• <article style="margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; list-style: none; box-sizing: border-box; font-family: Georgia, serif; font-size: 16px;"><header>

    EN DIRECT. Air Algérie : "Des traces de pluie et des corps déchiquetés"

    <time>Publié le 25-07-2014 à 05h41Mis à jour à 10h07    </time>lien 

    L'avion a été localisé par des séparatistes touaregs puis par un drone français au Nord du Mali. Le ministre des Transports déclare qu'il est "peu probable" de retrouver des survivants. Suivez l'évolution de la situation en direct.

    </header>
    Un MD-83 de Swiftair avant son décollage, à Orly, le 6 juin 2013. C'est avec un appareil de ce type, affrété auprès de cette compagnie espagnole, qu'Air Algérie a perdu le contact, le 24 juillet 2014. (AFP PHOTO/SAMUEL DUPONT)
    Un MD-83 de Swiftair avant son décollage, à Orly, le 6 juin 2013. C'est avec un appareil de ce type, affrété auprès de cette
    compagnie espagnole, qu'Air Algérie a perdu le contact, le 24 juillet 2014. (AFP PHOTO/SAMUEL DUPONT)
     
    <aside><header>EN BREF</header> </aside>

     

    9h50 - La réunion de crise à l'Elysée

    Une nouvelle réunion de crise présidée par François Hollande se tient à l'Elysée. Commencée à 9h, cette réunion est destinée à "faire un point de situation à la lumière de l'ensemble des informations recueillies cette nuit", indique l'entourage du président de la République.

    Voir l'image sur Twitter

    Le président @fhollande a tenu ce matin une réunion au sujet de la disparition de l’avion d’Air Algérie

    9h45 - Une famille du Cantal parmi les victimes

    Une famille originaire de la commune de Menet, dans le Cantal, figure parmi les 51 victimes françaises probables du crash, annonce la mairie qui confirme une information du quotidien régional La Montagne. Les parents et leurs deux enfants âgés de 14 et 10 ans revenaient d'un voyage au Burkina-Fasso. La grand-mère maternelle des enfants figurerait également parmi les victimes.

    9h30 - 2014, année noire pour l'aviation civile

    Avec trois catastrophes en une semaine et plus de 700 victimes au cours des sept premiers mois, 2014 s'annonce déjà comme une année noire pour le transport aérien civil.

    9h10 - Pellerin en route pour le Burkina

    "Départ pour le Burkina. Demain aux côtés des proches des disparus", déclare Fleur Pellerin, secrétaire d'Etat au Commerce extérieure sur Twitter.

    Départ pour le Burkina. Demain aux côtés des proches des disparus, pour leur exprimer la solidarité de la communauté nationale

     

    9 heures - "Des traces de pluie et des corps déchiquetés"

    L'agence AP a interrogé un séparatiste touareg, Sidi Ould Brahim, qui explique comment ses hommes ont découvert l'avion "par accident" près de leur camp à la frontière avec le Burkina Faso. "L'avion était brûlé, il y avait des traces de pluie et des corps déchiquetés".

    8h50 - Réunion de crise à l'Elysée

    Manuel Valls, Laurent Fabius, Jean-Yves Le Drian, Bernard Cazeneuve et Frédéric Cuvillier participent à la réunion de crise à l'Elysée qui débute à 9h. François Hollande reporte son déplacement prévu jusqu'à dimanche à La Réunion, à Mayotte et aux Comores. Le chef de l'Etat va "rester à Paris tout le temps nécessaire".

    8h30 - Mise en avant des conditions météorologiques

    Invité de RTL, Bernard Cazeneuve met en avant les conditions météorologiques pour expliquer les causes du crash. "Nous pensons que cet avion s'est abîmé pour des raisons liées aux conditions météorologiques mains aucune hypothèse ne peut être écartée tant que l'enquête n'a pas donné tous ses résultats", affirme le ministre de l'Intérieur.

    8h20 - Un "périmètre assez ramassé"

    Frédéric Cuvillier précise que le site du crash est restreint. "Les débris de l'avion sont concentrés sur un périmètre assez ramassé", explique le secrétaire d'Etat aux Transports. 

    Les débris de l'avion sont concentrés sur un périmètre assez ramassé @franceinfo

    8h15 - "Un tir du sol", une hypothèse "improbable et impossible"

    "Nous écartons un tir du sol", une hypothèse "improbable et impossible", explique le secrétaire d'Etat français aux Transports, Frédéric Cuvillier, sur France 2. Il évoque les "mauvaises conditions météorologiques". "Problème technique, problème météorologique, problème cumulatif... L'enquête devra le déterminer", précise le secrétaire d'Etat.

    8h - "Peu probable" de retrouver des survivants selon Cuvillier

    Invité sur France 2, le secrétaire d'Etat aux Transports Frédéric Cuvillier déclare que "compte tenu de l'état de l'avion, il est fort peu probable, voire exclu de retrouver des survivants".

    7h50 - Une centaine de soldats et trente véhicules en route

    Le détachement militaire envoyé sur le site de l'épave pour "sécuriser la zone", compte une centaine de soldats et trente véhicules, selon un journaliste du "Parisien". Une information confirmée par Frédéric Cuvillier.

    La zone va être sécurisée par les équipes et les soldats français pour protéger les indices @franceinfo

    7h40 - L'épave de l'avion repérée par un drone français

    C'est un drone français Reaper qui a identifié la zone où se trouve l'épave de l'avion au Mali, précise Gilles Jarron, porte-parole de l'état-major des armées, sur les ondes RTL. Un hélicoptère français a ensuite pu y accéder "dès que cette zone de crash a été repérée".

    7h30 - Deuil national de 48 heures au Burkina Faso

    Un deuil national de 48 heures a été décrété au Burkina Faso pour rendre hommage 116 victimes du vol AH 5017 d’Air Algérie, parmi lesquels figurent 28 Burkinabè. Les hommes du général Gilbert Diendere, qui gère la cellule de crise à Ouagadougou, poursuivent leurs investigations.

    Les familles des passagers attendent que la lumière soit faite sur les "circonstances réelles" du crash, rapporte RFI.

    7h20 - Aucune hypothèse ne se dégage sur les causes du crash

    "Aujourd'hui même, nous ne pouvons pas établir les causes de ce qui s'est produit", souligne François Hollande.

    Accident ou attentat, "on ne peut pas, on ne doit exclure aucune hypothèse avant d'avoir tous les éléments", affirme le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

    5h30 - L'avion avait demandé de changer de cap

    Selon une source au sein d'Air Algérie, l'appareil "n'était pas loin de la frontière algérienne quand on a demandé à l'équipage de se dérouter à cause d'une mauvaise visibilité et pour éviter un risque de collision avec un autre avion assurant la liaison Alger-Bamako".

    "Le signal a été perdu après le changement de cap", a-t-elle dit sous couvert d'anonymat.

    5 heures - Un détachement militaire français sur place

    Un "détachement militaire français a été envoyé sur place pour sécuriser le site et recueillir de premiers éléments d'information", annonce l'Elysée.

    François Hollande "assure les familles et les proches des victimes de toute sa solidarité", conclut le communiqué de l'Elysée.

    Le président français a décidé de "rester à Paris tout le temps nécessaire", reportant sine die son déplacement programmé de vendredi à dimanche à La Réunion, à Mayotte et aux Comores.

    4h30 - Nouvelle réunion de crise à l'Elysée

    Le chef de l'Etat français François Hollande doit présider à 9 heures une nouvelle réunion de crise à laquelle doivent participer le Premier ministre Manuel Valls, et les ministres Laurent Fabius (Affaires étrangères), Jean-Yves Le Drian (Défense), Bernard Cazeneuve (Intérieur) et Frédéric Cuvillier (Transports).

    3h30 - Epave localisée dans le Nord du Mali, en "état désintégré"

    L'avion d'Air Algérie a été localisé dans la région de Gossi, dans le nord du Mali, dans un "état désintégré", selon un communiqué de l'Elysée.

    L'épave disparue a été localisée "à proximité de la frontière du Burkina Faso" et "l'appareil a été clairement identifié malgré son état désintégré", précise la présidence de la République française.

    La ville de Gossi se trouve à environ 100 km au sud-ouest de Gao, la plus grande ville du nord du Mali.

     

    </article>

     

    <aside class="top-outils" style="margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; list-style: none; box-sizing: border-box; font-family: Georgia, serif; font-size: 16px;"></aside>


    votre commentaire
  • Les Eparses, des îlots préservés de biodiversité stratégiques pour la recherche

     

    Créé le 24/07/2014 à 21h20 -- Mis à jour le 24/07/2014 à 21h30
    <aside>Une mangrove de l'île Europa dans l'océan Indien le 18 avril 2014

    Une mangrove de l'île Europa dans l'océan Indien le 18 avril 2014 SSOPHIE LAUTIER AFP

    </aside>

    Europa (France) - Dans l'océan indien, les îles Éparses font figure de «point zéro», des havres de biodiversité préservés de l'activité humaine et qui servent de référence pour mesurer l'impact des bouleversements dus à l'Homme et au climat.

