• care2 petitionsite actionAlert
     

    Hi Marylise,

    You may have not heard of Chinese activist Wang Lihong, but this noble woman deserves the attention of the world in her hour of need. Arrested in March, she is currently facing five years in prison for exercising her right to organize a peaceful public protest an

    Pressure the Chinese government to release Wang Lihong. »

    Earlier this year, Wang Lihong organized a peaceful protest on behalf of three online activists. In the past, Wang Lihong has provided emotional support for activists' families in addition to arranging financial and legal services for the imprisoned spouses.

    Now, she could face up to five years in prison.

    Ask Secretary of State Hillary Clinton to urge the Chinese authorities to release Wang Lihong.»

    Thanks for taking action!

    Ellyn
    ThePetitionSite

     
    Save Chinese Activist
    Wang Lihong!
    Take action now.
    Take Action!
      

    Take action link: http://www.care2.com/go/z/e/AgpIX/zl6h/Bsnkv


    votre commentaire
  • Si le message ne s'affiche pas correctement, accédez à la version en ligne
     
     
    Urgence : Sécheresse et famine dans la corne de l'Afrique
         
     

    Bonjour,

    La sécheresse et la famine qui sévissent actuellement dans la Corne de l'Afrique s'aggravent de jour en jour. L'état de  famine a ainsi été déclaré dans 3 nouvelles régions de Somalie.

    Plus de 11 millions de personnes sont affectées par cette terrible crise.

    Aujourd'hui, CARE France a besoin de vous pour continuer à venir en aide à ces populations !

    Je donne

    Découvrez en images le point sur la situation dans la Corne de l'Afrique

     
     

    D'avance, merci de votre soutien !

     

     
     
    Bouton qui sommes-nous Notre action dans le monde Nous contacter

    Pour ne plus recevoir les messages de CARE France, se désabonner

    votre commentaire
  • Le statut des animateurs de colonies de vacances devant le Conseil d'Etat

    LEMONDE.FR avec AFP | 30.07.11 | 11h41   •  Mis à jour le 30.07.11 | 13h27

    Une colonie de vacances, sur les planches de la plage de Deauville.

    Une colonie de vacances, sur les planches de la plage de Deauville. AFP/MYCHELE DANIAU

    Prisées par les familles, les colonies de vacances pourraient connaître des difficultés financières à l'avenir si le droit du travail, notamment en matière de repos obligatoire, devait s'appliquer aux animateurs et à terme renchérir le coût de ces séjours. Les associations organisatrices de séjours s'inquiètent des conséquences d'un arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) d'octobre 2010 qui remet en cause le "contrat d'engagement éducatif" (CEE), un statut dérogatoire proposé aux moniteurs et directeurs de colonies de vacances et centres de loisirs.

    La CJUE a jugé que ce contrat n'était pas conforme à la législation européenne car il ne prévoit pas de "période minimale de repos journalier" ni de temps de repos compensateur. Le CEE se situe entre travail salarié et engagement citoyen. Il concerne quelque 500 000 jeunes et se limite à 80 jours par an. Créé en 2006, ce contrat de travail, qui figure dans le code de l'action sociale et des familles et non dans celui du travail, peut être proposé par des collectivités, des associations mais aussi des entreprises privées si elles proposent un accueil collectif de mineur (ACM) à caractère éducatif.

    L'association Solidaires Isère l'a contesté devant le Conseil d'Etat sur plusieurs points, dont l'obligation du temps de repos journalier (11 heures). Pour Solidaires Isère, le CEE est "un vrai scandale", "exploitant de manière éhontée les jeunes 24 heures sur 24". "Sous couvert de bénévolat, les jeunes qui encadrent les colonies sont bien des travailleurs", insiste Jacques Dechoz, en appelant à des négociations sur l'emploi éducatif. C'est une démarche "volontaire et citoyenne" qui "n'est pas un métier et ne peut pas en être [un]", rétorque de son côté la Ligue de l'enseignement, qui plaide pour un "engagement volontaire occasionnel" et met en garde contre un renchérissement des coûts des colonies de vacances.

    ATTENTION À L'EFFET D'AUBAINE

    Le Conseil d'Etat tranchera en septembre et devrait demander l'application des demandes européennes. Puis le gouvernement devrait se prononcer dans la foulée, selon le ministère de la jeunesse. Une proposition de loi, déposée le 13 juillet par un député UMP, abonde dans le sens des associations et vise reconnaître un régime spécifique aux personnels pédagogiques occasionnels des accueils collectifs des mineurs".

    La secrétaire d'Etat chargée de la jeunesse et de la vie associative, Jeannette Bougrab, reconnaît qu'il "faudra tenir compte du droit européen". "Pour des questions de sécurité, les animateurs doivent avoir des repos", a-t-elle déclaré. "Il ne faudrait pas qu'un statut dérogatoire pour ces jeunes permette à des très grosses structures de bénéficier d'un effet d'aubaine", a-t-elle ajouté, soulignant que les accueils de mineurs sont gérés à 70% par des associations, contre 30 % par des entreprises privées.

     

    votre commentaire
  • La dépendance des personnes âgées :

    La Dépendance des Personnes Agées ou la Solidarité Intergénération

    un sujet qui touche fortement les Français âgés de 35 à 75 ans

    Dépendance

    8 Français sur 10 (35-75 ans) se sentent concernés par la dépendance des personnes âgées, 4 sur 10 se déclarant « très concernés », que ce soit pour eux-mêmes ou pour leurs proches.

    Concrètement, 6 sur 10 ont actuellement ou ont eu par le passé une personne âgée dépendante dans leur foyer ou leur entourage familial. 1 Français sur 4 est actuellement confronté à la dépendance d'une personne âgée, et la moitié d'entre eux est « aidant ».

    Cette situation d'être ou d'avoir été « face » à la dépendance d'un proche est ressentie comme particulièrement difficile d'un point de vue psychologique ou affectif pour plus de la moitié d'entre eux (55%).

    Dans cette situation, c'est d'abord le maintien de la personne âgée à domicile qui est privilégié (67%), qui s'accompagne bien souvent d'une implication forte des proches, devant l'hébergement en établissement spécialisé (46%).

    Parmi les Français confrontés actuellement à la dépendance, près de la moitié (47%) déclare apporter une aide à la personne dépendante, principalement sur le plan matériel (37%) devant l'aide financière (20%). Ainsi, les « aidants » représentent 13% des Français de 35 à 75 ans.

    Pour autant, les Français restent peu préparés à cette échéance:

    Seulement 1 Français sur 3 s'est déjà renseigné sur les solutions disponibles pour faire face au risque de dépendance :

    Lorsqu'on se renseigne, c'est en premier lieu sur l'aide à domicile (72%), puis l'hébergement en établissement spécialisé (53%) et les possibilités d'aide financière (49%). La téléassistance (43%) suscite davantage d'intérêt cette année (+ 9 points vs. 2007).

    En pratique, les Français âgés de 35 à 75 ans ne sont qu'un quart (23%) à se préparer pour faire face à ce risque, niveau stable depuis 4 ans. Parmi les plus âgés (65-75 ans), ils sont 1/3 (32%) à avoir pris des dispositions.

    Parmi eux, 3 sur 4 déclarent avoir souscrit un produit financier, en majorité un contrat de prévoyance (53%) devant d'autres produits financiers « non spécialisés » (39%). Soit sur l'ensemble de la population des 35-75 ans, 12% ont souscrit un contrat de prévoyance pour la dépendance.

    Parallèlement, d'autres dispositions liées au logement ont été prises : 26% des Français ayant pris des dispositions l'ont fait en matière de logement, à la fois des aménagements spécifiques du logement (15%) ou l'achat d'un bien mieux adapté (15%).

    Actions prioritaires de l'État :
    soutien pour le maintien à domicile de la personne dépendante

    Pour 8 Français sur 10 (83%), aider à maintenir leurs proches le plus longtemps possible à domicile ou à développer l'hospitalisation à domicile: est une action prioritaire que l'Etat doit mettre en œuvre, nettement devant l'augmentation du nombre de places dans les maisons de retraite (44% vs. 57% en 2007).

    Projets de mesures sur la dépendanceLa Dépendance des Personnes Agées ou la Solidarité Intergénération

    Parmi les différents travaux annoncés sur la prise en charge de la dépendance, les Français sont partagés quant à la mise en place d'une assurance dépendance obligatoire à partir de 50 ans : 4 Français sur 10 (35-75 ans) y sont favorables, 56% parmi les plus âgés (65-75 ans).

    Le fait de proposer des aides publiques pour la prise en charge de la dépendance avec ensuite un recours sur la succession semble difficile à accepter : 1/3 des Français y est favorable, mais près d'1 sur 2 (46%) y est très défavorable.

    Ils sont en revanche particulièrement favorables à certaines mesures, relatives à la prévention ou pouvant soutenir les aidants :

    • Le bilan de prévention systématique (bilan mémoire, bilan autonomie ou prévention des chutes) est une mesure vivement appréciée, par 8 Français sur 10 (31% très favorables)
    • Les propositions d'aide aux aidants remportent également l'adhésion, en particulier la possibilité pour la personne aidante d'aménager son temps de travail (46% très favorables) et de bénéficier d'une formation (40%).

    Étude réalisée par le département Finance de TNS Sofres pour La Banque Postale Prévoyance, du 13 au 18 décembre 2010, auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 35 à 75 ans, selon la méthode des quotas (1010 personnes interrogées).


    votre commentaire
  •  

     

     

    Cher(e) ami(e),

    Je suis actuellement en Somalie avec l'organisation humanitaire Hijra, partenaire d’Oxfam, témoignant, personnellement, de la situation épouvantable à laquelle près de 12 millions de personnes font face, alors que la région subit les conséquences de l'une des pires sécheresses depuis 60 ans. Oxfam fait tout son possible pour fournir de l'eau potable à plus de 1,1 million de personnes à ce jour à travers la Somalie, l’Ethiopie et le Kenya. Mais nous sommes confrontés à d'énormes défis et des besoins importants. Nous aimerions aider encore plus de gens mais nous ne pouvons y parvenir seuls.

    La semaine dernière, les Nations Unies ont déclaré la famine dans deux régions ici en Somalie. L’ONU a précisé que si nous n'agissons pas maintenant, la famine pourrait s'étendre à l'ensemble du Sud de la Somalie dans deux mois. Il est indispensable que les dirigeants du monde prennent des mesures en vue de subvenir aux besoins immédiats et de mettre en œuvre des solutions pérennes. Pourtant, et malgré l'urgence, nombreux sont les gouvernements qui tardent à agir pour fournir les fonds nécessaires répondant aux besoins des personnes touchées.

    Près de 70 000 personnes ont signé la pétition de ONE appelant les gouvernements à faire davantage et vous en faites partie. Et nous vous en remercions. Cependant, nous avons besoin de votre aide de toute urgence pour relayer cette pétition à autant de personnes que possible.

    Merci de bien vouloir transférer cette pétition aux personnes que vous connaissez :

    http://act.one.org/go/27?akid=2323.2270559.ROtHK_&t=2

    Alors qu’il y a un besoin immédiat pour une action urgente, les gouvernements ne peuvent pas encore une fois faire l’impasse sur des solutions pérennes, comme cela a été trop souvent le cas dans le passé. C’est pourquoi nous avons besoin de votre aide pour relayer cette pétition le plus largement possible - afin d’inciter les gouvernements à trouver une issue à la crise et à remettre leurs promesses d’investir, à long terme, dans l’alimentation et l’agriculture en Afrique à l’ordre du jour. Merci de relayer cette pétition dès maintenant :

    http://act.one.org/go/27?akid=2323.2270559.ROtHK_&t=4

    Si nous sommes assez nombreux à nous faire entendre, nous pouvons contribuer à faire pression sur les gouvernements afin qu’ils agissent de manière décisive pour en finir avec la famine et ses causes.

    Merci

    Dau’ud Ali
    Hijra  (Organisation partenaire d’Oxfam)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique