•  
    L’humanité a épuisé ses ressources naturelles annuelles en huit mois

    Selon l’ONG Global Footprint, l’« Overshoot Day » ou « jour du dépassement », qui permet de dater le moment où la totalité des ressources renouvelables annuelles a déjà été consommée, est tombé cette année mardi 20 août.

    21/8/13

    lien

    800px-BlueMarble-2001-2002

    NASA

    Deux jours plus tôt que l’année dernière, et deux mois plus tôt qu’il y a vingt ans. Explications.

    Avec cet article

    Nous sommes depuis mardi 20 août en état de « dette écologique ». C’est le constat de l’ONG américaine Global Footprint, présente également en Europe et au Japon, qui mesure chaque année le jour de l’année où la consommation de l’humanité en ressources naturelles excède ce que la nature est capable de régénérer en un an. Ce moment de l’année est symboliquement baptisé « Overshoot day », littéralement « le jour du dépassement ».

    En huit mois seulement, le monde a donc consommé l’intégralité du « budget écologique annuel de la Terre ». « Pour le reste de l’année, notre consommation résultera en un déficit écologique croissant qui puisera dans les stocks de ressources naturelles et augmentera l’accumulation du CO2 dans l’atmosphère », met en garde l’organisation.

    Un « seuil critique » largement dépassé

    Le « seuil critique » aurait été franchi au milieu des années 1970. À partir de là, l’humanité a commencé à consommer plus de ressources renouvelables que ce que la Terre peut offrir naturellement.

    La demande en ressources augmentant plus rapidement que l’offre, l’écart se creuse sans cesse au niveau global entre la « bio capacité » et l’empreinte écologique, comme le synthétise la jauge interactive ci-dessous, mesurant l’évolution de la consommation mondiale de ressources naturelles renouvelables.

     

       

    Une terre et demie

    L’ONG l’admet : ce jour du dépassement n’est pas « une date exacte ». Si cette mesure se base sur des estimations des consommations annuelles en matières premières et de recyclage du CO2 libéré, difficilement vérifiables car menées au niveau mondial, la tendance de fond qui se dégage est claire.

    Le « jour du dépassement » intervient de façon toujours plus précoce, si bien qu’aujourd’hui, nous aurions besoin de plus d’une Terre et demi pour assurer de façon durable les besoins des habitants de la Terre pendant un an.

     20_aout_jour_du_depassement_21241_hd 

       

    À l’échelle nationale, le bilan est plus mitigé. « Il faudrait 7,1 Japons pour répondre aux besoins des Japonais. Les Italiens consomment quant à eux l’équivalent de 4 Italies, les Égyptiens 2,4 Egyptes et les Français, 1,6 Frances », assure l’ONG partenaire WWF.

    À l’inverse, certains pays, dits « créditeurs », comme le Canada, le Brésil, la Suède, l’Australie, l’Indonésie ou Madagascar continuent à consommer largement moins que ce que leur sol ne génère chaque année.

    De fortes disparités par habitant selon les pays

    Les ressources disponibles comme la densité de la population variant énormément d’un pays à l’autre, l’échelle de mesure la plus pertinente reste sans doute celle de l’individu. C’est aussi là que se trouvent les plus grandes disparités.

    Dans un rapport Planète vivante 2012, le WWF montre ainsi que l’empreinte écologique des pays à haut revenu est cinq fois supérieure à celle des pays à bas revenus. Les dix pays à la plus forte empreinte écologique par individu sont le Qatar, le Koweït, les Émirats Arabes Unis, le Danemark, les États-Unis d’Amérique, la Belgique, l’Australie, le Canada, les Pays-Bas et l’Irlande.

    Global Footprint propose à ce titre une plate-forme permettant d’estimer son empreinte personnelle en ligne.

    Axel Bizel-Bizellot


    votre commentaire
  • Portugal: plus de 850 pompiers combattent

    des incendies de forêt

    Créé le 21/08/2013 à 20h43 -- Mis à jour le 22/08/2013 à 01h23
    Des policiers portugais combattent les incendies à Fornelo do Monte, dans le centre du pays, le 21 août 2013
    <aside>

    Des policiers portugais combattent les incendies à Fornelo do Monte, dans le centre du pays, le 21 août 2013 Francisco Leong AFP

    </aside>

    Lisbonne - Plus de 850 pompiers luttaient mercredi en fin de journée contre une quinzaine d'incendies de foret dans le nord et le centre du Portugal tandis que les autorités ont demandé de l'aide à l'Espagne et à la France.

    Trois pompiers ont été blessés, dont l'un gravement, alors qu'il combattaient un feu à Trancoso, dans la région de Guarda (centre), ont indiqué des responsables des opérations de secours.

    Arrivés dans la matinée, deux Canadair espagnols effectuaient des rotations à Viseu (centre) où des incendies se développaient sur plusieurs fronts.

    Dans la matinée ils avaient contribué à maitriser un important incendie, commencé la veille, à Roda Cimeira, dans le district de Coimbra (centre), près de la ville de Gois, une localité de 4.000 habitants, où selon le maire quelque 1.000 hectares ont été ravagés.

    Selon les médias portugais, un technicien de la compagnie d'électricité EDP a été tué par une décharge électrique alors qu'il tentait, en fin de matinée, de rétablir une ligne endommagée par l'incendie près de Gois.

    En fin de journée quelque 850 pompiers combattaient encore seize feux importants dans le dans nord et le centre du pays. Les deux principaux mobilisaient plus de 200 d'entre eux dans les régions de Portalegre (centre) près de la frontière avec l'Espagne et de Viana do Castelo (nord).

    Les autorités portugaises ont également demandé à la France d'envoyer deux Canadair dont l'arrivée était prévue dimanche pour une durée de cinq jours.

    D'après le dernier rapport de l'Institut de conservation de la nature et des forêts (ICNF), près de 31.000 hectares sont déjà partis en fumée au Portugal entre le 1er janvier et le 15 août, contre 110.000 hectares sur l'ensemble de l'année dernière.

    La police judiciaire, qui a ouvert plusieurs enquêtes pour déterminer l'origine de ces incendies, a déjà interpellé cette année 29 incendiaires présumés.

    Le risque d'incendies de forêt est élevé dans plusieurs régions du nord et du centre du Portugal, qui a connu ces derniers jours de très hautes températures, selon l'Institut de la mer et de l'atmosphère (IPMA).

    © 2013 AFP

    votre commentaire
  • We will win this campaign, and help keep over

    180 million straws

    out of our landfills & waterways!

     

     

    lien

    First off, a huge thank you for your support on this very important cause. In less than a week, we've received nearly 4,000 petition signatures from all around the world.

    You heard us right...WE WILL WIN THIS CAMPAIGN. That is correct, Applebee's, the largest sit-down restaurant chain in the world WILL make this change, but only if we reach them with a critical mass of passionate activists such as yourselves.

    Our goal is to now reach a minimum of 10,000 signatures, after which we'll take this petition to media, to begin to apply to put pressure on Applebee's to make this simple, cost-saving, and ecologically necessary change.

    Please help us in reaching 10,000 this week by sharing this petition with your friends & family, reminding those who you've already shared it with, and posting throughout social media and the blogosphere.

    A few quick notes on the ask:

    1. The 180,000,000 estimated diverted straws are based on highly conservative estimates of Applebee's customer counts, and the actual percentage of individuals who would request a straw if not given one. In all actuality, that number would most likely double if Applebee's committed to this practice.

    2. On top of it all (once again very conservatively), Applebee's would save approximately $600,000+ per year by making this simple organizational change.

    3. Single-use plastic straws are non-recyclable or biodegradable and most often end up within our lakes, rivers, and oceans, thereby harming marine birds, mammals, and fish.

    Please take a moment to watch Chris Jordan's film on the effects of marine debris: http://www.midwayfilm.com/

    Thank you once again for your support, dedication, and efforts. We will change the world.

    Sustainably,

    The 1:1 Movement


    votre commentaire
  • Etats-Unis: un incendie menace une station

    de ski prisée des stars

    Créé le 20/08/2013 à 00h11 -- Mis à jour le 20/08/2013 à 00h49
     Vue de la station de ski de Sun Valley, dans l'Idaho, en été 
    <aside>

    Vue de la station de ski de Sun Valley, dans l'Idaho, en été Kevork Djansezian Getty Images

    </aside>

    Los Angeles - Quelque 1.200 pompiers luttaient lundi contre un gigantesque

    incendie menaçant directement plus de 2.000 maisons dans la région

    montagneuse de Sun Valley (Idaho, nord-ouest des Etats-Unis), où de

    nombreuses stars hollywoodiennes possèdent des résidences secondaires.

    Baptisé «Beaver Creek Fire», l'incendie a détruit depuis son démarrage le 7 août plus de 42.000 hectares

    de végétation, et n'est maîtrisé qu'à 8%, selon le site officiel d'information sur les incendies Inciweb.

    Les autorités ont ordonné l'évacuation de 2.200 maisons, dans une région où de nombreuses stars, parmi

    lesquelles Arnold Schwarzenegger, Bruce Willis, Tom Hanks ou Richard Dreyfuss, possèdent une résidence secondaire.

    Les conditions climatiques, avec des températures élevées -- 33 degrés celsius lundi -- des vents soutenus

    et une humidité de 10%, promettent de compliquer le travail des pompiers, déjà entravé par le terrain

    montagneux et difficile d'accès où sévit l'incendie.

    Les camions et avions transporteurs d'eau des pompiers sont épaulés par les véhicules des compagnies

    d'assurance, venues protéger les maisons luxueuses de la région, et par les canons à neige de la station de ski.

    L'Idaho est actuellement frappé par plusieurs gros incendies. Le «Elk Complex Fire» et le «Pony Complex Fire»,

    qui sévissent tous deux près de Boise, la capitale de l'Etat, ont détruit à eux deux plus de 113.000 hectares,

    selon Inciweb. Le premier est maîtrisé à 65%, le second à 97%.

    D'autres maisons de stars ont été brièvement menacées par les flammes, dimanche, dans le quartier huppé

    de Calabasas, au nord-ouest de Los Angeles.

    Cet incendie, déclenché en début d'après-midi par une voiture ayant pris feu sur une autoroute voisine, a

    été éteint dimanche dans la soirée. Deux pompiers ont été légèrement blessés dans les opérations mais

    aucun dégât n'a été signalé.

    © 2013 AFP

    votre commentaire
  • La publicité papier est pour beaucoup une pollution inutile

    Pour beaucoup de personnes, dans la vie de tous les jours, les prospectus et catalogues distribués dans nos boîtes aux lettres sont perçus comme une pollution de notre environnement. Nous avons étudié de notre côté les vraies conséquences environnementales des prospectus et publicités papier imprimés chaque année en France : elles sont énormes.

    C'est comme cela qu'un sticker sauve un arbre

    Ces faits et chiffres sont développés dans notre Rapport environnemental 2011.

    Chaque autocollant “Pas de publicité SVP” apposé sur une boîte aux lettres permet en quelque sorte d’épargner un arbre. Dans notre rapport environnemental 2011, à gauche, vous trouverez plus d’informations sur les effets potentiellement désastreux de la production de papier sur notre environnement.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique