• Économie

    Wall Street entame la semaine sur une note négative

    <time datetime="2013-07-29T15:55:12+02:00" itemprop="datePublished">29 juillet 2013 à 15:55</time> (Mis à jour: <time datetime="2013-07-29T22:52:55+02:00" itemprop="dateModified">22:52</time>)
     

    Wall Street a entamé lundi avec prudence une semaine riche en indicateurs, résultats et d’une réunion de la banque centrale américaine (Fed): le Dow Jones a cédé 0,24% et le Nasdaq 0,39%.

    Selon des résultats définitifs, l’indice vedette Dow Jones Industrial Average a lâché 36,86 points à 15.521,97 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 14,02 points, à 3.599,14 points.

    L’indice élargi Standard & Poor’s 500 a perdu 0,37% (-6,32 points) à 1.685,33 points.

    «On attend tellement de choses plus tard dans la semaine qu’à part des petits mouvements sur des actions particulières, il ne s’est vraiment pas passé grand chose sur le marché aujourd’hui», a relevé Steven Rosen de la Société Générale.

    Point de mire des jours à venir pour les investisseurs: la rencontre mardi et mercredi des membres du Comité de politique monétaire de la Fed.

    En l’absence de conférence de presse du président de l’institution, Ben Bernanke, les opérateurs scruteront dans le communiqué diffusé à l’issue de la réunion tout détail sur le calendrier du ralentissement de ses mesures exceptionnelles de soutien à l’économie ou toute évolution sur les critères pris en compte pour décider de changements dans sa politique monétaire.

    La Fed ayant fait de la baisse du chômage un de ses principaux objectifs, les investisseurs attendent aussi avec fébrilité les chiffres du rapport mensuel sur l’emploi américain prévus vendredi.

    Autre indicateur sur leur radar cette semaine: la première estimation officielle du Produit intérieur brut des Etats-Unis au deuxième trimestre mercredi.

    L’indicateur démarrant lundi cette salve d’informations économiques n’était pas des plus encourageants: selon des chiffres publiés par l’Association nationale des agents immobiliers américaine (NAR), les promesses de ventes de logements aux Etats-Unis ont légèrement reculé en juin par rapport au mois de mai.

    «Même si les principaux indices du marché ont grimpé à des niveaux records à différentes reprises au cours des deux dernières semaines, l’analyse technique suggère que les investisseurs sont devenus plus prudents au cours du mois écoulé», a remarqué Fred Dickson, de DA Davidson. «On observe moins de conviction du côté des acheteurs», a-t-il relevé, notant que les niveaux d’échanges restaient limités.

    Sur le front des valeurs, le marché a digéré plusieurs grandes opérations de fusions-acquisitions.

    Le numéro deux mondial de la publicité, Omnicom, a cédé 0,55% à 64,75 dollars à la Bourse de New York après l’annonce de sa fusion avec le groupe français Publicis, numéro trois du secteur.

    La société irlandaise de biotechnologie Elan a pour sa part grimpé de 3,55% à 15,46 dollars. Après des mois de bataille acharnée contre l’offre hostile de Royalty Pharma, Elan a finalement annoncé son rachat par le groupe pharmaceutique américain Perrigo (-6,75% à 125,17 dollars) pour 8,6 milliards de dollars.

    Les grands magasins de luxe Saks, qui vont se faire racheter par le groupe canadien de distribution Hudson’s Bay Company (HBC) contre 2,9 milliards de dollars, ont pris 4,18% à 15,95 dollars.

    Le groupe PPG Industries s’est adjugé 2,58% à 161,17 dollars. La société va céder au Français Essilor, numéro un mondial des verres ophtalmiques, les 51% de parts qu’il détient dans l’Américain Transitions Optical (fourniture de verres photochromiques pour les producteurs de l’industrie optique) plus celle d’Intercast (verres solaires) pour 1,85 milliard de dollars.

    Le distributeur en ligne Amazon, qui a annoncé l’embauche de 5.000 salariés dans ses centres de traitement des commandes et de 2.000 personnes à temps plein ou partiel dans le service à la clientèle, a lâché 1,89% à 306,10 dollars.

    Les investisseurs ont par ailleurs accueilli fraîchement les résultats du groupe de location de voitures Hertz (-2,45% à 26,23 dollars).

    Le numéro un mondial de la pharmacie Pfizer, qui a annoncé qu’il se restructurait en trois grandes unités, a progressé de 0,58% à 29,54 dollars.

    Facebook a de son côté continué à profiter des bons chiffres trimestriels publiés la semaine dernière, grimpant de 4,18% à 35,43 dollars, soit son plus haut niveau depuis le premier jour de son entrée en Bourse.

    Le marché obligataire a terminé en baisse. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a progressé à 2,585% contre 2,561% vendredi soir, et celui à 30 ans à 3,656% contre 3,618% en fin de semaine dernière.


    votre commentaire
  • <header class="article_header">

    Huit soldats tunisiens tués "lors d'échanges

    de tirs avec un groupe terroriste"

    Par , publié le <time datetime="2013-07-29 22:25:41" itemprop="datePublished" pubdate="">29/07/2013 à 22:25</time><time datetime="" itemprop="dateModified"></time>

    lien

    Huit soldats tunisiens sont morts lundi lors d'échanges de tirs avec un groupe "terroriste" dans une zone où l'armée tente depuis des mois de neutraliser un groupe lié à Al-Qaïda, a annoncé la télévision d'Etat tunisienne. 

    <aside class="toolbar">

     

    </aside> <figure class="ouverture"> Huit soldats tunisiens tués "lors d'échanges de tirs avec un groupe terroriste" <figcaption>

    La zone de Chaambi où huit soldats ont été tués lors d'échanges de tirs avec un groupe terroriste au Mont Chaambi selon la télévision d'Etat tunisienne Wattaniya 1 fait l'objet d'une chasse à l'homme depuis décembre et la mort par balles d'un gendarme, à qui le président tunisien et le chef des forces armées tunisiennes avaient rendu hommage. Le ratissage de ce mont par l'armée a redoublé au printemps après que plusieurs soldats ont été blessés et tués par des engins explosifs cachés dans cette région, amenant le gouvernement à reconnaître qu'un groupe armé lié à Al-Qaïda composé de plusieurs dizaines d'hommes était actif dans la région.

    REUTERS/Mohamed Amine ben Aziza

    </figcaption> </figure> </header>

    Alors que la Tunisie est profondément déstabilisée par une nouvelle crise politique provoquée par l'assassinat d'un opposant, "huit soldats ont été tués lors d'échanges de tirs avec un groupe terroriste au Mont Chaambi", une zone proche de l'Algérie où l'armée tente depuis des mois de neutraliser un groupe lié à Al-Qaïda, a indiqué la télévision d'Etat tunisienne Wattaniya 1 lors de son journal du soir.  

    "Il s'agit de membres d'une unité d'élite", a ajouté la chaîne, sans plus de précisions sur les circonstances des affrontements. 

    Plusieurs autres médias tunisiens évoquent un bilan de sept à neuf morts. 

    Les autorités tunisiennes ne se sont pas exprimées dans l'immédiat. 

    Une zone troublée

    La zone de Chaambi fait l'objet d'une chasse à l'homme depuis décembre et la mort par balles d'un gendarme.  

    Le ratissage de ce mont par l'armée a redoublé au printemps après que plusieurs soldats ont été blessés et tués par des engins explosifs cachés dans cette région, amenant le gouvernement à reconnaître qu'un groupe armé lié à Al-Qaïda composé de plusieurs dizaines d'hommes était actif dans la région. Certains de ces combattants sont des vétérans de la guerre au Mali

    Avec


    votre commentaire
  • Tours: La mère de deux foetus découverts

    sur une base aérienne mise en examen

    Créé le 29/07/2013 à 22h42 -- Mis à jour le 29/07/2013 à 22h57
    <aside>Google map de Tours.

    Google map de Tours. Captures d'écrans

    </aside>

    FAITS DIVERS - La macabre découverte remonte à la semaine dernière, mais l'information n'a fuité que ce lundi...

    Une femme militaire de 32 ans, qui a avoué être la mère des deux nouveau-nés dont les cadavres ont été découverts sur le site de la base aérienne 705 à Tours, a été mise en examen et écrouée la semaine dernière, a-t-on appris lundi auprès du procureur de la République à Tours.

    «Une femme, militaire, de 32 ans a été mise en examen vendredi pour homicides volontaires sur mineurs et placée en détention provisoire», a déclaré à l'AFP Philippe Varin, le procureur de la République à Tours. Une information judiciaire avait été ouverte par le parquet de Tours après la découverte mardi 23 de deux corps, présentés comme ceux de probables nouveau-nés, sur le site de la base aérienne 705.

    Elle semble avoir «des problèmes psychologiques»

    «Les restes des cadavres ont été trouvés près des cuisines de la base», a raconté Philippe Varin. Des membres du personnel de la base aérienne avaient perçu une odeur très particulière qui émanait d'un des casiers qui n'était pas attribué. Dans ce casier, des personnels ont découvert deux sacs en plastique contenant des cadavres en état de décomposition. Une enquête avait été ouverte. «Assez rapidement, il est apparu qu'une des personnels du mess, le restaurant militaire, avait à une époque eu des modifications d'apparence physique assez brutales qui avaient retenu l'attention de son entourage», a déclaré Philippe Varin.

    Avisée qu'on s'intéressait à elle, la femme de 32 ans s'est présentée à la gendarmerie. «Elle a tout de suite indiqué qu'effectivement elle avait eu deux nouveau-nés qu'elle avait tués, ce sont ses termes», a précisé le procureur. L'autopsie pratiquée a démontré que ce n'étaient pas des jumeaux. Vraisemblablement, l'un des nourrissons était né il y a environ un an, et le second il y a trois ou quatre ans.

    Mère d'un enfant de 14 ans, la militaire est actuellement enceinte de 8 mois d'après les médecins qui l'ont examinée. Il s'agit là-aussi d'une grossesse non déclarée. «Elle a été placée en détention provisoire car on pouvait craindre, vu son état de grossesse actuelle très avancé, une récidive et aussi qu'elle tente de mettre fin à ses jours», a dit le procureur, évoquant une femme qui «vit seule» et «semble avoir des problèmes psychologiques».

    Avec AFP

    votre commentaire
  • Sports

    Natation: Stravius et Lacourt en finale du 100 m dos des Mondiaux

    <time datetime="2013-07-29T19:46:46+02:00" itemprop="datePublished">29 juillet 2013 à 19:46</time> (Mis à jour: <time datetime="2013-07-29T21:27:48+02:00" itemprop="dateModified">21:27</time>)     
    lien

    Jérémy Stravius à l'issue des qualifications pour la finale du 100 m dos, le 29 juillet 2013 lors des championnats du Monde de natation à Barcelone.

    Jérémy Stravius à l'issue des qualifications pour la finale du 100 m dos, le 29 juillet 2013 lors des championnats du Monde de natation à Barcelone. (Photo François-Xavier Marit. AFP)

    Jérémy Stravius et Camille Lacourt, co-champions du monde en titre, se sont qualifiés pour la finale du 100 m dos, aux Mondiaux-2013 de natation, lundi à Barcelone.

    Stravius, sacré champion du monde avec le relais 4x100 m nage libre dimanche, a remporté sa demi-finale en 53 sec 23/100e, devant Lacourt, 2e en 53 sec 42/100e.

    L’Amiénois entre en finale, qui aura lieu mardi en soirée, avec le troisième meilleur temps, et le Marseillais avec le 5e chrono.

    «C’est beaucoup mieux que ce matin, je fais 75 mètres solides, 25 mètres un peu plus relâchés», a réagi Camille Lacourt.«Avec mon entraîneur, on se disait ce matin (lundi) que pendant que les autres s’entraînaient comme des chiens pendant quatre mois, moi je ne faisais rien. On va oublier ces quatre mois de vacances et essayer d’être au niveau demain.»

    Les deux Français, qui avaient terminé ex aequo à la première place aux Mondiaux-2011 à Shanghai, auront fort à faire avec l’Américain Matt Grevers.

    Le champion olympique en titre s’est imposé dans sa demi-finale, en 52 sec 97/100e. Il a amélioré la meilleure performance de la saison (53.09), que détenait jusque-là Stravius.

    L’Américain David Plummer a réussi le deuxième meilleur temps d’ensemble (53.10), et le Japonais Ryosuke Irie, médaillé de bronze aux Jeux, le 4e (53.41).

     

    Record du monde du 100 m brasse dames

    La Lituanienne Ruta Meilutyte a battu le record du monde du 100 m brasse en 1 min 04 sec 35/100e lors des demi-finales des Mondiaux-2013.

    L’ancien record (1:04.45) appartenait depuis le 7 août 2009 à l’Américaine Jessica Hardy.

    Quelques minutes plus tôt, l’Australien Christian Sprenger est devenu champion du monde du 100 m brasse en s’imposant en 58 sec 79/100e en finale.

    Le vice-champion olympique de la spécialité a devancé le Sud-Africain Cameron van der Burgh, qui l’avait battu aux JO de Londres et qui finit 2e en 58 sec 97/100e. Le Brésilien Felipe Lima a pris la 3e place en 59 sec 65/100e.

    De son côté, la Suédoise Sarah Sjostrom était devenue championne du monde du 100 m papillon en s’imposant en 56 sec 53/100e.

    Elle avait devancé l’Australienne Alicia Coutts, médaillée de bronze aux JO de Londres, et médaillée d’argent aux Mondiaux-2011, 2e en 56 sec 97/100e. L’Américaine Dana Vollmer, championne olympique et championne du monde en titre, a pris la 3e place en 57 sec 24/100e.

    En clôture de la soirée, la Hongroise Katinka Hosszu est devenue championne du monde du 200 m 4 nages en s’imposant en 2 min 07 sec 92/100e.

    Elle a devancé l’Australienne Alicia Coutts, 2e en 2 min 09 sec 39/100e, comme aux Mondiaux-2011 et aux JO-2012. La troisième place est revenue à l’Espagnole Mirela Belmonte Garcia (2:09.45).

    La Chinoise Ye Shiwen, 17 ans, championne olympique en titre du 200 m et 400 m 4 nages, et championne du monde en titre sur 200 m 4 nages, a déçu. Elle a dû se contenter de la 4e place (2:10.48).


    votre commentaire
  • L’Euro des U19: La demi-finale France-Espagne à vivre ou à revivre en live comme-à-la-maison (2-1, fin du match)

    Créé le 29/07/2013 à 09h07 -- Mis à jour le 29/07/2013 à 22h33
    <aside>Le joueur français Benjamin Mendy (en bleu), lors d'un match amical de l'équipe de France des moins de 19 ans, contre la Croatie le 5 février 2013

    Le joueur français Benjamin Mendy (en bleu), lors d'un match amical de l'équipe de France des moins de 19 ans, contre la Croatie le 5 février 2013 Sipa

    </aside>

    FOOTBALL - Les hommes de Francis Smerecki jouent leur place en finale en Lituanie…

    Deux semaines après les «grands» de la classe au-dessus, une autre équipe de France de jeunes peut se hisser en finale d’une compétition majeure lors de l’Euro des moins de 19 ans. Pour suivre l’exemple des moins de 20 ans sacrés champions du monde, l’équipe des U19 doit se débarrasser de l’Espagne, aussi compétitive chez les jeunes que chez les seniors. En poules, l’équipe de Francis Smerecki a prouvé qu’elle avait quelques solides arguments avec Adrien Rabiot, Yassine Benzia, Benjamin Mendy ou Adrien Hunou, le milieu offensif rennais qui est l’une de ses révélations. En cas de victoire, les Bleuets affronteront le Portugal ou la Serbie, opposés dans l’autre demi-finale.

    >> Un match à suivre en live comme-à-la-maison dès 20h. Mine de rien, c’est peut-être le groupe qui fera gagner la France lors de la Coupe du monde 2022…


    votre commentaire