• Les News Santé


    Sclérose en plaques : hissez le ruban bleu à l’occasion de la journée mondiale !


    mardi 28 mai 2013

     

    Le mercredi 29 mai, à l'occasion de la Journée Mondiale de la Sclérose en Plaques, l'Union pour la lutte contre la sclérose en plaques (UNISEP) lance une campagne nationale de sensibilisation. Son objectif ? Briser le tabou, faire connaître largement la sclérose en plaques et lutter contre certaines idées reçues.

    sep

    La journée mondiale de la sclérose en plaques se déroule le 29 mai

    SEP : une campagne pour briser le tabou

    Avec le soutien de la société Genzyme, du Cespharm et de l’agence de communication Sparkle, une campagne digitale avec une vidéo en ligne donne le coup d'envoi de l'opération. Le film retrace l'histoire de deux jeunes femmes atteintes de SEP qui jouent leur propre rôle : Mel Bugand (Médaille de bronze au championnat de France handisport 2013 en Tir à l'arc) et Nathalie Benoit (Médaille d'argent aux Jeux Paralympiques de Londres 2012).

     En parallèle, l'UNISEP met à la disposition du grand public un Ruban Bleu et un dépliant intitulé « La sclérose en plaques, c'est quoi ? ». Pour soutenir les personnes atteintes de SEP et leurs proches, l'UNISEP appelle chacun à porter ce ruban.

    Pour cette journée, l’Unisep invite aussi le grand public à porter un ruban bleu pour soutenir les personnes atteintes de Sep et leurs proches, disponible sur son site internet.

    La Journée mondiale de la Sep lancée en 2009 réunit 67 pays autour de 200 événements dans le monde. Thème choisi pour 2013 : "Les jeunes et la Sep". Si vous souhaitez envoyer un message d’espoir aux malades, vous pouvez le faire sur http://mymotto.worldmsday.org/fr et le partager sur Facebook, Twitter et Pinterest.

    Pour trouver un agenda de diverses manifestations partout en France, connectez-vous sur le site de l'Association des Paralysés de France dédié à la sclérose en plaques : http://www.sclerose-en-plaques.apf.asso.fr/spip.php?artic.... De même pour avoir accès à des liens vidéos, des témoignages et de nombreuses autres informations cliquez ICI. V.DC

     

    16:44 Publié dans Santé, bien-être,psycho | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note | Tags : sep, journée mondiale de la sep, unisep | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

    Une maladie qui touche 2 à 3 fois plus les femmes

    La SEP est une maladie auto-immune pour laquelle la transmission de l'information entre le cerveau et le reste du corps est perturbée par la destruction de la gaine qui enveloppe les nerfs. Les symptômes observés sont très variés et peuvent être invisibles : troubles moteurs entraînant une di­fficulté à la marche, troubles visuels et de l'équilibre, grande fatigue... Les causes de cette maladie demeurent inconnues à ce jour. La SEP se déclare le plus souvent entre 20 et 40 ans. En France, cette maladie touche près de 80 000 personnes2, elle est 2 à 3 fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

    La journée internationale de la SEP lancée en 2009 par la Fédération internationale de sclérose en plaques (MSIF) réunit aujourd'hui 67 pays autour de 200 événements dans le monde. A travers la thématique 2013 "les jeunes et la SEP", ce mouvement encourage le grand public à publier des pensées positives à l'attention des personnes atteintes et de leurs proches sur www.mymotto.worldmsday.org et à les partager sur Facebook, Twitter et Pinterest.

    Modifier le regard des autres, mieux vivre, éviter l'isolement familial ou social sont autant de priorités essentielles dans la vie de ces patients.

    Source : Communiqué de l’Unisep – mai 2013



    Des sites pour aller plus loin :

    L'UNISEP fait de l'information grand-public une de ses missions prioritaires afin de modifier le regard et les préjugés sur la SEP. Créée en 1998, l'UNISEP fédère les principales associations de lutte contre la SEP : Afsep, APF et fondation Arsep.

    www.unisep.org  / Facebook

    Pour se procurer le ruban bleu, faites une demande par email à  contact@unisep.org en précisant en objet de votre email "ruban".
    Merci d'indiquer votre nom et adresse dans votre email.

    Dossier
    Tout sur la sclérose en plaques
    Forum
    Forum Sclérose en plaques


    2 commentaires
  • Accueil > Société > Le premier patient atteint du coronavirus en France est mort

    <header>

    Coronavirus : le premier patient malade

    en France est mort

    </header>

    <time datetime="2013-05-28T14:30:50" itemprop="dateCreated">Créé le 28-05-2013 à 14h30</time> - <time datetime="2013-05-28T16:48:39" itemprop="dateModified">Mis à jour à 16h48</time>

    Il avait été admis le 23 avril à l'hôpital de Valenciennes à son retour d'un séjour à Dubaï.

    <aside class="js-social-autopublish obs-article-boutils">

     
    </aside>

    Devant l'hôpital de Douai, où le patient avait été admis avant d'être transféré au CHU de Lille. (DENIS CHARLET / AFP)

    Devant l'hôpital de Douai, où le patient avait été admis avant d'être transféré au CHU de Lille. (DENIS CHARLET / AFP)

    <aside class="obs-article-brelated" style="margin-left:20px;"> <header class="obs-blocktitle">Sur le même sujet</header>

    </aside>

    Un des deux patients atteints du coronavirus est mort, a annoncé mardi 28 mai la Direction générale de la santé (DGS), confirmant une information de France Inter. 

    "Le premier patient (hospitalisé) est décédé", a confirmé la DGS, de même qu'une source médicale à Lille, se référant au premier malade qui avait été admis le 23 avril à l'hôpital de Valenciennes (Nord), à son retour d'un séjour à Dubaï.

    La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a déclaré : "Les pouvoirs publics restent en alerte, mais aujourd'hui, au delà de la tristesse que provoque le décès de ce malade, il n'y a pas aujourd'hui de situation nouvelle au regard de l'épidémie dans notre pays."

    Sa contamination par le nouveau coronavirus avait été confirmée le 7 mai. C'était le premier cas avéré en France de contamination par le nouveau coronavirus, proche du virus du SRAS.

    Cet homme de 65 ans avait été hospitalisé à Valenciennes à la suite de troubles digestifs, après son retour de Dubaï. Il avait ensuite été transféré au centre hospitalier de Douai (Nord) le 29 avril, où des troubles respiratoires avaient été détectés. Il avait ensuite été placé sous Ecmo (oxygénation par membrane extra corporelle) au CHRU de Lille le 8 mai.

    Un deuxième malade, un homme d'une cinquantaine d'années qui avait partagé la chambre du premier à Valenciennes du 27 au 29 avril, est toujours hospitalisé au CHRU de Lille, où il avait été admis le 9 mai.


    Afficher Le coronavirus nCoV dans le monde sur une carte plus grande

     

     


    votre commentaire
  • RSS

    <header>

    Le Point.fr - Publié le <time datetime="2013-05-27T23:12" itemprop="datePublished" pubdate=""> 27/05/2013 à 23:12</time>

    Leur dette a triplé en moins de dix ans sous le poids des investissements. L'Inspection générale des finances veut limiter le recours aux emprunts bancaires.

    <figure class="media_article panoramique" itemprop="associatedMedia" itemscope="" itemtype="http://schema.org/ImageObject">

    L'Inspection générale des Finances veut limiter les capacités d'emprunt bancaire des hôpitaux dont la dette a triplé en moins de dix ans selon Les Echos

    <figcaption>L'Inspection générale des Finances veut limiter les capacités d'emprunt bancaire des hôpitaux dont la dette a triplé en moins de dix ans selon Les Echos © Sipa / Sipa </figcaption> </figure>
    Source Sipa Media
    </header> <section class="col_article">

    lien

     
    </section>

    La situation financière des hôpitaux est pointée du doigt dans un rapport de l'Inspection générale des Finances affirment le quotidien Les Echos à paraître mardi. Mandatée par le gouvernement, l'Inspection générale des finances veut limiter les capacités d'emprunt bancaire des hôpitaux, dont la dette a triplé en moins de dix ans sous le poids des investissements.

     

    "L'encours des prêts de moyen et long terme est passé de 9 milliards d'euros en 2003 à plus de 24 milliards en 2011 sous le poids des plans d'investissement".

    Limiter le recours aux emprunts bancaires

    Face à cette situation, l'IGF préconise de "limiter fortement" le recours des établissements de santé aux emprunts bancaires de court terme, affirment Les Echos. L'importance de cette dette "a rendu d'autant plus problématiques les conséquences de la crise bancaire et financière de l'automne 2008 pour le secteur hospitalier", observe l'IGF. Le journal cite ainsi le cas du CHU de Caen, contraint "de retarder des paiements courants, faute de trésorerie".

    Dans ses colonnes, le patron de la Fédération hospitalière de France, furieux contre la préconisation de l'IGF, juge que "l'hôpital risque l'embolie avec la multiplication des normes".


    votre commentaire
  •  

    <header> </header>

     

    Santé : 7 milliards d'euros de dépassements d'honoraires en 2012

     

    <time datetime="2013-05-27T15:11:58" itemprop="dateCreated">Créé le 27-05-2013 à 15h11</time> - <time datetime="2013-05-27T16:44:20" itemprop="dateModified">Mis à jour à 16h44</time>

    En deux ans, les dépassements d'honoraires des spécialistes de secteur 2 ont augmenté de 9 %, montre l'étude d'un observatoire lancé par "60 millions de consommateurs".

    Image d'illustration : règlement d'une consultation chez le médecin, à Toulouse, le 18 juin 2008. (Maxppp/PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI/MICHEL VIALA)

    Image d'illustration : règlement d'une consultation chez le médecin, à Toulouse, le 18 juin 2008. (Maxppp/PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI/MICHEL VIALA)

     

     

    <aside class="obs-article-brelated" style="margin-left:20px;"> <header class="obs-blocktitle">Sur le même sujet</header>

    </aside>

     

     

    Les dépassements d'honoraires par les professionnels de santé libéraux représentent un total de 7 milliards d'euros et ont augmenté de 9% en deux ans pour les seuls médecins spécialistes, selon la première étude d'un nouvel observatoire, indépendant des médecins et de la sécurité sociale, dont la création a été annoncée lundi 27 mai.

    "Cela fait trop longtemps qu'on nous dit qu'on s'en occupe mais chat échaudé craint l'eau froide", a déclaré lundi Thomas Laurenceau, rédacteur en chef de "60 millions de consommateurs" qui s'est associé au Collectif interassociatif sur la santé (CISS) et à Santéclair, société spécialiste du risque santé, pour créer cet "Observatoire citoyen des restes à charge en santé".

    Selon les chiffres obtenus par l'intermédiaire de l'Institut des données de santé (IDS), dont le CISS est membre, les Français ont versé, en 2012, 40 milliards d'euros aux professionnels de santé libéraux (médecins spécialistes, généralistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers, kinésithérapeutes etc) dont 27 ont été remboursés par l'assurance maladie.

    Hausse de 9% en deux ans des dépassements des spécialistes en secteur 2 

    Sur les 13 milliards restés à la charge des patients ou de leurs mutuelles, s'ils en ont une, "plus de 7 milliards sont imputables aux seuls dépassements d'honoraires".

    La part des dépassements médicaux dans le reste à charge des patients a représenté 43,9% (ensemble des médecins) et 57,6% pour les seuls spécialistes.

    Les dépassements des spécialistes en secteur 2 (notamment des chirurgiens, anesthésistes, obstétriciens) ont augmenté de 9% en deux ans et ont totalisé plus de 2 milliards en 2012.

    La plus grosse proportion du reste à charge des patients provient toutefois des dépassements des chirurgiens-dentistes (82,9%), un sujet sur lequel l'observatoire entend se pencher à l'avenir.

    Pour le moment cependant, l'observatoire se concentre sur les dépassements des médecins qui ont fait l'objet d'un accord obtenu de haute lutte en octobre dernier, entre l'assurance maladie, les syndicats de médecins libéraux et les complémentaires santé.

    La création d'un autre observatoire attendue

    Cet accord qualifié d'"historique" par François Hollande, a d'un côté laissé sceptiques de nombreux acteurs de la santé, très critiques de ces dépassements. Et de l'autre il a suscité de multiples mouvements de colère de la frange dure de la médecine libérale.

    L'accord prévoyait la création d'un observatoire de contrôle de ces dépassements. Seulement, ce dernier n'a toujours pas vu le jour. Le CISS doit faire partie de ce futur observatoire qui, selon sa présidente Claude Rambaud, va "regarder plutôt la rémunération des médecins", alors que l'observatoire "citoyen" "va regarder plutôt l'accès aux soins".

    Les dépassements médicaux sont surtout élevés à Paris, à Lyon et dans les Alpes-Maritimes. 

    130527 DP ObservatoireCitoyenRACsante by nouvelobs

     


    votre commentaire
  • La France retire Diane 35 du marché, l’Europe non

    Publié par le 21/05/13 dans la catégorie Général, Santé. Surveiller les réactions RSS 2.0.
    © Enviro2B - Tous droits réservés

    lien

    Diane 35Interdit depuis aujourd'hui en France en raison d'un risque de thrombose veineuse trop élevé, Diane 35, médicament antiacnéique prescrit comme contraceptif à de nombreuses femmes, devrait toutefois continuer d'être commercialisé en Europe. L'Agence européenne du médicament s'est en effet déclarée défavorable à  la suspension de son autorisation de mise sur le marché.

    Compte tenu d'un bénéfice-risque défavorable, l'Agence nationale de sécurité du médicament, l'ANSM, avait annoncé le retrait de Diane 35, un antiacnéique largement prescrit comme contraceptif. L'ANSM s'était notamment basée sur une étude danoise datant de 2011 démontrant que Diane 35 engendrait un risque quatre fois plus élevé de thrombose veineuse chez les femmes, par rapport à celles ne prenant pas de contraceptif.

    Pas de suspension européenne

    Mais tandis que la décision de l'ANSM entre en vigueur aujourd'hui en France, l'Agence européenne du médicament a annoncé vendredi qu'elle était défavorable au retrait de l'autorisation de mise sur le marché de Diane 35, les bénéfices dépassant les risques pour "certaines populations de patientes", précise l'EMA. Son comité de pharmacovigilance a néanmoins précisé que Diane 35 devait retrouvé sa destination première. Il souligne que "ces médicaments doivent être utilisés uniquement pour le traitement de l’acné modérée ou sévère (...) et/ou pour le traitement de l’hirsutisme à savoir la pilosité excessive non désirée, chez les femmes en âge de procrée". Il précise également qu'aucun contraceptif ne doit lui être associé.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique