• Un journaliste anglais demande à François Hollande

    si la France est devenue «la risée du monde»

    Créé le 31/01/2014 à 17h08 -- Mis à jour le 31/01/2014 à 17h08
    François Hollande et David Cameron, le 31 janvier 2014 à Brize Norton, en Grande-Bretagne.
    <aside>

    François Hollande et David Cameron, le 31 janvier 2014 à Brize Norton, en Grande-Bretagne. David Hartley/REX/REX/SIPA

    </aside>

    SOCIETE - En visite en Grande-Bretagne, le président de la République n'a pas échappé aux questions sur sa vie privée...

    La perfide Albion n’a pas épargné François Hollande. Lors d'une conférence de presse réunissant le président français et David Cameron à l'occasion d'un sommet franco-britannique à Brize Norton, un journaliste politique influent du Daily Telegraph, Christopher Hope, a interrogé le président français sur l'économie et l'Europe, avant d'aborder la question de sa vie privée de manière de façon abrupte : le journaliste lui a demandé si «sa vie privée avait fait de la France la risée du monde».

    «Monsieur le président, je sais que c'est un sujet très sensible pour vous. Pensez-vous que votre vie privée a fait de la France la risée du monde entier, avez-vous encore une liaison avec Julie Gayet et auriez-vous aimé qu'elle soit là?», a interrogé le journaliste, qui s’est toutefois heurté à une fin de non-recevoir du chef de l'Etat qui, après avoir longuement répondu à une première question, a ajouté: «Pour l'autre question que vous m'avez posée, je n'y répondrai pas».

    Britanniques sardoniques

    La question du journaliste britannique et plus encore le ton qu'il a employé, ont suscité des réactions immédiates sur les réseaux sociaux. La députée socialiste Axelle Lemaire, représentant les Français d'Europe du Nord, basée à Londres, a dénoncé dans un tweet en anglais une question «irrespectueuse et discourtoise», provoquant aussitôt un débat sur la liberté d'expression et le respect de la vie privée. «Qu'auriez vous dit si un journaliste français avait interpellé (la reine) de la même façon?» a demandé Axelle Lemaire.

    Les informations sur une liaison de François Hollande avec l'actrice Julie Gayet et sa rupture avec sa compagne Valérie Trierweiler ont fait depuis la mi-janvier les gros titres de la presse britannique, volontiers sardonique. Les médias s'étaient étonnés de l'attitude de leurs collègues français lors de la conférence de presse de François Hollande le 15 janvier à l'Elysée, s'attendant à une rafale de questions sur la vie privée du chef de l'Etat.

    VIDEO

    A.Ch. avec AFP

    votre commentaire
  •  

    Anne Roumanoff Paru dans leJDD

    Scandale à la cour!

     

    Rouge vif par Anne Roumanoff.

    Imaginez-vous, ma chère, l'histoire la plus incroyable que l'on puisse imaginer. Le roi Normal Ier a été surpris alors qu'il rendait une galante visite sur son noir destrier à une belle actrice Julie de la Gayette. Le souverain avait gardé son armure pour ne pas être reconnu mais une gazette sans scrupule a rapporté la bonne fortune du roi avec force détails.

    C'est un scandale qui secoue la royauté d'une manière inouïe. On ne parle que de cela dans le royaume depuis huit jours. Les rumeurs les plus folles circulent. Tout le monde parle sans savoir et ceux qui savent ne parlent pas. Le peuple de France qui, comme vous le savez, est indulgent pour ce genre de grivoiseries, a d'abord commencé par en rire. "Quelle importance! Chez les rois, l'infidélité est preuve de bonne santé." Puis certains se sont agacés : "Comment le roi, vu la lourdeur de sa tâche, trouve-t-il du temps à consacrer à la gaudriole?" D'autres ont ironisé : "Qui eût pu deviner que derrière cet air mal assuré se cachait un Casanova"

    Tout cela aurait pu être juste une farce conjugale si la duchesse de Trierweiler n'avait si mal pris la chose. À l'annonce de sa mauvaise fortune, la duchesse a crié, pleuré, tempêté, puis s'est trouvée tellement faible que l'on a dû faire venir en urgence le médecin de la cour pour lui faire respirer des sels et administrer une potion calmante. Le roi Normal Ier, qui, comme vous le savez, a horreur des effusions s'est trouvé fort embarrassé. "Quelle indignité!, ne cessait-il de répéter. On doit respecter la vie privée des rois."

    Depuis, personne n'a revu la duchesse. On murmure qu'elle se reposerait à l'hospice de la Pitié-Salpêtrière. Le roi lui a fait porter des fleurs et des chocolats mais il a tardé à la visiter. Les ennemis de Normal Ier ont aussitôt colporté que le souverain n'avait pas de cœur, mais il semblerait que ce soient les médecins qui lui aient interdit de venir tant la duchesse était affaiblie par le chagrin. Depuis le scandale, la belle actrice n'est plus apparue en public mais des gravures de son joli minois circulent partout dans Paris. Comme toujours dans ce genre d'affaires, la maîtresse du roi est plus jeune et fraîche que la duchesse et l'on murmure qu'elle a le caractère plus doux.

    Vous savez comme je suis friande de secrets croustillants mais tous ces détails intimes que l'on nous révèle chaque jour me donnent presque la nausée. La reine Bernadette de la Chiraquie et la duchesse Danielle de la Mitterrande feignaient d'ignorer les frasques de leurs rois chéris mais c'était à un autre siècle, quand les femmes n'avaient d'autre choix que de se soumettre. La marquise Anne de Sainclair, qui est restée étonnamment droite et digne lors de la trahison du baron de la Strauskhanie, a fini par le renvoyer. Quant à la comtesse du Poitou, elle a toujours su garder la tête haute dans l'adversité…

    La duchesse Valérie est, hélas, trop impétueuse pour arriver à sourire quand elle a le cœur déchiré. Le roi s'inquiète, un peu tard, des réactions imprévisibles de la duchesse. Qui gagnera? Le pouvoir de l'amour ou l'amour du pouvoir? Espérons seulement que cette pitoyable comédie ne finisse pas en tragédie.

    Anne Roumanoff - Le Journal du Dimanche

    lundi 20 janvier 2014

     
     
     
    Anne Roumanoff Paru dans leJDD
     

    Mots-clés associés


    votre commentaire
  • Dieudonné nie être l'auteur du coup de feu

    sur l'huissier

    • Home ACTUALITE Société
      • Par
      • Mis à jour <time data-ago="il y a 23 minutes" data-original="le 22/01/2014 à 22:20" datetime="2014-01-22T22:20:01+01:00" itemprop="dateModified">le 22/01/2014 à 22:20</time>
      • Publié <time data-ago="il y a 15 heures" data-original=" le 22/01/2014 à 07:48" datetime="2014-01-22T07:48:25+01:00" itemprop="datePublished"> le 22/01/2014 à 07:48</time>
      • lien
    Dieudonné lors d'une conférence de presse au Théâtre de la Main d'Or, à Paris, le 11 janvier.
    <figure class="fig-photo"> <figcaption class="fig-media-legende" itemprop="description">

     

    </figcaption> </figure>

    VIDÉO - Sorti de garde à vue mercredi soir, l'humoriste controversé était confronté à l'huissier qui a porté plainte après l'incident qui se serait produit lundi soir à son domicile, dans l'Eure-et-Loir.

     

    Dieudonné a de nouveau été entendu ce mercredi après-midi par les gendarmes d'Anet, dans l'Eure-et-Loir, à la suite de la plainte déposée contre lui par un huissier de justice. Sa garde à vue a été levée mercredi à 20h25 après une confrontation avec ce dernier. L'humoriste avait déjà été auditionné dans cette affaire dans la nuit de mardi à mercredi à sa demande, sous le régime de la garde à vue. L'audition a duré près de cinq heures.

    Dieudonné a dû s'expliquer sur l'incident qui se serait produit lundi soir à son domicile. Selon des sources proches du dossier, des huissiers se sont présentés dans la soirée à Saint-Lubin-de-la-Haye, où le polémiste et sa compagne, Noémie Montagne, vivent, pour leur «signifier un acte» dont la nature n'a pas été précisée. Un huissier aurait alors été «molesté», a expliqué une de ces sources. L'huissier en question, qui a porté plainte, a évoqué un tir qui pourrait provenir d'un engin lanceur de projectiles en caoutchouc, type Flash-Ball. Selon deux sources proches du dossier un lanceur de projectiles en caoutchouc a été retrouvé sur les lieux.

    Lors de sa garde à vue, Dieudonné a maintenu avoir été absent de la propriété du Mesnil-Simon au moment des faits», a indiqué dans un courriel Patrice Ollivier-Maurel, procureur de la République Chartres. Dieudonné «a par ailleurs indiqué qu'était en revanche présent sur les lieux un de ses frères dont l'identité reste à vérifier et qu'il met en cause comme étant l'auteur du coup de feu», a-t-il ajouté. La compagne de Dieudonné, Noémie Montagne, ainsi qu'un témoin «ont fait des déclarations convergentes sur son absence du domicile», a précisé le procureur.

    Noémie Montagne avait également été entendue un peu plus tôt mardi en qualité de témoin dans le cadre de cette affaire. «Elle a quitté vers 21h30 la gendarmerie où elle s'était présentée librement», ont indiqué des sources proches du dossier mardi soir. Contrairement à celle de Dieudonné, cette audition ne se déroulait pas sous le régime de la garde à vue. Dénonçant une «histoire artificielle», une des avocates de la jeune femme, Isabelle Coutant-Peyre, a accusé le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, «de fabriquer des provocations dans le cadre de sa guerre personnelle contre Dieudonné». «Faire pression sur des femmes, ce n'est pas correct», a-t-elle dénoncé, tandis que Noémie Montagne a assuré à Europe 1 qu'il n'y avait «eu aucune agression». Elle a d'ailleurs «déposé plainte pour violation de domicile contre l'huissier de justice», a noté le procureur Patrice Ollivier-Maurel.

    Plusieurs enquêtes en cours

    Noémie Montagne dirige les deux entreprises essentielles de la «galaxie Dieudo». Elle possède, à part égale avec la mère de l'humoriste controversé, les Productions de la Plume, qui engrangent l'argent des spectacles: 1,8 million d'euros en 2012. Elle dirige également e-quenelle, société en charge du merchandising créée en janvier 2012.

    La justice, qui a condamné à plusieurs reprises Dieudonné pour antisémitisme, a ouvert plusieurs enquêtes au sujet de ses finances. Une enquête préliminaire a notamment été ouverte à Paris sur les appels aux dons lancés sur Internet par le polémiste pour payer ses amendes, selon des sources judiciaires. Il était déjà visé par une enquête préliminaire, également conduite par le parquet de Paris, pour «organisation frauduleuse d'insolvabilité», «blanchiment» et «abus de biens sociaux». A l'issue de la garde à vue mercredi soir, l'avocat du polémiste a déclaré que Dieudonné allait demander dès jeudi «au service financier son placement en garde à vue» pour s'expliquer «sur les affaires et dossiers évoqués dans la presse» et pour «purger les éléments qu'on veut porter contre lui».


    votre commentaire
  •  

    <header> </header>

     

    Hollande/Gayet. L'actrice n'a commis "aucune faute": l'étrange coup de com' de son ex-mari

     

    <time class="date-post" datetime="2014-01-14T16:16:35" itemprop="dateModified">Publié le 14-01-2014 à 12h13 - Modifié le 14-01-2014 à 16h16   lien </time>

    LE PLUS. Alors que l'affaire Gayet-Hollande révélée par le magazine "Closer" est sur toutes les lèvres, un invité surprise a parlé au nom de Julie Gayet sur Europe 1 : il s'agit de l'ex-mari de la comédienne, Santiago Amigorena. Des déclarations très surprenantes, estime notre chroniqueuse people Caroline Parlanti, qui n'a jamais vu ça.

    Édité par Audrey Kucinskas

     

     

    <aside class="article-boutils">

     

    </aside>

     

     

    L'ex-mari de Julie Gayet, Santiago Amigorena, qui parle pour la comédienne, c'est bizarre, non ? (A.SENNA / AFP)

     

    ON AURA TOUT VU. Depuis que ce vaudeville politique a éclaté grâce (ou à cause, au choix) à "Closer", je trouve quand même que François Hollande a un goût très affirmé pour un genre de femmes en particulier. Vous ne trouvez pas que Julie Gayet ressemble quand même pas mal à Valérie Trierweiler ? Non ?

     

    En dehors de ces réflexions complètement physiques et sans doute pas très pertinentes, je dois vous parler de quelque chose qui m'a complètement stupéfaite.

     

    Et qui n'a rien à voir avec la vidéo de très mauvais goût mise en ligne par un site taïwanais que je vous propose de regarder avant toute chose (c'est atterrant et hilarant à la fois).

     

     

    Julie Gayet, qui n'a évidemment pas réagi à ce scandale sans précédent, a préféré envoyer son ex-mari au front. Un certain Santiago Amigorena, dont elle a divorcé en 2006, et qui a donné une interview à Europe 1, le 14 janvier.

     


    EXTRAIT – L'ex-mari de Julie Gayet : "Elle est... par Europe1fr

     

    Si vous avez la flemme de regarder la vidéo, parce que la première vous a déjà bien fait rire, lisez donc ce que l'ancien "Monsieur Julie Gayet" a à dire sur ce sujet brûlant.

     

    "Je ne suis pas son porte-parole, elle n’a pas besoin d’un porte-parole, en tout cas je pense que je la connais très bien, que je peux parler d’elle. C’est une actrice sublime, qui travaille beaucoup, une mère qui s’occupe de ses enfants, et c’est vrai qu’il y a des choses qui ont été écrites… C’est pas facile. En même temps, elle est très calme avec tout, très sûre d’elle je pense, il n’y a aucune faute, aucune tromperie."

     

    Une stratégie de com', ni plus ni moins 

     

    Plusieurs choses me font bondir de ma chaise. Déjà, Santiago affirme qu'il n'est pas le porte-parole de Julie Gayet. Mais alors, pourquoi venir s'exprimer quasiment en son nom à la radio, si ce n'est pour donner "la température" de la comédienne, avec qui il a forcément dû s'entretenir auparavant ?

     

    N'a-t-il pas passé un petit coup de fil à Julie avant de se retrouver dans les bureaux d'Europe 1 ? Ou y est-il allé comme ça, sans prévenir, pour raconter tout et n'importe quoi sans avoir mis au point une sorte de stratégie de communication ?

     

    Allez, ne me la fais pas, Santiago : tu parles bel et bien au nom de ton ex-femme Julie Gayet, avec qui tu as prédéterminé ce qu'il fallait dire lors de cette interview surréaliste. (Et si ce n'est pas le cas, bonjour le savon)

     

    Un quatuor infernal

     

    Ce que je me demande, c'est pourquoi la comédienne n'a-t-elle pas pris elle-même les devants, plutôt que de demander à son ancien époux de la défendre ? Ou comment mêler encore plus sa vie intime à un scandale désormais public.

     

    Déjà que nous étions face à un trio infernal, nous voilà plongés dans un quatuor étrange, avec le président, la Première dame qui n'en est pas une, la comédienne et l'ex de celle-ci.

     

    Tout ça me donne une drôle d'impression un peu malsaine, je ne sais pas vous.

     

    Santiago Amigorena avait sans aucun doute pour but de faire cesser les rumeurs sur le fameux appartement, dont on a dit qu'il avait un lien avec le grand banditisme corse. Il l'a fait avec conviction, comme on peut le voir ci-dessous.

     

    "Quand on lit les titres, on a l’impression que finalement il y a un bandit qui a mis à disposition du président de la République un appartement. En fait c’est une relation amicale extrêmement simple avec des parents de l’école. C’est une amie de Julie, c’est la mère d’un ami de mes enfants. Dans ce rapport, je la connais aussi, elle n’a absolument aucun lien avec tout ça."

     

    Ça veut dire quoi "pas de tromperie" ? 

     

    Deuxième point qui m'époustoufle (c'est un mot que j'aime bien), c'est la fin de cette interview.

     

    "En même temps, elle est très calme avec tout, très sûre d’elle je pense, il n’y a aucune faute, aucune tromperie."

     

    Qu'est-on censé comprendre, avec cette phrase ? Je ne vois que deux choses : soit, il n'y a pas eu d'infidélité entre François Hollande et Julie Gayet, qui sont simplement amis. Et alors, pourquoi ne pas démentir ?

     

    Soit Valérie Trierweiler et François Hollande ne sont plus ensemble depuis un bon moment, et Julie Gayet serait sa seule compagne. Bonjour la théorie du complot tirée par les cheveux...

     

    Est-ce que l'ex-mari de Julie Gayet sous-entend, (non mais je rêve), que tout ceci n'est que du cinéma ? En une simple phrase, qui semble anodine, Santiago nous brouille les pistes et va ravir tous ceux qui pensent qu'on leur cache tout et qu'on ne leur dit rien. Super.

     

    Pas de pitié pour Valérie Trierweiler

     

    Autre question : comment Julie Gayet peut-elle être "calme" dans un tel tourbillon médiatique ? Je ne juge pas sa réaction, chacun fait comme il veut, ou du moins comme il peut. Je sais juste que si je m'étais retrouvée à sa place, je serais sans aucun doute moi aussi dans une petite chambre d'hôpital pour soigner un burn-out.

     

    Voir sa vie privée ainsi exposée, devant la France entière, ce n'est quand même pas anodin. Alors si Julie Gayet est calme et sereine, permettez-moi de la féliciter : c'est une sacrée performance.

     

    Ce qui l'est moins, c'est son manque de compassion. Je ne sais pas, quand même, se faire prendre en plein adultère, je ne trouve pas ça très élégant. Qu'on aime Valérie Trierweiler ou pas, je considère que personne ne mérite une telle humiliation publique. Et vous savez à quel point je ne la porte pas dans mon coeur, pourtant

     

    Ça m'attriste, cet acharnement, ces réflexions du style "bien fait pour elle, elle n'était pas sympa". Au final, qu'en savons-nous vraiment ? Dans la vie privée, il se pourrait bien qu'elle soit bien plus charmante que ce que l'on croit.

     

    Affirmer qu'elle "mérite bien ce qui lui arrive", ça me semble tellement absurde que si j'avais son 06, j'aurais presque envie de lui envoyer un sms sympa, du genre : "Allez, Valérie, je pense à toi, bisou".

     

    Qui est-on pour juger de ce que cette personne mérite ou pas ? Qui est-on pour dire que Julie Gayet est un meilleur choix que la journaliste de "Paris Match" (enfin j'ai envie de dire "l'ancienne", au vu de la couverture que vient de sortir "son" magazine) ?

    .@ParisMatch sort exceptionnellement aujourd'hui. Sa couv´ :

     

    Une situation hallucinante

     

    Non, vraiment, j'aurais attendu quelque chose de plus sympathique de la part de l'actrice ou de son ex-mari, puisqu'apparemment il a été promu chargé de com' de crise.

     

    Mais bon, peut-être en saurons-nous plus grâce à cette conférence de presse. Et peut-être que François Hollande sera secondé de Ségolène Royal, son ex-compagne. Histoire de bien rendre cette histoire encore plus rocambolesque.


    votre commentaire
  • Frédéric Mitterrand salue le «niquennat général» François Hollande

    Créé le 16/01/2014 à 18h06 -- Mis à jour le 16/01/2014 à 18h07
    Frédéric Mitterrand chez Robert Laffont le 20 novembre 2013.
    <aside>

    Frédéric Mitterrand chez Robert Laffont le 20 novembre 2013. ERIC DESSONS/JDD/SIPA

    </aside>

    POLITIQUE - Interviewé pour la chaine belge La deux, l’ex ministre de la Culture de Nicolas Sarkozy a beaucoup ri de la vie amoureuse du président de la République...

    «La politique est-elle un aphrodisiaque?» C’est la question posée dimanche 9 janvier par Jérôme Colin l’animateur de «Hep Radio» à Frédéric Mitterrand pour une émission diffusée prochainement. Le résultat: un Frédéric Mitterrand hilare qui enchaîne aussitôt sur l’affaire Gayet et un moment d’anthologie, diffusé dès ce mercredi par la RTBF, repéré sur twitter par FullHDReady (@FHDR) et repris ce jeudi par le Huffington Post.


     


    Les amours de François Hollande vus par... par LeHuffPost

    «Qui aurait imaginé que Hollande serait Casanova? La presse est remplie des aventures de 'François le niqueur magnifique'. C'est extraordinaire car il n'a pas vraiment l'air. Il n'a pas vraiment le physique. On chercherait un type pour jouer le rôle du tombeur intégral, on ne pendrait pas un mec qui ressemble à François Hollande. Eh bien si! Il les nique toutes: les politiciennes, les grandes journalistes, les petites de la Comédie-Française. Toutes. C'est génial, non?». Et d’embrayer : «C'est pas un reproche. Je dis simplement qu'il n'a pas vraiment le physique de l'emploi. Et qu'en étant Président, c'est le niquennat général.»

    C.P.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique