• <article class="rtbf-article-main row rtbf-article-main--tpl-medium js-article-detail js-main-container" data-article-id="9082165" id="id-text2speech-article"> <header class="col-xs-12 clearfix rtbf-article-main__header-main">

    Syrie: Moscou a proposé à Washington

    des "discussions entre militaires", révèle Kerry

    </header> <figure class="col-xs-12 col-md-8 rtbf-article-main__cover"> </figure> <aside class="col-md-4 www-sidebar--imu-align-article pull-right visible-md-block visible-lg-block www-sidebar js-sidebar-top rs_skip" role="complementary">
     
    </aside>
    Belga News <time datetime="2015-09-16T22:25:02+02:00"> Mis à jour le mercredi 16 septembre 2015 à 22h25</time>
    (Belga) Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a révélé mercredi que la Russie avait proposé à Washington d'avoir des discussions "entre militaires" sur la guerre en Syrie, sans dire précisément s'il s'agissait de parler de la lutte contre l'Etat islamique.Au lendemain d'une nouvelle conversation téléphonique avec son homologue russe Sergueï Lavrov, John Kerry a également martelé que l'appui militaire qu'apporte Moscou au régime syrien risquait d'intensifier encore le conflit dans ce pays du Moyen-Orient. "Les Russes ont proposé que nous ayons une conversation et une réunion de militaires à militaires" sur le conflit syrien, a confié le patron de la diplomatie américaine lors d'une conférence de presse au département d'Etat. Il n'a pas précisé si ces discussions concerneraient la lutte contre l'Etat islamique, que Washington combat à la tête d'une coalition militaire internationale. Washington et Moscou, qui ont des positions antagoniques sur la Syrie, multiplient les consultations diplomatiques depuis des semaines pour tenter de trouver une porte de sortie à la guerre. Mardi, lors d'une troisième conversation téléphonique en une semaine avec M. Lavrov, "j'ai dit clairement que le soutien continu de la Russie à Assad risquait d'intensifier le conflit et de saper notre objectif commun de lutte contre l'extrémisme", a déclaré le ministre américain. Il a également réaffirmé que les Etats-Unis cherchaient une "solution politique" en Syrie en même temps qu'ils combattaient l'Etat islamique et que Washington serait favorable à ce que Moscou joue "un rôle constructif" en la matière. La Russie apporte un soutien militaire et diplomatique au régime du président Bachar al-Assad et a renforcé ces derniers jours sa présence dans la province syrienne de Lattaquié, fief du chef de l'Etat syrien. Washington a dénoncé ces actions russes, tandis que Moscou a appelé à une "véritable consolidation des efforts" contre les djihadistes du groupe EI. (Belga)
    Belga
    <footer class="rtbf-article-main__tag-list js-keyword-block">

    En savoir +

    </footer>
    </article>

    votre commentaire
  •  

     

     

    L'impressionnante parade militaire chinoise, à travers nos télés

     

    <section id="news-article"><article itemscope="" itemtype="http://schema.org/NewsArticle"><header class="banner-headline">

    L'impressionnante parade militaire


    L'impressionnante parade militaire chinoise, à... par libezap

    chinoise, à travers nos télés

    <time datetime="2015-09-03T16:50:01" itemprop="datePublished"> 3 septembre 2015 à 16:50 lien </time>
    <aside class="tool-bar"></aside>
     
     
    </header>
    42"

    Le président chinois Xi Jinping a donné ce jeudi le coup d’envoi du 70e anniversaire de la capitulation japonaise. Xi Jinping salue le retour de la Chine comme «grand pays» et c’est peu dire, au vue de l’imposant défilé militaire. Durant près de deux heures, quelque 12 000 soldats et 500 engins ont défilé dans la capitale, comme en témoignent ces images diffusées dans nos JT.

    </article></section>

    votre commentaire
  • MONDE Des images diffusées sur les réseaux sociaux chinois, et dont l’ authenticité n’a pu être vérifiée, montraient une grande boule de feu...

    Chine : Cinq morts dans une nouvelle

    explosion dans une usine chimique

    <figure class="oembed oembed-photo" data-src-format="photo" role="group"> Vue Google Maps de Dongying, à l'est de la Chine. <figcaption> Vue Google Maps de Dongying, à l'est de la Chine. - Google Maps </figcaption> </figure>

    20 Minutes avec AFP

    Une explosion a dévasté lundi soir une usine chimique de l’est de la Chine, tuant cinq personnes , ont rapporté des médias locaux, trois semaines après les déflagrations géantes survenues dans le port de Tianjin , dont le bilan s’ élève désormais à 158 morts.

