Notre sélection du Festival de Cannes 2012
|
|
Notre sélection du Festival de Cannes 2012
|
|
L'écrivain américain de science-fiction Ray Bradbury, auteur des «Chroniques martiennes» et de «Fahrenheit 451» (dont il parle dans la vidéo ci-dessous), est mort à l'âge de 91 ans, a annoncé sa famille mercredi.
«Le monde a perdu l’un des plus grands écrivains que j’ai connus, et un des hommes les plus chers à mon coeur. Repose en paix Ray Bradbury», a déclaré sur son compte Twitter Danny Karapetian, petit-fils de la légende de la science-fiction.
(AFP)
AFP - La maison d'enchères Christie's a découvert récemment dans l'est de la France deux petits chefs-d'oeuvre sur cuivre du XVIIe siècle, dont l'un réalisé par les peintres Jan Brueghel l'ancien et Hans Rottenhammer qui sera vendu à Paris le 21 juin.
Venue expertiser une oeuvre d'un maître ancien --en fait une copie-- qui se trouvait dans le salon de deux soeurs d'un certain âge, une spécialiste du département des tableaux anciens chez Christie's, Elvire de Maintenant, en a profité pour faire un tour dans d'autres pièces.
Elle a ainsi découvert accroché au-dessus d'une armoire une petite peinture (31 cm sur 40 cm) sur cuivre dont la qualité sautait aux yeux pour elle, mais dont les propriétaires ignoraient la valeur.
La spécialiste venait de retrouver "Le festin des dieux: le mariage de Bacchus et d'Ariane", réalisé par l'Allemand Hans Rottenhammer (1564-1625) et Jan Brueghel l'ancien (né à Bruxelles en 1568 et mort à Anvers en 1625), dit "Brueghel de velours".
L'oeuvre est signée, datée de 1602 et localisée à Venise. Les deux artistes ont travaillé alternativement sur l'oeuvre lorsqu'ils se trouvaient dans des villes différentes.
La peinture est estimée entre 600.000 euros et 1 million d'euros.
Juste avant, la spécialiste avait déniché dans une armoire un autre petit chef-d'oeuvre: "Mars et Vénus surpris par Vulcain" peint par l'artiste hollandais Joachim Wtewael en 1610.
L'oeuvre (18,2 cm sur 13,5 cm) est estimée entre 2,5 et 5 millions d'euros. Elle sera quant à elle vendue aux enchères à Londres le 3 juillet.
Les deux peintures, qui abordent des thèmes licencieux --surtout celle de Wtewael-- vont donc être soumises séparément au feu des enchères après avoir été unies dans un long purgatoire.
Elton John sera en concert aux arènes le 21 Juillet dans le cadre du festival de Nîmes 2012.
Le festival de Nîmes 2012 va cette année encore briller par sa programmation exceptionnelle et variée. Cet été les Arènes accueilleront ainsi Bjork, Bob Dylan, Manu Chao, Blink-182, Justice, David Guetta et Elton John, qui est ce week-end l'une des stars du jubilé de la reine d'Angleterre.
Depuis plus de 30 ans, Elton John s'impose comme l'un des maîtres de la pop, enchaînant les tubes et les tournées mondiales.
Il a joué et chanté avec les plus grands artistes contemporains dont John Lennon, Eric Clapton, Tina Turner, Céline Dion, George Michael, Les Rolling Stones, Les Who, Queen, Sting …
Aujourd'hui Elton John reste une référence et une inspiration pour toute une nouvelle génération d'artistes de tous les milieux. Il sera présent au Festival de Nîmes 2012 pour un concert exceptionnel où il interprétera tous ses plus grands succès.
Festival de Nîmes 2012 : Elton John aux Arènes
Samedi 21 Juillet 2012
Tarif : à partir de 62€
AFP - Le président Barack Obama a remis mardi la plus haute récompense civile des Etats-Unis à Bob Dylan, qu'il a qualifié de "géant" et dont il s'est dit "vraiment un grand fan".
"Aujourd'hui, tout le monde de Bruce Springsteen à U2 doit beaucoup à Bob", a affirmé M. Obama dans la salle d'apparat de la Maison Blanche, aux côtés de l'icône du "protest song" des années 1960, redingote à décorations argentées, noeud papillon et lunettes noires qu'il n'a pas retirées de la cérémonie.
"Il n'y a pas de plus grand géant dans l'histoire de la musique américaine", a assuré M. Obama à propos de Dylan, 70 ans dont 50 de carrière.
"Après toutes ces années, il est toujours à la recherche d'un son, d'un petit peu de vérité, et je dois dire que je suis vraiment un grand fan", a ajouté M. Obama, malicieux, avant de passer la "presidential medal of freedom" autour du cou de l'auteur-compositeur et interprète.