• Monde

    Obama a un plan contre le réchauffement

    <time datetime="2013-06-25T22:57:55.451854+02:00" itemprop="datePublished">25 juin 2013 à 22:57     </time>lien

    Barack Obama présente son plan pour réduire les émissions carbone.

    Barack Obama présente son plan pour réduire les émissions carbone.
    (© Larry Downing / Reuters)

    Ce plan devrait permettre aux Etats-Unis d’atteindre l’engagement du président de réduire, d’ici 2020, les émissions de gaz à effet de serre de 17% par rapport à leur niveau de 2005.

    Le président amricain Barack Obama a dévoilé mardi une vaste initiative pour combattre le réchauffement climatique, promettant de s’attaquer aux émissions de gaz à effet de serre produites par les centrales au charbon. Il s’est aussi engagé à promouvoir davantage les sources d’énergie propre et à agir pour mieux protéger les Américains des effets du réchauffement.

    Selon la Maison Blanche ce plan d’action devrait permettre aux Etats-Unis d’atteindre l’engagement du président de 2009 de réduire, d’ici 2020, les émissions de gaz à effet de serre de 17% par rapport à leur niveau de 2005. «Les Américains, partout dans le pays, payent déjà le prix de l’inaction» contre le réchauffement, a martelé M. Obama, soulignant que 2012 avait été l’année la plus chaude jamais enregistrée aux Etats-Unis. «La question est de savoir si nous aurons le courage d’agir avant qu’il ne soit trop tard et la manière dont nous répondrons aura un profond impact sur le monde que nous laisserons ....à nos enfants et nos petits-enfants», a-t-il ajouté. «En tant que président, en tant que père et en tant qu’Américain, je suis ici pour vous dire que nous devons agir», a-t-il martelé dans un discours prononcé en plein air à l’Université Georgetown.

    Obama a dit n’avoir aucune patience pour ceux qui nient la réalité du changement climatique dont un grand nombre se trouvent au Congrès qui remettent en question le constat scientifique selon lequel les émissions de dioxyde de carbone (CO2) provenant des activités humaines contribuent à un réchauffement dangereux de la planète.

    Réduire la pollution carbonique de trois milliards de tonnes

    Le président a ordonné à l’Agence de protection de l’environnement (EPA) de travailler étroitement avec les Etats, l’industrie et les autres parties prenantes pour établir des normes de pollution au gaz carbonique pour les centrales au charbon. «J’ai ordonné à l’EPA d’élaborer des normes de façon ouverte et transparente afin de donner la souplesse nécessaire aux différents Etats selon leurs besoins», a-t-il indiqué.

    Selon la Maison Blanche ces normes devraient être prêtes d’ici juin 2014 et finalisées un an plus tard. «Ce dialogue entre l’EPA et les différents acteurs permettra au final d’élaborer des règles fondées sur le bon sens qui auront le soutien de l’industrie et permettront une transition (...) vers une économie basée sur de l’énergie propre», avait indiqué un haut responsable de la Maison Blanche. Obama a aussi proposé huit milliards de garantie de prêts pour encourager des investissements dans des technologies innovantes dans les énergies fossiles et l’efficacité énergétique. Il demande que suffisamment de permis soient accordés pour des projets d’énergie renouvelable, solaire et éolienne, sur des terres fédérales pour produire assez d’électricité pour plus de six millions d’habitations d’ici 2020.

    Toutes ces actions conjuguées devraient permettre de réduire la pollution carbonique d’au moins trois milliards de tonnes en cumulé d’ici 2030, soit la moitié des émissions annuelles des Etats-Unis. Le président Obama a également indiqué mardi que le projet controversé de pipeline Keystone XL entre le Canada et les Etats-Unis ne serait approuvé que s’il ne génère pas un accroissement des émissions de gaz à effet de serre. Les groupes environnementalistes ont tous salué l’initiative de Obama. «Avec cette stratégie nationale, le président Obama remet la question du climat à l’ordre du jour (...) alors que le réchauffement cimatique affecte la société entière et exige une action étendue», a estimé Andrew Steer de l’ONG World Resources Institute.


    votre commentaire
  • Monde

    Course contre la montre pour sauver des milliers de personnes en Inde

    <time datetime="2013-06-22T14:40:56+02:00" itemprop="datePublished">22 juin 2013 à 14:40</time>

    Des soldats tentent de réparer une passerelle détruite par les crues dans l'Etat de Uttarakhand, samedi 22 juin.

    Des soldats tentent de réparer une passerelle détruite par les crues dans l'Etat de Uttarakhand, samedi 22 juin. (© Danish Siddiqui / Reuters)

    Ces personnes sont isolées en raison de glissements de terrain dûs à une mousson précoce et déjà meurtrière.

    Les équipes de secours ont engagé une course contre la montre samedi pour sauver des dizaines de milliers de personnes isolées dans le nord de l’Inde, en raison de glissements de terrain et d’inondations dus à une mousson précoce, qui ont déjà fait près de 600 morts.

    Des corps flottant dans le Gange ont été récupérés par les secouristes, tandis que près de 63.000 personnes, en majorité des touristes et des pélerins, étaient toujours isolées ou portées disparus après que des pluies torrentielles ont balayé l’Etat himalayen d’Uttarakhand, selon les autorités.

    Les rivières en crue ont emporté maisons, immeubles, et même des villages entiers, et détruit des ponts et des routes étroites menant à des sites de pèlerinage situés en altitude dans cet Etat montagneux, riche en temples hindous.

    «575 corps ont déjà été récupérés, mais le bilan va sans doute augmenter. Nous évaluons à 62.790 le nombre de personnes isolées», a indiqué à l’AFP Om Prakash, le ministre de l’Intérieur de l’Uttarakhand. Une équipe de sept médecins et responsables était en route vers Kedarnath, haut lieu de pélerinage hindou «pour y récupérer les corps», a-t-il ajouté.

    Des dizaines d’hélicoptères et des milliers de soldats ont été déployés pour les opérations de sauvetage, près d’une semaine après le début de ces pluies torrentielles. La télévision a montré des images de parachutistes descendant des hélicoptères pour participer aux opérations de sauvetage.

    Les secouristes s’attendent à d’autres pluies torrentielles dans cet Etat et dans le centre de l’Inde.

    «C’est une véritable course contre la montre», a déclaré Ajay Chaddha, chef de l’unité de l’armée surveillant les opérations de secours dans l’Uttarakhand, cité samedi par le Times of India. L’Indian Express a indiqué que les sauveteurs disposaient d’un «petit créneau de 48h» pour leurs opérations avant l’arrivée de nouvelles intempéries à partir de dimanche.

    Entre-temps, un groupe de 20 trekkers, dont six Américains, bloqués près d’un glacier, ont été secourus samedi. «Ils faisaient du trekking, mais ont été coincés par des glissements de terrain et des inondations. Les parachutistes sont là maintenant et ils sont tous en sécurité» a indiqué à l’AFP Neeraj Khairwal, un haut responsable du district de Pittorgarh. Samedi, l’armée est parvenue à entrer en contact avec près de 1.000 personnes coincées dans la montagne près de Kedarnath, a rapporté la chaîne NDTV.

    «Ce type de catastrophe ne s’est jamais produit», a assuré le chef du gouvernement de l’Uttarakhand Vijay Bahuguna. Il s’en est pris aux services météorologiques indiens (IMD) qu’il a accusés de ne pas avoir lancé d’alerte appropriée avant l’arrivée précoce des pluies de mousson. «L’avertissement de l’IMD n’était pas suffisamment clair», a-t-il déploré Dix mille soldats appuyés par quelque 50 hélicoptères étaient mobilisés pour rechercher les sinistrés dans la ville sainte de Badrinath après avoir constaté les ravages dans la région du temple de Kedarnath. Le porte-parole du ministère de l’Intérieur Kuldeep Singh Dhatwalia avait déclaré à l’AFP vendredi: «Nos soldats ont secouru plus de 50.000 personnes, dont environ 16.000 ont été évacuées aujourd’hui». «Dans certaines zones, les secouristes doivent couper des arbres et dégager la végétation, pour permettre aux hélicoptères d’atterrir et d’évacuer les personnes les plus en difficulté», a indiqué un haut responsable.

    «Des milliers de touristes attendent dans des forêts très denses. Ils se sont réfugiés dans la jungle après l’effondrement des auberges et des hôtels qui les accueillaient» dans les lieux saints, a déclaré le secrétaire de l’Etat, Rakesh Sharma.

    Dix-sept autres personnes sont mortes dans l’Etat contigü d’Himachal Pradesh, selon les autorités officielles.

    Au Népal voisin, le bilan est de 39 morts, selon le gouvernement.


    votre commentaire
  • 20 juin 2013 - 21H52  

     

    Première baleine noire du Pacifique Nord vue en 60 ans

    Une baleine noire du Pacifique Nord, l'un des animaux les plus menacés d'extinction, a été observée ces derniers jours pour la première fois en plus de 60 ans au large des côtes occidentales du Canada, a annoncé jeudi le ministère des Pêches et des Océans.

    Une baleine noire du Pacifique Nord, l'un des animaux les plus menacés d'extinction, a été observée ces derniers jours pour la première fois en plus de 60 ans au large des côtes occidentales du Canada, a annoncé jeudi le ministère des Pêches et des Océans.

    AFP - Une baleine noire du Pacifique Nord, l'un des animaux les plus menacés d'extinction, a été observée ces derniers jours pour la première fois en plus de 60 ans au large des côtes occidentales du Canada, a annoncé jeudi le ministère des Pêches et des Océans.

    lien

    Ce mammifère a été vu à plusieurs reprises par un navire des garde-côtes canadiens qui croisait à l'ouest des îles de la Reine-Charlotte, un archipel situé à l'extrême nord de la province canadienne de Colombie-Britannique, à la frontière avec l'Etat américain de l'Alaska.

    "Quand nous avons réalisé ce que nous voyions, nous avions peine à y croire", a déclaré dans un communiqué James Pilkington, un biologiste du ministère qui se trouvait à bord du navire lorsque la baleine a été aperçue pour la première fois, le 9 juin.

    "Jamais je n'aurais pensé voir une baleine noire du Pacifique Nord de toute ma vie, et surtout avoir l'occasion de l'observer pendant plusieurs jours. C'était l'extase!", a lancé le scientifique.

    Une telle baleine (également appelée baleine franche du Pacifique Nord) n'a été aperçue dans les eaux canadiennes qu'à six reprises au cours du XXe siècle, la dernière fois remontant à plus de 60 ans, a souligné le ministère des Pêches et des Océans.

    Espèce classée parmi celles les plus menacées d'extinction, cette baleine se distingue par sa peau noire, sa mâchoire très courbée et ses excroissances blanches sur la tête. Elle peut mesurer jusqu'à 17 mètres et peser 90 tonnes.

    Chassée de manière intensive tout au long du XIXe siècle et pendant la première moitié du XXe siècle, jusqu'à ce que ce soit déclaré illégal dans les années 1960, il n'en resterait qu'entre 300 et 400 individus au large de la Colombie-Britannique, de l'Alaska et dans la mer de Béring.


    votre commentaire
  • Tempête en Suisse: Des blessés, trafic ferroviaire et aérien perturbés

    Mis à jour le 20.06.13 à 20h48     lien

    La violente tempête accompagnée de chute de grêle, qui s'est abattue jeudi dans une partie de la Suisse, a fait des blessés graves dans le centre du pays et provoqué d'importantes perturbations du trafic ferroviaire et aérien.

    «Plusieurs personnes» ont été blessées dans la chute d'un arbre alors qu'elles assitaient en début de soirée à la Fête fédérale de gymnastique à Bienne, dans le centre de la Suisse, à laquelle participent quelque 60.000 athlètes, a indiqué un porte-parole de la police, interrogé par l'agence suisse ATS.