    Une usine du groupe Diaokouxiang Binyuan Chemical Co., à Dongying dans la province du Shandong , a été le cadre de cette nouvelle explosion, selon un site d’ informations lié au gouvernement municipal. Des images diffusées sur les réseaux sociaux chinois, et dont l’authenticité n’a pu être vérifiée, montraient une grande boule de feu. L’ incendie accompagnant l’explosion a été éteint cinq heures plus tard, et des « personnes responsables de l’ entreprise  » ont été arrêtées par la police , précisait le site.

    Mortelles collusions

    Cet incident intervient près de trois semaines après la catastrophe de Tianjin , le 12 août, où plusieurs déflagrations géantes parties d’un entrepôt de produits chimiques ont dévasté une partie de la zone portuaire de la ville et des zones résidentielles adjacentes. L’ampleur du désastre avait provoqué l’indignation générale sur les violations des règles élémentaires de sécurité , sur fond de collusion entre les propriétaires de l’entrepôt et les autorités locales.

    Les explosions et les incendies qui ont suivi ont par ailleurs suscité de vives inquiétudes quant à la dispersion de polluants hautement toxiques dans l’air et les eaux de Tianjin, métropole de 15 millions d’habitants et située à deux heures de route au sud -est de Pékin. Plus de 700 tonnes de cyanure de sodium étaient stockées dans l’entrepôt incriminé.

    Piètre bilan en termes de sécurité industrielle

    Une autre explosion est par ailleurs survenue le 23 août dans la province du Shandong, sur un autre site industriel traitant des produits chimiques, faisant un mort et neuf blessés.

    Ces incidents, fréquents en Chine, rappellent le piètre bilan du pays en termes de sécurité industrielle , les réglementations y étant régulièrement ignorées et contrôlées de façon très laxiste sur fond de corruption endémique.

    Au premier semestre 2015, 139.000 accidents industriels ont eu lieu en Chine, faisant 26.000 morts… soit plus de 140 par jour , même si ce chiffre est officiellement en recul de 5,5 % sur un an.


    votre commentaire
  • Turquie : deux journalistes de Vice News

    inculpés pour « terrorisme » en lien

    avec l’Etat islamique

    Le Monde.fr avec AFP et AP | <time datetime="2015-08-31T03:46:00+02:00" itemprop="datePublished">31.08.2015 à 03h46</time> • Mis à jour le <time datetime="2015-08-31T20:28:14+02:00" itemprop="dateModified">31.08.2015 à 20h28   lien </time>

     
     

    Deux journalistes britanniques du groupe de presse Vice News ont été inculpés par la justice turque pour activités terroristes, lundi 31 août. Leur traducteur, qui avait également été arrêté, est poursuivi du même chef. Les trois hommes ont été placés en détention, dans l’attente de leur procès. Le chauffeur du groupe a en revanche été libéré.

    Jake Hanrahan et Philip Pendlebury avaient été interpellés jeudi soir dans le district de Baglar, dans la province de Diyarbakir, où ils filmaient les combats entre les forces turques et les combattants séparatistes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Ils sont accusés de « participer à des activités terroristes » pour le compte du groupe Etat Islamique (EI). Les journalistes ont rejeté les accusations portées à leur encontre, en présence de leurs avocats.

    « Fausses allégations »

    Vice News a déclaré être en contact avec les autorités compétentes pour obtenir la libération de ses journalistes. « Amnesty International, le Comité pour la protection des journalistes, PEN International et de nombreux autres ont appelé à ce que ces fausses allégations soient abandonnées et à la libération immédiate du groupe de journalistes », écrit le groupe de presse.

    Amnesty International a appelé à la libération « immédiate » des journalistes, qualifiant les accusations à leur encontre de « scandaleuses et étranges ».


    votre commentaire
  • Obama renomme une montagne,

    les Républicains enragent

    <time class="metadata-date-published time" datetime="2015-08-31T17:15:38+02:00" itemprop="datePublished"> 31/08/2015 à 17h15   lien </time>
    <figure class="figure relative modulx6 xs-modulx2-5-inside-bloc sm-modulx4 bg-color-0 blocx2 main-figure"> Obama renomme une montagne, les Républicains enragent
     
    <figcaption class="figcaption color-txt-0 title-xs text-right padding-inside-all" itemprop="description"> Christoph Strässler - Flickr - CC </figcaption>
    </figure>
    <header class="header"></header>

    Alors que doit débuter une conférence sur le climat  en Alaska, le président américain Barack Obama a décidé de renommer le plus haut sommet américain. Une décision qui fait débat.


votre commentaire


Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique