lower manhattan is being covered by seawater. I am not exaggerating
-
Par marialis2.2 le 30 Octobre 2012 à 20:01
"Peut-être le pire ouragan que nous ayons jamais subi"
Par lefigaro.fr Mis à jour <time class="updated" datetime="30-10-2012T18:31:00+02:00;">le 30/10/2012 à 18:31</time> | publié <time datetime="30-10-2012T07:27:00+02:00;" pubdate="">le 30/10/2012 à 07:27</time> lien
La force des vents de Sandy a légèrement faibli, mais plus de 8 millions de foyers restent sans électricité.Plusieurs heures après le passage de l'ouragan Sandy, des millions d'Américains restent privés d'électricité, les voies de communication sont difficilement praticables, l'économie est perturbée.
• Obama décrète l'état de «catastrophe majeure»
Le président américain Barack Obama a décrété mardi l'état de «catastrophe majeure» dans l'État de New York et celui du New Jersey après le passage de l'ouragan, Sandy, qui a violemment balayé la côte est des Etats-Unis. Cette décision «rend les fonds fédéraux disponibles pour les personnes touchées dans les comtés du Bronx, de Kings, de Nassau, de New York, de Richmond, de Suffolk, et du Queens», précise la Maison-Blanche. Ce statut peut se traduire en particulier par des aides pour des logements temporaires et les réparations, précise le texte. Les zones les plus touchées sont les États du New Jersey, de New York et du Connecticut (voir la carte proposée par le New York Times). Le président a décidé de rester à Washington mercredi et d'annuler un déplacement de campagne dans l'Ohio.
Un parking au sud de Manhattan. Crédits photo: @raywert• Au moins 32 personnes tuées
La tempête Sandy a fait au moins 32 morts, dont un au Canada. L'agence AP évoque, elle, un bilan provisoire de 33 tués, le plus souvent à cause de chutes d'arbres provoquées par les rafales de vent. Ce bilan pourrait encore augmenter, a expliqué le maire de New York Michael Bloomberg. «Tragiquement, nous pensons que ce nombre va monter», a-t-il déclaré, évoquant l'impact de l'ouragan, «peut-être le pire que nous ayions jamais subi».
Sandy avait déjà fait 67 morts dans les Caraïbes avant de remonter vers le nord, le long de la côte Atlantique, et de toucher les États-Unis. En mer, la tempête a provoqué la perte d'un trois-mâts, le HMS Bounty, réplique de la célèbre frégate anglaise dont l'équipage s'était mutiné au XVIIIe siècle. Sur un équipage de 16 personnes, 14 ont été secourues, deux sont décédées.
Le HMS Bounty a coulé lundi 29 octobre, à près de 145 km des côtes de Caroline du Nord• Une digue lâche dans le New Jersey, une ville menacée
La montée des eaux d'une rivière dans le New Jersey après le passage du cyclone Sandy a provoqué la rupture d'une digue dans le comté de Bergen (New Jersey), à quelques kilomètres de la ville de New York. La rupture de la digue de la rivière Hackensack a mobilisé d'importants secours de la police et de la garde nationale pour venir en aide aux habitants de la ville de Moonachie, menacées par les flots, selon les médias locaux. Aucune victime n'est à déplorer pour le moment. Cape May, dans le New Jersey est aussi inondé, à en croire ces images amateurs.
• Le désastre naturel le plus coûteux de l'histoire des États-Unis
À New York, l'East River et l'Hudson River ont inondé des tunnels routiers et de métros.
Crédits photo : Andrew Burton/AFPPlus de 8 millions de foyers dans l'ensemble des États-Unis étaient privés d'électricité mardi matin. «A 09h, les Etats touchés recensaient 8.114.433 clients sans courant dans les zones affectées», a affirmé le département américain de l'Energie. L'Etat du New Jersey a été le plus touché par ces pannes, avec 2,5 millions de foyers. Au Canada, plus de 130.000 résidences étaient plongés dans le noir. Ces coupures ont affecté plusieurs entreprises et perturbé les communications téléphoniques et internet.
A New York, 750.000 personnes étaient sans courant mardi. «Le courant pourrait rester coupé dans beaucoup d'endroits (de la ville) pendant encore deux ou trois jours et peut-être un peu plus», a avoué Michael Bloomberg. Un transformateur électrique avait explosé dans la nuit, comme le montre cette vidéo amateur relayée par The Gothamist .(à partie de 2:45)
«Le bas Manhattan est complètement recouvert par l'eau de mer. Je n'exagère pas. L'eau s'engouffre dans le tunnel de Battery», a écrit Howard Glaser, directeur des opérations pour l'État de New York et conseiller du gouverneur Andrew Cuomo, sur son compte Twitter @hglaser1.
Dans le centre de Manhattan, à New York, une grue au sommet d'un immeuble de 90 étages en construction s'est partiellement effondrée sous l'effet des bourrasques. Dans les zones bordant l'East et l'Hudson River à Manhattan, à Brooklyn et Staten Island, nombre des 375.000 habitants sommés d'évacuer ont préféré se barricader chez eux. Les dommages causés par Sandy pourraient s'élever à 10 à 20 milliards de dollars, selon le cabinet d'études en gestion du risque Eqecat, ce qui pourrait faire de Sandy le désastre naturel le plus coûteux de l'histoire des Etats-Unis.
Les New-Yorkais ont posté de nombreuses photos sur Twitter des dégâts occasionnés par Sandy. Ici, un manège, encore illuminé, est cerné par les eaux. Crédits photo: @andjelicaaaSept tunnels du métro new-yorkais ont été inondés en raison de la montée des eaux provoquée par le cyclone Sandy, qui a frappé dans la soirée la grande métropole américaine, a annoncé mardi matin l'autorité de contrôle du métro parlant de la plus grave catastrophe en «108 ans» d'existence. Il faudra encore quatre ou cinq jours avant que le métro puisse rouvrir, estime le maire de New York, Michael Bloomberg.
Les ponts de Brooklyn, de Manhattan et de Williamsburg, reliant l'île de Manhattan au quartier de Brooklyn à New York ont réouvert, a annoncé Michael Bloomberg qui a espère pouvoir rouvrir la circulation des bus mercredi.
Plus de 200 patients d'un hôpital de New York, dont 20 bébés du service de néonatalité ont dû être évacués, à la suite de la défaillance d'un groupe électrogène dans la nuit de lundi à mardi, au passage de l'ouragan Sandy.
• Une centrale nucléaire en alerte
Les centrales d'Indian Point et de Salem ont chacune dû fermer un réacteur. Celle d'Oyster Creek, à l'arrêt, a craint pour le système de refroidissement de sa piscine de combustible usagé. Toutes trois ont cependant tenu le choc.
Lire: les centrales nucléaires ont résisté à l'ouragan Sandy
• Sandy est désormais un cyclone
Sandy est à présent considéré par le Centre national des ouragans (NHC) comme un «cyclone post-tropical», ce qui signifie qu'il est toujours accompagné de vents dont la force est caractéristique des ouragans, mais qu'il n'a plus la particularité des tempêtes tropicales. Ses vents violents ont légèrement faibli, à 130 km/h contre 150 précédemment, mais ils se faisaient sentir jusqu'à près de 800 kilomètres à la ronde. Il a touché terre à quelque 10 kilomètres d'Atlantic City, le «Las Vegas de la côte Est», où ses effets se sont fait sentir dès le matin. Le long de la jetée d'Atlantic City, casinos, bars et hôtels clinquants qui accueillent chaque année plus de 30 millions de visiteurs étaient barricadés derrière des planches et des sacs de sable. La police a fermé toutes les routes menant à la ville.
Selon les services météorologiques, c'est l'étendue massive de la tempête, sa faible vitesse de déplacement, et sa confluence avec un front froid venu du Canada qui la rendent particulièrement dangereuse. «Ça va être long. Les jours à venir vont être difficiles. Des gens (…) vont être tués pendant la tempête», a mis en garde le gouverneur du Maryland, Martin O'Malley. Sandy devrait aussi se faire sentir loin dans les terres. Les montagnes de Virginie-Occidentale pourraient se couvrir d'un mètre de neige tandis que les vagues du lac Michigan, à plus de 1000 kilomètres de l'Atlantique, pourraient atteindre 10 m de hauteur, selon la météo nationale
•Tous les vols Air France annulés
Air France a annulé l'ensemble de ses vols de et vers New York et Washington mardi en raison du passage de l'ouragan Sandy sur la côte Est des Etats-Unis, a annoncé mardi la compagnie sur son site internet. En revanche, elle pense être en mesure d'opérer ceux au départ et à destination de Boston, qui avaient fait l'objet d'annulations lundi.
«En raison du passage du cyclone Sandy sur la côte nord-est des Etats-Unis, nous sommes contraints d'annuler tous nos vols de et vers Washington Dulles et New York Kennedy le mardi 30 octobre», indique Air France. Air France propose à ses clients qui avaient prévu de voyager sur ces trois destinations entre le 28 octobre et le 1er novembre de reporter jusqu'au 7 novembre leur voyage. Elle leur recommande également de consulter son site internet pour se tenir au courant de l'évolution de la situation.
La quasi-totalité des aéroports du nord-est américain sont restés fermés mardi. Près de 16.000 vols ont déjà été annulés.
VOS TÉMOIGNAGES - Vous habitez aux États-Unis ou au Canada, racontez-nous comment vous vous préparez, ou les dégâts déjà causés autour de vous par le cyclone. Faites-nous part de la situation sur place dans les commentaires ci-dessous.
LIRE AUSSI:
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 29 Octobre 2012 à 20:15
Ouragan Sandy : une majorité de New-Yorkais refuse d'évacuer
Créé le 29-10-2012 à 10h35 - Mis à jour à 19h49 lienSandy "peut facilement vous tuer", a pourtant insisté le maire Michael Bloomberg, qui a ordonné l'évacuation de 375.000 personnes des zones inondables.
Les eaux de l'Hudson River ont commencé à monter. (Charles Sykes/AP/SIPA)
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 28 Octobre 2012 à 22:38
Ouragan Sandy : 375.000 personnes évacuées à New-York
Créé le 27-10-2012 à 10h03 - Mis à jour le 28-10-2012 à 22h00 lienPar ailleurs, des centaines de vols ont été annulées dans les aéroports de la plus grande ville des Etats-Unis et le métro va devoir fermer. Barack Obama appelle à la vigilance.
New-York retient son souffle avant l'arrivée de l'ouragan Sandy. (ANDREW BURTON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)Les premiers effets de l'ouragan Sandy se sont fait sentir dimanche 28 octobre le long des côtes américaines, avec des inondations et une mer déchaînée, les autorités ordonnant l'évacuation de zones à risque et multipliant les préparatifs face à la tempête.
"Super storm", "Monsterstorm" ou encore "Frankenstorm", en référence à la fête d'Halloween : les médias américains rivalisaient de superlatifs pour souligner la taille et la dangerosité potentielle de la tempête, qui doit se renforcer en rencontrant un front froid du Canada, selon les prévisions des services météorologiques.
Ceux-ci s'attendent à ce que l'ouragan touche les terres, sans doute mardi matin, entre le Massachusetts et la Virginie.
Sans attendre, les autorités ont multiplié les mesures de précaution. A New York, ville la plus peuplée du pays, le maire Michael Bloomberg a ordonné l'évacuation de 375.000 habitants de zones risquant d'être inondées. Le réseau de transports publics, y compris le métro, sera fermé à partir de 19 heures (1 heure du matin en France).
Obama appelle les Américains à la vigilance
Barack Obama a appelé ses compatriotes à prendre "très au sérieux" le danger potentiel que représente l'arrivée prochaine de l'ouragan Sandy sur la côte est des Etats-Unis, et de suivre les conseils de précaution délivrés par les autorités.
La tempête "n'a pas encore atteint la côte. On ne sait donc pas où elle va frapper, où il y aura l'impact le plus important et c'est pourquoi il est si important d'être prêt à réagir massivement et rapidement", a-t-il déclaré à des journalistes lors d'une visite au siège de l'Agence fédérale chargée des situations de crise (FEMA).
Des centaines de vols intérieurs annulées
"Suspendre le réseau de transport le plus important d'Amérique du Nord représente un effort monumental" mais qui doit être effectué suffisamment en amont de l'arrivée de l'ouragan, a expliqué le patron de la MTA, Joseph Lhota.
Parcs, aires de jeu et plages seront également interdits au public à partir de dimanche après-midi et des centaines de vols intérieurs et internationaux ont été annulés dans les aéroports de New York et d'autres villes de la côte est.
Dimanche, à 15 heures GMT, l'ouragan se trouvait à 930 kilomètres au sud de New York et progressait vers le nord-est à la vitesse de 22 km/h, selon le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC), basé à Miami. "Il devrait obliquer vers le nord puis le nord-ouest ce soir ou tôt lundi", selon le NHC.
L'est des Etats-Unis retient son souffle
Samedi, les autorités américaines avaient multiplié les préparatifs et les avertissements en prévision de l'arrivée de l'ouragan Sandy sur la côte est des Etats-Unis, dont la rencontre avec un front froid venu du Canada risque de provoquer une tempête d'une violence inédite.
La confluence de l'ouragan et du front froid devrait s'opérer mardi matin, une semaine avant la présidentielle, quand l'énorme masse d'air touchera les terres entre la Virginie et le Massachusetts, deux Etats séparés d'un millier de kilomètres, selon les prévisions météorologiques.
Surnommée "Frankenstorm", en raison de la proximité avec la fête d'Halloween mercredi, Sandy se trouvait samedi à 15 heures GMT à 570 kilomètres au sud-est de Charleston (Caroline du Sud) et continuait de monter vers le nord parallèlement à la côte à la vitesse de 15 km/h, selon le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC), basé à Miami.
Plus puissant qu'Irène
Les vents soufflent à 120km/h mais devraient se renforcer dimanche et se faire sentir à plus de 700 kilomètres de l'oeil du cyclone, selon le NHC. Une pression de 958 hectopascals -la pression atmosphérique normale étant de 1.015 - a été enregistrée par un avion militaire, note le NHC, soit un niveau jamais observé en 60 ans dans la région, selon des météorologues.
Par rapport à l'ouragan Irène qui avait touché en août 2011 la côte atlantique et inondé des villes entières, laissant derrière lui 47 morts, "on attend un impact plus important au niveau de la montée des eaux. Même chose avec le vent", a prévenu James Franklin, du NHC. Sandy a déjà fait 59 morts dans les Caraïbes, essentiellement en Haïti et à Cuba.
Un tiers du territoire affecté
La rencontre de Sandy avec un front froid reste le plus préoccupant. C'est une "tempête extrêmement rare et dangereuse" qui menace 60 millions de personnes sur son chemin et "pourrait provoquer des milliards de dollars de dégâts", s'inquiète Alex Sosnowski, météorologue pour le site spécialisé Accuweather.com.
Jusqu'à un tiers du territoire américain pourrait être affecté, des Etats de Caroline (est) jusqu'à ceux du nord-est et, à l'intérieur des terres, jusqu'à l'Ohio.
"Les préparatifs pour Sandy sont la priorité du président (Barack Obama)", a assuré la Maison Blanche, tandis que celui-ci faisait campagne dans le New Hampshire (nord-est).
Sandy a déjà bouleversé l'emploi du temps du candidat républicain Mitt Romney et du vice-président démocrate Joe Biden, qui ont chacun annulé des déplacements prévus ce week-end à Virginia Beach en Virginie.
New-York en état d'urgence
"C'est le moment de vérifier vos provisions, de voir comment rester en contact avec votre famille, et de rester informé", a conseillé Craig Fugate, le patron de la Fema, l'agence fédérale de gestion des crises.
Le gouverneur de l'Etat de New York a déclaré l'état d'urgence tandis que le maire de la ville, Michael Bloomblerg, a invité les habitants à bien s'informer sans pour autant céder à la panique. L'état d'urgence a par ailleurs été déclenché dans la capitale, le Maryland, la Pennsylvanie, la Virginie, le New Jersey et le Connecticut.
A Washington, par exemple, des employés évalueront tôt lundi matin la situation école par école avant de prendre la décision d'accueillir les élèves. La société gérant le métro de la ville a de son côté annoncé qu'elle se préparait à disposer des sacs de sable à proximité des bouches de métro risquant d'être inondées et vérifiait ses dispositifs de pompage.
45.000 prêts à intervenir
Très critiquée pour son manque de réactivité après un violent orage fin juin, la compagnie locale d'électricité Pepco s'est empressée de faire savoir que tous ses employés étaient mobilisés et 2.500 personnes supplémentaires étaient prêtes à intervenir en renfort. Mais elle a prévenu que des "dizaines voire des centaines de milliers de clients pourraient être privés d'électricité".
Plus de 45.500 soldats de la Garde nationale sont aussi en alerte, mais seuls 63 ont pour l'heure été sollicités, selon le Pentagone.
Enfin, la marine est revenue sur sa décision de faire appareiller une vingtaine de navires de Norfolk (Virginie), les dernières prévisions pour la région suggérant que le renforcement des amarres devrait suffire.
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 28 Octobre 2012 à 20:49
Neige, vent et verglas : deux disparus, des dommages en série
Créé le 28-10-2012 à 07h29 - Mis à jour à 19h48 lienLes départements des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse demeurent en vigilance orange, tandis que des milliers de foyers sont toujours privés d'électricité.
Grenoble sous la neige (AFP)Deux disparus, un bateau qui prend l'eau, des milliers de foyers sans courant en raison de vents violents, un match de L1 au sommet reporté ou des automobilistes bloqués par la neige : le bilan des intempéries est lourd ce dimanche 28 octobre alors que deux départements restent toujours en vigilance orange.
Deux portés disparus
Un enfant britannique de 12 ans parti à vélo samedi vers 18 heures est toujours porté disparu sur l'île de Porquerolles (Var) balayée par de fortes rafales de vent. Seul son vélo a été retrouvé. Après de longues heures de recherche, celles-ci ont été interrompues dimanche peu avant 18 heures et doivent reprendre lundi avec des investigations en mer sur la partie sud-ouest de l'île, a indiqué le préfet du Var, Paul Mourier.
Dans l'Hérault, c'est un véliplanchiste de 26 ans qui a disparu près d'une place de Sérignan depuis samedi. Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée (CrossMed) a interrompu son dispositif à la tombée de la nuit après plusieurs survols infructueux de la zone.
Vendredi, deux étudiants sont morts emportés par les eaux dans un canal souterrain situé sur le campus de l'université de Toulon, à la suite de fortes pluies.
Dimanche matin, un navire de la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM), sans passager à bord, a pris l'eau dans le port de Marseille après avoir rompu ses amarres dans la nuit, sous la pression d'un vent violent, et heurté un quai.
Ce ferry, le Napoléon Bonaparte, n'était pas en exploitation donc sans passager à l'intérieur. "Des membres de l'équipage étaient là pour la maintenance, mais il n'y a aucun blessé", a souligné un porte-parole de la compagnie.
Le navire à totalement été évacué. pic.twitter.com/QNwxjs8k
Le choc a ouvert une brèche qui a provoqué l'inondation de deux compartiments étanches. Le navire est désormais tenu à quai à l'aide de deux remorqueur, où il penche légèrement à tribord, selon la compagnie. Les marins-pompiers ont examiné le ferry pour évaluer les dégâts et une cellule de crise a été mise en place.
Selon la SNCM, "sa quille semble reposer maintenant sur le fond. (...) Les 4/5èmes du navire étant émergés, une fois cette stabilité confirmée, les opérations d'exploration avant colmatage de la brèche et pompage pourront commencer".
"Le risque de pollution est écarté car les ballasts contenant les combustibles ne sont pas touchés", assure l'entreprise.
Des centaines d'intervention
Dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, les sapeurs-pompiers ont effectué des centaines d'intervention, notamment pour des chutes d'arbres et de poteaux sur la voie publique.
Des pointes en rafale à 130 km/h ont été relevées à Murs (Vaucluse), 122 km/h à Marignane et 116 km/h à Istres, dans les Bouches-du-Rhône, selon Météo France.
Dans les Pyrénées-Orientales, des pointes de 100 km/h ont été enregistrées à Perpignan mais 120 à 130 km/h sur la crête des montagnes.
Les vents forts, situés entre 110 et 130 km/h vont continuer de souffler dans ces régions dans la journée.
Météo France rappelle que ce type d'épisodes de vents violents se produit en moyenne 3 fois tous les dix ans.
Des miliers de foyers toujours privés d'électricité
Encore 29.000 foyers restaient privés d'électricité dimanche soir dans les Alpes (Savoie, Haute-Savoie et Isère) où les fortes chutes de neige conjuguées à un vent violent ont été à l'origine des ruptures de ligne, et en Drôme-Ardèche. Ils étaient 53.000 dans la matinée au total, selon ERDF qui espérait être en mesure de réalimenter 90% des foyers concernés dès dimanche soir.
Dans les Bouches-du-Rhône, près de 5.000 familles ont été aussi temporairement privées d'électricité en raison de la chute de lignes.
En ce qui concerne le réseau routier aucun n'axe n'a été fermé et les équipes de déneigement étaient mobilisées là où les chutes de neige se sont produites, principalement à plus de 800 mètres d'altitude.
En montagne, la prudence restait de rigueur et les équipements spéciaux étaient toujours conseillés pour circuler, notamment pour les cols de Saint-Georges et de Vizzavona (Corse-du-Sud).
Les intempéries affectent aussi la circulation. Une quarantaine d'automobilistes ont été bloqués en Isère par des chutes de neiges inhabituellement abondantes.
Les véhicules, qui n'étaient pas équipés de pneus neige, n'ont pas réussi à emprunter la rampe de Laffrey, qui relie Gap à Grenoble. La mairie de la commune a ouvert un gymnase afin d'accueillir les naufragés de la route tout au long de la nuit.
Ligue 1 : le choc des Olympiques reporté
Par ailleurs, le match Marseille-Lyon comptant pour la 10e journée de Championnat, prévu dimanche à 21 heures au stade Vélodrome, a été reporté à une date non précisée, en raison des vents violents soufflant sur la région, a-t-on appris auprès de l'OM.
"A l'issue d'une réunion qui s'est tenue au stade Vélodrome à 14 heures, la commission départementale de sécurité a émis un avis défavorable quant à la tenue de la rencontre OM-Lyon", indique le club sur son site internet. "Le match est reporté à une date qui n'est pas encore connue", selon la même source. Les rafales de vent peuvent atteindre 110 à 130 km/h.
Vigilance orange
Les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse étaient encore placés en vigilance orange dimanche à 19 heures par Météo France selon laquelle les vents continueront de souffler fort jusqu'en début de nuit sur ces deux départements avec des rafales de vent pouvant atteindre entre 110 et 130 km/h.
L'alerte orange a été levée en revanche pour l'Isère, où les dernières chutes de neige sont en régression, de même que pour les Pyrénées-Orientales, la Drôme, l'Ardèche, le mistral et la tramontane faiblissant.
Les vents violents se sont maintenus dans les Bouches-de-Rhône et le Vaucluse ces dernières heures avec des pointes à 126 km/h à Istres et 122 km/h à Carpentras et Salon.
En Ardèche et dans la Drôme, les vents sont encore forts mais les rafales maximales sont de l'ordre de 80 à 90 km/h. A titre de comparaison, à 3h00 du matin les vents ont atteint 134 km/h à Lus La Croix Haute (Drôme) à 1.060 m d'altitude.
En Isère, la neige a gêné la circulation dans Grenoble (de 10 à 20 cm dans l'ouest de la ville). Dans les massifs de la Chartreuse et du Vercors, entre 50 cm et un mètre de neige fraîche à environ 1.000 m d'altitude, pafois plus avec des congères formé par le vent de nord qui a soufflé violemment.
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 27 Octobre 2012 à 22:59
Etats-Unis: la côte est se prépare à l'arrivée de l'ouragan Sandy
Créé le 27-10-2012 à 11h40 - Mis à jour à 19h31 lienL'ouragan Sandy, qui a traversé vendredi les Bahamas, a été rétrogradé au rang de tempête tropicale samedi et continuait à se diriger vers les Etats-Unis, menaçant de frapper juste après le week-end la côte très peuplée du nord-est, encore plus sévèrement que l'ouragan Irene qui avait tué 47 personnes en 2011. (c) Afp
MIAMI (AFP) - Les autorités américaines multipliaient samedi les préparatifs et les avertissements en prévision de l'arrivée de l'ouragan Sandy sur la côte est des Etats-Unis, dont la rencontre avec un front froid venu du Canada risque de provoquer une tempête d'une violence inédite.
La confluence de l'ouragan et du front froid devrait s'opérer mardi matin, une semaine avant la présidentielle, quand l'énorme masse d'air touchera les terres entre la Virginie et le Massachusetts, deux Etats séparés d'un millier de kilomètres, selon les prévisions météorologiques.
Surnommée "Frankenstorm", en raison de la proximité avec la fête d'Halloween mercredi, Sandy se trouvait samedi à 15H00 GMT à 570 kilomètres au sud-est de Charleston (Caroline du Sud) et continuait de monter vers le nord parallèlement à la côte à la vitesse de 15 km/h, selon le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC), basé à Miami.
Les vents soufflaient à 120km/h mais devraient se renforcer dimanche et se faire sentir à plus de 700 kilomètres de l'oeil du cyclone, selon le NHC.
Une pression de 958 hectopascals --la pression atmosphérique normale étant de 1.015-- a été enregistrée par un avion militaire, note le NHC, soit un niveau jamais observé en 60 ans dans la région, selon des météorologues.
Par rapport à l'ouragan Irene qui avait touché en août 2011 la côte atlantique et inondé des villes entières, laissant derrière lui 47 morts, "on attend un impact plus important au niveau de la montée des eaux. Même chose avec le vent", a prévenu James Franklin, du NHC. Sandy a déjà fait 44 morts dans les Caraïbes, essentiellement en Haïti et à Cuba.
Tiers du territoire affecté
La rencontre de Sandy avec un front froid reste le plus préoccupant. C'est une "tempête extrêmement rare et dangereuse" qui menace 60 millions de personnes sur son chemin et "pourrait provoquer des milliards de dollars de dégâts", s'inquiète Alex Sosnowski, météorologue pour le site spécialisé Accuweather.com.
Jusqu'à un tiers du territoire américain pourrait être affecté, des Etats de Caroline (est) jusqu'à ceux du nord-est et, à l'intérieur des terres, jusqu'à l'Ohio.
"Les préparatifs pour Sandy sont la priorité du président (Barack Obama)", a assuré la Maison Blanche, tandis que celui-ci faisait campagne dans le New Hampshire (nord-est).
Sandy a déjà bouleversé l'emploi du temps du candidat républicain Mitt Romney et du vice-président démocrate Joe Biden, qui ont chacun annulé des déplacements prévus ce week-end à Virginia Beach en Virginie.
"C'est le moment de vérifier vos provisions, de voir comment rester en contact avec votre famille, et de rester informé", a conseillé Craig Fugate, le patron de la Fema, l'agence fédérale de gestion des crises.
Le gouverneur de l'Etat de New York a déclaré l'état d'urgence tandis que le maire de la ville, Michael Bloomblerg, a invité les habitants à bien s'informer sans pour autant céder à la panique. L'état d'urgence a par ailleurs été déclenché dans la capitale, le Maryland, la Pennsylvanie, la Virginie, le New Jersey et le Connecticut.
A Washington, par exemple, des employés évalueront tôt lundi matin la situation école par école avant de prendre la décision d'accueillir les élèves.
La société gérant le métro de la ville a de son côté annoncé qu'elle se préparait à disposer des sacs de sable à proximité des bouches de métro risquant d'être inondées et vérifiait ses dispositifs de pompage.
Très critiquée pour son manque de réactivité après un violent orage fin juin, la compagnie locale d'électricité Pepco s'est empressée de faire savoir que tous ses employés étaient mobilisés et 2.500 personnes supplémentaires étaient prêtes à intervenir en renfort. Mais elle a prévenu que des "dizaines voire des centaines de milliers de clients pourraient être privés d'électricité".
Plus de 45.500 soldats de la Garde nationale sont aussi en alerte, mais seuls 63 ont pour l'heure été sollicités, selon le Pentagone.
Enfin, la marine est revenue sur sa décision de faire appareiller une vingtaine de navires de Norfolk (Virginie), les dernières prévisions pour la région suggérant que le renforcement des amarres devrait suffire.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique