• Italie : 10 passeurs arrêtés après la mort de 52 migrants

    Près de 600 migrants avaient été secourus en Méditerranée mercredi par un navire des gardes-côtes suédois et 52 corps avaient été retrouvés dans la cale d'une des embarcations. Vendredi, la justice italienne annonce avoir arrêté 10 passeurs grâce aux témoignages des rescapés.

    28 Août 2015, 17h05 | MAJ : 28 Août 2015, 19h37lien
     
     
    <figure> Le navire «Poséidon» des gardes-côtes suédois ramène mercredi soir à Palerme les migrants secourus et les corps retrouvés. <figcaption class="articleChapeau ">Le navire «Poséidon» des gardes-côtes suédois ramène mercredi soir à Palerme les migrants secourus et les corps retrouvés. AFP / Marcello Paternostro</figcaption> </figure>

    Dix passeurs ont été arrêtés après la mort par asphyxie de 52 migrants dans les cales d'un bateau qui les transportait vers l'Europe, a annoncé vendredi le procureur-adjoint de Palerme, en Sicile. Cette annonce intervient quelques heures après la découverte des corps de 70 migrants dans un camion en Autriche et après le naufrage dans la nuit de jeudi à vendredi d'une embarcation au large de la Libye, qui a fait au moins 76 morts.

    <aside class="bloc m10t" id="complements">

    Sur le même sujet

    <article class="article_list article76x45 img16-9">
    <figure> Migrants : 76 morts dans le naufrage d'un bateau au large de la Libye </figure>
    </article> <article class="article_list article76x45 img16-9">
    <figure> Migrants dans un camion : 71 corps retrouvés, 3 arrestations </figure>
    </article> <article class="article_list article76x45 img16-9">
    <figure> Des migrants morts dans un camion en Autriche, Merkel lance un appel </figure>
    </article> <article class="article_list article76x45 img16-9">
    <figure> Crise des migrants : la Serbie et la Macédoine appellent l'UE à l'aide </figure>
    </article>
    </aside>



    Mercredi dernier, un navire des gardes-côtes suédois était arrivé à Palerme (Italie) avec à son bord plus de 570 migrants secourus à bord de deux embarcations, et les corps de 52 autres, retrouvés morts asphyxiés dans la cale de leur navire.

    Après avoir écouté les récits des rescapés du bateau de bois où s'étaient entassées au total quelque 500 personnes, la police italienne a pu identifier les dix passeurs. Sept Marocains, deux Syriens et un Libyen, a précisé le procureur-adjoint.

    Contraints de force de rester en fond de cale

    Ces récits ont permis de confirmer qu'une partie des migrants ont été contraints par la force de rester en fond de cale où le manque d'air et les gaz d'échappement ont tués 52 d'entre eux. Un seul a été retrouvé vivant, respirant à peine, a raconté jeudi un médecin de l'ONG Médecins sans frontières (MSF) ayant participé aux secours. «Les récits des migrants sont concordants. Ils ont tous été contraints par la violence à rester en bas dans une situation infernale», a déclaré de son côté le procureur-adjoint de Palerme.
     

    Un médecin raconte l'horreur qu'il a constatée dans la cale du bateau

    «Je suis allé là, avec une infirmière. Il y avait beaucoup d'agitation, beaucoup de gens qui bougeaient partout», a raconté jeudi matin le docteur Simon Bryant, en mission avec Médecins sans frontières.

    «Puis je suis retourné sur le bateau en bois, dans la cale...» Il faisait sombre, le fond de ce réduit de quelques mètres carrés était plein d'eau, seul un tuyau d'aération installé par les secouristes suédois permettait de respirer... Équipé d'une lampe frontale, «j'ai commencé à examiner les gens. J'ai arrêté de compter les morts à 24, je me suis concentré sur la recherche de signes de vie. Certains étaient morts depuis quelque temps, ils étaient déjà raides». Beaucoup gisaient au fond de la cale, la tête dans l'eau. Et un certain nombre ont ensuite été retrouvés en-dessous, complètement immergés.

    «Heureusement, à la toute fin, quand je suis revenu vers le haut, où il y avait un peu plus de place, il y avait quatre corps, mais l'un d'entre eux respirait encore, à peine», ajoute le médecin. «Tout cela peut être évité si on apporte une réponse internationale et humaine», en aidant à résoudre les conflits qui poussent les réfugiés à fuir leur pays et en offrant des voies légales et sûres pour obtenir l'asile sans avoir à braver la mort sur une vielle embarcation surchargée», insiste le médecin.

    Tant qu'il n'y aura pas d'alternative, «malheureusement, il y aura d'autres morts, beaucoup de morts (...) J'espère que la situation va changer. Mais d'ici là, nous allons rester ici et faire ce que nous pouvons pour empêcher que les gens meurent», insiste-t-il d'une voix étranglée.



    2015 : une année meurtrière

    Ces derniers jours ont été très meurtriers. Jeudi, des migrants ont été retrouvés morts asphyxiés dans un camion abandonné en Autriche. Ce sont 71 corps qui ont été finalement dénombrés. Jeudi toujours, un naufrage s'est produit en Méditerranée au large de la Libye. Au moins 76 corps auraient été retrouvés (sur 300 personnes présentes à bord de l'embarcation). Mais selon The Guardian, le bilan du naufrage s'établirait


    votre commentaire
  • <article itemscope="" itemtype="http://schema.org/Article" lang="fr">

    Judo

    Championnats du Monde (Femmes)

    Championnats du monde -70kg : Gévrise Emane

    remporte un 3e titre mondial

    Le <time datetime="2015-08-28T14:19+01:00" itemprop="datePublished">28/08/2015 à 14:19:00</time> | Mis à jour le <time datetime="2015-08-28T14:55+01:00" itemprop="dateModified">28/08/2015 à 14:55:32</time> |lien
    Ce vendredi à Astana, Gévrise Emane monte sur le plus haute marche du podium mondial en -70kg. Le retour au premier plan d'un grande championne.
     
    Gévrise Emane exulte après sa victoire en finale. (B.Papon) (L'Equipe)

    Gévrise Emane exulte après sa victoire en finale. (B.Papon) (L'Equipe)

    Gévrise Emane est incroyable! A 33 ans, la Française a en effet décroché un troisième titre mondial (après 2007 et 2011), ce jeudi à Astana, dans la catégorie des moins de 70kg , aux dépens de Maria Bernabeu. Et l'Espagnole n'a pas franchement eu le temps de savourer sa première grande finale en ne restant sur le tatami que 14 secondes. Une surprise? Non, sûrement pas, car « une lionne ne meurt jamais, elle dort» twittait la championne tricolore en décembre 2014, au terme d'une année compliquée (élimination précoce des Championnats d'Europe et non qualification pour les Mondiaux, ndlr).

    Pour étoffer encore son palmarès, Gévrise Emane n'avait pourtant pas, ce vendredi, un parcours de tout repos. D'entrée, la médaillée de bronze aux Jeux de Londres s'est mise en difficulté en devant passer par le golden score pour se défaire de la Néerlandaise Sanne Van Dijke d'un yuko (seoi-nage) mais s'est ensuite mise en mode guerrière pour ne plus rien lâcher. La Canadienne Alix Renaud-Roy (ippon sur immobilisation) puis surtout la triple championne du monde (20098, 2013, 2014), la Colombienne Yuri Alvear, ont subi la furie Emane. La suite, une formalité ou presque avec une demie et une finale rondement menées. Revoilà donc Gévrise Emane sur le devant de la scène internationale. Vivement Rio!

    Et la relève est assurée avec Fanny Estelle Posvite...

    Si Gévrise Emane a été expéditive pour accrocher l'or à son cou, sa jeune compatriote Fanny Estelle Posvite a démontré également toute l'étendue de son talent pour connaître le bonheur d'une première médaille mondiale dans cette même catégorie. En 37 secondes, elle a réglé le sort de la Japonaise Chizuru Arai. Une juste récompense au terme d'une journée bien gérée avec notamment une victoire en repêchages sur la numéro 1 à la rank-list, la Néerlandaise Kim Polling.
    </article>

    votre commentaire
  • Deux journalistes français interpellés

    pour avoir fait du chantage au roi du Maroc

    INFO RTL - Éric Laurent et Catherine Graciet avaient réclamé trois millions d'euros contre la non publication d'un livre à charge. Ils ont été interpellés à Paris jeudi 27 août. Une information judiciaire pour chantage et tentative d'extorsion de fonds a été ouverte.   lien 

    <figure class="article-cover mdl js-player cover-player" data-cover="http://media.rtl.fr/cache/o0B_ESZ3JBcsMhhVKK0Ovw/795v530-0/online/image/2015/0827/7779524866_le-roi-du-maroc-mohamed-vi-le-19-juin-2015-dans-son-palais-royal-de-rabat.jpg" data-dfp="0" data-levels="["vide", "vide", "RTL Petit Matin"]" data-player="jwplayer" data-src="http://media.rtl.fr/online/sound/2015/0828/7779528598_deux-journalistes-francais-interpelles-pour-avoir-fait-du-chantage-le-roi-du-maroc.mp3">

    <figcaption class="figcaption article-mdl cf"> Deux journalistes français interpellés pour avoir fait du chantage le roi du Maroc Crédit Image : FADEL SENNA / AFP Crédit Média : Jean-Alphonse Richard </figcaption> </figure>

    <aside class="article-tool js-social-hitcount vertical" data-hitcount-url="/article/share/7779524963" id="article-tool" style="top: auto;">
    632Partages
    </aside>

    L'écrivain-journaliste français Éric Laurent a tenté de faire chanter le roi du Maroc, Mohammed VI. L'homme de 68 ans a écrit plusieurs livres sur le royaume marocain mais le dernier en date n'est pas paru. Et pour cause : c'est un livre à charge et le journaliste a réclamé de l'argent au roi pour ne pas le publier. Sauf que les autorités du pays ont porté plainte pour chantage et extorsion. Le journaliste a alors été interpellé dans l'après-midi de ce jeudi 27 août.

    Le feuilleton dure en fait depuis un mois. Le premier acte a lieu le 23 juillet à Paris. Ce jour-là, Éric Laurent contacte le cabinet du roi du Maroc. Il annonce qu'il va publier un livre à charge et sollicite un rendez-vous. Le 11 août, une rencontre a lieu entre l'écrivain et un avocat marocain. Au cours de ce face à face, Éric Laurent aurait réclamé trois millions d'euros au représentant du roi pour annuler la publication du livre. C'est ce que soutient le Maroc. Une plainte est alors immédiatement déposée auprès du procureur de Paris.

    Des entrevues sous surveillance policière

    Deuxième acte, le 21 août. Une nouvelle rencontre se tient entre l'avocat marocain et l'écrivain. Mais cette fois, la réunion est sous discrète surveillance policière. Éric Laurent aurait alors réitéré son offre : 3 millions d'euros contre son silence. Cinq jours plus tard, devant la gravité des faits, le parquet de Paris ouvre une information judiciaire pour chantage et tentative d'extorsion de fonds. Trois juges sont désignés.

    Le dernier acte a donc eu lieu ce jeudi 27 août. Un ultime rendez-vous est à nouveau surveillé et écouté par la police. L'écrivain se serait accordé sur une transaction à deux millions d'euros, accepté une avance de 80.000 euros et renoncé par écrit à la publication. Il a finalement été interpellé à la sortie de ce restaurant parisien, en compagnie, semble-t-il, de sa co-auteure, Catherine Graciet, qui travaillait sur cet ouvrage.


    votre commentaire
  • <article class="infos"><header>

    Macron fustige les 35h : une hérésie, le marché

    ne doit pas décider de nos modes de vie

    </header>
    <time datetime="2015-08-28T17:34:25" itemprop="datePublished">Publié le 28-08-2015 à 17h34</time><time datetime="2015-08-28T17:34:25" itemprop="datePublished"></time><time class="data-post" datetime="2015-08-28T18:08:33" itemprop="dateModified"> - Modifié à 18h08  lien </time>

    LE PLUS. "La France a cru qu'elle irait mieux en travaillant moins, c'était de fausses idées." C'est par ces mots qu'Emmanuel Macron, ministre du gouvernement, s'est exprimé devant les membres du Medef, le 27 août. Pour Pierre Larrouturou, économiste et co-président de Nouvelle Donne, il a tout faux. 

    Édité par Henri Rouillier

    <aside class="bottom-tools" id="social-buttons"></aside></article>

     

     

    <figure id="ultimedia_image" style="text-align: center;"></figure>

     

     

    Emmanuel Macron lors de la présentation du projet de candidature à l'exposition universelle 2025, le 5 mars 2015 (WITT/SIPA).

     

    Depuis 2002, tous les gouvernements ont progressivement "détricoté" les 35 heures. Avec quel résultat ? La dernière enquête de l’Insee indique qu’en France, un salarié à temps plein travaille en moyenne 39,6 heures alors 3.500.000 chômeurs travaillent 0 heure par semaine... Est-ce un "partage du travail" qui convient à Emmanuel Macron ? Faut-il amplifier les inégalités et pousser ceux qui ont un emploi à travailler plus ?

     

    Dans quel pays le "travailler plus" cher à Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron a-t-il fait ses preuves ? N’en déplaise aux néo-libéraux de droite et de gauche, la dérégulation du temps de travail n’a jamais conduit à une augmentation de l’activité mais seulement à une explosion des inégalités. Aux USA, il y a tellement de petits boulots que la durée moyenne du travail – tous emplois confondus – est tombée à 33,7 heures et il y a tellement de chômeurs découragés que le taux d’activité des adultes américains est aujourd’hui inférieur à 63 % !

     

    La révolution de la productivité

     

    Dans tous nos pays, les robots, les ordinateurs et internet ont permis depuis 30 ans une révolution en terme de productivité : on produit nettement plus avec moins de travail. Cela devrait être une bonne nouvelle mais, hélas, cette révolution, au lieu de profiter à tous, amène à un niveau de chômage et de précarité insupportable. Les seuls gagnants ? Les actionnaires !

     

    Quand il y a des millions de chômeurs et de précaires, quel salarié peut demander une augmentation de salaires ? La peur du chômage est dans toutes les têtes. Dans beaucoup d’entreprises, la négociation se résume à un "Si tu n’es pas content, va voir ailleurs". De ce fait, dans tous nos pays les salaires stagnent et les dividendes explosent (+ 30 % en France en un an. Record d’Europe !).

     

    En 1995, rédigé à la demande d’Edouard Balladur, le rapport Boissonnat affirmait qu’il fallait une baisse de 20 à 25 % du temps de travail d’ici 2015. Tout le monde s’accordait à dire que c’était une idée de bon sens, "un mouvement historique". Mais nous sommes en 2015 et le sujet est devenu tabou.

    N’en déplaise aux sarkozystes de droite et de gauche, pas besoin de "travailler plus pour gagner plus". En un siècle, on a divisé par 2 le temps de travail : on est passé de 7 jours à 6 puis de 6 jours à 5. On a raccourci la durée des journées et donné des congés payés. Qu’on soit de droite ou de gauche, Français, Allemands ou Espagnols, nous travaillons tous deux fois moins que nos arrière grand-parents et gagnons 5 ou 8 fois plus. Ça s’appelle l’intelligence humaine et le progrès social.

     

    Il est dramatique de voir que nos dirigeants ont perdu toute ambition dans ce domaine et que la classe politique se divise entre ceux qui poussent à travailler plus et ceux qui se contentent de défendre les 35 heures, qui étaient déjà dans le programme du PS en 1981 et dont tout le monde connait hélas les limites et les ambigüités.  

     

    Alors que tous les économistes sérieux affirment que la croissance ne sera plus jamais suffisante pour faire reculer le chômage, la réduction du temps de travail et les emplois liés à la transition énergétique sont les deux leviers fondamentaux pour sortir de la crise. Sur ces questions fondamentales, il est urgent que le gouvernement cesse la méthode Coué, adopte enfin un discours de vérité et fasse preuve d’audace.

     

    La semaine de 4 jours : travailler moins pour travailler tous et vivre mieux

     

    Plus de 400 entreprises ont déjà mis en œuvre la semaine de 4 jours en utilisant la loi de Robien : l’entreprise continue à travailler 5 jours ou 6 mais tous les salariés passent, en moyenne, à 32 heures et l’entreprise arrête de payer les cotisations chômage si elle crée au moins 10% d’emplois en CDI. Dans toutes ces entreprises, l’effet sur l’emploi est fort et durable. Et les gains de qualité de vie sont appréciés par tous les salariés.

    PHOTOS. Provocation ou maladresse : Macron, champion des "macronades"

    PHOTOS

     

     

    "La République c’est la société où chacun a le temps et la liberté pour agir en citoyen", disait Jaurès alors qu’il soutenait les ouvriers qui se battaient pour des horaires de travail allégés. "Il faut donner d’abord aux travailleurs le temps et la force de penser." 

     

    Subir toujours la loi du marché ?

     

    La dernière provocation d’Emmanuel Macron soulève une vraie question de société. Les gains de productivité, fruits de notre intelligence, vont-ils déboucher sur une précarisation de toute la société ou vont-ils permettre de construire une société d’équilibre et de convivialité ?

     

    C’est une question fondamentale à laquelle Nouvelle Donne répond clairement : ce n’est pas au marché de répartir les gains de productivité. Ce n’est pas au marché de décider de nos modes de vie.


    votre commentaire
  • EELV entre crise interne et résultats mitigés aux dernières élections

    Le Monde.fr | <time datetime="2015-08-27T13:10:29+02:00" itemprop="datePublished">27.08.2015 à 13h10</time> | Par

     
    <figure class="illustration_haut " style="width: 534px">Le député François de Rugy a annoncé jeudi son départ de la formation écologiste, qui connaît une profonde crise depuis plusieurs années. </figure>

    Après des Journées d’été agitées, pendant lesquelles les écologistes ont étalé leurs divisions , Europe Ecologie-Les Verts (EELV) connaît une nouvelle crise, jeudi 27 août, avec le départ de François de Rugy. Un départ loin d’être anodin : il n’est rien moins que député de Loire-Atlantique et coprésident du groupe écologiste à l’Assemblée nationale.

    Lire aussi : François de Rugy : « Pour moi, EELV, c’est fini »

    Après une période en faste en 2009-2010, notamment marquée par un score élevé aux élections européennes 2009 (16,28 % des suffrages exprimés au niveau national), le parti connaît une crise autant interne qu’électorale. D’autres membres importants du parti ont quitté la formation ces dernières années : Daniel Cohn-Bendit en décembre 2012, les députés Noël Mamère en septembre 2013 et Isabelle Attard en décembre 2013...

    Le faible score obtenu par Eva Joly lors de l’élection présidentielle de 2012 (2,31 % des voix) a été suivi par des résultats tout aussi décevants jusqu’aux départementales de mars 2015 (3,57 % des suffrages au premier tour, en comptant les étiquettes individuelles des candidats), à peine masqués par les européennes 2014 (8,95 %, deux fois moins que cinq ans auparavant).

    Les scores mitigés d'EELV aux dernières élections
    Hors élections municipales, où nombre d'écologistes faisaient listes communes avec d'autres partis de gauche.
    <svg height="500" style="font-family:"Lucida Grande", "Lucida Sans Unicode", Arial, Helvetica, sans-serif;font-size:12px;" width="517" xmlns="http://www.w3.org/2000/svg"><defs><lineargradient gradientunits="userSpaceOnUse" id="highcharts-1" x1="0" x2="0" y1="0" y2="60"><stop offset="0" stop-color="#FFFFFF" stop-opacity="1"></stop><stop offset="1" stop-color="#E0E0E0" stop-opacity="1"></stop></lineargradient><clippath id="highcharts-2"><rect height="282" width="393" x="0" y="0"></rect></clippath></defs><rect class="highcharts-background" fill="rgba(255,255,255,0)" height="500" width="517" x="0" y="0"></rect><g class="highcharts-axis-labels highcharts-yaxis-labels"><text opacity="1" style="color:#606060;cursor:default;font-size:11px;fill:#606060;width:161px;text-overflow:clip;" text-anchor="end" transform="translate(0,0)" x="35" y="294"><tspan>0 %</tspan></text><text opacity="1" style="color:#606060;cursor:default;font-size:11px;fill:#606060;width:161px;text-overflow:clip;" text-anchor="end" transform="translate(0,0)" x="35" y="224"><tspan>5 %</tspan></text><text opacity="1" style="color:#606060;cursor:default;font-size:11px;fill:#606060;width:161px;text-overflow:clip;" text-anchor="end" transform="translate(0,0)" x="35" y="153"><tspan>10 %</tspan></text><text opacity="1" style="color:#606060;cursor:default;font-size:11px;fill:#606060;width:161px;text-overflow:clip;" text-anchor="end" transform="translate(0,0)" x="35" y="83"><tspan>15 %</tspan></text><text opacity="1" style="color:#606060;cursor:default;font-size:11px;fill:#606060;width:161px;text-overflow:clip;" text-anchor="end" transform="translate(0,0)" x="35" y="12"><tspan>20 %</tspan></text></g><g class="highcharts-axis-labels highcharts-yaxis-labels"><text opacity="1" style="color:#606060;cursor:default;font-size:11px;fill:#606060;width:161px;text-overflow:clip;" text-anchor="start" transform="translate(0,0)" x="458" y="294"><tspan>0 </tspan></text><text opacity="1" style="color:#606060;cursor:default;font-size:11px;fill:#606060;width:161px;text-overflow:clip;" text-anchor="start" transform="translate(0,0)" x="458" y="224"><tspan>1000000 </tspan></text><text opacity="1" style="color:#606060;cursor:default;font-size:11px;fill:#606060;width:161px;text-overflow:clip;" text-anchor="start" transform="translate(0,0)" x="458" y="153"><tspan>2000000 </tspan></text><text opacity="1" style="color:#606060;cursor:default;font-size:11px;fill:#606060;width:161px;text-overflow:clip;" text-anchor="start" transform="translate(0,0)" x="458" y="83"><tspan>3000000 </tspan></text><text opacity="1" style="color:#606060;cursor:default;font-size:11px;fill:#606060;width:161px;text-overflow:clip;" text-anchor="start" transform="translate(0,0)" x="458" y="12"><tspan>4000000 </tspan></text></g><g class="highcharts-grid"></g><g class="highcharts-grid"><path d="M 50 292.5 L 443 292.5" fill="none" opacity="1" stroke="#D8D8D8" stroke-width="1"></path><path d="M 50 222.5 L 443 222.5" fill="none" opacity="1" stroke="#D8D8D8" stroke-width="1"></path><path d="M 50 151.5 L 443 151.5" fill="none" opacity="1" stroke="#D8D8D8" stroke-width="1"></path><path d="M 50 81.5 L 443 81.5" fill="none" opacity="1" stroke="#D8D8D8" stroke-width="1"></path><path d="M 50 9.5 L 443 9.5" fill="none" opacity="1" stroke="#D8D8D8" stroke-width="1"></path></g><g class="highcharts-grid"><path d="M 50 292.5 L 443 292.5" fill="none" opacity="1" stroke="#D8D8D8" stroke-width="1"></path><path d="M 50 222.5 L 443 222.5" fill="none" opacity="1" stroke="#D8D8D8" stroke-width="1"></path><path d="M 50 151.5 L 443 151.5" fill="none" opacity="1" stroke="#D8D8D8" stroke-width="1"></path><path d="M 50 81.5 L 443 81.5" fill="none" opacity="1" stroke="#D8D8D8" stroke-width="1"></path><path d="M 50 9.5 L 443 9.5" fill="none" opacity="1" stroke="#D8D8D8" stroke-width="1"></path></g><g class="highcharts-axis"><path d="M 93.5 292 L 93.5 302" fill="none" opacity="1" stroke="#C0D0E0" stroke-width="1"></path><path d="M 136.5 292 L 136.5 302" fill="none" opacity="1" stroke="#C0D0E0" stroke-width="1"></path><path d="M 180.5 292 L 180.5 302" fill="none" opacity="1" stroke="#C0D0E0" stroke-width="1"></path><path d="M 224.5 292 L 224.5 302" fill="none" opacity="1" stroke="#C0D0E0" stroke-width="1"></path><path d="M 267.5 292 L 267.5 302" fill="none" opacity="1" stroke="#C0D0E0" stroke-width="1"></path><path d="M 311.5 292 L 311.5 302" fill="none" opacity="1" stroke="#C0D0E0" stroke-width="1"></path><path d="M 355.5 292 L 355.5 302" fill="none" opacity="1" stroke="#C0D0E0" stroke-width="1"></path><path d="M 398.5 292 L 398.5 302" fill="none" opacity="1" stroke="#C0D0E0" stroke-width="1"></path><path d="M 442.5 292 L 442.5 302" fill="none" opacity="1" stroke="#C0D0E0" stroke-width="1"></path><path d="M 49.5 292 L 49.5 302" fill="none" opacity="1" stroke="#C0D0E0" stroke-width="1"></path><path d="M 50 292.5 L 443 292.5" fill="none" stroke="#C0D0E0" stroke-width="1" visibility="visible"></path></g><g class="highcharts-axis"></g><g class="highcharts-axis"></g><g class="highcharts-series-group"><g class="highcharts-series highcharts-tracker" clip-path="url(#highcharts-2)" style="" transform="translate(50,10) scale(1 1)" visibility="visible"><rect fill="#608a32" height="22" rx="0" ry="0" stroke="#FFFFFF" stroke-width="1" width="11" x="9.5" y="260.5"></rect><rect fill="#608a32" height="46" rx="0" ry="0" stroke="#FFFFFF" stroke-width="1" width="11" x="53.5" y="236.5"></rect><rect fill="#608a32" height="230" rx="0" ry="0" stroke="#FFFFFF" stroke-width="1" width="11" x="96.5" y="52.5"></rect><rect fill="#608a32" height="172" rx="0" ry="0" stroke="#FFFFFF" stroke-width="1" width="11" x="140.5" y="110.5"></rect><rect fill="#608a32" height="116" rx="0" ry="0" stroke="#FFFFFF" stroke-width="1" width="11" x="184.5" y="166.5"></rect><rect fill="#608a32" height="33" rx="0" ry="0" stroke="#FFFFFF" stroke-width="1" width="11" x="227.5" y="249.5"></rect><rect fill="#608a32" height="77" rx="0" ry="0" stroke="#FFFFFF" stroke-width="1" width="11" x="271.5" y="205.5"></rect><rect fill="#608a32" height="126" rx="0" ry="0" stroke="#FFFFFF" stroke-width="1" width="11" x="315.5" y="156.5"></rect><rect fill="#608a32" height="50" rx="0" ry="0" stroke="#FFFFFF" stroke-width="1" width="11" x="358.5" y="232.5"></rect></g><g class="highcharts-markers" clip-path="none" transform="translate(50,10) scale(1 1)" visibility="visible"></g><g class="highcharts-series highcharts-tracker" clip-path="url(#highcharts-2)" style="" transform="translate(50,10) scale(1 1)" visibility="visible"><rect fill="#ffc832" height="41" rx="0" ry="0" stroke="#FFFFFF" stroke-width="1" width="11" x="22.5" y="241.5"></rect><rect fill="#ffc832" height="60" rx="0" ry="0" stroke="#FFFFFF" stroke-width="1" width="11" x="66.5" y="222.5"></rect><rect fill="#ffc832" height="198" rx="0" ry="0" stroke="#FFFFFF" stroke-width="1" width="11" x="109.5" y="84.5"></rect><rect fill="#ffc832" height="167" rx="0" ry="0" stroke="#FFFFFF" stroke-width="1" width="11" x="153.5" y="115.5"></rect><rect fill="#ffc832" height="53" rx="0" ry="0" stroke="#FFFFFF" stroke-width="1" width="11" x="197.5" y="229.5"></rect><rect fill="#ffc832" height="58" rx="0" ry="0" stroke="#FFFFFF" stroke-width="1" width="11" x="240.5" y="224.5"></rect><rect fill="#ffc832" height="100" rx="0" ry="0" stroke="#FFFFFF" stroke-width="1" width="11" x="284.5" y="182.5"></rect><rect fill="#ffc832" height="120" rx="0" ry="0" stroke="#FFFFFF" stroke-width="1" width="11" x="328.5" y="162.5"></rect><rect fill="#ffc832" height="51" rx="0" ry="0" stroke="#FFFFFF" stroke-width="1" width="11" x="371.5" y="231.5"></rect></g><g class="highcharts-markers" clip-path="none" transform="translate(50,10) scale(1 1)" visibility="visible"></g></g><g class="highcharts-legend" transform="translate(112,449)"><g><g><g class="highcharts-legend-item" transform="translate(8,3)"><text style="color:#333333;font-size:12px;font-weight:bold;cursor:pointer;fill:#333333;" text-anchor="start" x="21" y="15"><tspan>Part des suffrages exprimés (%)</tspan></text><rect fill="#608a32" height="12" width="16" x="0" y="4"></rect></g><g class="highcharts-legend-item" transform="translate(237.75,3)"><text style="color:#333333;font-size:12px;font-weight:bold;cursor:pointer;fill:#333333;" text-anchor="start" x="21" y="15"><tspan>Voix </tspan></text><rect fill="#ffc832" height="12" width="16" x="0" y="4"></rect></g></g></g></g><g class="highcharts-axis-labels highcharts-xaxis-labels"><text opacity="1" style="color:#606060;cursor:default;font-size:11px;fill:#606060;width:95;text-overflow:ellipsis;" text-anchor="end" transform="translate(0,0) rotate(-45 74.426058197684 308)" x="74.426058197684" y="308"><tspan>Présidentielle 2…</tspan></text><text opacity="1" style="color:#606060;cursor:default;font-size:11px;fill:#606060;width:157;text-overflow:ellipsis;" text-anchor="end" transform="translate(0,0) rotate(-45 118.09272486435067 308)" x="118.09272486435067" y="308"><tspan>Législatives 2007 (1er tour)</tspan></text><text opacity="1" style="color:#606060;cursor:default;font-size:11px;fill:#606060;width:500px;text-overflow:ellipsis;" text-anchor="end" transform="translate(0,0) rotate(-45 161.75939153101734 308)" x="161.75939153101734" y="308"><tspan>Européennes 2009</tspan></text><text opacity="1" style="color:#606060;cursor:default;font-size:11px;fill:#606060;width:500px;text-overflow:ellipsis;" text-anchor="end" transform="translate(0,0) rotate(-45 205.426058197684 308)" x="205.426058197684" y="308"><tspan>Régionales 2010 (1er tour)</tspan></text><text opacity="1" style="color:#606060;cursor:default;font-size:11px;fill:#606060;width:500px;text-overflow:ellipsis;" text-anchor="end" transform="translate(0,0) rotate(-45 249.09272486435069 308)" x="249.09272486435069" y="308"><tspan>Cantonales 2011 (1er tour)</tspan></text><text opacity="1" style="color:#606060;cursor:default;font-size:11px;fill:#606060;width:500px;text-overflow:ellipsis;" text-anchor="end" transform="translate(0,0) rotate(-45 292.75939153101734 308)" x="292.75939153101734" y="308"><tspan>Présidentielle 2012</tspan></text><text opacity="1" style="color:#606060;cursor:default;font-size:11px;fill:#606060;width:500px;text-overflow:ellipsis;" text-anchor="end" transform="translate(0,0) rotate(-45 336.426058197684 308)" x="336.426058197684" y="308"><tspan>Législatives 2012 (1er tour)</tspan></text><text opacity="1" style="color:#606060;cursor:default;font-size:11px;fill:#606060;width:500px;text-overflow:ellipsis;" text-anchor="end" transform="translate(0,0) rotate(-45 380.09272486435066 308)" x="380.09272486435066" y="308"><tspan>Européennes 2014</tspan></text><text opacity="1" style="color:#606060;cursor:default;font-size:11px;fill:#606060;width:500px;text-overflow:ellipsis;" text-anchor="end" transform="translate(0,0) rotate(-45 423.7593915310173 308)" x="423.7593915310173" y="308"><tspan>Départementales 2015 (1er tour)</tspan></text></g><g class="highcharts-tooltip" opacity="0" style="cursor:default;padding:0;white-space:nowrap;" transform="translate(329,179)" visibility="visible"><path d="M 3.5 0.5 L 183.5 0.5 C 186.5 0.5 186.5 0.5 186.5 3.5 L 186.5 53.5 C 186.5 56.5 186.5 56.5 183.5 56.5 L 103.5 56.5 97.5 62.5 91.5 56.5 3.5 56.5 C 0.5 56.5 0.5 56.5 0.5 53.5 L 0.5 3.5 C 0.5 0.5 0.5 0.5 3.5 0.5" fill="none" height="56" stroke="black" stroke-opacity="0.049999999999999996" stroke-width="5" transform="translate(1, 1)" width="186"></path><path d="M 3.5 0.5 L 183.5 0.5 C 186.5 0.5 186.5 0.5 186.5 3.5 L 186.5 53.5 C 186.5 56.5 186.5 56.5 183.5 56.5 L 103.5 56.5 97.5 62.5 91.5 56.5 3.5 56.5 C 0.5 56.5 0.5 56.5 0.5 53.5 L 0.5 3.5 C 0.5 0.5 0.5 0.5 3.5 0.5" fill="none" height="56" stroke="black" stroke-opacity="0.09999999999999999" stroke-width="3" transform="translate(1, 1)" width="186"></path><path d="M 3.5 0.5 L 183.5 0.5 C 186.5 0.5 186.5 0.5 186.5 3.5 L 186.5 53.5 C 186.5 56.5 186.5 56.5 183.5 56.5 L 103.5 56.5 97.5 62.5 91.5 56.5 3.5 56.5 C 0.5 56.5 0.5 56.5 0.5 53.5 L 0.5 3.5 C 0.5 0.5 0.5 0.5 3.5 0.5" fill="none" height="56" stroke="black" stroke-opacity="0.15" stroke-width="1" transform="translate(1, 1)" width="186"></path><path d="M 3.5 0.5 L 183.5 0.5 C 186.5 0.5 186.5 0.5 186.5 3.5 L 186.5 53.5 C 186.5 56.5 186.5 56.5 183.5 56.5 L 103.5 56.5 97.5 62.5 91.5 56.5 3.5 56.5 C 0.5 56.5 0.5 56.5 0.5 53.5 L 0.5 3.5 C 0.5 0.5 0.5 0.5 3.5 0.5" fill="url(#highcharts-1)" stroke="#AAA" stroke-width="1"></path></g></svg>
    Départementales 2015 (1er tour)
    ● Voix : 726 892,00

    votre commentaire