    Selon le journal de la télévision suisse alémanique SRF, il y aurait six blessés graves. La police bernoise n'avait pu être jointe dans l'immédiat pour confirmler ce bilan. La violente tempête, venue de France est entrée en Suisse par le sud-ouest du pays, et a causé de très importantes chutes de grêle dans la région de Genève.

    Des grêlons d'au moins deux centimètres de diamètre ont blanchi les routes et les trottoirs en quelques minutes à Genève et dans les environs, tandis que les branches d'arbre tombaient sur les chaussées et trottoirs, a constaté un journaliste de l'AFP.

    Inondations

    «On a eu des inondations dans une partie de nos bâtiments», a expliqué à l'AFP le porte-parole de l'aéroport de Genève, Bertrand Staempfli. «Le trafic aérien à Genève a été interrompu pendant vingt minutes», a précisé Vladi Barrosa, porte-parole de Skyguide, société suisse chargée du trafic aérien dans la Confédération helvétique.

    Deux stations radar ont été perturbées pendant quelques minutes, a-t-il précisé. Il a également indiqué qu'un avion devant atterrir à Genève a finalement dû atterrir à Lyon (France). MeteoSuisse indique avoir relevé des rafales de vent atteignant 130 km/h à l'aéroport de Genève.

    Ce vent violent a provoqué la collision d'un avion, au sol, avec un conteneur. Par ailleurs plusieurs petits avions garés à l'aéroport ont été déplacés par le vent. Du côté du trafic ferroviaire, la circulation entre Genève et Bellegarde, en France, a été réduite et des retards, voire des suppressions de trains sont à prévoir, ont indiqué les Chemins de Fer Fédéraux (CFF).

    En Suisse, la circulation des trains entre Genève et Lausanne a été totalement interrompue, a précisé la société. Selon MeteoSuisse, les orages se poursuivront jusqu'à jeudi minuit avec probablement de fortes rafales et localement de la grêle. Ces précipitations surviennent à la suite d'un épisode de fortes chaleurs en Suisse favorisant une importante fonte de neige et de glace dans les Alpes.

    Avec AFP

    votre commentaire
  • EN DIRECT. Crues: Une troisième victime dans les Landes... Lourdes reste fermée... Hollande et Valls à Luz-Saint-Sauveur...

    Créé le 20/06/2013 à 08h42 -- Mis à jour le 20/06/2013 à 17h39

     

    EN DIRECT - Une automobiliste a été retrouvée noyée dans sa voiture, les sanctuaires de Lourdes resteront peut-être fermés tout l'été...


    18h10: «On n'a pas tiré les leçons».
    Benoît Hartmann, porte-parole de France Nature Environnement, estime que l'Etat «n'a pas tiré les leçons de la tempête Xynthia». «Depuis 20 ans, on ne cesse de rendre imperméable des grands zones urbaines. Il est normal qu'une rivière déborde. Il y a des endroits où il faut renoncer à construire», a réagit sur BFM TV Benoît Hartmann.

     

    17h50: Les assureurs ne se mouillent pas
    «A ce stade, il est encore trop tôt pour faire un bilan chiffré des sinistres occasionnés par ces épisodes extrêmes. Des cellules d'information ont été mises en place par les assureurs dès les premières heures dans les communes sinistrées et permettent ainsi une meilleure information des personnes touchées», a déclaré à l'AFP Bernard Spitz, président de la Fédéréation française des sociétés d'assurances (FFSA).

    17h41: Il faut préserver le Tour de France
    François Hollande a affirmer à Luz-Saint-Sauveur qu'il fallait «préserver la saison touristique, sans oublier le Tour de France», qui doit passer dans la région le 7 juillet.

    17h30: Hollande arrive à Luz-Saint-Sauveur
    Le chef de l'Etat rencontre, comme à Saint-Béat, les pompiers, les habitants et les services de l'Etat. Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, est avec les gendarmes.

    17h15: Les sanctuaires de Lourdes veulent rouvrir dans quelques jours
    Les représentants du haut lieu de pèlerinage ont tenu à souligner jeudi après-midi qu'ils rouvriraient partiellement dans quelques jours. Dans un communiqué, les Sanctuaires soulignent que les accès à la célèbre grotte seront rétablis «dans les prochains jours». D'autres lieux touchés par la crue «rouvriront progressivement», ajoute le texte.

    16h24: L'état de catastrophe naturelle reconnu «avant la fin de la semaine prochaine».
    Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a assuré que l'état de catastrophe naturelle serait reconnu «avant la fin de la semaine prochaine» pour les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et «tous les départements et territoires» frappés par les crues.

    16h20: Hollande quitte Saint-Béat
    Le chef de l'Etat a quitté en voiture la commune de Saint-Béat. Il doit ensuite se rendre à Luz-Saint-Sauveur dans les Hautes-Pyrénées puis à Lourdes en fin d'après-midi.

    16h10. Le président s'entretient avec les élus de Saint-Béat.
    L'argent pour réparer les routes et les bâtiments publics sera débloqué, les habitants bénéficieront de la procédure de catastrophe naturelle et François Hollande promet des mesures exceptonnelles pour les commerces et les entreprises, notamment «la suspension des paiements des cotisations et des taxes de toutes natures pour ne pas faire souffrir davantage leur trésorerie».

    16h05: «Urgence pour sauver, urgence pour réparer».
    C'est ce que martèle le chef de l'Etat, qui explique que le Premier ministre va accélérer les démarches pour permettre aux habitants de bénéficier de la procédure de catastrophe naturelle. Il réitère ses engagements quant à des mesures d'urgence, car la procédure de catastrophe naturelle «va déclencher les assureurs, qui vont prendre le temps pour évaluer les dégâts et on ne peut pas attendre».

    16h. François Hollande rejoint la mairie de Saint-Béat à bord d'un camion militaire.
    Il va discuter avec les élus des dégâts et chiffrer avec eux les besoins des acteurs économiques. Le chef de l'Etat a assuré que ces derniers seraient aidés.

    15h50. Hollande se fait interpeller sur un autre dossier...
    Celui du maintien des services publics en milieu rural. «Faites moi en la promesse monsieur Hollande, il faut que La Poste reste, sinon, on est morts», lui demande le maire, alors que le président déambule dans les rues du village. «Les gens ne viendront que si vous avez des services publics et des commerces», lui répond Hollande.

    15h45. François Hollande félicite les pompiers.
    Mais également la gendarmerie, les élus, le maire et le Conseil général pour leur bonne coordination des interventions.

    15h40. «Il convient d'aller très vite, de réparer, de remettre en état».
    C'est ce qu'a notamment déclaré François Hollande, qui assure par ailleurs que «l'Etat est présent quand il s'agit de répondre à l'urgence et d'être solidaire».

    15h35: François Hollande est à Saint-Béat.
    A peine le discours d'ouverture de la Conférence sociale terminée, le président a rejoint le village Saint-Béat situé dans la partie pyrénéenne de la Haute-Garonne et particulièrement touchée par les crues exceptionnelles. Hollande s'entretient actuellement avec le maire et constate les dégâts.

    14h35: Pas de répit pour les pompiers de l'Essonne
    Ils sont intervenus 350 fois dans le département dans la soirée et la nuit de mercredi à jeudi, rapporte Le Parisien. Ils devaient désengorger les passages à niveau pour laisser passer les trains, notamment le RER D, et assécher les zones inondées et permettre les écoulements dans les habitations touchées.

    14h: Le Foll se rend dans le Sud-Ouest.
    Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll se rend jeudi après-midi dans le Sud-Ouest pour évaluer les dégâts. Il compte «faire le point avec les élus et les professionnels, et voir quelles aides pourront être mobilisées», a indiqué le ministère.

     

    13h45: Un kayakiste s'aventure sur le Gave de Pau, en crue

    Un kayakiste plutôt chevronné s'est aventuré dans les eaux du Gave, malgré les alertes Météo et les appels à la prudence des autorités. Les images ont été diffusées sur France 2.

     

     

    13h15: Une sinistrée de Côte-d'Or témoigne.
    En côte d'Or, les habitants de plusieurs villages sont abasourdis devant l'ampleur des dégâts provoqués la veille par la fiolence des vents qui en, une dizaine de minutes seulement, ont parfois emporté des toits entiers. Dans le village de Montliot, Audrey Bagrowski, 24 ans, se trouvait chez elle quand la tempête s'est abattue. «Ca a duré dix bonnes minutes mais dix longues minutes. C'était tout noir et tout volait», a-t-elle raconté à l'AFP. «Tous les carreaux ont été brisés, le vent est rentré dans la maison et ça m'a projeté quand j'ai voulu fermer la porte. Ensuite je me suis cachée derrière une commode», a-t-elle poursuivi

    13h: Hollande et Valls attendus sur place.
    Le site internet de La Dépêche annonce l'arrivée du président de la République, François Hollande, et de son ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, dans les zones sinistrées de Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées. Leur hélicoptère devrait se poser vers 14h à Saint-Béat. Une information confirmée par l'Elysée. Vers 15h, ils devraient se rendre à Bagnères-de-Luchon, selon le site internet, puis à Lourdes.

    12h31: La préfecture de la Haute-Garonne appelle à la plus grande vigilance et met en place son dispositif d’urgence.
    Mais la situation s'améliore. La décrue est là et deux routes départementales (RD 825 et RD 125) ont été rouvertes. En revanchee, la circulation ferroviaire est toujours bloquée entre Montréjeau et Luchon. Un numéro d’appel d’urgence a été mis en place: 0.811.000.631.

    12h:Dix départements de l'est de la France sont maintenus en vigilance orange pour les orages.
    Ces territoires sont en Alsace, en Franche-Comté et en Lorraine.La vigilance orange est également toujours en cours pour les crues dans une partie du Sud-Ouest (Pyrénées-Atlantiques et Landes) en raison des niveaux élevés de l'Adour et du gave de Pau. En revanche, Météo-France a levé l'alerte pour neuf départements de Champagne-Ardenne, Nord-Pas-de-Calais et Picardie.

    10h40. Cent cinquante maisons ont été touchées en Côte d'Or par la mini-tornade.
    Qui serait d'ailleurs plutôt, selon Météo-France, «une super-cellule orageuse qui a pris son chemin en dehors des flux». En tout cas, une vingtaine de maisons ont été sérieusement touchées, dont deux à Montliot-et-Courcelles qui seront probablement rasées.
    10h05: La totalité du domaine de Lourdes reste fermée ce jeudi.
    «La catastrophe matérielle est telle qu'on ne voit pas aujourd'hui comment on pourrait rouvrir dans des conditions acceptables, et dans les semaines à venir, on ne le voit pas non plus»
    , explique ce jeudi le directeur de la communication des sanctuaires, Mathias Terrier.
    Les Sanctuaires, déjà touchés par la crue du gave de Pau d'octobre 2012, accueillent chaque année plus de 6 millions de visiteurs. En juillet et août, au plus fort de la saison des pèlerinages, 20.000 à 40.000 personnes se rendent quotidiennement sur les 50 hectares du site.

    9h52: On en sait davantage sur la victime.

    Intempéries: une femme retrouvée noyée dans les... par BFMTV Agée de 54 ans, elle était originaire de Salis-de-Béarn, dans les Pyrénées-Atlantiques voisines.Elle avait appelé les secours de son portable vers 20h15, prisonnière de la montée des eaux.


    Intempéries: une femme retrouvée noyée dans les... par BFMTV

    9h50: Les Sanctuaires de Lourdes ne rouvriront sans doute pas cet été.
    Dévastés par la crue du gave de Pau, leur réouverture pour la haute saison semble compromise, avance la direction de ce haut lieu de pèlerinage.
     

    9h30: La décrue se confirme dans le Sud-Ouest.
    Des centaines de pompiers sont à pied d'oeuvre ce jeudi pour participer aux opérations de nettoyage après les graves inondations provoquées par les crues de cours d'eau dans les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne.

     

    9h26. Lourdes toujours sous les eaux.
    La célèbre grotte de Lourdes, où la tradition catholique situe les apparitions de la Vierge, était toujours envahie par les eaux mercredi. Les Sanctuaires ont lancé un appel aux dons pour faire face aux dégâts qui s'annoncent plus importants encore que ceux subis en octobre et qui avaient atteint 1,3 million d'euros.

    9h23:Dans le Sud-Ouest, les dégâts sont très importants.
    Le pont de Saint-Laurent-de-Neste a été emporté par la Neste, un affluent de la Garonne. A Barèges, deux maisons ont été balayées tandis que des tronçons entiers de plusieurs départementales ont été emmenés par les flots. A Saint-Béat, les flots se sont retirés mais les maisons du village sont inhabitables. A Lourdes, haut lieu de pèlerinage, des dizaines d'hôtels étaient sinistrés.

     

    9h21: Des pompiers débordés.
    De 17 heures à 20 heures mercredi, la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) a reçu 6.462 appels liés à l'orage sur la région parisienne, soit autant qu'en 24 heures habituellement.
     

     

    9h18: Mercredi soir, le département des Pyrénées-Atlantiques a été rétrogradé de vigilance rouge à vigilance orange pour les crues.
    Mais le niveau des cours d'eau restait considérable dans les Hautes-Pyrénées. Météo-France a en outre placé en vigilance orange les Landes et la Haute-Garonne pour les crues et 23 départements d'un grand quart nord-est pour les orages.
     

     

    9h04: Une automobiliste a été retrouvée noyée dans son véhicule dans les Landes
    C'est le troisième décès dû aux intempéries depuis le début de la semaine
    . L'automobiliste, dont l'âge n'a pas été précisé, a apparemment été emportée par l'eau vers un champ inondé bordant une route interdite à la circulation près du village de Cauneille, au sud de Dax, a annoncé la sous-préfecture.

     

     

    9h02: La FNSEA estime à plus de 500 millions d’euros les dégâts agricoles.

    "Nous allons en appeler à la solidarité nationale" par Europe1fr C’est ce qu’a déclaré jeudi son président, Xavier Beulin, sur Europe 1, expliquant «qu'il y a près de 300.000 hectares en France qui sont aujourd'hui ou bien détruits ou alors qui n'ont pas pu être sauvés».

     


    "Nous allons en appeler à la solidarité nationale" par Europe1fr

    9h: Revenons d'abord sur les événements de la veille

    Tornade en Côte-d'Or: "Des portions entières de... par BFMTV Mercredi soir, une mini-tornade a frappé les environs de Châtillon-sur-Seine, en Côte d'Or. Elle a touchées près de 60 maisons, certaines étant complètement détruites. Le phénomène orageux a pris forme vers 18h au-dessus de Châtillon-sur-Seine, atteignant les communes d'Etrochey et Montliot-et-Courcelles. Une personne a été légèrement blessée.
    Tornade en Côte-d'Or: "Des portions entières de... par BFMTV

    Une automobiliste a été retrouvée noyée dans son véhicule dans les Landes, annonce la sous-préfecture.

    C'est le troisième décès dus aux intempéries depuis le début de la semaine.

    L'automobiliste, dont l'âge n'a pas été précisé, a apparemment été emportée par l'eau vers un champ inondé bordant une route interdite à la circulation près du village de Cauneille, au sud de Dax. Les recherches nocturnes, employant un hélicoptère, ont été vaines et sa voiture a été retrouvée jeudi peu après 7h00, a-t-on précisé de même source.

     

    C.B. et W.M. avec AFP

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique