•  
    Angoulême. La mairie grillage des bancs publics
    pour déloger des SDF
    25 décembre 2014 à 15h06  lien
     
     

    La mesure est pour le moins radicale : la mairie d'Angoulême a décidé de grillager des bancs publics habituellement fréquentés par des SDF. Mesure qui suscite émoi et incompréhension, notamment sur les réseaux sociaux. C'est ce que nous relate France Info. Pour la mairie, cette décision est pleinement justifiée, les marginaux - lorsqu'ils sont alcoolisés - provoquant des bagarres et gênant, du même coup, les commerçants et les riverains. "En catimini" Mais l'opération, réalisée "en catimini ce mercredi matin" selon nos confrères, ne concerne en fait que neuf bancs. Des dizaines d'autres restent accessibles, ce qui devrait avoir une conséquence : déplacer le problème... Certains commerçants, qui réclamaient des mesures, ont donc obtenu satisfaction. Mais d'autres, à l'image du patron du bar-PMU du Champ-de-Mars interrogé par nos confrères, a manifesté son agacement : "C'est là qu'on voit que la mairie est faible. Ils feraient mieux de faire respecter les lois sur l'alcool sur la voie publique", a indiqué Stéphane Pradaloue.


    © Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/france/angouleme-la-mairie-grillage-des-bancs-publics-pour-deloger-des-sdf-25-12-2014-10474484.php

    votre commentaire
  • Politique

    <nav class="nav" role="navigation"><nav class="nav" role="navigation">

    • Précédent
    </nav></nav>

    Le PS confirme son ambition de

    500.000 militants en 2017

    <time datetime="2014-12-13T22:00:26Z" itemprop="datePublished">Publié à 22h00, le 13 décembre 2014</time><time datetime="2014-12-13T22:08:12Z" itemprop="dateModified">, Modifié à 22h08, le 13 décembre 2014</time>

    <figure>

    Le PS confirme son ambition de 500.000 militants en 2017

    •  
    <figcaption> © MAXPPP </figcaption></figure>

    A l'occasion de ses "Etats généraux", le Parti Socialiste a voulu samedi faire peau neuve en adoptant un vaste programme de "réorganisation".

    Le Parti Socialiste veut faire peau neuve. Le PS a adopté un vaste programme de "réorganisation", Jean-Christophe Cambadélis ne voulant plus d'une formation de "happy few", mais ouverte sur la société. L'objectif de ses dirigeants est de parvenir à un parti de 500.000 adhérents d'ici 2017.

    >> LIRE AUSSI - Le PS veut 500.000 militants en 2017

    "Nous adresser à tous ceux qui sont autour de nous". "Le PS est un parti (...) réservé à des spécialistes et des professionnels de la politique. Nous voulons l'élargir et s'adresser à tous ceux qui sont autour de nous" et en particulier aux "800 à 900.000 sympathisants" du Parti Socialiste, a déclaré le premier secrétaire à l'issue des travaux du Conseil national, le "parlement" du parti.

    "Il faut faire en sorte que nos sympathisants décident de franchir le pas en adhérant. Le PS n'est pas réservé à des happy few qui connaissent les tenants et aboutissants de la vie politique", a-t-il insisté lors d'une conférence de presse.

    >> LIRE AUSSI - Manuel Valls, candidat préféré des sympathisants PS en 2017

    Passer de 150.000 militants à 500.000. Pour se faire, Jean-Christophe Cambadélis a adopté le rapport du secrétaire national du PS aux élections, Christophe Borgel, sur la "réorganisation" du PS. L'objectif de ses dirigeants est de parvenir à un parti de 500.000 adhérents d'ici 2017, Jean-Christophe Cambadélis se déclarant confiant d'y parvenir. Le PS compte actuellement 150.000 militants, dont seulement 60.000 à 70.000 à jour de cotisation, contre 170.000 fin 2013.

    >> LIRE AUSSI - Cambadélis officiellement élu premier secrétaire du PS

    Des politiques militants mieux formés. "Face au constat d'un parti qui se rétracte, il s'agit de mettre en œuvre la stratégie d'un parti qui s'ouvre", souligne Christophe Borgel dans le préambule de son rapport. Les efforts de cette "rénovation organisationnelle" porteront entre autres sur la formation politique des militants.

    Mais aussi comment les fidéliser et renforcer des liens avec les sympathisants socialistes. Et enfin ouvrir aussi le parti à la société par le biais de "forums thématiques continus, pour redevenir audible et pertinent". Le PS veut également chambouler sa communication, en particulier sur le net, et entend par exemple, dès le mois prochain, diffuser chaque soir depuis un studio TV la position du parti sur un sujet d'actualité.

    Le calendrier du Congrès de Poitiers élaboré. Le Conseil national a arrêté d'autre part son calendrier menant au Congrès du 5 au 7 juin à Poitiers : dépôt des contributions le 7 février, vote des militants sur les motions le 21 mai, suivi le 28 de l'élection du premier secrétaire (les premiers signataires des deux motions arrivées en tête seront en concurrence). Le Congrès de Poitiers entérinera les résultats du scrutin.


    votre commentaire
  • Hollande en chapka, la photo qui fait parler

    <time datetime="2014-12-06T14:30:54Z" itemprop="datePublished">Publié à 14h30, le 06 décembre 2014</time><time datetime="2014-12-06T16:37:22Z" itemprop="dateModified">, Modifié à 16h37, le 06 décembre 2014</time>

    <figure>

    Hollande en chapka, la photo qui fait parler

    •  

     

    <figcaption>

    © Capture Twitter

    </figcaption></figure>

    RHABILLÉ POUR L'HIVER - Une photo du chef de l'Etat en costume traditionnel kazakh fait jaser sur les réseaux sociaux.

    Une photo du président français François Hollande en chapka et pelisse en fourrure offerts par le président du Kazakhstan a provoqué une rafale de remarques moqueuses sur les réseaux sociaux samedi matin. Ce cliché montre François Hollande ainsi vêtu, à côté de son homologue kazakh Noursoultan Nazarbaiev en costume-cravate.

    La photo, publiée à l'origine vendredi soir sur le compte Instagram du service de presse kazakh, a finalement été retirée samedi matin. Mais depuis vendredi soir elle a très vite tourné très largement sur les réseaux sociaux.

    Des militants de l'UMP, d'extrême droite ou d'extrême gauche ont largement saisi l'occasion d'ironiser. Des défenseurs de Hollande diffusaient des photos d'autres présidents eux aussi affublés d'un costume traditionnel lors de visites à l'étranger.

    Des critiques "politiques" pour l'Elysée. A l'Elysée, on refuse de commenter cette photo, tout en soulignant auprès d'Europe 1 le caractère "politique" des critiques. "Il y a visiblement des personnes peu respectueuses de la fonction présidentielle qui cherchent à faire feu de tout bois", ajoute-t-on, en préférant insister sur le "moment historique" que constituerait la rencontre surprise entre François Hollande et Vladimir Poutine, samedi à Moscou.


    votre commentaire
  • Suisse : une pétition lancée contre les derniers mangeurs de chiens et chats

     

    Publié le 25.11.2014, 17h04 | Mise à jour : 19h07 lien

    ILLUSTRATION. Une association a lancé une pétition qui demande l'interdiction de la consommation de viande de chat et de chien sur le territoire suisse. Â«3 % des Suisses» continueraient à manger ces viandes selon l'association. 

    ILLUSTRATION. Une association a lancé une pétition qui demande l'interdiction de la consommation de viande de chat et de chien sur le territoire suisse. «3 % des Suisses» continueraient à manger ces viandes selon l'association.  | Jose Luis Roca

     
     
    «Environ 3 % des Suisses» mangeraient «en cachette du chat ou du chien», selon une association de protection des animaux. SOS Chats Noiraigue demande donc haut et fort l'interdiction de la consommation de ces animaux domestiques. Pour cela, elle a lancé une pétition à la fin du mois d'août dernier et l'a déposée mardi matin au Parlement afin d'en finir avec pratique.  Plus de 16 000 signatures ont été recueillies par l'association, dont celle de la célèbre défenseure des animaux ou du présentateur français Michel Drucker. 

    La viande de chien serait principalement utilisée pour faire des saucisses et de la graisse contre les rhumatismes, selon SOS Chats Noiraigue. Quant à la viande de chat, elle est consommée plutôt en famille et cuisinée comme du lapin pendant la période de Noël, en particulier dans les cantons de Berne, de Lucerne et du Jura, toujours selon l'association. La présidente Tomi Tomek reconnaît qu'il est impossible de chiffrer le nombre d'animaux concernés. 
     
     


    «Le Parlement ne fera rien si la population ne se révolte pas. Les Suisses doivent nettoyer devant leur porte. Aujourd'hui on ne peut rien faire puisqu'il n'est pas interdit par la loi de manger son chien ou son chat, on ne peut même pas dénoncer ceux qui se livrent à cette pratique. Nous demandons simplement l'ajout d'un paragraphe à la loi sur la protection des animaux domestiques», détaille-t-elle. 

    SOS Chats Noiraigue espère bien obtenir l'interdiction de cette pratique. En 2013, elle a déjà réussi à faire interdire le commerce des peaux de chats. Un combat qui remontait à 2008. L'association avait alors déposé au Parlement une pétition avec 270 000 signatures. En France, la cynophagie (pratique de manger du chien) ou la consommation de viande de chat ne sont pas légalement réprimandées. En revanche, l'abattage et la commercialisation sont des actes illégaux. 

    LeParisien.fr


    votre commentaire
  • ANIMAL Retour sur la traque du mystérieux félin toujours introuvable…

    Seine-et-Marne: Le «tigre» n'était en réalité qu'un chat

    lien

    <figure class="oembed oembed-photo" data-src-format="photo" role="group"> Les recherches pour retrouver le «tigre» en liberté vendredi 14 novembre où l'animal avaita été aperçu à côté d'une station service. <figcaption>Les recherches pour retrouver le «tigre» en liberté vendredi 14 novembre où l'animal avaita été aperçu à côté d'une station service. - William Molinié</figcaption> </figure>

    Oihana Gabriel

    Il n’y avait pas de quoi fouetter un chat. La traque spectaculaire d’un félin jeudi et vendredi dernier en Seine-et-Marne n’a pas permis de mettre la main sur l’animal… qui s’est en fait révélé être un félin inoffensif. Retour sur une enquête insolite… et un poil disproportionnée.

    «Jeudi, deux témoins déclarent avoir vu un gros animal, de type tigre, raconte Chantal Boccanini, directrice départementale de la sécurité publique de la Seine-et-Marne. Une photo circule alors dans les médias. Nous découvrons près de Montévrain des traces anormalement grosses par rapport à celles d’un chat. Des experts de l’Office nationale de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) examinent photo et traces et émettent l’hypothèse que l’animal en liberté soit un tigre.» Une piste que les experts du parc des félins, consultés, ne confirment et n’infirment pas. «A ce stade, nous n’avions pas les éléments nécessaires pour donner une conclusion », précise Jonathan Patin, directeur adjoint du parc des félins du 77. Débute alors une traque impressionnante. La battue mobilise 140 militaires, 50 agents, un hélicoptère, les habitants sont invités à rester chez eux, les enfants confinés dans les écoles. Tous les cirques aux alentours confirment qu’aucun de leur félin ne manque à l’appel.

    >> Les cinq meilleurs détournements sur Twitter du tigre en Seine-et-Marne

    Les traces dans la boue, plus fiables

    Vendredi matin, deux chauffeurs préviennent qu’ils ont aperçu un animal près de la Ferrière-en-Brie près de l’Autoroute A4 (Seine-et-Marne). L’un des deux est interrogé par la police et les spécialistes de la faune sauvage. De nouvelles traces sont repérées et analysées, par des experts de l’ONCFS et du parc des félins. En rapprochant les descriptions par les témoins et les traces découvertes, la deuxième expertise conclut en fin de matinée que l’animal n’est pas un gros félin.

    >> Retrouvez notre reportage sur place

    L’analyse est formelle: il ne s’agit finalement ni d’un lion, ni d’un tigre, ni d’un lynx. «La thèse du lynx a été rapidement écartée car sur la photo on remarque que l’animal a une queue, or le lynx ne possède qu’un toupet», précise Jonathan Patin. Reste donc un seul doute: s’agit-il d’un chat domestiqué ou d’un chat sauvage, espèce existant en Seine-et-Marne? «Même si c’est un chat sauvage, il n’est pas dangereux, car il est craintif», précise le spécialiste du parc des félins.

    Dernier appel en date: samedi matin, un habitant de la Seine-et-Marne assure avoir aperçu un animal… qui se révèle être un renard. Depuis, les forces de l’ordre n’ont reçu aucun appel.

    >> Cinq choses à savoir sur les tigres

    Pourquoi un tel raté?

    Beaucoup de bruit pour un chat inoffensif. Les preuves de la présence d'un tigre étaient difficiles à analyser: photo floue, empreintes qui portent à confusion. « Jeudi, les traces sur le sable étaient moins fiables que celles de vendredi, dans la boue. C’est d’ailleurs une chance qu’il ait plu», reprend Chantal Boccanini. Les personnes qui se sont retrouvées nez à nez jeudi avec l’animal ont peut-être eu peur tandis que le chauffeur routier a eu le temps, protégé dans son camion, d’observer la bête.»

    Alors, canular? Une option envisagée mais peu probable. «Nous avons reçu deux témoignages sans aucun lien qui ont été entendus en procès-verbal. Et nous n’avons pas eu d’appel fantaisiste.»

    Les autorités se sont-elles emballées? Du côté du parc des félins, on rappelle que ce n’est pas une première: «on a beaucoup parlé en 2006 d'une supposée panthère noire vue dans les dunes de Wissant dans le Pas de Calais, d'un puma en forêt de Fontainebleau en 2007 ou d'une autre panthère noire en 2013 à Villeneuve Loubet...» La prudence comme priorité, voilà la justification des autorités. «Cette attaque est un peu injuste, conteste Chantal Boccanini. Il était logique de mettre autant de moyens étant donné le danger que représentait un tigre en liberté pour la population. D’autre part la zone à couvrir, très large, urbaine, puis forestière, nécessitait l’utilisation de l’hélicoptère et d’une battue. Et mener une battue à dix, ça ne rime à rien. Il était également logique d’arrêter les recherches dès que le danger d’un tigre était écarté.» En espérant que ce jeu du chat et la souris est bien fini.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique