficié d’un non-lieu dans l’affaire car il avait pris les rênes de l'entreprise familiale quelques mois seulement avant la fermeture de l’établissement, prenant la suite de son père, Maurice. Décédé depuis, la cour avait établi que personne d’autre ne pouvait être poursuivi. Mais les anciens salariés d’Amisol ont lancé un pourvoi en Cassation en février 2013, qui a donc renvoyé l’affaire.

    Vers une saisine de la CEDH ? Une décision "scandaleuse" et "déconnectée de toute réalité", déclare l’avocat de Claude Chopin, qui pense à porter l’affaire devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Il dénonce l’absurdité d’une décision où "la Cour de cassation, avec des critères juridiques de 2014, dit à M. Chopin comment il aurait dû interpréter des réglementations il y a 40 ans."

     


    votre commentaire
  • Meurtre d'Hélène Pastor : qui sont la fille et le gendre de l'héritière ?

    Par Marc-Antoine Bindler avec Brigitte Renaldi

    Publié le 24 juin 2014 à 16h16Mis à jour le 24 juin 2014 à 20h08       lien 

     
    Meurtre d'Hélène Pastor : qui sont la fille et le gendre de l'héritière ?
     

    Sylvia et Wojciech réunis le 5 mai dernier, à l'occasion de la fête nationale polonaise, la veille du guet-apens meurtrier. © Capture d'écran - Association des consuls honoraires de Monaco

    LE CONTRAT - Placé en garde à vue depuis lundi, le couple est soupçonné par les enquêteurs d'avoir commandité l'assassinat de la riche monégasque, en mai dernier, à Nice.

    Sylvia Ratkowski-Pastor et Wojciech Janowski. Depuis lundi, ce couple monégasque est au cœur d'une enquête criminelle menée par les hommes de la DIPJ de Marseille. La première est la fille d'Hélène Pastor, riche héritière morte par balles à la suite d'un guet-apens en mai dernier à Nice. Le second est le mari de Sylvia, le gendre d'Hélène. Tous deux sont soupçonnés d'avoir commandité cette embuscade mortelle, perpétrée par deux tueurs marseillais contre qui les preuves s'accumulent. Qui sont-ils ? Europe 1 fait les présentations.

    LES PRINCIPALES ÉTAPES DE L'AFFAIRE:

    LES FAITS - Hélène Pastor victime d'un guet-apens
    L'ANNONCE - Hélène Pastor est morte
    LE COUP DE FILET - La fille et le gendre de l'héritière interpellés

    Sylvia, une femme discrète comme sa mère. De Sylvia Ratkowski, on ne sait pas grand-chose. A l'instar de sa mère, réputée pour sa discrétion, cette femme de 53 ans ne se montrait semble-t-il pas beaucoup à Monaco. Née en 1961, elle est la demi-sœur aînée de Gildo Pastor-Pallanca, le second fils d'Hélène.

    <literal>
    Meurtre d'Hélène Pastor : qui sont la fille et le gendre de l'héritière ?

    L'imposant Gildo Pastor Center, à Monaco. © Capture d'écran Google

    </literal>

    Côté professionnel, Sylvia travaillait avec sa mère dans les bureaux du groupe familial au sein du Gildo Pastor Center, centre d'affaires de 40.000 m2. Elle vit dans un appartement sur le Rocher dont la propriétaire n'est autre qu'Hélène Pastor. Cette dernière lui versait également une rente mensuelle de plusieurs centaines de milliers d'euros. Récemment, elle avait épousé Wojciech Janowski, un homme d'affaires polonais de 65 ans.

    Wojciech, bienfaiteur et homme d'affaires. Aujourd'hui, c'est cet homme de 63 ans, consul honoraire de Pologne à Monaco depuis 2007, qui semble intéresser plus précisément les enquêteurs. Dans la principauté, il est surtout connu pour ses activités caritatives, notamment au sein de l'association de lutte contre l'autisme Monaco against autism(MONAA), dont il le co-fondateur et vice-président et dont la présidente d'honneur n'est autre que la princesse Charlène de Monaco.

    <literal>
    Meurtre d'Hélène Pastor : qui sont la fille et le gendre de l'héritière ?

    © Capture d'écran - Association des consuls honoraires de Monaco

    </literal>

    En 2010, il avait d'ailleurs été fait officier de l'Ordre national du Mérite de la République Française par Nicolas Sarkozy au titre de ses œuvres de bienfaisance. Mais ce diplômé de Cambridge est avant tout un homme d'affaires, à la tête de la Chambre de Commerce et d’Industrie polonaise de Monaco, dirigeant de deux sociétés, dans l'énergie et les nanotechnologies. Il a notamment par le passé été gérant d'hôtels et de casinos monégasques.

    Comment expliquer un tel contrat ? Les enquêteurs cherchent désormais à établir les raisons de ce contrat familial placé sur la tête d'Hélène Pastor. Une histoire d'argent, de jalousie familiale ou encore d'humiliation par une matriarche peu encline à déléguer ses affaires ? Mardi, le procureur de Marseille, Brice Robin, a expliqué que des flux financiers suspects ont été repérés sur les comptes de Wojciech Janowski. Ont-ils un lien avec les tueurs présumés ? Autant de questions auxquelles le couple, placé en garde à vue depuis lundi pour une durée maximale de 96 heures, va désormais devoir répondre face aux policiers marseillais.

     
    <literal>
     
    </literal>

    2 commentaires
  • <header>

    EN DIRECT. Italie-Uruguay (0-1) : la Celeste élimine la Squadra !

    Le Point.fr - Publié le 24/06/2014 à 15:05 - Modifié le 24/06/2014 à 20:03       lien 

    Grâce à un but de Diego Godin (81e), les Uruguayens se qualifient en huitième de finale et éliminent les Italiens de la compétition.

    </header>
     
     
    <figure itemprop="associatedMedia" itemscope="" itemtype="http://schema.org/ImageObject">Il y aura un beau duel d'attaquants ce soir entre Mario Balotelli et Luis Suárez.<figcaption>Il y aura un beau duel d'attaquants ce soir entre Mario Balotelli et Luis Suárez. © Montage Le Point.fr</figcaption></figure>

    Tout s'est accéléré en fin de deuxième mi-temps. Mais grâce à un but de Diego Godin (81e) sur un corner de Ramirez, l'Uruguay a pris un avantage décisif. Cette victoire contre l'Italie qualifie la formation sud-américaine en huitième de finale et élimine les transalpins de la compétition. La Squadra était réduite à dix depuis l'expulsion de Marchisio pour un mauvais geste sur Arevalo Rios (59e).

    La composition des deux équipes :
    Italie : Buffon (cap) - De Sciglio, Chiellini, Barzagli - Darmian, Bonucci, Marchisio, Pirlo, Verratti - Immobile, Balotelli
    Uruguay : Muslera - Cáceres, Giménez , Godín, Giménez, Pereira - Rodriguez, Arévalo, Lodeiro - Cavani, Suarez


    votre commentaire