• Vivre en HLM augmente le pouvoir d’achat de 227 euros

    <figure data-src-format="photo" role="group">Paris le 04 fevrier 2013. Illustration epargne argent billet de banque tenus dans une main.<figcaption>Paris le 04 fevrier 2013. Illustration epargne argent billet de banque tenus dans une main. - A. GELEBART / 20 MINUTES</figcaption></figure>

    Anissa Boumediene

      • Créé le <time datetime="2014-10-29" pubdate="">29.10.2014 à 02:01</time>
      • Mis à jour le <time datetime="2014-10-29">29.10.2014 à 02:01</time>

    Ils représentent presque un cinquième des logements en France (18,2 %) et 1,7 million de ménages attendent de s’en voir attribuer un: les logements sociaux, constitués en majorité d’habitations à loyer modéré (HLM). Une étude de l’Insee publiée ce mercredi se penche sur l’impact du logement en HLM sur le pouvoir d’achat des Français.

    Pouvoir d’achat et logements plus grands

    Le loyer moyen d’une HLM s’élève à 310 euros par mois selon l’étude, une quittance mensuelle qui grimperait de 261 euros supplémentaires dans le parc locatif privé. Bonus non négligeable: les locataires d’HLM vivent dans des logements sensiblement plus grands que les autres, 2,5 mètres carrés de plus en moyenne selon les zones. Soit une augmentation de 34 euros de la valeur locative mensuelle du logement occupé. «Vivre en HLM constitue une aide sociale en nature qui permet d’augmenter le niveau de vie des ménages bénéficiaires», explique Corentin Trevien, auteur de l’étude de l’Insee et chercheur au Crest et à Sciences Po. En clair: cela représente une augmentation nette du pouvoir d’achat mensuel de 227 euros, de quoi booster son épargne et sa consommation.

    Un avantage particulier en région parisienne

    C’est sûr, l’impact économique de l’occupation d’une HLM n’est pas le même selon que le locataire vit dans une zone urbaine ou non. Et c’est en région parisienne que vivre en HLM se révèle le plus avantageux, notamment parce que les loyers des logements sociaux y progressent beaucoup moins vite que les loyers fixés librement. A Paris et dans sa région, les loyers du privé sont en moyenne 60% plus élevés qu’ailleurs. Une différence limitée à 22% dans le parc social et qui montre l’impact du loyer sur le pouvoir d’achat: un locataire du parc social parisien gagne en moyenne 318 euros de pouvoir d’achat mensuel et vit dans un logement plus grand d’environ 10 mètres carrés que celui du privé. «A Paris, ceux qui vivent en HLM ont des logements plus grands  mais dans des quartiers moins riches», déclare l’auteur de l’étude.

    Des quartiers plus modestes

    Si les logements en HLM sont bien moins chers et sensiblement plus grands que ce que pourraient s’offrir les locataires dans le privé, l’étude révèle qu’ils sont toutefois situés dans des quartiers moins favorisés que dans le parc privé. Des résultats qui pointent la relative inadaptation entre les attentes des locataires sociaux et les logements sociaux disponibles. «Les ménages vivant dans le parc social ont moins de marge de manœuvre en termes de choix du lieu de vie que ceux vivant dans le privé, qui vivent dans des quartiers plus riches, mais paient plus cher», analyse Corentin Trevien. Et alors que 79% des propriétaires immobiliers vivent en maison, ils ne sont que 14% à occuper un tel bien dans le parc HLM.


    votre commentaire
  • ESPACE L'engin de la société privée Orbital Sciences devait rejoindre l'ISS...

    VIDEO. Pas de blessé dans l'explosion

    spectaculaire d'une fusée de ravitaillement

    Antares

    <figure class="oembed oembed-photo" data-src-format="photo" role="group" style="margin: 0px; padding: 0px; box-sizing: border-box;">Une fusée Antares d'Orbital Sciences a explosé juste après son décollage, le 28 octobre 2014.<figcaption style="margin: 0px; padding: 3px 0px 0px; box-sizing: border-box; font-size: 14px; color: rgb(135, 135, 135); line-height: 1.285714;">Une fusée Antares d'Orbital Sciences a explosé juste après son décollage, le 28 octobre 2014. - J.DIEM/AP/SIPA</figcaption></figure>
    Philippe Berry
      • Créé le <time datetime="2014-10-29" pubdate="">29.10.2014 à 02:05</time>
      • Mis à jour le <time datetime="2014-10-29">29.10.2014 à 02:05</time>

    Les images sont spectaculaires mais les dégâts ne sont que matériels. Mardi soir, la fusée Antares a explosé moins de 10 secondes après son décollage du centre spatial de Wallops, en Virginie. Ce vol privé sous-traité par la Nasa à la société Orbital Sciences embarquait une capsule de ravitaillement Cygnus qui devait rejoindre la Station spatiale internationale.

    «Peu de temps après le décollage, l'engin a été victime d'une panne catastrophique», écrit Orbital Sciences. «Il n'y a eu aucun blessé et aucun membre du personnel de la base ne manque à l'appel», a indiqué la Nasa, précisant que les dégâts matériels étaient limités à la pointe sud de l'île de Wallops.

    Premier incident d'un vol privé

    «Nous allons immédiatement mener une enquête pour déterminer les causes de cet échec et les mesures à prendre pour éviter que cet accident ne se répète», a ensuite déclaré le directeur général d'Orbital Sciences, Frank Culbertson.

    Il s'agit du premier incident depuis la décision de l'agence américaine de recourir au secteur privé en attendant de développer un nouveau lanceur. Fondé en 1982, Orbital Sciences est un vétéran des missions spatiales et avait déjà ravitaillé avec succès l'ISS à deux reprises. L'entreprise ne s'occupe toutefois pas des vols américains habités vers la station spatiale internationale: cette mission a été confiée à SpaceX et Boeing.

    >> La vidéo de l'explosion


    votre commentaire
  • POLEMIQUE Le président du conseil général du Tarn l'a annoncé au cours d'un entretien avec l'écologiste Jean-Vincent Placé...

    Les travaux du barrage de Sivens

    suspendus «sine die»

    <figure data-src-format="photo" role="group">Des manifestants se dressent face à des policiers sur le site du barrage de Sivens.<figcaption>Des manifestants se dressent face à des policiers sur le site du barrage de Sivens. - MATHIEU PATTIER/SIPA</figcaption></figure>
    Vincent Vantigh
      • Créé le <time datetime="2014-10-28" pubdate="">28.10.2014 à 20:16</time>
      • Mis à jour le <time datetime="2014-10-28">28.10.2014 à 22:50</time>

    La polémique autour de la mort de Rémi Fraisse aurait-elle eu raison du barrage en construction de Sivens (Tarn)? Le président du conseil général du Tarn, Thierry Carcenac, a décidé de suspendre «sine die» les travaux sur le site du barrage où le jeune manifestant de 21 ans a trouvé la mort, dimanche au petit matin. Révélée par Europe 1, l'information a été confirmée, ce mardi soir, par Jean-Vincent Placé qui a eu un entretien avec Thierry Carcenac à ce sujet.

    «Après la séance au Sénat, j'ai sollicité un entretien avec Thierry Carcenac, indique le sénateur EELV à 20 Minutes. Il m'a indiqué qu'il suspendait les travaux. Cette décision sera avalisée, vendredi, lors de l'assemblée du conseil général du Tarn.»

    Cécile Duflot est contente

    Toujours selon Jean-Vincent Placé, cette décision de suspension permettra «a minima» d'intégrer les réflexions et les éléments du comité d'expertise qui avait émis des réserves sur ce projet de barrage. «Même en termes de financement, tout n'est pas bouclé», critique le sénateur écologiste qui se félicite de cette décision.

    «J'ai eu Cécile Duflot au téléphone. Evidemment, elle est très contente!» Devant l'ampleur qu'a prise la polémique toute la journée de mardi, le sénateur écolo se veut optimiste sur la suite des événements. «Je pense que, derrière, le projet sera enterré définitivement...


    votre commentaire
  • Mort de Rémi à Sivens : Cazeneuve suspend l'utilisation des grenades offensives

     

    Publié le 28.10.2014, 17h06 | Mise à jour : 19h05 lien 

    Sans attendre les résultats de l'enquête sur la mort du militant anti-barrage, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a décidé de suspendre l'utilisation de ces grenades offensives par les gendarmes, potentiellement à l'origine du drame.

    Sans attendre les résultats de l'enquête sur la mort du militant anti-barrage, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a décidé de suspendre l'utilisation de ces grenades offensives par les gendarmes, potentiellement à l'origine du drame. | (capture BFM TV)

     
    «On ne peut exclure l'usage d'une grenade offensive.» Par ces quelques mots prudents, le procureur d'Albi (Tarn) a ce mardi laissé entendre que la piste de la responsabilité des gendarmes dans la mort du militant anti-barrage de Sivens était plausible. <btn_noimpr> </btn_noimpr>Thèse ardemment défendue par ses compagnons écologistes, qui manifestent depuis leur colère dans différentes villes. «L'hypothèse que nous soutenions depuis lundi se confirme. C'est bien une grenade offensive qui a été délibérément utilisée par les gendarmes dépendant du ministère de l'Intérieur et du ministère public», a immédiatement commenté Me Arié Alimi,avocat de la famille du jeune Rémi Fraisse.

    Enquête de la police des polices

    «Sans attendre les résultats de l'enquête», le ministre de l'Intérieur a ainsi décidé de suspendre l'utilisation de ces grenades offensives. Bernard Cazeneuve a également «décidé, compte tenu des éléments communiqués par le procureur de la République, et quand bien même l'enquête qui a été engagée ne témoignerait à la fin d'aucune faute, d'engager dès aujourd'hui une inspection générale (...) destinée à déterminer les conditions d'utilisation de ces projectiles dans le cadre des opérations de maintien de l'ordre». Les résultats de l'inspection, demandée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) et l'Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN), devraient être communiqués sous 15 jours à son ministère. Bernard Cazeneuve a toutefois pris soin de rappeler que «56 gendarmes et policiers ont été blessés» depuis un mois dans des affrontements avec des manifestants.

    Des traces de TNT sur ses vêtements

    «On a retrouvé des traces de TNT, sur certains scellés, provenant des effets vestimentaires de la victime», a expliqué devant la presse le procureur Claude Dérens, précisant que cet explosif «propulseur» était présent dans les grenades lacrymogènes ou offensives des militaires. Ces résultats «orientent donc l'enquête», a-t-il poursuivi avec la même prudence. Selon les premiers résultats de l'enquête et l'analyse des affaires du jeune homme de 21 ans, ces traces de TNT ont été prélevées sur son sac à dos. Dimanche, Rémi Fraisse a succombé à ses blessures au dos alors qu'il s'opposait à la construction du barrage. Sa famille a d'ores et déjà annoncé qu'elle allait porter plainte pour «homicide volontaire».

    VIDEO. Selon le procureur, «on ne peut exclure l'usage d'une grenade offensive»


    Par ailleurs, selon le procureur Claude Derens, le projectile aurait effectivement été lancé depuis la zone où étaient retranchés les gendarmes tentant de déloger les manifestants. Mais, a-t-il précisé, l'enquête devra encore le déterminer. Le procureur d'Albi a également annoncé qu'il se déssaisissait du dossier au profit du parquet de Toulouse. C'est en effet du ressort du pôle criminel de Toulouse d'instruire des faits commis par des militaires de la gendarmerie, dans le Tarn.

    Plus tôt dans la journée, le président François Hollande avait promis que que «toute la vérité» serait faite sur «les causes de sa mort». Le Premier ministre, Manuel Valls, avait lui haussé le ton face à la kyrielle de critiques sur l'intervention des forces de l'ordre : «Je n'accepterai pas les mises en cause, les accusations portées à l'égard du ministre de l'Intérieur qui a toute ma solidarité», a-t-il lancé dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. Et d'insister : «Quant aux forces de l'ordre, elles font un travail extrêmement difficile, confrontées à une violence extrême. Avant même qu'une enquête ne soit menée, je n'accepterai pas la mise en cause des policiers et des gendarmes qui comptent de nombreux blessés dans leurs rangs», a fermement ajouté Manuel Valls.

    VIDEO. Valls «n'acceptera pas la mise en cause» des forces de l'ordre


    VIDEO. Hollande sur la mort de Fraisse : «La vérité doit être connue»


    VIDEO. Décès au barrage du Sivens: réactions à l'Assemblée Nationale 


    VIDEO. Sivens : traces d'explosif dans les vêtements de Rémi Fraisse


    VIDEO. Barrage de Sivens: les opposants partagés entre deuil et colère


    VIDEO. Barrage de Sivens : «On est prêts à tout péter»



     

     

    <btn_noimpr></btn_noimpr><btn_noimpr></btn_noimpr>

    LeParisien.fr


    votre commentaire
  • <article><header>

    Golf: Lee-Anne Pace remporte son 1er titre à l'Open de Chine

     - Publié le <time datetime="2014-10-27T11:38" itemprop="datePublished" pubdate="">27/10/2014 à 11:38</time>

     
    </header>
    <section>

     

    </section><figure itemprop="associatedMedia" itemscope="" itemtype="http://schema.org/ImageObject">La Sud-africaine Lee-Ann Pace pose devant son premier trophée sur le circuit professionnel féminin LPGA le 27 octobre 2014 à Hainan<figcaption>La Sud-africaine Lee-Ann Pace pose devant son premier trophée sur le circuit professionnel féminin LPGA le 27 octobre 2014 à Hainan</figcaption></figure><media media-type="image"><media-reference data-location="#photo0" mime-type=""></media-reference></media>

    La Sud-africaine Lee-Anne Pace a remporté lundi son premier titre sur le circuit LPGA en s'imposant dans un Open de 

    Chine tronqué et retardé par les pluies torrentielles.

    Agée de 33 ans, Pace a terminé lundi son 3e et dernier tour, interrompu la veille par la nuit, sur un birdie au 18e trou pour une carte de 67 (5 coups sous le par) et un total de 200, soit trois coups d'avance sur l'Allemande Caroline Masson.

    Les organisateurs avaient décidé vendredi de réduire de quatre à trois tours ce tournoi inondé par la pluie.

     

    Classement final à l'issue du 3e et dernier tour (par 72)

    1. Lee-Anne Pace (RSA) 200 (67-66-67)

    2. Caroline Masson (GER) 203 (67-69-67)

    3. Michelle Wie (USA) 205 (67-68-70)

    . Jessica Korda (USA) 205 (66-67-72)

    5. Danielle Kang (USA) 206 (68-68-70)

    . Chella Choi (KOR) 206 (68-66-72)

    7. Lydia Ko (NZL) 207 (69-70-68)

    . Feng Shanshan (CHN) 207 (67-68-72)

    9. Jenny Shin (KOR) 208 (71-70-67)

    . Brittany Lang (USA) 208 (67-68-73)

    </article>

    votre commentaire