Le ministre du Travail Xavier Bertrand a annoncé mardi 5 juillet l'allongement pour la génération née en 1955 de la durée de cotisation à 41,5 ans pour obtenir une retraite à taux plein.
Le ministre a ajouté sur Europe 1 qu'il "publierait" un décret en ce sens "parce que c'est logique" et "nécessaire pour préserver l'équilibre de notre système de retraite". Il a souligné que c'est "tout simplement l'application de la loi de 2003". "Nous ne faisons qu'appliquer les textes", a-t-il dit.

Avis technique du COR

Cette annonce intervient alors que le Conseil d'orientation des retraites (COR) préconise, dans un "avis technique" qu'il doit remettre mercredi, un tel allongement de la durée de cotisation nécessaire pour une pension à taux plein.
Cette durée de cotisation est actuellement de 40 ans et trois trimestres (pour la génération 1951) et doit passer en 2012 à 41 ans (pour la génération 1952).

La mesure phare de la réforme des retraites de 2010 a été le recul progressif de l'âge légal de départ de 60 à 62 ans. Cette borne détermine l'âge à partir duquel un assuré a le droit de liquider sa pension, tandis que la durée de cotisation détermine la condition nécessaire pour qu'elle soit liquidée au taux plein.

Créé en 2000, le COR est une instance indépendante composée de représentants des partenaires sociaux, des parlementaires et de l'Etat. Il a un rôle d'expertise et de consultation. Ses rapports en 2010 avaient notamment permis d'évaluer les besoins de financement des retraites en amont de la réforme.


Les fédérations de retraités CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, UNSA et la Fédération générale des retraités de la Fonction publique (FGR-FP) appellent à une journée de manifestations le 6 octobre prochain pour une prise en charge de la dépendance par la Sécurité sociale et une hausse du pouvoir d'achat des retraités.

 

(Challenges.fr)