    «Les Éparses sont des sites de référence car non perturbés par la pêche côtière et les rejets des bassins versants liés à l'urbanisation mais impactés par les changements globaux comme l'acidification des océans», explique à l'AFP Matthieu Le Corre, directeur du laboratoire d'écologie marine (Ecomar) à l'université de La Réunion.

    «On appelle ça un +hot spot+ de biodiversité», poursuit le chercheur, «un endroit où ne pèsent quasiment que des menaces naturelles, généralement dérisoires comparées aux menaces humaines», qui érodent la biodiversité dans les îles voisines.

    Sous souveraineté française, les Éparses sont restées des sites importants de ponte des tortues vertes et imbriquées, espèces menacées et protégées. Dauphins et baleines y passent aussi en toute tranquillité. Elles abritent également plus de 40% des oiseaux marins de l'océan indien occidental: pailles-en-queue à brins rouges, frégates du Pacifique, sternes fuligineuses et caspiennes, fous à pieds rouges viennent s'y reproduire.

    En interaction permanente avec l'océan, ces oiseaux sont des «bio-indicateurs» importants de ses altérations. Plusieurs programmes ont permis de les mesurer, les baguer et de suivre ainsi leur déplacements en mer, à la recherche de poissons volants, qui sont également la proie des thons.

    La collaboration est étroite avec Madagascar, les Comores, Mayotte, les Seychelles et l'Afrique du Sud car «seule une approche régionale a du sens quand on parle de ressources halieutiques ou d'oiseaux marins», insiste M. Le Corre. Surtout dans une zone où la pêche industrielle est encore en expansion.

    «La situation stratégique des Éparses est l'occasion de mettre en place une gestion raisonnée des pêcheries», abonde Cédric Marteau, directeur de la conservation du patrimoine naturel aux Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), collectivité administratrice des Éparses depuis 2007.

    Il pense notamment à une coopération sur la pêche artisanale avec Madagascar et le Mozambique en lien avec un programme de recherche franco-américain sur la connectivité génétique des poissons-clowns. Il a permis d'établir comment des poissons nés dans les récifs coralliens d'Europa peuvent se retrouver sur les côtes du Mozambique et de Madagascar.

     

    - Des richesses encore mal connues -

     

    «L'enjeu est de faire prendre conscience à nos voisins de l'intérêt de mettre en place une aire marine protégée. Nos récifs protègent les poissons dont les larves viennent repeupler leurs côtes», explique Cédric Marteau.

    Aux Glorieuses, pourtant classées en parc naturel marin, c'est bien la petite pêche artisanale illégale en provenance de Mayotte ou des Comores qui exerce une pression sur la biomasse, dont la richesse est mal connue faut d'avoir été répertoriée.

    «On utilise ces îles comme observatoires de l'environnement mais encore faut-il y aller régulièrement et y rester. Mon rêve le plus cher serait qu'elles soient équipées de stations de recherche permanentes. Mais il faudrait que cela ne soit pas la crise...», déclare Matthieu Le Corre.

    Sur l'île de Juan de Nova, l'ancienne station météo, pour le moins défraîchie mais qui a déjà abrité quelques scientifiques téméraires dans des conditions spartiates, devrait être rénovée.

    La feuille de route pour les îles Éparses est en effet de «développer conjointement la conservation et la recherche», affirme Cédric Marteau, en exploitant le savoir-faire des TAAF qui soutiennent chaque année quelque 250 chercheurs dans les bases des îles australes et de l'Antarctique.

    «Si on arrive à conserver ces îles dans cet état préservé, les chercheurs viendront», assure M. Marteau. Les Éparses sont déjà classées «réserve naturelle» depuis 1975. En 2012, le Parc naturel marin des Glorieuses a été créé et le classement Ramsar (convention sur les zones humides d'importance internationale) est en cours pour Europa et sa mangrove à l'état originel.

    Un appel à manifestation lancé en 2010 a recueilli 53 candidatures, à 50% américaines, 50% européennes dont la moitié de françaises. Finalement 36 programmes ont été retenus aussi variés que la sismologie pour les tsunamis, des marégraphes pour étudier le niveau de la mer, l’étude des coraux, des populations de poissons, mammifères marins ou encore de la dilatation des molécules d'eau, signe de réchauffement global.

    Parallèlement, une vaste opération de dépollution a été menée de 2009 à 2011 pour enlever 1.300 m3 de «déchets historiques», dont 600 tonnes de ferraille, 14 tonnes de batteries, 12 tonnes d'hydrocarbures périmés. A présent, les déchets du quotidien sont traités, et notamment une tonne par mois et par île de tongs, bouteilles en plastique, filets et bouées de pêche et autre déchets hospitaliers que la mer pousse sur ces plages vierges.

     

     © 2014 AFP

    votre commentaire
  • Israël: le nouveau président Reuven Rivlin succède

    à Shimon Peres en pleine guerre de Gaza

     

    Créé le 24/07/2014 à 19h31 -- Mis à jour le 24/07/2014 à 20h01  lien 

    <aside>Reuven Rivlin, vétéran du Likoud, parti du Premier ministre Benjamin Netanyahu, le 9 juin 2014 à Jérusalem

    Reuven Rivlin, vétéran du Likoud, parti du Premier ministre Benjamin Netanyahu, le 9 juin 2014 à Jérusalem GALI TIBBON AFP

    </aside>

    Jérusalem - Le nouveau président d'Israël Reuven Rivlin a prêté serment jeudi soir devant le Parlement à Jérusalem lors d'une cérémonie sans apparat en raison de la guerre en cours à Gaza, succédant ainsi au sortant Shimon Peres.

    "En votre nom et sous votre autorité, j'assume désormais la fonction de 10e président de l'Etat d'Israël", a déclaré Reuven Rivlin, élu le 10 juin dernier, devant le gouvernement et les députés israéliens, après avoir prêté serment la main sur l'Ancien testament.

    Les hostilités entre Israël et le Hamas palestinien, qui a coûté la vie à 780 palestiniens et 34 Israéliens, dont 32 soldats, ont plané comme une ombre sur les discours du président sortant et de son successeur, qui tous deux affichaient un air sombre de circonstance.

    "Notre victoire (contre le Hamas: NDLR) ne fait aucun doute", a assuré Shimon Peres, avant d'ajouter: "Il n'y a aucune sécurité durable sans une paix durable et aucune paix durable sans sécurité durable".

    "Nous ne combattons pas le peuple palestinien, nous ne sommes pas engagés dans une lutte contre l'islam. Nous combattons le terrorisme meurtrier", a renchéri M. Rivlin quelques minutes plus tard.

    La passation de pouvoir, sobre, a été infusée de patriotisme et s'est terminée par l'hymne israélien, "Hatikva", entonné d'une voix forte par le président élu.

    Les maires et cadres municipaux des localités du sud d'Israël, exposées aux tirs de roquettes de Gaza, avaient été invités à la prestation de serment afin de "montrer que le plus important aujourd'hui en Israël est l'opération +Bordure protectrice+", le nom officiel de la campagne militaire.

    - 'Grand cœur' -

     

    Reuven Rivlin, âgé de 74 ans, est une figure haute en couleur de la droite israélienne, partisan déclaré du "Grand Israël" mais aussi un ardent défenseur de l'Etat de droit. Il fait partie de l'aile la plus à droite du Likoud et n'a jamais caché son hostilité à la création d'un Etat palestinien.

    Durant toute la cérémonie, M. Rivlin et son prédécesseur, le premier issu du camp nationaliste et de second ayant rallié le camp de la paix, mais qui jouissent tous deux d'une forte popularité et d'une réputation de "rassembleur", se sont échangés des sourires.

    Reuven Rivlin a ainsi rendu hommage au chef d'Etat sortant, "un berger plein d'espoir, un poète visionnaire" qui lui a répondu en saluant "un grand coeur qui a toutes les qualités pour être un bon président".

    En Israël, la fonction présidentielle est essentiellement protocolaire, bien qu'il incombe au chef de l'Etat la tâche de nommer après des élections législatives la personnalité chargée de former une coalition et appelée à devenir Premier ministre.

    Shimon Peres, 90 ans, qui avait fait de son mandat présidentiel un plaidoyer permanent pour la paix et le dialogue avec les Palestiniens, a promis de continuer à servir l'Etat d'Israël au sein de sa fondation pour la paix installée à Jaffa, près de Tel-Aviv".

    "Je continuerai à construire mon pays en gardant la conviction qu'il connaîtra un jour la paix", a juré M. Peres, l'un des artisans des accords d'Oslo (1993), aujourd'hui décriés, avec les Palestiniens.

     

     © 2014 AFP

    votre commentaire
  • EN DIRECT. Avion Air Algérie disparu: 51 Français à bord...«On ne peut exclure aucune hypothèse»...

     

    Créé le 24/07/2014 à 12h44 -- Mis à jour le 24/07/2014 à 20h19
    lien
       

    CRASH - Suivez l’évolution de la situation concernant le vol AH5017 d’Air Algérie qui a disparu des radars alors qu’il assurait la liaison Ouagadougou-Alger…

     

     

    • 20h20: L'épave localisée?

      Le président malien affirme que l'épave du vol d'Air Algérie a été repérée dans le nord du pays, selon l'agence Reuters.
       

    • 20h08: Laurent Fabius sur France 2

      «Très tôt ce matin, le pilote a demandé ce matin à faire un changement de direction, compte tenu des conditions météorologiques», explique Laurent Fabius. A la question sur l'attaque terroriste Laurent Fabius insiste qu'il ne faut exclure aucune hypothèse. 
       

    •  

      20h05: Réunion autour de Hollande vendredi à 9h à l'Elysée

      Un communiqué de l'Elysée précise qu'il se réunira avec les mêmes ministres qu'il a convoqué cet après-midi.

       

    • 20h03: Laurent Fabius devrait s'exprimer sur France2

      Le compte twitter du Quai d'Orsay annonce sur Twitter que le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, s'exprimera ce soir au journal de 20h de France 2.

    • 20h00: Un crash à 80 km de Gossi?

      L'agence Bloomberg, qui cite les autorités du Burkina Faso, affirme que l'avion s'est écrasé au Mali, à 80 km de la ville de Gossi.
       

    • 19h47: Un témoin dit avoir vu l'avion «tomber» au Mali
       

      Un témoin a affirmé avoir vu l'avion d'Air Algérie disparu jeudi avec plus de 110 personnes à bord «tomber» dans la zone de Gossi, dans le nord du Mali, a déclaré le général burkinabè Gilbert Diendiéré, chef d'Etat major particulier de la présidence.

       

    • 18h43: Hollande annule son voyage à la Réunion et à Mayotte
       

      «Je resterai donc ici à Paris tout le temps nécessaire. J'ai décidé de reporter le déplacement que je devais effectuer à La Réunion, à Mayotte et aux Comores». François Hollande devait entamer ce vendredi à La Réunion une tournée de 72 heures dans l'océan Indien.
       

       

    • 18h42: Déclaration de François Hollande: «Tout laisse penser que cet avion s'est écrasé»

      Et d'ajouter: «Tous les moyens militaires seront mis en place. Egalement les moyens civils. Les recherches prendront le temps qu'il faudra.»

    • 18h18: Recherches menées par le Mali, le Niger, l'Algérie et la France
       

      Le Mali, le Niger, l'Algérie et la France menaient jeudi des recherches pour retrouver un avion d'Air Algérie disparu au-dessus du Mali, selon une source à l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna).

      «On ne peut pas vous dire exactement à l'heure actuelle qu'est-ce qui est arrivé» à l'avion d'Air Algérie, porté disparu dans la nuit de mercredi à jeudi, «puisque les opérations de recherche sont toujours en cours, qui sont conduites par le Mali, le Niger, l'Algérie et la France via l'opération (militaire française) Serval», a déclaré à l'AFP cette source jointe à l'Asecna, qui a son siège à Dakar.

       

    •  

      18h12: La théorie de l’attentat est «crédible»

      >> Retrouvez l'avis des experts

       

    • 18h06: Enquête ouverte à Paris pour «homicides involontaires»
       

      Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour «homicides involontaires» après le possible crash d'un avion d'Air Algérie qui a disparu au Mali et à bord duquel se trouvaient au moins 116 personnes, dont 51 passagers français, a indiqué à l'AFP une source judiciaire. L'enquête a été confiée au général commandant la gendarmerie des transports aériens, a précisé la même source.
       

       

    • 17h56: L'avion espagnol contrôlé «en bon état» en France il y a deux ou trois jours

      L'avion espagnol affrété pour le compte d'Air Algérie avait été examiné par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) «il y a deux ou trois jours» et était «en bon état» a indiqué jeudi son directeur général, Patrick Gandil.
      L'avion, un McDonnell 83 affrété à la compagnie espagnole de leasing Swiftair, «nous le connaissons, il est passé en France, à Marseille, il y a deux ou trois jours. Nous l'avons examiné et nous n'avons quasiment rien trouvé, il (était) vraiment en bon état», a déclaré Gandil, à quelques journalistes devant le siège parisien de la DGAC.
       

    • 17h28: 14 passagers de l'avion d'Air Algérie se rendaient à Lyon

      La préfecture du Rhône a indiqué que 14 passagers du vol Air Algérie qui se serait écrasé dans la nuit de mercredi à jeudi devaient se rendre à Lyon. Leurs nationalités ne sont pour le moment pas connues.
       

    • 17h23: La fille de Raul et nièce de Fidel Castro, était-elle à bord de l'avion?

      Toujours selon l'aéroport de Ouagadougou, la sexologue et activiste cubaine Mariela Castro nièce de Fidel Castro, ancien chef d'Etat cubain, était à bord de l'avion.
      Une information démentie par la presse latino-américaine et notamment le site TeleSur.
       

    • 17h15: L'épave de l'avion détectée?

      Selon le site de l'aéroport de Ouagadougou, les forces françaises stationnées au Mali ont détecté l'épave de l'avion AH5017 à mi-chemin entre Gao et Kidal, dans une zone désertique très difficile d'accès. 

       

    • 16h47: Fleur Pellerin se rendra auprès des familles dans la région

      «La secrétaire d'Etat Fleur Pellerin «dans la région» sous peu, annonce Laurent Fabius.
       

    • 16h44: Déclaration de Laurent Fabius

      «Le contact a été perdu à 1h47, affirme Laurent Fabius. Aucune trace de l'appareil n'a été retrouvée, l'avion s'est probablement écrasé.» Il confirme la présence de 51 Français à bord et ajotue que plus de 1.000 appels ont été traités dans le cadre de la cellule de crise.

      Vol AH5017 d'Air Algérie - Conférence de presse... par francediplotv

    • 16h41: Cinq membres d'une même famille devaient se rendre à Marseille
        
      Sept passagers devaient prendre une correspondance pour se rendre à Marseille, a-t-on appris auprès de la police aux frontières (PAF) et des autorités aéroportuaires. 
      Ces sept passagers, dont la nationalité n'a pas été précisée, appartenaient à 3 familles, a indiqué la PAF. 
      L'une d'elles comptait 5 de ses membres à bord du vol d'Air Algérie. Il n'y avait pas d'enfant parmi eux, selon les premiers éléments donnés par les autorités aéroportuaires. Une cellule de soutien psychologique a été montée pour accueillir les proches.
       

    • 16h37: Un tempête en route?

      Le ministre des transports burkinabé a indiqué que le pilote de l'appareil avait demandé à modifier sa route en raison d'une tempête. Selon La Chaîne météo, le vol AH 5017 aurait traversé une zone où de nombreux orages éclataient «avec des rafales de vent puissantes et une activité électrique importante».
       

    • 16h30: Décompte provisoire d'Air Algérie

      Air Algérie a rendu publique une liste provisoire des passagers du vol Ouagadougou-Alger, disparu depuis la nuit dernière. Selon la compagnie, l'appareil comptait à son bord 51 Français, 7 Algériens, un Malien, 26 Burkinabè, un Belge, 2 Luxembourgeois, 5 Canadiens, un Camerounais, 4 Allemands, un Nigérian, 8 Libanais, un Égyptien, un Ukrainien, une Suissesse. Les six membres d’équipage sont de nationalité espagnole.



       

    • 16h27: L'avion aurait été retrouvé par les militaires à 70 kilomètres de Gao

       

    • 16H15: Hollande se réunira à 17h avec Valls, Fabius, Le Drian, Cazeneuve, Cuvillier. 

      Le Président de la République tiendra une réunion suite à la disparition de l’avion d’Air Algérie, en présence de Manuel Valls, Premier ministre, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur et du secrétaire d’Etat aux
      Transports, à la Mer et à la Pêche, Frédéric Cuvillier, à 17h00, à l’Élysée.

    • 16h02: L'avion a eu une première vie bien différente

      Selon le quotidien sportif espagnol Marca, l’avion SwiftAir affrété par d’Air Algérie, disparu cette nuit lors d’un vol Ouagadougou-Alger, était l’ancien avion de l’équipe du Real Madrid. L’appareil, alors surnommé la Saeta, a été utilisé pour transporter les joueurs madrilènes entre 2007 et 2009.
       

    • 15h53: Un nouveau décompte des passagers

      Selon Zoheir Houaoui d’Air Algérie, six Algériens, 50 Français, un Malien, un Belge, deux Luxembourgeois, cinq Canadiens, un Camerounais, quatre Allemands, un Nigérian, huit Libanais, un Égyptien, un Ukrainien, un Suisse, un Roumain et trois passagers non identifiés, six membres d’équipage de nationalité espagnole et 24 Burkinabés étaient à bord de l’avion.
      Le même responsable refuse de parler de crash et affirme que les recherches se poursuivent dans la région de Gao (Mali) pour retrouver l’appareil.
       

    • 15h47: François Hollande décale son départ pour la Réunion d'au moins deux heures
        
      Le président François Hollande a décidé de décaler son départ pour La Réunion prévu jeudi à 17H20 d'«au moins deux heures?, en raison de la disparition d'un avion d'Air Algérie à bord duquel se trouvaient des Français, a indiqué l'Elysée à l'AFP. 
      L'Elysée n'a donné aucune précision sur le nombre de Français à bord de l'appareil, ni sur les circonstances de la disparition de l'avion. Selon une radio algérienne, 51 Français se trouvaient à bord.

    • 15h22: 15 passagers devaient se rendre à CDG

      Quinze passagers français du vol d'Air Algérie AH 5017, entre Ouagadougou et Alger, dont le contact a été perdu jeudi, devaient prendre une correspondance pour se rendre à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, a-t-on appris de sources aéroportuaires. 
      Ces passagers devaient arriver jeudi vers 14h au terminal 2A de l'aéroport parisien, où une cellule d'accueil des familles a été mise en place, en présence du PDG d'Aéroports de Paris (ADP), Augustin de Romanet.
       

    • 15h13: Nouveau décompte des passagers

      110 passagers, dont 51 Français, 26 Burkinabés, 7 Algériens, 5 Canadiens et 1 Suisse. Par ailleurs, vingt Libanais, dont trois femmes et dix enfants, se trouvaient à bord de l'avion d'Air Algérie.
       

    • 15h04: L'avion se serait crashé

      Selon une information de l'agence Reuters et selon un officiel de l'aviation algérienne.
       

    • 15h00: Sept passagers devaient se rendre à Marseille

      Sept passagers du vol devaient prendre une correspondance pour se rendre à Marseille, a-t-on appris auprès de la police aux frontières (PAF).

      Ces sept passagers, dont la nationalité n'a pas été précisée, appartiennent à trois familles. Les proches étaient accueillis jeudi après-midi dans le salon d'honneur de l'aéroport de Marseille-Marignane, a indiqué la même source. 

      Ils devaient être accompagnés par une cellule de soutien psychologique, comprenant notamment un médecin.

    • 14h43: Le contact avec l'avion d'Air Algérie a été perdu dans la région de Gao, dans le nord du Mali

      Selon une source officielle malienne.
       

    • 14h33: Deux Mirage 2000 de l'armée française sont à la recherche de l'appareil d'Air Algérie
       


      Deux Mirage 2000 de l'armée française sont à la recherche de l'appareil d'Air Algérie disparu jeudi dans le nord du Mali avec au moins 119 personnes à bord, a indiqué à Paris l'état-major des armées. 
      Les deux Mirage 2000, basés à N'Djamena, ont une mission de recherche entre le dernier point où l'avion à été localisé et «sa trajectoire probable», a précisé le porte-parole de l'état-major.
       

       

    • 14h32: Les spéculations se multiplient
        
      L'avion algérien disparu ce jeudi des écrans radars s'est écrasé aux alentours de Niamey, capitale du Niger, rapporte la chaîne de télévision algérienne Ennahar.
       

    • 14h17: Cellule de crise aux aéroports Roissy-Charles-de-Gaulle et Marseille
        
      Les aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et Marseille ont activé jeudi une cellule de crise, après la disparition d'un avion d'Air Algérie au dessus du nord du Mali, a-t-on appris auprès de la direction générale de l'aviation civile (DGAC). 
      Des passagers devaient emprunter, après escale à Alger, un vol pour Paris ou Marseille, a précisé la DGAC, qui n'était pas en mesure de préciser combien de personnes étaient concernées. 
      Deux autres cellules de crise ont été déclenchées, à la DGAC et au ministère des Affaires étrangères, a précisé la DGAC.
       

    • 14h13: 50 Français sur la liste des passagers

      Selon le représentant de la compagnie aérienne algérienne au Burkina Faso, en conférence de presse. Une information confirmée par la compagnie sur son compte Twitter.

      FLASH INFOS : AH5017 : 50 Français a bord.


    votre commentaire
  • L'Union européenne renforce ses sanctions ciblées contre la Russie

     

    Créé le 24/07/2014 à 17h40 -- Mis à jour le 24/07/2014 à 20h10
    <aside>Un morceau de l'épave du vol MH17 qui s'est écrasé le 20 juillet 2014 dans un champ à Donetsk

    Un morceau de l'épave du vol MH17 qui s'est écrasé le 20 juillet 2014 dans un champ à Donetsk BULENT KILIC AFP

    </aside>

    Bruxelles - L'Union européenne a décidé jeudi de renforcer ses sanctions ciblées contre la Russie en ajoutant à sa liste noire 15 personnalités et 18 entités accusées de soutenir les séparatistes dans l'est de l'Ukraine, a-t-on appris de source européenne.

    Les 18 entités sont neuf entreprises et neuf institutions, a ajouté cette source. La décision a été prise au cours d'une réunion des ambassadeurs des 28 à Bruxelles.

    La liste doit être rendue publique d'ici à la fin de la semaine.

    La décision de principe avait été prise par les chefs d'Etat ou de gouvernement pendant leur sommet du 16 juillet, en l'absence d'efforts de Moscou en faveur de la désescalade en Ukraine.

    La liste, régulièrement allongée depuis le mois de mars, comprenait jusqu'à présent 72 personnalités russes et ukrainiennes prorusses, ainsi que deux entités ayant leur siège en Crimée, la péninsule ukrainienne rattachée à la Russie en mars. Parmi les personnalités sanctionnées figurent déjà le vice-Premier ministre Dmitri Rogozine, les présidents des chambres haute et basse du parlement russe, le chef d'état-major des forces armées Valery Gerassimov, le directeur du renseignement militaire Igor Sergoun.

    La destruction en vol d'un avion malaisien dans l'est de l'Ukraine, attribué au tir d'un missile par les séparatistes, a conduit les 28 à envisager de passer à une nouvelle phase de sanctions économiques frappant des secteurs entiers de l'économie russe.

    Les ambassadeurs des Etats membres auprès de l'UE ont commencé à examiner jeudi un document établi par la Commission européenne, qui présente plusieurs options.

    Aucune décision ne devait être prise jeudi sur ces sanctions, qui nécessiterait très probablement la convocation d'un nouveau sommet. "Nous avons demandé à ce qu'on fasse un paquet de sanctions supplémentaires qui seraient présentées aux chefs d’États", a déclaré jeudi la chef de la diplomatie italienne, Federica Mogherini, en déplacement à Sarajevo.

    Une nouvelle réunion des ambassadeurs est prévue pour mardi prochain.

     

    - 'Restreindre l'accès aux marchés financiers' -

     

    Toute décision requiert l'unanimité des Etats membres. Si certains poussent depuis des semaines à l'adoption de sanctions d'envergure contre l'économie russe, d'autres se sont toujours montrés réticents par crainte des conséquences sur leur propre économie.

    Parmi les options, la principale consisterait à couper les financements des banques publiques russes, selon le Financial Times.

    La Commission envisage l'interdiction pour tout ressortissant de l'UE d'investir dans des titres de dette et des actions émis par des institutions financières russes détenues à plus de 50% par l'Etat. L'an dernier, quelque 7,5 milliards d'euros d'obligations auraient été émises par ces banques sur les marchés européens.

    Bruxelles suggère d'empêcher les banques russes d'émettre de nouveaux produits financiers sur les places européennes pour les empêcher de lever des fonds auprès de non-Européens, notamment via la City de Londres.

    “Restreindre l'accès aux marchés financiers pour les institutions financières publiques russes (...) limiterait leur capacité à financer l'économie russe, à moins que les autorités russes leur fournissent des financements de substitution", souligne le document. "Cela créerait aussi une incertitude sur les marchés qui devrait être négative pour le climat des affaires et accélérer la fuite des capitaux".

    Le document propose également l'interdiction d'exporter des "technologies sensibles", notamment dans le secteur de l'énergie, stratégique pour l'économie russe. Selon le FT, trois types d'équipement fournis par les Européens seraient visés: les forages en eaux profondes, l'exploration dans l'Arctique et l'extraction de gaz de schiste.

    L'UE pourrait aussi décréter un embargo sur les ventes d'armes, même si les exportations européennes vers la Russie sont dix fois moins élevées que celles de la Russie vers les pays de l'UE. Alors que la France insiste pour livrer le premier navire porte-hélicoptère Mistral à la Russie, la Commission préconise d'exempter les contrats existants et de limiter la mesure aux futurs contrats.

    S'agissant des biens dit "à double usage" civils et militaires, qui représenteraient chaque année quelque 20 milliards d'exportations de l'UE vers la Russie, la Commission recommande de se concentrer sur quatre secteurs, dont les "matériaux spéciaux", certaines machines-outils et l'électronique de haute performance.

     

     © 2014 AFP

    votre commentaire