• votre commentaire
  • États-Unis

    Sandy en chiffres. 102 morts, 20 milliards de dollars de dégâts

    Catastrophe samedi 03 novembre 2012  
    lien
     

    + Retrouvez notre dossier spécial sur l'ouragan

     

    La méga-tempête Sandy a violemment balayé la côte est des Etats-Unis, inondant pour une large part Manhattan plongée dans le noir et paralysant l’activité dans la région la plus peuplée du pays. En chiffres, voici un bilan de l’ouragan, au vendredi 2 novembre.

    -102 morts-

    Au moins 102 personnes ont été tuées aux Etats-Unis et au Canada en raison des vents violents et des fortes inondations provoqués par le passage du cyclone Sandy. Ce bilan pourrait encore s'alourdir à mesure que les

    fouilles des habitations dévastées se poursuivent.

    Quarante personnes sont décédées dans la seule ville de New York.

    En mer, la tempête a causé le naufrage des Révoltés du Bounty, entraînant la mort d’un marin et la disparition du capitaine du navire. Les recherches pour tenter de le retrouver ont été stoppées. La police de Toronto a indiqué qu’une Canadienne avait été tuée par des débris emportés par des rafales de vent.

    - 650 000 personnes sans électricité-

    À New York, où 650 000 personnes sont toujours privées d'électricité, des habitants se sont plaints du manque de policiers et ont dit redouter une recrudescence de la criminalité.

    -1 million de personnes évacuées-

    C’est environ le nombre d’habitants évacués dans une dizaine d’Etats du pays.

    -20 milliards de dollars de dégâts, 50 milliards de pertes économiques-

    La compagnie spécialisée dans l'évaluation des catastrophes Eqecat a estimé que Sandy pourrait causer 20 milliards de dollars de dommages assurés et jusqu'à 50 milliards de dollars de pertes économiques, ce qui représente le double de sa précédente évaluation.

    -12 000 vols annulés-

    Selon le site internet flightaware.com, 12 000 vols intérieurs et internationaux ont été annulés. « En raison du passage du cyclone Sandy sur la côte nord-est des Etats-Unis, nous sommes contraints d’annuler tous nos vols de et vers Washington Dulles et New York Kennedy le mardi 30 octobre », a indiqué Air France. La compagnie Amtrak a suspendu toutes ses liaisons ferroviaires et routières sur la côte.

    -4,15 mètres d’eau-

    Les eaux sont montées jusqu’à 4,15 m à la marée montante dans le quartier de Battery Park au sud de Manhattan.


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Ouragan Sandy - L'avertissement de … 2007 !

    Publié le 02/11/2012 Par Contributeur     lien

    Alors que New York et la côte est des États-Unis s'efforcent de réparer au plus vite les énormes dégâts de l'ouragan Sandy et de faire face aux inondations qu'il a provoquées, un rapport de l'OCDE datant de 2007 mériterait, sans plus attendre, d'être ramené à la surface. Par Patrick Béguier


    Il y a cinq ans, en effet, des experts de l'OCDE ont sorti, avec plusieurs instituts de recherches européens, une étude intitulée Ranking port cities with high exposure and vulnerability to climate extremes - classement des cités portuaires exposées et vulnérables aux risques climatiques - (à consulter ici en anglais). Certes, ces spécialistes n'ont pas l'art du titre et la table des matières qu'ils dressaient ne s'annonçait guère conviviale. Mais l'avertissement qu'ils lançaient méritait la plus grande attention.

    D'ici à 2070, indiquaient-ils, au moins 150 millions de personnes vivant dans les villes côtières principalement d'Asie, mais aussi à Londres, New York (tiens donc !) ou Lagos, seront exposées au risque d'une inondation majeure due aux ouragans et à la montée du niveau des océans. Depuis, les prévisions ont évolué sur le chiffre à retenir. Le modèle 2007 s'arrête à 50 cm. Mais plus personne ne conteste le phénomène. La fonte des calottes glaciaires irait plutôt en s'accélérant.

    Les pertes humaines (les mégapoles d'Asie et d'Afrique étant les plus vulnérables) et l'impact financier (35 000 milliards USD !) qu'implique, potentiellement, cette concentration de population et d'activité économique sur d'énormes villes portuaires, auraient dû amener les responsables politiques de nombreux États à s'interroger sur leurs mesures de protection - ce qu'ont commencé à faire Londres, Tokyo ou Amsterdam -, sur leurs plans d'urbanisme et de circulation, sur le nécessaire ralentissement, pour les pays pauvres, de l'exode rural. La mer est trop près de trop de monde ou plutôt l'inverse ! En outre, elle subit les outrages de cette surabondante présence humaine. La pollution de certaines côtes fait frémir de dégoût le plus tiède des écologistes !

     

    Il sera intéressant de voir comment les Américains vont analyser après coup le drame de Sandy. Vont-ils simplement nettoyer et écoper, puis revenir à leurs ambitions de puissance mondiale et aux cours de Wall Street , ou se demander si une réflexion ne doit pas d'urgence être engagée sur leur mode d'habitat, de transport, leur rapport au climat et à la mer ? Faut-il encore creuser des tunnels et enterrer des lignes de métro quand la nature est prête à défier les calculs d'urbanistes et d'architectes rivés à leurs écrans d'ordinateur ?

    Les effets du changement climatique n'ont pas été abordés lors de cette campagne présidentielle. Même pas à la marge. Le sujet est devenu tabou. L'urgence économique a effacé l'impératif écologique. La leçon de Katrina à La Nouvelle Orléans, en 2005, n'a pas été retenue. Il y aura, hélas, d'autres tragédies aux États-Unis et ailleurs.

     

    Patrick Béguier


    votre commentaire
  •  

    Ouragan Sandy: 1,3 million de litres de diesel déversés dans la nature

    Créé le 01/11/2012 à 12h42 -- Mis à jour le 01/11/2012 à 12h44  lien
    Des maisons de pêcheurs détruites par l'ouragan Sandy, le 30 octobre 2012, près de Fire Island (Etats-Unis)
    <aside>

    Des maisons de pêcheurs détruites par l'ouragan Sandy, le 30 octobre 2012, près de Fire Island (Etats-Unis) L.JACKSON / REUTERS

    </aside>

    POLLUTION - Le carburant a été en partie retenu...

    Près d'1,3 million de litres de diesel ont fui après la destruction d'un réservoir près du bras de mer séparant le New Jersey de l'Etat de New York, ont annoncé les autorités environnementales du New Jersey, mercredi soir. 

    La pollution a été retenue en grande partie grâce un deuxième réservoir. Du carburant s'est déversé dans l'eau, mais serait contenu par des barrages flottants, ont ajouté les gardes-côtes. Larry Ragonese, le porte-parole des services de protection environnementale, a précisé que l'entreprise avait signalé la fuite et engagé des ouvriers pour nettoyer les lieux.

    Carburant en partie retenu

    La fuite a eu lieu lundi soir sur le site de Motiva à Woolbridge, en face de l'île new-yorkaise de Staten Island, ont précisé les autorités.

    Le bilan toujours provisoire de l'ouragan meurtrier Sandy est de 63 morts recensés aux Etats-Unis, où des personnes sont toujours bloquées à cause des inondations. Le président des Etats-Unis Barack Obama a promis le soutien de l'Etat fédéral aux sinistrés.

    Avec Sipa

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique