• Saint-Estève-XIII Catalan, gros morceau en coupe pour le XIII Limouxin

    Contre Preixan-Malepère./Photo DDM archives
    Contre Preixan-Malepère./Photo DDM archives
    Contre Preixan-Malepère./Photo DDM archives

    Le XIII Limouxin se déplace, ce dimanche, à 15 h 30, à Saint-Estève, pour le quart de finale de la Coupe de France Lord-Derby.

    Pour ce match éliminatoire, les « rouge et noir » auraient préféré un tirage au sort un peu plus favorable et surtout à domicile. Il n'en sera rien et nos Limouxins devront aller guerroyer dans le stade du Ribéral et donc affronter les Catalans sur leur herbe.

    Des « sang et or » qui affichent quand même deux défaites en championnat contre nos couleurs. Mais cela ne doit pas cacher les difficultés qui attendent les « rouge et noir » en terre catalane.

    Cette formation connaît quelques problèmes quand à une éventuelle qualification en championnat et il ne nous étonnerait pas que dans ce quart de finale de la Coupe de France elle jette toutes ses forces pour franchir ce cap et sauver une saison pour le moins terne. Et s'il y a quelques renforts du côté des Dragons catalans, l'affaire risque de se corser. N'oublions pas également que cette équipe est allée chercher sa qualification en quarts du côté de Carpentras où il n'est jamais facile de s'imposer.

    Les « rouge et noir » sont bien conscients de ce contexte particulier et ne se déplaceront pas à Saint-Estève la fleur au fusil, bien au contraire.

    La belle victoire sur l'ASC a conforté, si besoin était, le moral des troupes, renforçant en quelque sorte la deuxième place au classement du championnat. C'est donc une formation bien dans sa tête qui va effectuer le déplacement en Roussillon et très décidé de passer l'écueil catalan.


    votre commentaire
  • Le PSG attend la fin de l'hiver de Nenê

    Créé le 14.02.11 à 16h36 -- Mis à jour le 14.02.11 à 16h39

    <aside>Le milieu brésilien de Paris Nenê et l'attaquant Mevlut Erding face à Lens le 12 février 2011.

    Le milieu brésilien de Paris Nenê et l'attaquant Mevlut Erding face à Lens le 12 février 2011. REUTERS/Benoit Tessier

    </aside>

    FOOT - Le Brésilien n'arrive plus à reproduire ses prestations de la première moitié de saison...

    C’est à croire que les clichés sur les Brésiliens et leur inévitable spleen hivernal ont un fond de vérité. Rayonnant en été, dans le vent en automne, Nenê a comme les pieds gelés depuis le début de l’hiver. Le dernier des 13 buts du gaucher du PSG remonte ainsi au 18 décembre dernière (doublé contre Monaco). «Je ne peux pas marquer deux buts à tous les matchs», souffle  l’intéressé devant l’insistance des questions sur son passage à  vide.

    Samedi contre Lens, le meilleur joueur de Ligue 1 du début de saison a enchaîné les mauvais choix et a même arrosé sur ses  coups de pied arrêtés.  Toujours prompt à défendre ses joueurs, Antoine Kombouaré admet que son artiste traverse une légère crise d’inspiration. «Il a tendance à trop se précipiter, à vouloir faire la différence trop rapidement, analyse l’entraîneur parisien.  Il doit apprendre à ne pas forcer les situations.»

    «Les défenseurs font tout me neutraliser»

    Comme toutes les équipes de la planète, le PSG est dépendant au talent. Et du talent,  Nenê en a revendre. Les adversaires du PSG l’ont bien compris. Avec un Nenê devenu presque ordinaire et oublié par son pays, le PSG (4e après 23 journées) fait du surplace en championnat avec un point pris lors des deux derniers matchs. «Paris avec un Nenê moins bon, ce n'est plus le même Paris», constate le président lensois, Gervais Martel. Depuis quelques semaines, les entraîneurs de Ligue 1 rivalisent d’imagination pour établir des plans anti-Nenê. «De plus en plus, les défenseurs font tout me neutraliser », constate l’intéressé qui  estime que c’est à ses  coéquipiers «de profiter des espaces libérés».

    Cette surveillance accrue et personnalisée éclaire  sur la baisse de rendement de l’ancien monégasque, mais une autre explication est souvent avancée:  Nenê aurait mal vécu sa non convocation pour le dernier France-Brésil. A 29 ans, il sait que le train rajeuni de la «Seleçao» risque de partir sans lui.  La brièveté de ses réponses sur le sujet en dit d’ailleurs long sur sa déception: « C’est du passé», a-t-il lâché pour tout commentaire samedi. Ses prestions contre Rennes et Lens prouvent pourtant que ce passe ne passe toujours pas.  Pour information, la fin de l’hiver est prévue pour le 20 mars prochain.

    >> Que pensez-vous des dernières prestations de Nenê?  Le PSG peut-il terminer dans les trois premiers sans un grand Nenê ? Venez nous donner votre avis .

    A.P.

    votre commentaire
  • Les Lillois passent sur le fil                 

    http://www.20minutes.fr/article/663664/lille-les-lillois-passent-fil

    Créé le 03.02.11 à 04h32 -- Mis à jour le 03.02.11 à 04h32

    Coupe de France  : Les Nordistes ont attendu les tirs au but pour éliminer Nantes (1-1, 3-2 t.a.b)

    Lille a eu chaud. Poussé aux tirs aux buts par des Nantais héroïques en défense, le leader de Ligue 1 a décroché hier soir in extremis son ticket pour les quarts de finale (1-1, 3-2 t.a.b.). Une excellente opération même si la prolongation risque de peser dans les jambes lilloises dimanche à Auxerre. Reste que le Losc poursuit sa route dans la compétition. Et s'il est encore trop tôt pour prendre la route du Stade de France, l'horizon est bien dégagé. Aujourd'hui, il ne reste plus que quatre équipes de Ligue 1 en course (Lorient, Nice, Lille, PSG). Avec le club de la capitale, le Losc, qui sera fixé dimanche sur son sort, est le favori à la victoire finale. Pourtant hier soir, les Lillois ont galéré jusqu'au bout de la nuit pour se débarrasser de Nantais accrocheurs.

    Nantes solide en défense
    Solidaire et appliqué en défense, le neuvième de Ligue 2 a bien préparé son match de championnat samedi contre Laval. Même si l'absence sur la pelouse de son capitaine Bruno Cheyrou pose question. Laissé sur le banc pour la première fois de la saison, le milieu a peut-être payé ses déclarations du début de semaine où il fustigeait le manque de ligne directrice du club. Et le match des Canaris n'a pas dû faire changer d'avis l'ex-Lillois. Largement dominé, sauvé par la barre (3e), le poteau (26e, 93e), et par les parades de N'dy Assembé le FCN a passé les trois-quarts de la rencontre sous assistance respiratoire. Pourtant sur leur première occasion, les hommes de Baptiste Gentili vont faire mouche. Sur un centre contré de Darbion, la tête de Djordjevic (19e) donne un avantage inespéré aux Nantais. Et dans la foulée, Rodelin manque même la balle de break (32e) contre un Landreau inspiré. Lille peut respirer. Surtout qu'avant la pause, Hazard, servi par Obraniak, égalise (43e). Archi dominateur au retour des vestiaires, le Losc va buter sur un véritable mur de l'Atlantique Nantais dressé en défense. Et c'est finalement Landreau décisif aux tirs aux buts devant Benzerga et Rodelin, qui élimine son ancien club.

    François Launay

    votre commentaire
  • FootballEspagne  

    mercredi 02 février 2011 à 23:41   

    lien


    Coupe du ROI  : Le Real rejoint le Barça en finale

    Déjà vainqueur du FC Séville à l'aller (0-1), le Real Madrid s'est de nouveau imposé mercredi, en demi-finale retour (2-0), grâce à Mesut Özil (82e) et Emmanuel Adebayor (90e+4). Les Merengue retrouveront les Blaugrana du FC Barcelone, tombeurs d'Almeria plus tôt dans la journée, en finale de la Coupe du Roi, qui se jouera le 20 avril prochain, dans un stade encore à déterminer.

    Newsweb.
     

    Espagne. Le FC Barcelone en finale de la Coupe du Roi

    Football mercredi 02 février 2011
    Formalité pour le Barça en demi-finale retour de la Coupe du Roi. Vainqueurs 5-0 au match aller, les Barcelonais se sont imposés 3-0 à Almeria. Messi, Xavi, Iniesta, David Villa étaient remplaçants. Buts: Adriano (34e), Thiago (55e), Afellay (66e).

    Barcelone affrontera en finale Le Real Madrid .


    votre commentaire
  • L'Inter revient de loin

    L'Inter Milan de Stankovic passe difficilement en demi-finale de la Coupe d'Italie. (Reuters)

    L'Inter Milan de Stankovic passe difficilement en demi-finale de la Coupe d'Italie. (Reuters)


     

    Jusqu'au bout du suspense... Mercredi soir, il a fallu attendre la séance des tirs au but pour voir l'Inter Milan se défaire de Naples en quarts de finale de la Coupe d'Italie (0-0, tab: 5-4). Après 120 minutes où les tenants du titre se seront fait largement bousculer, les hommes de Leonardo auront su faire le dos rond. Les Nerazzurri pourront remercier également leur dernier rempart Luca Castellazzi, auteur de nombreuses parades avant la séance fatidique. En demi-finales, les Lombards retrouveront soit la Juventus de Turin, soit l'AS Rome. Le film du match

    Que ce fut long à se dessiner... Mercredi soir, on pouvait pourtant attendre mieux de ce duel bouillant entre Naples et l'Inter Milan. Les deux formations italiennes, fréquemment joueuses en Serie A, avaient d'ailleurs livré une belle prestation lors de leur affrontement le 6 janvier dernier (victoire 3-1 des Nerazzurri). Mais lors de ce quart de finale de la Coupe d'Italie, il semblait bien que l'enjeu avait pris quelque peu le pas sur le jeu, comme le veut l'expression consacrée.

    Naples trop naïf

    Sans Diego Milito, blessé, Leonardo se voyait contraint de revenir à son 4-4-2 en losange avec le duo Pandev-Eto'o en pointe, soutenu par le quatuor Zanetti-Cambiasso-Stankovic-Motta. Une formule qui n'a pas franchement payé dans l'antre surchauffé du San Paolo, les Napolitains prenant le dessus dans la majeure partie des duels et se montrant plus entreprenants lors des actions placées. Les hommes de Walter Mazzarri auraient décemment pu l'emporter s'ils n'avaient pas manqué d'efficacité devant le but, une carence stigmatisée par les performances en demi-teinte de l'habituel trio magique Lavezzi-Cavani-Hamsik.

    L'Uruguayen pensait marquer mais était pris au piège du hors-jeu (12e), le Slovaque voyait son tir contré après avoir trop tergiversé (20e) tandis que l'Argentin tombait sur un Luca Castellazzi inspiré (38e). Et l'Inter dans tout ça? Pas grand chose... Hormis une éclaircie signée Maicon, conclue par une barre transversale de Cambiasso (40e), les Nerazzurri ne se mettaient quasiment jamais sur les bons rails.

    Le malheureux Lavezzi

    Le manque de réalisme, thème récurrent de ce quart de finale, était poussé à son paroxysme lors des deux périodes de la prolongation, laps de temps durant lequel les locaux dominaient outrageusement leurs visiteurs. Mais sur chaque tentative de Lavezzi (100e) ou Cavani (118e), il y avait un Castellazzi qui veillait au grain. Vainqueur avant l'heure du duel psychologique face à ses adversaires, le dernier rempart de l'Inter n'avait même pas à s'employer durant une séance de tirs au but où Lavezzi frappait largement au-dessus: le seul artificier malheureux dans cet exercice...

    Grâce à une réussite retrouvée et un gardien en grande forme, la troupe de Leonardo s'installe dans le dernier carré de la Coupe d'Italie. Vainqueurs de la précédente édition, les Lombards devront faire bien mieux pour rééditer une telle performance. A commencer par une demi-finale qui s'annoncera tout aussi coriace contre la Juventus de Turin ou l'AS Rome.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique