• HISTOIRES DE THE

     

     

    La légende de Ceylan : l'homme qui lisait

    Au Sri Lanka, on raconte que ce qui menace les théiers de Dimbula pendant les longs mois d'hiver, ce n'est pas la mousson, pas le froid sec, ni même les insectes.

    Non, ce qui menace ces théiers millénaires, c'est l'ennui.

    On raconte aussi qu’un jour, un Tea Taster aurait été aperçu, seul au milieu de ces théiers. Immobile, il contait poèmes et récits de voyages à voix haute. Il avait réussi à captiver l’attention de cette assemblée végétale et leur avait évité de sombrer dans l’ennui. Ses mots se diffusaient d’arbres en arbres, de plateaux en plateaux, portés par le vent. Ils étaient même parvenus jusqu’au village de la vallée, provoquant l’étonnement des quelques habitants. S’agissait-il vraiment de la voix d’un homme ou du murmure des arbres ? Personne ne le sait vraiment.


    Une seule chose est sûre, c’est que depuis ce jour, chaque année à la même saison, les fameux théiers de Dimbula ne se lassent pas d’offrir l’un des thés les plus raffinés de Ceylan.

    Notes aromatiques :

    Le thé Finest Ceylan tire sa richesse de la terre qui l'a bercée. S'épanouissant au milieu des hauts plateaux de Dimbula au Sri Lanka, il a su affirmer son caractère au gré de la mousson d’aout à septembre.

    La liqueur de ce thé présente un bel aspect très légèrement cuivré. Equilibré et rond en bouche, il est peu corsé et présente des notes délicatement fruitées.

    La légende du Darjeeling  : le paratonnerre

    C’est au pied de la plus imposante chaine de montagnes du Monde, à plus de 2000 mètres d’altitude que poussent les célèbres théiers du Darjeeling.

    On dit que ce mot d’origine tibétaine signifie « pays des orages ». Il est vrai que la majestueuse Himalaya se montre parfois capricieuse et que les orages qui s’abattent sur ses pentes se révèlent terrifiants à cette altitude.

    Pourtant, les habitants des vallées environnantes ne tremblent plus aux premiers grondements du tonnerre comme c’était le cas à l’époque des anciens. Leurs familles, leurs biens et leurs cultures sont désormais protégées.

    Les gens d'ici racontent en effet qu’un Tea Taster a créé de toutes pièces un paratonnerre géant pour détourner la foudre de ses précieux théiers et bénéficier ainsi au fil des ans des récoltes exceptionnelles que produisent les théiers du Darjeeling.

    Et pour apporter la preuve de ce qu’ils avancent, les habitants de la région pointent leur doigt vers un immense pic tout proche, effilé et acéré…

    Notes aromatiques :

    L’altitude, le climat frais, le sol et la nature des théiers de Darjeeling se conjuguent alors pour produire un thé totalement unique et étonnant… Il a la particularité d’être issu de deux récoltes successives : la première s’effectue au printemps, dans les vallées les plus basses de Darjeeling, celles balayées par les nuages ; cette cueillette lui confère ainsi des arômes assez intenses et surtout inimitables… la deuxième plus subtile et plus technique a lieu dans les plus hauts jardins et permet d’obtenir ainsi des parfums délicats et bien arrondis.

    D’une liqueur plutôt claire et légèrement cuivrée, ce thé offre ainsi une saveur à la fois vive et douce qui rappelle le goût raffiné du raisin de muscat.

    La légende du Yunnan  : L’écharpe

    Sur les hauts plateaux du Yunnan vivent les plus vieux théiers du monde, des théiers millénaires dont on dit qu’ils produisent le meilleur thé.

    Sur les hauts plateaux du Yunnan, un matin d’hiver glacial, le jour le plus froid qu’on ait jamais connu, les gens d’ici racontent qu’un Tea Taster a sauvé la vie du plus vieux théier du monde.

    On raconte que le Tea Taster marchait chaque jour de longues heures parmi les théiers pour leur prodiguer ses soins. En cette aube balayée par les vents glacés, le Tea taster effleura le feuillage de l’arbre le plus vénérable, et fut surpris de ressentir la brûlure du givre au bout de ses doigts. Une mince pellicule de glace s’était accumulée sur les branches du théier, faisant pâlir peu à peu ses feuilles verdoyantes.

    Alarmé par la souffrance de son vieux compagnon, le Tea Taster décida de se défaire de son écharpe et entoura le tronc endolori de l’arbre. L’étoffe précieuse, telle une chaude caresse printanière, vint ragaillardir le majestueux théier qui exprima sa reconnaissance dès la récolte suivante en produisant le meilleur thé en provenance du Yunnan.

    Notes aromatiques :

    Ce savoureux thé noir à la robe rouge et légèrement dorée se dévoile peu à peu pour révéler tout en douceur l'ensemble de ses notes subtiles et délicatement boisées. Un thé sensible et généreux qui s'apprécie tout au long de la journée.

    La légende de l’Earl Grey : le voyageur

    Parmi les histoires étranges que l’on raconte sur le Tea Taster, il paraîtrait que l’histoire du Earl Grey est de loin la plus mystérieuse.

    En effet, on raconte qu’il y a quelques années en Chine, alors qu’il promenait sa silhouette élégante et bienveillante au milieu de ses chers théiers, le Tea Taster  sauva la vie d’un voyageur. Ce chinois était un prince qui s’empressa aussitôt de remercier le Tea Taster en lui confiant la recette restée secrète du thé à la bergamote.

    C’est ainsi qu’est né le célèbre Earl Grey . On dit que le Tea Taster de cette histoire est le même que celui que l’on voit aujourd’hui dans les plantations de Ceylan, de Darjeeling ou sur les hauts plateaux du Yunnan. A ce détail près que ces évènements ont eu lieu il y a de ça plusieurs siècles...

    Notes aromatiques :

    Né d’une recette ancestrale, le thé Earl Grey est le mariage surprenant et raffiné du thé noir et de la bergamote. De ce blend (mélange) à la robe ambrée émanent des senteurs à la fois fraiches et fleuries.

    Ce sont les notes acidulées de la bergamote, rappelant le zeste de citron et l’orange amère, qui ajoutent un éclat si particulier à ce thé noir..


    votre commentaire
  • I comme Icare…

    Inconscient Inconnu aux ambitions trop hautes

    Irrésistible fou, possédé d’impatience

    Incertain de la fin, mais trop sûr de sa chance,

    Il s’élance pourtant, volant toujours plus haut

    Indomptable héros, icône des mortels

    Il s’élance, Irréel, tellement informel,

    Qu’il force l’admiration et suscite l’émotion

    Cet homme Intéressé par d’autres dimensions

    Finira par tomber tout en forçant l’admiration.

    I comme incongru

    Inconvenant et même décevant,

    Ce mot de trop, insupportable

    Cette parole indue aux  relents désagréables

    Portant imprévisible, tellement incontrôlable

    Ce mot a éclaté avec une telle insolence

    Que son effet induit est une malséance

    I comme incantation

    Irréelle et tenace,

    Elle accroche l’esprit,

    Force la clairvoyance.                                 

    Elle nous entraîne sans intention

    Vers des berges  douces qui dansent,

    Peuplée de figures et d’esprits bienfaisants,

    Elle tourne autour de nous, idole éclairante,

    puis s’enfuit dans la nuit , dans la même seconde….


    votre commentaire
  • L’infidèle

     

     

    lien


    A cet instant précis, la joie qui illumine ton visage,
    Me transperce le coeur, fait couler mon maquillage.
    Je le savais pourtant, dans tes gestes journaliers,
    Dans tes infinis sourires comblés et tes mots si distraits
    Tout me laissait penser, qu’une autre t’enlevait.
    Voilà le moment venu, il faut se séparer,
    Tous ces jours, toutes ces nuits ne me sont plus comptées
    L’autre a tissé sa toile et tu es englué.
    Rien ne sert de se battre, l’oiseau est libéré,
    Et moi je reste seule avec tous mes regrets.
    Une scène, des cris, m’auraient moins humiliée,
    Ce silence poli, tes mots de pitié, et le bruit la porte refermée…
    Tu t’en vas, tu cours vers des matins qui chantent et moi je reste là,
    Détruite, crucifiée, gardant pourtant tête haute et le chapeau bien bas
    Me disant qu’un jour bientôt mon tour reviendra.
    Le matin sera tiède, à nouveau plein de milles senteurs
    Et mon coeur aimera, sans réserve et sans peur…
    .

    Marialis


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique