• Le journal de 20h : "La liberté d'expression

    a des limites", selon le pape François

    REPLAY INTEGRAL - Le pape François a estimé ce jeudi que la liberté d'expression était un "droit fondamental", mais n'autorisait pas à "insulter la foi d'autrui", faisant allusion aux caricatures du journal satirique Charlie Hebdo.

    lien

    <figure class="article-cover mdl js-player cover-player" data-cover="http://media.rtl.fr/cache/0H7i373MvuYJ1WjAoGcGuQ/795x530-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg" data-player="jwplayer" data-src="http://media.rtl.fr/online/sound/2015/0115/7776227255_le-journal-de-20h-du-15-01-15.mp3">

    <figcaption class="figcaption article-mdl cf">

    Le journal de 20h : "La liberté d'expression a des limites", selon le pape François Télécharger

    lecture vidéo

    </figcaption> </figure>
    <aside class="article-tool js-social-hitcount" data-hitcount-url="/article/share/7776227256" id="article-tool" style="top: auto;"> </aside>

    Depuis la création du magazine satirique, le souverain pontife, et plus généralement l’Église catholique, n'ont pas été épargnés par les journalistes de Charlie Hebdo. Interrogé sur la liberté d'expression des caricaturistes au sujet des religions, le pape François a estimé ce jeudi 15 janvier qu'il s'agissait-là d'un "droit fondamental" mais qui n'autorisait pas à "insulter la foi d'autrui".

    Le pape juge que la liberté religieuse et la liberté d'expression sont toutes les deux "des droits fondamentaux", mais il pose des limites. Il est "légitime d'user de cette liberté, mais sans offenser", a-t-il notamment précisé.

    En parallèle, le pape François a condamné les meurtres commis au nom de la religion, après les attentats perpétrés la semaine passée en France. Tuer au nom de Dieu est une "aberration" et "il faut croire avec liberté, sans offenser, sans imposer, ni tuer", a-t-il lancé.

    Le corps d'Hervé Gourdel aurait été retrouvé en Algérie

    Un corps sans tête a été retrouvé enterré dans la montagne d'Akbil, au cœur du massif du Djurdjura, à 160 kilomètres au sud-est d'Alger. Selon l'armée algérienne, il pourrait s'agir du Français Hervé Gourdel, enlevé le 21 septembre 2014 dans cette région, puis décapité par Jund al-Khilafa ("les soldats du califat").

    Des experts sont sur place dans les communes voisines d'Abi Youssef et d'Akbil, pour effectuer des prélèvements génétiques.

    Le héros de la prise d'otages à Paris va devenir Français

    Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé ce jeudi que Lassana Bathily, le "héros" de la prise d'otages de l'Hyper Cacher à Paris, sera naturalisé, mardi 20 janvier. Le jeune homme, malien, avait aidé des clients à se cacher durant la prise d'otages perpétrée par Amedy Coulibaly, le 9 janvier dernier.

    Par ailleurs, près de 300.000 personnes avaient signé ce jeudi une pétition demandant à François Hollande d'accorder la nationalité française à Lassana Bathily. Bernard Cazeneuve, qui a loué son "acte de bravoure", présidera en son honneur une cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française, mardi 20 janvier, place Beauvau.

    À écouter également dans ce journal

    - La cérémonie d'obsèques de Tignous, l'un des dessinateurs tués dans l'attaque de Charlie Hebdo, s'est déroulée ce jeudi midi à Montreuil (Seine-Saint-Denis).
    - Au moins deux personnes ont été tuées, lors d'une vaste opération de la police belge contre un groupe s'apprêtant à commettre un attentat à Verviers(Belgique).


    votre commentaire
  • RELIGION Urbi et orbi, ce qu’a dit le pape à la foule du Vatican et au Monde…

    Larmes de Noël: le pape condamne l’indifférence et la mondanité

    <figure class="oembed oembed-photo" data-src-format="photo" role="group">

    La bénédiction du pape

    <figcaption>La bénédiction du pape - Alessandra Tarantino/AP/SIPA </figcaption> </figure>

    A.C. avec AFP

    Au rayon nouveauté, «fini les joyeux Noël»  déclinés en résultats de l’Eurovision. Jeudi midi, au Vatican, le pape s’est contenté d’un «Buon natale a tutti». Au rayon, rien ne change, François a condamné l’avortement déplorant les «enfants tués avant de voir la lumière».Le pape argentin a prononcé son traditionnel message «urbi et orbi» («à la ville et au monde») de la loggia de la basilique Saint-Pierre à une foule très nombreuse rassemblée par un temps gris et doux.

    Il y a trop d'enfants «victimes d'abus et exploités sous nos propres yeux et avec notre silence complice», a-t-il dénoncé. En sortant de son texte, visiblement ému, il a évoqué «les enfants massacrés sous les bombardements, y compris là où est né le Fils de Dieu» (en Terre Sainte), et leur «silence impuissant qui crie sous l'épée».

    «Que Jésus sauve les trop nombreux enfants victimes de violence, objets de trafics et de la traite des personnes, ou contraints de devenir soldats», a-t-il demandé. «Qu'il apporte le réconfort aux familles des enfants tués au Pakistan la semaine dernière», a-t-il relevé en particulier, faisant allusion aux 149 personnes dont 133 écoliers tués à Peshawar par un commando taliban. François a par ailleurs exhorté les Ukrainiens à «surmonter les tensions, vaincre la haine et entreprendre un nouveau chemin de fraternité et de réconciliation».

    Il a mis l'accent sur les violences des groupes jihadistes en Irak et en Syrie. «A Dieu, Sauveur du monde, je demande qu'il regarde nos frères et soeurs d'Irak et de Syrie qui, depuis trop de temps, souffrent des effets du conflit en cours et, avec ceux qui appartiennent à d'autres groupes ethniques et religieux, subissent une persécution brutale», a-t-il relevé, dans ce message retransmis par des télévisions du monde entier.

    Il a évoqué «les nombreuses personnes dispersées, déplacées et réfugiées, enfants, adultes et personnes âgées, de la région et du monde entier ». Il a demandé qu'ils « puissent recevoir les aides humanitaires nécessaires pour survivre à la rigueur de l'hiver et revenir dans leurs pays».

    « Il y a tant de larmes en ce Noël »

    Le pape a appelé plus largement à la «paix dans tout le Moyen-Orient», demandant un large « soutien aux efforts de ceux qui s'engagent efficacement pour le dialogue entre Israéliens et Palestiniens».

    L'Afrique a été évoquée, mais pas l'Amérique latine. Il a exhorté à «la paix au Nigeria, où à nouveau du sang est versé et trop de personnes sont injustement soustraites à l'affection de leurs proches et tenues en otage ou massacrées». Il a aussi invité au dialogue et à la pacification en Libye, au Sud Soudan, en Centrafrique et en République Démocratique du Congo.

    Il a exprimé sa solidarité aux victimes africaines de l'épidémie Ebola, renouvelant « une invitation pressante à assurer l'assistance et les thérapies nécessaires».

    «Vraiment, il y a tant de larmes en ce Noël», a-t-il conclu, demandant que le « pouvoir divin » touche « la dureté des coeurs de tant d'hommes et de femmes immergés dans la mondanité et dans l'indifférence».


    votre commentaire
  • L'Eglise anglicane d'Angleterre vote

    pour l'ordination de femmes évêques

     

    Créé le 14/07/2014 à 17h44 -- Mis à jour le 14/07/2014 à 18h49
    lien
       
    <aside>Archbishop of Canterbury Justin Welby (R) breaks for lunch with his chaplain Jo Wells (L) during the Church of England General Synod in York, northern England, on July 14, 2014. The Church of England was debating whether to allow female bishops for the fi

    Archbishop of Canterbury Justin Welby (R) breaks for lunch with his chaplain Jo Wells (L) during the Church of England General Synod in York, northern England, on July 14, 2014. The Church of England was debating whether to allow female bishops for the fi AFP

    </aside>

    RELIGION - L'ordination d'une première femme évêque pourrait avoir lieu en début d'année prochaine...

    L'Eglise anglicane d'Angleterre réunie en synode général a voté lundi en faveur de l'ordination de femmes évêques, une réforme historique qui la divisait depuis des décennies.

    Les délégués réunis à York (nord de l'Angleterre) se sont prononcés en faveur de cette réforme, promue par l'archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, et qui pourrait déboucher sur l'ordination d'une première femme évêque en début d'année prochaine.

    l'ordination de femmes prêtres date de 1992

    Un précédent vote, en novembre 2012, avait échoué de seulement six voix. Les deux premiers collèges des évêques et du clergé avaient validé la réforme à la majorité requise des deux tiers, mais elle avait achoppé sur des résistances au sein du collège des laïcs. L'échec avait ravivé de profondes divisions au sein de cette Eglise, qui autorise pourtant l'ordination de femmes prêtres depuis 1992.

    La réforme, soutenue par le Premier ministre David Cameron, doit être endossée par le Parlement avant de recevoir l'assentiment de la reine Elizabeth II, qui est gouverneur suprême de l'Eglise d'Angleterre. Elle devra ensuite revenir devant un synode général en novembre pour être définitivement entérinée, une étape qui s'annonce comme devant être une formalité. D'autres Eglises anglicanes, comme celles des États-Unis, d'Australie, du Canada, autorisent déjà les femmes évêques.

     20 minutes avec AFP

    votre commentaire
  • Haïm Korsia élu grand rabbin de France

    pour sept ans

    lien

    <aside>Haim Korsia (d), aumonier général israélite des armées, le 3 juin 2009 à Paris, avec Jacques Chirac

    Haim Korsia (d), aumonier général israélite des armées, le 3 juin 2009 à Paris, avec Jacques Chirac BOB EDME POOL

    </aside>
    Mis à jour le 22.06.14 à 14h30

    Haïm Korsia, 51 ans, a été élu dimanche grand rabbin de France pour sept ans, a annoncé à la presse le Consistoire central.

    L'aumônier général israélite des armées a devancé Olivier Kaufmann, directeur de l'école rabbinique, 47 ans, en rassemblant 131 voix contre 97, a-t-on indiqué de même source.

    Le vote s'est déroulé auprès des membres de l'assemblée générale du Consistoire centrale, réunie au Palais des congrès à Paris.

    L'élection, très disputée, se tenait plus d'un an après le scandale qui a provoqué la chute et la démission de Gilles Bernheim en avril 2013, mis en cause pour avoir plagié divers textes et prétendu à tort être agrégé de philosophie.

    Vus d'un oeil profane, les profils des prétendants paraissaient proches. Mais leur judaïsme «orthodoxe» ou «traditionnaliste» s'exprimait avec des nuances.

    Haïm Korsia a fait campagne avec un profil d'orthodoxe plus moderne que la plupart de ses concurrents, notamment sur la place des femmes.

    Il avait ainsi réagi à une récente affaire de divorce religieux très conflictuelle, dans laquelle des rabbins du Consistoire ont été accusés d'avoir fermé les yeux sur un chantage financier au détriment de l'épouse. «Il faut que les rabbins parlent aussi aux femmes» avait-il souligné dans une vidéo en ligne.

    Comme s'il s'y était minutieusement préparé, l'ex-rabbin de Reims s'était dit pendant sa campagne «prêt» à assumer la plus haute responsabilité cultuelle du judaïsme français.

    Il est, sur le papier, le plus capé des sept postulants: seul «grand rabbin» - un titre honorifique - avec Olivier Kaufmann, il est aumônier général des armées avec sous ses ordres... deux autres candidats, Laurent Berros et Meyer Malka. Il a travaillé auprès de Joseph Sitruk et Gilles Bernheim et connaît bien le grand rabbinat.

     

     

    © 2014 AFP

    votre commentaire
  • En Calabre, le pape François s'en prend à la mafia

    Le Monde.fr avec AFP | <time datetime="2014-06-21T20:15:08+02:00" itemprop="datePublished">21.06.2014 à 20h15</time> • Mis à jour le <time datetime="2014-06-21T20:47:07+02:00" itemprop="dateModified">21.06.2014 à 20h47   </time>lien 

     

    <figure>Le pape François à la prison de Castrovillari, dans le sud de l'Italie. <figcaption data-caption="Le pape François à la prison de Castrovillari, dans le sud de l'Italie. | AP">Le pape François à la prison de Castrovillari, dans le sud de l'Italie. | AP</figcaption></figure>

     

    Le pape François a appelé, samedi 21 juin, les catholiques à « combattre » la puissante mafia de Calabre, la « 'Ndrangheta » , « excommuniée » parce qu'elle« méprise le bien commun », au cours de sa visite dans cette région défavorisée du Sud de l'Italie :

    « La 'Ndrangheta est adoration du mal et mépris du bien commun. Ce mal doit être combattu, chassé. Il faut lui direnon. L'Eglise (...) doit s'engager toujours plus (...) C'est ce que nous demandent nos jeunes, en quête d'espérance. Chers jeunes, ne vous laissez pas voler l'espérance. Ceux qui dans leur vie ont choisi cette voie du mal, comme les mafieux, ne sont pas en communion avec Dieu, ils sont excommuniés»

    Au cours de cette première visite en Calabre,  le pape a fait étape devant l'église d'un prêtre assassiné et a dénoncé les souffrances des enfants victimes des« atrocités » de la 'Ndrangheta. Le pape s'adressait aux deux grand-mères du petit Nicola Campolongo, trois ans, victime en janvier d'un règlement de comptes. Son corps avait été retrouvé avec celui de son grand-père dans une voiture carbonisée.

    Devant environ 200 détenus,de la prison de Castrovillari, après avoir serré au premier rang les mains des hommes et embrassé les femmes en larmes, François a élargi son propos aux cinq continents : « Je voudrais exprimer la proximité du pape et de l'Eglise à tout homme et toute femme qui se trouvent en prison, dans toutes les parties du monde ».

    François qui, à Buenos Aires, se rendait souvent dans les maisons d'arrêt, a axé son message aux détenus sur leur « pleine réinsertion » afin que la détention ne soit pas seulement « un instrument de rétorsion sociale ». La visite en Calabre s'inscrit sur fond d'un taux de chômage record pour les moins de 25 ans (56,1%), dont profite la mafia locale pour ses activités illégales, notamment le trafic de drogue, recrutant les jeunes.

     

    • Le pape visite une prison à son arrivée en Calabre

      Le pape François a visité une prison samedi 21 juin à son arrivée en Calabre (sud de l'Italie) où il s'est entretenu à huis clos avec les quelque 200 détenus hommes ou femmes, dont beaucoup sont incarcérés pour les faits de mafia. 01:14

      1:13

    COLLUSION ENTRE LA MAFIA ET LE CLERGÉ

    Pour la messe finale, un dispositif de police consistant a assuré la sécurité alors que le pape a circulé en voiture décapotable, sans craindre des agressions. Héritées d'une culture ancestrale de l'omerta, des collusions entre des membres du clergé et les mafias subsistent encore dans le Mezzogiorno même si les associations catholiques multiplient les initiatives contre le crime organisé.

    Quand Jean Paul II avait condamné la Cosa Nostra, la mafia sicilienne, en 1993, celle-ci avait répondu deux mois plus tard par des attentats contre deux églises romaines. L'évêque de Cassano, Mgr Nunzio Galantino, a accueilli samedi le pape en observant que la 'Ndrangheta « ne se nourrit pas seulement d'argent mais de consciences endormies, et donc complices ». 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique